Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pour ceux et celles qui vivent chez leurs parents
s
21 septembre 2007 18:21
Salam aalikom,

J'aimerais savoir si étant nourrit et logés chez vos parents (maison familiale), est ce que vous participez aux depenses de la famille. Genre vous payez de temps en temps le loyer, les factures, les courses...
Si oui, est ce de votre plein gré, ou etes vous forcés?winking smiley
PS: je parle pour ceux et celles qui travaillent (CDD, CDI ou CTT) ou voire même étudiants.

A vos claviers!
t
21 septembre 2007 18:24
salam

oui y'a participation pcq les parents n'ont pas vraiment les moyens de gérer smiling smiley
c'est pas du tout forcé, c'est un devoir ...

salam
s
21 septembre 2007 18:29
Citation
tachilhite78 a écrit:
salam

oui y'a participation pcq les parents n'ont pas vraiment les moyens de gérer smiling smiley
c'est pas du tout forcé, c'est un devoir ...

salam

Tbarkallah 3alik! Tu as tout à fait raison, mais malheureusement beaucoup ne pense pas ainsi.
Moi c'est pareil je ne laisse jamais ma mère payer les courses, je trouve que c'est un manque de respect.
Suis-je normale?
M
21 septembre 2007 19:34
ça ne me concerne pas, mais dans ma famille qui est ici, les enfants n'aident pas leur parents même s'ils savent qu'ils sont en difficultés, car ce qui compte d'abord pour eux c'est d'acheter une voiture, voyager, ...
s
21 septembre 2007 20:33
salam
je participe aux frais mais je me s'en pas obliger,car ce sont mes parents,c'est mon devoir de leur faire plaisir dès que je peux,je leur dois bien ça
je ne compte pas quand il s'agit de mes parents
c
21 septembre 2007 21:29
moi je donne.... euros à mes parnst de quoi les faire tairesgrinning smiley
21 septembre 2007 21:49
Pour ma part je donne chaque mois a mon père et a chaque fois limite il m'engueule et il aime pas les prendre; je dois le forcer a chaque fois car il pense que je devrai les mettre de coté pour plus tard au lieu de lui donner mais quand on vit chez ses parents et qu'on travaille, je trouve qu'il est plus que normal de participer.
21 septembre 2007 21:53
Citation
Mohamed_23 a écrit:
ça ne me concerne pas, mais dans ma famille qui est ici, les enfants n'aident pas leur parents même s'ils savent qu'ils sont en difficultés, car ce qui compte d'abord pour eux c'est d'acheter une voiture, voyager, ...

Franchement c'est triste d'avoir ce genre de comportement, ca c'est profiter des poches de maman et papa. Garder sont propre argent bien au chaud pendant que les parents dépensent c'est vraiment égoiste. Excuse moi de ma franchise mais je trouve ca tellement désolant
21 septembre 2007 21:59
Moi je ne vis plus chez mes parents, mais quand j y vivais il n y a pas si longtemps que ça je payais le loyer,je donnais un peu d argent chaque mois à ma mère pour se petites virées au marché grinning smiley, et je payais certains achats pour la maison.
Mon papounet n aimait pas quand je lui donnais de l argent, mais je le forçais à prendre comme Didda car pour moi c est obligatoire.
P
21 septembre 2007 22:11
Salam,

Oui, je participe: la même somme en 12 mensualités par an mdrrrrr plus les extras winking smiley

Aucune obligation, c'est juste normal

Par contre, mon gouffre financier, c'est mon frère: il a l'art et la manière de me soutirer les sous

Je sais pas lui dire non confused smiley au grand désespoir de ma mère
21 septembre 2007 22:16
Moi aussi, je donne une somme fixe par mois à mes parents, je paie le loyer et quelques courses.

Quand je pense à tout ce qu'ils ont fait et tout ce qu'ils ont pu dépenser pour moi (études,éducation...), je pense que je leur dois bien ca...

Par contre, les propose de Mohamed23 me choquent au plus au point. Le plus important est-il réellement de s'acheter une voiture ou faire des voyages???? perplexe
37 ans, DPA au 23 Mars 2014 inchaallah.... Une petite princesse , inchaallah
M
21 septembre 2007 23:21
Citation
karmaboss a écrit:
Moi aussi, je donne une somme fixe par mois à mes parents, je paie le loyer et quelques courses.

Quand je pense à tout ce qu'ils ont fait et tout ce qu'ils ont pu dépenser pour moi (études,éducation...), je pense que je leur dois bien ca...

Par contre, les propose de Mohamed23 me choquent au plus au point. Le plus important est-il réellement de s'acheter une voiture ou faire des voyages???? perplexe

faire des voyages grinning smiley
non je plaisante. mais vous savez, des gens comme ça y en a plein.

moi je sais que je ne donnerai jamais à mes parents ce qu'ils ont fait pour moi, surtout ma mère. mais je ferai tout mon possible pour les rendre heureux.
j'espère juste avoir une femme qui peut comprendre ça et qui me dira pas à chaque fois pourquoi t'as donné ça ici et ça là bàs .... grinning smiley
21 septembre 2007 23:22
Citation
Mohamed_23 a écrit:
Citation
karmaboss a écrit:
Moi aussi, je donne une somme fixe par mois à mes parents, je paie le loyer et quelques courses.

Quand je pense à tout ce qu'ils ont fait et tout ce qu'ils ont pu dépenser pour moi (études,éducation...), je pense que je leur dois bien ca...

Par contre, les propose de Mohamed23 me choquent au plus au point. Le plus important est-il réellement de s'acheter une voiture ou faire des voyages???? perplexe

faire des voyages grinning smiley
non je plaisante. mais vous savez, des gens comme ça y en a plein.

moi je sais que je ne donnerai jamais à mes parents ce qu'ils ont fait pour moi, surtout ma mère. mais je ferai tout mon possible pour les rendre heureux.
j'espère juste avoir une femme qui peut comprendre ça et qui me dira pas à chaque fois pourquoi t'as donné ça ici et ça là bàs .... grinning smiley

Ouff, tu me rassures... Bravo 3alik Clap
37 ans, DPA au 23 Mars 2014 inchaallah.... Une petite princesse , inchaallah
21 septembre 2007 23:30
Citation
didaa a écrit:
Pour ma part je donne chaque mois a mon père et a chaque fois limite il m'engueule et il aime pas les prendre; je dois le forcer a chaque fois car il pense que je devrai les mettre de coté pour plus tard au lieu de lui donner mais quand on vit chez ses parents et qu'on travaille, je trouve qu'il est plus que normal de participer.

Exactement, j'ai la même philosophie. Ne serait-ce que pour le geste, on se doit de participer aux frais.
A la maison on m'a jamais forcé, mais je trouve ça logique.
21 septembre 2007 23:39
Oui je le fais.
D'ailleurs, ca me coûte plus cher quand je suis chez ma famille que quand je suis chez moi.
Mais c'est un réel bonheur que de faire plaisir au miens, surtout mes 2 petites soeurssmiling smiley.
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
a
22 septembre 2007 11:49
jpaie une facture sur 2 jtrouv ca normal
b
22 septembre 2007 11:56
j'habite avec ma mere, et je paye les factures telephone et internet, j'ai un frere et une soeur qui n'habutent plus avec nous, mais a chaque mois, ils donnent de l'argent a ma mere, c'est pas une obligation, biensur, mais c'est un devoir, en plus elle le merite,

je donne rien a mon pere, il a sa femme, je peux pas l'aider a nourir sa femme, alors que lui ne pense meme pas à comment vivent mes enfants!!
p
22 septembre 2007 12:02
salam

je ne vis pas chez ma mère mais je l'aide, c'est normal & logique smiling smiley
il faut voir comment elle s'est démenée pour qu'on vive décemment, comment elle s'est battue pour qu'on fasse les études de notre choix etc
hamdoullah, je gagne relativement bien ma vie à ce jour, et c'est grace à elle, donc je lui rend ce que je peux rendre, je lui fait des courses, lui offre de l'équipement, des cadeaux,
et comme je suis la préposée à traiter sa paperasse, je règle aussi certaines factures

mais puisqu'on est 8enfants tous +/- sensibles à son confort et bonheur, hamdoullah, ma maman ne manque de rien smiling smiley

et évidemment, je ne lui dmande jamais rien, ça fait quelques années que je me débrouille seule et même quand je galèrais, je n'osais jamais rien lui demander, je me résignais ..

et c'est vraiment normal, ya rien qui m'enerve + que les adultes qui "pompent" leurs parents et profitent

arrivé à un certain age, c'est à mes yeux immoral
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
m
22 septembre 2007 14:11
je vis a mi-temps chez moi, le week end, vu que la semaine je suis a la fac et dans un studio. j'ai mon loyer a payer, mes factures, et ma bouffe. mais ma mere m'aide encore. je travail aussi a coté.
donc je ne donne pas d'argent a ma mere, vu que je ne suis pas salariée et que je suis a demi independante.
neanmoins, j'ai une amie dont les parents ne sont pas en difficulté, mais qui songent a lui demander un loyer. elle a 20ans...
nous ne sommes pas des tanguy!

a 30balais je comprendrais qu'on donne de notre poche. mais a 20ans c'est jeune et faut mettre de coté pour se construire... ou profiter aussi de la vie (dans le cas ou les parents n'ont pas trop de difficultés financieres)
22 septembre 2007 16:57
Citation
soraya28 a écrit:
Salam aalikom,

J'aimerais savoir si étant nourrit et logés chez vos parents (maison familiale), est ce que vous participez aux depenses de la famille. Genre vous payez de temps en temps le loyer, les factures, les courses...
Si oui, est ce de votre plein gré, ou etes vous forcés?winking smiley
PS: je parle pour ceux et celles qui travaillent (CDD, CDI ou CTT) ou voire même étudiants.

A vos claviers!

encore a la misou, di parents, mé je ne paye rienspinning smiley sticking its tongue outClap
sé pas faute, d'avoir, proposé 36 000 fois, de versé un pti peu!Angel

mé rien ny fé! ils veulent absolument poOhNo no ( pourant je gagne de la tune hallalgrinning smileysmoking smiley)
limite, des fois, sé eux ki me paye grinning smiley ih ihClap
leurs résons, sé ke papounet, est patron et mamounet a un bon c.d.i
donc ma tune, ils veulent pas en entendre parléOh
comme ils disent, nous( les parents), hamdoullah, notre vie est faite, proprio en franceevil comme au marocevil) donc garde ta tune et construie ta vieeye rolling smiley


en tout cas, fo aider ses parents, en cas de galére! sé le minimum....thumbs up
Beauté où t'es ?????????? Je t'attends sur yabi ou dans le carré V.I.P !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook