Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pour les Algériens : Coût de la vie en Algérie
25 juin 2018 16:44
Salamu Alaykoum mes soeurs et frères,

Donc mon message s'adresse aux frères et soeurs algérien(nes) du Forum, car ma question concerne le coût de la vie en ALgérie.

Un de mes proches vit dans un village près de Blida, et touche une retraite de 39.000 DA, je précise :
- A à sa charge une épouse et un fillette de 10 ans
- Qu'il n' a pas à payer de loyer,
- L'eau est gratuite là où il vit,
- Possède une voiture,
- Qlq dépenses de santé, il souffre d'une maladie chronique mais puisque les médicaments vienne d'être déremboursés en Algérie, il a mensuellement des frais liés à l'achat de ses traitements.

On nous demande de les aider régulièrement à hauteur de 30.000 DA / mois, or, on m'a dit qu'avec 39.000 DA il devrait pouvoir couvrir lui-même 90% des dépenses.

Je ne sais que penser,
Pouvez-vous m'éclairer SVP ?
Baraka Allau fikom !
25 juin 2018 16:48
Tu peux convertir en euros stp? Mais je réfléchis en euros.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/06/18 16:50 par Souhalia.
T
25 juin 2018 16:49
Salam
J'ai de la famille
Alors ya le mari sa femme et une fille ils ont 80.000da par mois ni loyer ni rien sauf l'eau et électricité courses
Même les médicaments c'est gratuits il a un statu particulier
Et bien ils disent que la vie est devenue cher après ils habitent une grande ville côtière et quand on part on débourse beaucoup aussi
L
25 juin 2018 16:52
Faut pas réfléchir en euros.

Sa dois lui suffir. Dis toi le salaire de base est de 20 000 dinars et ils s’en sortent.
Vraiment si tu veux aider tous les 3 mois envoie 50€ l’équivalent de 14 000.

Les médicaments sont cher mais pour sa retraite c’est suffisant
25 juin 2018 17:07
Je réfléchis en euroscest beaucoup plus simple pour moi.
Donc 50€ cest l'équivalent de 14000?.
Toi tu conseille de donner 50 euros tout les 3 mois. Hé ben. Cest vraiment rien.

Quand je pense que lon donne des centaines de plus que ça. Tout les mois.
Hamdoulah.
Citation
ÊtreImaginaire a écrit:
Faut pas réfléchir en euros.

Sa dois lui suffir. Dis toi le salaire de base est de 20 000 dinars et ils s’en sortent.
Vraiment si tu veux aider tous les 3 mois envoie 50€ l’équivalent de 14 000.

Les médicaments sont cher mais pour sa retraite c’est suffisant
L
25 juin 2018 17:15
Ayant vécu la bas je dis ce que jen pense et j’ai vu comment les gens vivaient avec sa.
Je me suis intéressé à la vie las bas presque 1 ans etc.

Après ceux qui veulent donner leur salaire c’est leur problème chacun sa poche smiling smiley
Citation
Souhalia a écrit:
Je réfléchis en euroscest beaucoup plus simple pour moi.
Donc 50€ cest l'équivalent de 14000?.
Toi tu conseille de donner 50 euros tout les 3 mois. Hé ben. Cest vraiment rien.

Quand je pense que lon donne des centaines de plus que ça. Tout les mois.
Hamdoulah.
25 juin 2018 17:16
perplexe avec cette somme et de plus dans un village..pas loin de Blida..donc de Boufarik ou il y a un marche de gros pour les légumes..ils peuvent vivre tres bien….a 3 personnes avec 5 a7000 da par semaine pour les courses.... en principe les médicaments sont pris en charges par la casnos ? equi securite sociale..dans le cas contraire..pour quelle raison ont -ils été derembourses ?
Citation
Deuxsucres a écrit:
Salamu Alaykoum mes soeurs et frères,

Donc mon message s'adresse aux frères et soeurs algérien(nes) du Forum, car ma question concerne le coût de la vie en ALgérie.

Un de mes proches vit dans un village près de Blida, et touche une retraite de 39.000 DA, je précise :
- A à sa charge une épouse et un fillette de 10 ans
- Qu'il n' a pas à payer de loyer,
- L'eau est gratuite là où il vit,
- Possède une voiture,
- Qlq dépenses de santé, il souffre d'une maladie chronique mais puisque les médicaments vienne d'être déremboursés en Algérie, il a mensuellement des frais liés à l'achat de ses traitements.

On nous demande de les aider régulièrement à hauteur de 30.000 DA / mois, or, on m'a dit qu'avec 39.000 DA il devrait pouvoir couvrir lui-même 90% des dépenses.

Je ne sais que penser,
Pouvez-vous m'éclairer SVP ?
Baraka Allau fikom !
25 juin 2018 17:25
Bonjour, Merci pour votre réponse !
EN effet, j'étais très étonnée moi-même. Ce proche souffre d'une maladie chronique, à la pharmacie on lui a expliqué que les médicaments concernant cette affection de longue durée seront pris en charge grâce à sa carte Chifaa (Vitale)
Mais tout ce qui est traitement annexe : Grippe, Gastro etc donc les médicaments de confort ne le seront plus, et devront être payés par le patient eye popping smiley

Merci d'avoir pris le temps de répondre !
Citation
damous a écrit:
perplexe avec cette somme et de plus dans un village..pas loin de Blida..donc de Boufarik ou il y a un marche de gros pour les légumes..ils peuvent vivre tres bien….a 3 personnes avec 5 a7000 da par semaine pour les courses.... en principe les médicaments sont pris en charges par la casnos ? equi securite sociale..dans le cas contraire..pour quelle raison ont -ils été derembourses ?
25 juin 2018 17:26
1.00 EUR = 131.5157 DZD

voila ce que représentent 50 euros..simulation faites a l'instant...avec WU..un peu loin des 14000 da..meme a port Said au marche noir (alger) vous n'aurez pas cette somme

Montant du transfert
50.00 EUR

Frais de transfert 2, 5
+ 4.90 EUR

Total du transfert
54.90 EUR

Total Le bénéficiaire reçoit

6575.78
DZD

Citation
ÊtreImaginaire a écrit:
Faut pas réfléchir en euros.

Sa dois lui suffir. Dis toi le salaire de base est de 20 000 dinars et ils s’en sortent.
Vraiment si tu veux aider tous les 3 mois envoie 50€ l’équivalent de 14 000.

Les médicaments sont cher mais pour sa retraite c’est suffisant
L
25 juin 2018 17:29
Je parlais de 100€ ! Je mettais trompé. DÉSOLER
Et au noir quand ils échangent c’est 21 200 dinars en ce moment.
B
B4O
25 juin 2018 17:49
Asalam walikom. Je voudrais juste préciser, 50€ n'est pas égale à 14000. Je reviens du bled (ne vous fiez pas à internet) et suivant la période où vous changez l'euro en dinars, le montant n'est pas le même. Dernièrement, j'ai pu changer 100€ contre 21000 donc 50€ equivaut à 10500. En été, l'euro perd de sa valeur avec l'arrivée des "immigrés" il peut valoir 18000 (100€). Et lorsque vous faite le change, vous perdez toujours un peu (cent mille environ).
Pour revenir au sujet, la vie au bled est très chère. Sachant que le salaire moyen d'une personne est de 20000, certains font carrément des crédits sur leurs courses pour pouvoir se nourrir. Après, 39000 devrait normalement suffir pour 3 personnes, sans loyer ni eau à payer. Allahou a3lem.
25 juin 2018 17:53
Le smic est de 18000 dinars donc il fait parti de la classe moyenne, sachant qu'il n'y a pas d'impots, pas d'eau, pas de loyer à payer et un seul enfant à charge...
25 juin 2018 18:07
Ah oui on est loin des 14000
Moi ca me.parle pas les dinars.
On passe par le marché noir pour donner tout les mois a la famille. Sinon il y a trop de frais.
Citation
damous a écrit:
1.00 EUR = 131.5157 DZD

voila ce que représentent 50 euros..simulation faites a l'instant...avec WU..un peu loin des 14000 da..meme a port Said au marche noir (alger) vous n'aurez pas cette somme

Montant du transfert
50.00 EUR

Frais de transfert 2, 5
+ 4.90 EUR

Total du transfert
54.90 EUR

Total Le bénéficiaire reçoit

6575.78
DZD
25 juin 2018 18:09
On ne donne pas notre salaire non plus.
Mais on donne ce qu'on peut chaque mois. Et c'est très loin des 50 euros.
Apres chacun donne ce qu'il souhaite ou pas ca me regarde pas.
Citation
ÊtreImaginaire a écrit:
Ayant vécu la bas je dis ce que jen pense et j’ai vu comment les gens vivaient avec sa.
Je me suis intéressé à la vie las bas presque 1 ans etc.

Après ceux qui veulent donner leur salaire c’est leur problème chacun sa poche smiling smiley
L
25 juin 2018 19:07
JAI BIEN PRÉCISER QU’EN ÉCRIVANT JE METTAIS TROMPER (j’avais 50 dans la tête lol) CETAIT 100€=14000 ET AU BLACK (bien sûr sa dépend des villes) c’est 21 200.
Pour le smic 20 000 dinars.
Comme ça tout le monde sera.
i
25 juin 2018 20:52
Alaykum salam
Jcomprend pas bien le but de ton post..savoir si c est trop?? Si avc moins ils seraient capable de vivre correctement??
Si tu te fais avoir??
Tu peux pas comparer le mode de vie ..
La seule chose a savoir c est ...est ce qu a la fin du mois, a vs ca va vous manquez, si vs avez les moyens donner sans regarder et sans se poser de questions avec le coeur pour ALLAH pr la tombe et remercier les d accepter votre argent vous amasser aupres d ALLAH TA ALA bien plus de hassntt
K ALLAH ns guide et ns pardonne ns peches
c
25 juin 2018 23:11
Salam

Elle fait mal au crâne votre monnaie.

Ceci dit, les algériens que je côtoie parle d'inflation sur des produits de la vie courante, qui est propre à chaque pays en général.
Et que vivre avec l'équivalent du smic là bas relève plus du système D qu'autre chose.
26 juin 2018 10:08
perplexe beee oui comme vivre avec le smig en region parisienne..quand il nous reste plus que 300/400 euros pour vivre ,les marchands de sommeil nous ont pique 70/80 % de ce salaire ..car impossible a trouver un lgt avec ce type de revenu...il est vrai qu'avec des associations secours populaire,rest Coluche etc on arrive a jongler ..je ne sais si de telles aides existent en Algerie
Citation
chaoukaliaa a écrit:
Salam

Elle fait mal au crâne votre monnaie.

Ceci dit, les algériens que je côtoie parle d'inflation sur des produits de la vie courante, qui est propre à chaque pays en général.
Et que vivre avec l'équivalent du smic là bas relève plus du système D qu'autre chose.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook