Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
1 an pour avoir ses papiers !!
B
13 juillet 2005 19:45
Salam aalikoum






mardi 12 juillet 2005, 20h30
Après avoir vécu un an dans un aéroport kenyan, un homme reçoit la citoyenneté britannique

NAIROBI (AP) - Un homme d'origine kenyane qui a passé un an à l'aéroport de Nairobi pour réclamer la citoyenneté britannique a vu son voeu se réaliser mardi. Mais les autorités britanniques ont estimé que son sit-in de protestation était inutile et qu'il aurait pu avoir satisfaction plus tôt s'il s'en était tenu aux démarches habituelles.

Sanjai Lalji Shah et une vingtaine d'autres personnes ont écouté avec déférence l'hymne national britannique, promis allégeance à la reine Elizabeth II et juré fidélité à leur nouvelle patrie lors d'une cérémonie. Renvoyé au Kenya par les autorités britanniques il y a un an, il avait alors affirmé qu'il demeurerait à l'aéroport de Nairobi tant qu'il n'obtiendrait pas un passeport britannique.

"Aujourd'hui est un grand jour pour moi", a-t-il déclaré à l'Associated Press Television News après la cérémonie. "C'était très difficile pour nous lorsqu'il était à l'aéroport, mais aujourd'hui nous sommes si heureux", a affirmé son épouse Rasmita, qui lui apportait repas et vêtements chaque semaine.

En mai 2004, M. Shah avait obtenu un passeport de citoyen britannique de l'étranger après avoir renoncé à la nationalité kenyane. Mais lorsqu'il est arrivé en Angleterre en juin 2004, il a été refoulé.

Le service consulaire britannique (BHC) au Kenya a expliqué que le billet d'avion de M. Shah, un aller simple, suggérait qu'il avait l'intention de s'installer en Grande-Bretagne, ce qui supposait une demande préalable qu'il n'avait pas effectuée.

"Le plus triste est que cette affaire aurait pu être réglée il y a un an, lorsqu'on lui a refusé l'entrée" sur le sol britannique, a commenté Ray Kyle, un responsable du BHC. "Il aurait pu rentrer au Kenya et venir à la (BHC) pour discuter de son statut, (mais) il a décidé de ne pas le faire." AP





Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/07/05 19:58 par Bass.
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook