Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mal pour mon amie qui est da s m
8 novembre 2021 10:46
Salam aleykoum, je suis une femme qui essaye d’être une bonne Musulmane (je ne suis pas parfaite mais j’essaye) il m’arrive d’avoir des baisses de foi mais Hamdoulilah j’arrive à trouver la force et de la raffermir. Mais ce qui me chagrine c’est de voir ma meilleure amie que je connais depuis le collège tomber dans le hram et j’essaye dz lui faire des rappelle de lui dire que rester dans une relation hors mariage et franchir les interdits n’est pas bien et qu’elle va regretter. Elle me répond souvent que c’est trop tard pour elle qu’elle est tombée dedans et tout. Ce qui me fait encore plus mal et qu’elle s’en cache pas (hormis ses parents) je veux pas passer pour la pote relou rabat-joie mais c’est juste que ça me fait mal de la voir être dans le hram et je ne cesse de lui répéter que Allah est miséricordieux. Qu’est ce que vous me conseillez de faire pour la guider? ( et s’il vous plaît pas de jugement sur ce poste même moi j’ai fais des erreurs comme tout le monde personne n’est parfait)
8 novembre 2021 10:48
Pardon pour le titre du post le site a bugé au moment de valider ?
8 novembre 2021 10:58
Wa Alekhem Shalom

"Comment se comporter avec les pécheurs parmi les musulmans ? Sheikh Al Fawzan | SalafIslam.fr" [salafislam.fr] /

Faîtes lui comprendre que la fornication et les relations hors mariage est un péché majeure en Islam.
8 novembre 2021 11:13
Déjà personne n'est parfait,

Ensuite si vous avez parfois des baisses de foi

"Comment renforcer les fondements de sa foi – Ibn Al-Qayyim | SalafIslam.fr" [salafislam.fr]

"La foi augmente et diminue – Mouhammad ibn ‘AbdAllah As-Soubail | SalafIslam.fr" [salafislam.fr]


Citation
Mathildaa_ a écrit:
Salam aleykoum, je suis une femme qui essaye d’être une bonne Musulmane (je ne suis pas parfaite mais j’essaye) il m’arrive d’avoir des baisses de foi mais Hamdoulilah j’arrive à trouver la force et de la raffermir. Mais ce qui me chagrine c’est de voir ma meilleure amie que je connais depuis le collège tomber dans le hram et j’essaye dz lui faire des rappelle de lui dire que rester dans une relation hors mariage et franchir les interdits n’est pas bien et qu’elle va regretter. Elle me répond souvent que c’est trop tard pour elle qu’elle est tombée dedans et tout. Ce qui me fait encore plus mal et qu’elle s’en cache pas (hormis ses parents) je veux pas passer pour la pote relou rabat-joie mais c’est juste que ça me fait mal de la voir être dans le hram et je ne cesse de lui répéter que Allah est miséricordieux. Qu’est ce que vous me conseillez de faire pour la guider? ( et s’il vous plaît pas de jugement sur ce poste même moi j’ai fais des erreurs comme tout le monde personne n’est parfait)
g
8 novembre 2021 11:23
Wa aleykum salam,

"Qu’est ce que vous me conseillez de faire pour la guider?"

Seul Allah guide.

Continue de faire le rappel, ne soit pas complaisante envers elle, ne l'encourage d'aucune manière.

Enfin, ayant été dans ton cas, la meilleure chose à faire est de s'éloigner. voir de couper les ponts... elle est une fitna pour toi.

"je suis une femme qui essaye d’être une bonne Musulmane (je ne suis pas parfaite mais j’essaye) il m’arrive d’avoir des baisses de foi mais Hamdoulilah j’arrive à trouver la force et de la raffermir"

Fais très attention à tes fréquentations, ça peut influer...

D’après Abû Mûsâ al-Ach’arî, qu’Allah soit satisfait de lui, le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit :

«La compagnie de l’homme pieux et celle de l’homme mauvais sont respectivement comparables à celles du parfumeur et du forgeron. Pour le parfumeur, soit il te donne du parfum, soit tu en achètes, soit tu sens une bonne odeur en sa compagnie. Pour le forgeron, soit il brûle (le bout de) ton habit, soit tu sens une mauvaise odeur en sa compagnie »

(Boukahri et Mouslim).

Citation
Mathildaa_ a écrit:
Salam aleykoum, je suis une femme qui essaye d’être une bonne Musulmane (je ne suis pas parfaite mais j’essaye) il m’arrive d’avoir des baisses de foi mais Hamdoulilah j’arrive à trouver la force et de la raffermir. Mais ce qui me chagrine c’est de voir ma meilleure amie que je connais depuis le collège tomber dans le hram et j’essaye dz lui faire des rappelle de lui dire que rester dans une relation hors mariage et franchir les interdits n’est pas bien et qu’elle va regretter. Elle me répond souvent que c’est trop tard pour elle qu’elle est tombée dedans et tout. Ce qui me fait encore plus mal et qu’elle s’en cache pas (hormis ses parents) je veux pas passer pour la pote relou rabat-joie mais c’est juste que ça me fait mal de la voir être dans le hram et je ne cesse de lui répéter que Allah est miséricordieux. Qu’est ce que vous me conseillez de faire pour la guider? ( et s’il vous plaît pas de jugement sur ce poste même moi j’ai fais des erreurs comme tout le monde personne n’est parfait)
8 novembre 2021 12:04
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

@ girltalk : s'éloigner de sa copine parce que c'est une fitna ? Et comme ça Sheytane aura les coudées franches ? Tu bosses pour qui en fait ?

Allah a promis la fitna aux Croyants. Détails ici.
Tu lui conseilles de fuir ce qu'Allah a promis ?

Et le Prophète ﷺ et les Premiers Musulmans sont restés 13 ans à Makka, capitale du shirk, sous l'oppression des notables. Seuls ceux qui étaient menacés de mort sont partis.

S'éloigner, c'est ni du Qour'an, ni de la Sounnah.

Concernant le sujet initial, recommande-lui de se marier. Et d'agir dans le bien à chaque occasion, selon les valeurs de la Justice, de la Clémence, de la Générosité, du Pardon, de la Bienveillance, de la Paix, etc.

Il faut garder à l'esprit que nul n'est parfait. Seuls les efforts comptent. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
8 novembre 2021 12:38
Encore une bêtise..

Allah, exalté soit-Il, dit (sens des versets) :

« Le jour où l’injuste se mordra les deux mains et dira : '[Hélas pour moi !] Si seulement j’avais suivi le chemin avec le Messager ! Malheur à moi ! Hélas ! Si seulement je n’avais pas pris 'un tel' pour ami ! Il m’a, en effet, égaré loin du rappel [le Coran], après qu’il me soit parvenu'. Et le Diable déserte l’homme (après l’avoir tenté) » (Coran 25/27-29).

Le Prophète (Salla Allahou Alaihi Sallam) a dit : « Chaque homme suit la religion de son meilleur ami. Que chacun de vous choisisse donc ses amis avec soin. » (hadith rapporté par Abou Dawoud et al-Tirmidhî qui le qualifie de hasan).

le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit : «La compagnie de l’homme pieux et celle de l’homme mauvais sont respectivement comparables à celles du parfumeur et du forgeron. Pour le parfumeur, soit il te donne du parfum, soit tu en achètes, soit tu sens une bonne odeur en sa compagnie. Pour le forgeron, soit il brûle (le bout de) ton habit, soit tu sens une mauvaise odeur en sa compagnie » (Boukahri et Mouslim).

Faire attention à ses fréquentations c'est très important, si elle devient un danger pour ta foi il faut s'en écarter.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

@ girltalk : s'éloigner de sa copine parce que c'est une fitna ? Et comme ça Sheytane aura les coudées franches ? Tu bosses pour qui en fait ?

Allah a promis la fitna aux Croyants. Détails ici.
Tu lui conseilles de fuir ce qu'Allah a promis ?

Et le Prophète ﷺ et les Premiers Musulmans sont restés 13 ans à Makka, capitale du shirk, sous l'oppression des notables. Seuls ceux qui étaient menacés de mort sont partis.

S'éloigner, c'est ni du Qour'an, ni de la Sounnah.

Concernant le sujet initial, recommande-lui de se marier. Et d'agir dans le bien à chaque occasion, selon les valeurs de la Justice, de la Clémence, de la Générosité, du Pardon, de la Bienveillance, de la Paix, etc.

Il faut garder à l'esprit que nul n'est parfait. Seuls les efforts comptent. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
8 novembre 2021 12:48
Alaikoum salam

Il y a sûrement un mal être dans sa famille ?, discute avec elle...et non ce n'est pas trop tard tant qu elle se repent.la religion c est pas tout ou rien, on chemine petit à petit notamment en ayant la volonté de se réformer.
8 novembre 2021 13:08
perplexe parait que chacun voit midi devant sa porte....faudrait peut etre le vérifier
Citation
Mathildaa_ a écrit:
Salam aleykoum, je suis une femme qui essaye d’être une bonne Musulmane (je ne suis pas parfaite mais j’essaye) il m’arrive d’avoir des baisses de foi mais Hamdoulilah j’arrive à trouver la force et de la raffermir. Mais ce qui me chagrine c’est de voir ma meilleure amie que je connais depuis le collège tomber dans le hram et j’essaye dz lui faire des rappelle de lui dire que rester dans une relation hors mariage et franchir les interdits n’est pas bien et qu’elle va regretter. Elle me répond souvent que c’est trop tard pour elle qu’elle est tombée dedans et tout. Ce qui me fait encore plus mal et qu’elle s’en cache pas (hormis ses parents) je veux pas passer pour la pote relou rabat-joie mais c’est juste que ça me fait mal de la voir être dans le hram et je ne cesse de lui répéter que Allah est miséricordieux. Qu’est ce que vous me conseillez de faire pour la guider? ( et s’il vous plaît pas de jugement sur ce poste même moi j’ai fais des erreurs comme tout le monde personne n’est parfait)
8 novembre 2021 13:08
Non Hamdoulilah elle a une famille aimante et qui lui offre une très belle condition de vie. Effectivement comme je lui ai dit il n’est jamais trop tard pour reprendre le droit chemin
^
^$#
8 novembre 2021 13:16
Salam

Tu n'as pas le pouvoir de guidance, tu n'es juste qu'un intermédiaire mais si tu es face à quelqu'un qui n'entend pas.
Fais attention de ne pas être lourde avec les rappels, toujours à la reprendre toujours dans les reproches, toujours à pointer ses failles car finalement tu finis par lui donner un sentiment d'aversion.
Il faut peut être mettre en évidence les conséquences de ses actions , la leçon qu'elle doit en tirer.

Nos expériences sont aussi le fruit d'une leçon si nous n'arrivons pas à l'entendre par des mots.
Nous avons des cheminent différents et des épreuves / expériences différentes pour comprendre ce que nous sommes incapables de comprendre.

Toute ta vie sera un cheminement ou tu vas chuter, te reprendre, encore chuter etc.

Même dans un péché se cache une éducation de l'âme.
C'est pour ça que certains ont besoin de se brûler pour comprendre.
Nous ne sommes pas des clones.

Personnellement je ne te dirais pas de t éloigner de ta copine.
Si tu n'es pas quelqu'un d'influence et tu sais être fermé et responsable avec toi-même donc pas de raison qu'elle te tire vers le bas. Et qu'elle n'influence pas ta pratique.

Si nous devions appliquer le rejet de chaque pêcheur on se rejeterai nous même et les autres devraient aussi nous rejeter parce que faut vraiment être culotté et arrogant de se croire imperméable aux péchés et ne pas voir les siens.

Les péchés ne sont pas composés que de relations hors mariage etc mais tu as le mauvais comportement le mensonge humilier un musulman, le salir, le trahir etc.

Fais des dou3as pr elle.

Ton cheminement ne sera pas le chemin de X ou Y.
Citation
Mathildaa_ a écrit:
Salam aleykoum, je suis une femme qui essaye d’être une bonne Musulmane (je ne suis pas parfaite mais j’essaye) il m’arrive d’avoir des baisses de foi mais Hamdoulilah j’arrive à trouver la force et de la raffermir. Mais ce qui me chagrine c’est de voir ma meilleure amie que je connais depuis le collège tomber dans le hram et j’essaye dz lui faire des rappelle de lui dire que rester dans une relation hors mariage et franchir les interdits n’est pas bien et qu’elle va regretter. Elle me répond souvent que c’est trop tard pour elle qu’elle est tombée dedans et tout. Ce qui me fait encore plus mal et qu’elle s’en cache pas (hormis ses parents) je veux pas passer pour la pote relou rabat-joie mais c’est juste que ça me fait mal de la voir être dans le hram et je ne cesse de lui répéter que Allah est miséricordieux. Qu’est ce que vous me conseillez de faire pour la guider? ( et s’il vous plaît pas de jugement sur ce poste même moi j’ai fais des erreurs comme tout le monde personne n’est parfait)
Je ne réponds pas aux Mps.
8 novembre 2021 14:14
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Comme ont dit certains c'est Allah qui guide.
Avant de conseiller une personne sur le péché apparent, il faut déjà voir si elle a les bases de la foi et des bases dans sa pratique.

Déjà si elle est convaincu de l'Islam, d'Allah et Son Messager. Du Coran et de la Sunnah.
Si elles les acceptent comme référence.

Si elle prie. Et si elle ne prie pas, il faut revoir l'exhortation car la prière est bien plus important.
Il se peut qu'en priant, elle arrête tout ça.

Ensuite pour ce qui est du péché en question.
Tu as 2 angles d'attaques. L'amour et la crainte d'Allah.

Lui rappeler ce qu'Allah lui a donné, tout Ses bienfaits sur elle, etc...
Qu'elle se sente tellement reconnaissante, qu'elle ne veut plus tomber dans le péché.

Soit, le Jour du jugement, lui rappeler la lourdeur de ce Jour, la dureté du châtiment. Ce qui est prévu pour le fornicateur dans sa tombe.

Et tu ne lui balances pas le rappel comme ça. Il faut que tu arrives à lui faire comprendre en profondeur avec ce qu'elle connaît ou elle a vu et vécu. Ses repères à elle.

Elle aime telle personne parce que il lui a donné ceci cela, fais ceci ou cela mais regarde tout ce qu'Allah t'a donné.
L'amour ne mérite t'il pas des sacrifices ?
Tu ne veux pas qu'Il t'aime ?

Si elle a peur de ses parents, lui rappeler qu'elle aura encore plus honte et plus peur devant Allah.
Que si elle ne supporte pas la chaleur, une petite brûlure ou une petite blessure comment elle va supporter le châtiment ?
Au jour du jugement, pas d'amour, pas d'amitié, pas de désir.

Regarde comment tu étais mal cette fois là, comment tu l'as vécu, etc...
Ça ce sont tes péchés qui te retombent dessus en partie, oui une partie car si Allah agissait avec justice avec nous, il n'y aurait pas âme qui vivent sur terre
Donc, si Allah te fait goûter à tout tes péchés, tu vas le regretter fort, très fort, tu auras oublié tout plaisir, etc....

C'est à toi de maîtriser le sujet et d'adapter le discussion pour que ça touche son cœur.
Avec douceur évidemment mais si tu sens que tu as réussi à l'accrocher, elle t'écoute et tu ne vas pas la faire fuir, tu peux durcir le ton pour que ça résonne dans sa tête.
Mais il faut absolument qu'elle sente que tu veux son bien, tu ne lui fais pas juste la morale.
Tu es un conseiller sincère.

Puis tu lui apporte des solutions. Couper les ponts avec un tel, s'éloigner de telle groupe de personnes.
C'est rare qu'on reste en contact des personnes qu'on a rencontré dans une année d'étude ou un travail.
Donc autant s'en éloigner pour Allah et choisir soi-même notre fréquentation.
L'aider à trouver des meilleurs fréquentations

Des duaas, surtout des duaas. Elle peut en sortir mais cela dépend avant tout d'Allah même si on doit faire les causes.
Il faut qu'elle demande constamment à Allah de la guider, de l'eloigner de ce qui l'eloigne de Lui.
Des duaas tout le temps.
La demande de pardon à Allah et le repentir aussi, tout le temps.
Ça permet de nettoyer le cœur car les péchés s'accumulent sur le cœur.

Fais toi aussi des duaas pour toi moi-même et pour elle.
On ne se met pas sur le droit chemin soi-même.
On ne se donne pas ni on l'augmente soi-même.

Tout ça vient d'Allah. Et ceux qui ne demandent jamais à Allah auront un résultat fragile voir rien du tout.

Pour ce qui est de frequenter cette personne. Si le rappel ne passe pas évite-là.
Tu peux garder un contact avec elle mais pas constamment.

Soit elle te tira vers le bas soit elle ne te fera pas progresser hors on a toujours besoin d'avancer vers Allah car si on n'avance pas on régresse.

L'être humain est un être influençable et influencé.
Adam عليه سلام, dans le Coran est un bonne exemple, bien que ce soit un prophète

La société actuelle y compris les musulmans est plus qu'un bon exemple.

Pour ce que je t'ai dit, invoque Allah.
Pour maîtriser le sujet, invoque Allah.
Pour bien aborder le sujet, invoque Allah.
Pour savoir comment agir, invoque Allah.
Pour qu'elle soit guidée, invoque Allah.

Invoque Allah abondamment.

Qu'Allah vous guide et nous guide.
g
8 novembre 2021 15:01
Wa aleykum salam,

"Et comme ça Sheytane aura les coudées franches ? "

Justement il ne faut pas le sous-estimé, maudit soit-il... par elle il peut la détourner... Qu'Allah la préserve de cela. Amine.

On ne sauve pas les gens, on ne les guide pas...faut arrêter de se prendre pour le Tout-Puissant.

Elle a tenter (j'ai tenter aussi avec une amie) le reste appartient à Allah.

"Concernant le sujet initial, recommande-lui de se marier. "

Se marier avec qui au juste ? son partenaire sexuel ? car c'est ceux qu' il sont l'un pour l'autre, sinon pourquoi ne pas l'avoir déjà envisagé. Elle veux et lui pas ? Lui veux et elle pas ?

Bref, conseiller ça sans connaitre la situation exact...

Aussi, recommander à une fornicatrice, qui ne se rend même pas compte de la graviter de son péché "Elle me répond souvent que c’est trop tard pour elle qu’elle est tombée dedans et tout. Ce qui me fait encore plus mal et qu’elle s’en cache pas (hormis ses parents) " de passer de ce statut à celui d'épouse, puis de mère potentiellement...

Du calme, step by step : reconnaitre son péché et sa gravité, se repentir, se reformer, s'instruire dans sa religion, se soigner de ce passée... et enfin envisager le mariage. De même pour monsieur.

Je te trouve irresponsable de conseiller ça.

"la Clémence, de la Générosité, du Pardon, de la Bienveillance, de la Paix, etc."

C'est tout a fait ce que je tente de faire avec pragmatisme et avec la complaisance et les miellerie en moins.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

@ girltalk : s'éloigner de sa copine parce que c'est une fitna ? Et comme ça Sheytane aura les coudées franches ? Tu bosses pour qui en fait ?

Allah a promis la fitna aux Croyants. Détails ici.
Tu lui conseilles de fuir ce qu'Allah a promis ?

Et le Prophète ﷺ et les Premiers Musulmans sont restés 13 ans à Makka, capitale du shirk, sous l'oppression des notables. Seuls ceux qui étaient menacés de mort sont partis.

S'éloigner, c'est ni du Qour'an, ni de la Sounnah.

Concernant le sujet initial, recommande-lui de se marier. Et d'agir dans le bien à chaque occasion, selon les valeurs de la Justice, de la Clémence, de la Générosité, du Pardon, de la Bienveillance, de la Paix, etc.

Il faut garder à l'esprit que nul n'est parfait. Seuls les efforts comptent. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook