Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pouquoi Allah ne me facilite?
S
18 juin 2022 00:43
A salamaleykum ouma
Je me pose la question. Je suis une femme de 34 ans.
C'est vrai qu'on est la pour être éprouver mais à ma question est simple...
Ça fait déjà 6 et plus que je suis au même point, et je suis toujours avec les même épreuves, ma vie n'avance pas de permis alors que j'en ai besoin dans ma vie pour avancer dans le travail, pas de mariage, au niveau des études tous examens j'essuie les échecs années en année ect...
Allah nous dit de l'invoquer, de subir dans les épreuves mais à quoi bon. J'ai l'impression que les prières les invocations quel qu'il soit, ne change rien il reste muet. Des fois j'ai même envie d'abandonner et je me mets à douter de ma fois, car c'est trop,quand je regarde ma vie et que je le compare à celle de mes proches je ne comprends pas ?? Quand je me dit la personne en face de moi musulmane comme moi, mais ne prie pas rien n'affaire de la religion et qui vi sa vie comme si y'a pas dieu et mieux dans sa vie, tous ce qu'elle entreprend fonctionne sans effort et moi les années passent et aucune évolution, 'pas de mariage, ni enfant je ne comprends pas ?? Je viens même à me demander quel crimes j'ai fait d'aussi horrible pour qu'il décide de m'oublier?? A quoi bon d'être sur cette terre si c'est juste être spectatrice de la vie des autres. Je comprends qu'on n'est la en première pour préparer l'au-delà, mais alors pourquoi nous faire aimer cette vie pourquoi ne pas juste faire en sorte de m'isoler de cette enfer car c'est ce que je ressens, j'ai vraiment l'impression d'être à enfer. J'ai beau être réguliere dans mes prières et bon envers mon prochain, je sais que je suis qu'un "Homme " avec un grand H mais je me pose tous c'est questions et je voudrais juste comprendre.
Merci et de m'avoir lu.
a
18 juin 2022 00:52
Grouille toi de te marier
18 juin 2022 01:00
Wa Alaykoum salam

Toujours avoir une bonne opinion d’Allah car dans tout les cas si tu est dans l’épreuve c’est que Allah te veut du bien

Par contre si Allah t’éloigne de ça magnifique religion

Alors là ça deviens un châtiment car tu a fait des choses grave à l’encontre d’Allah


Étudie le tawhid les noms et attribut d’Allah apprend à connaître d’Allah




Aboû Hoûrayrah رضي الله عنه rapporte que le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit :

Allah Tout-Puissant a dit :

« Je suis selon l’opinion que Mon serviteur se fait de Moi et Je suis avec lui lorsqu’il M’invoque.
S’il M’invoque en lui-même, Je l’invoque en Moi, et s’il M’invoque dans une assemblée, Je le mentionne dans une assemblée meilleure que la sienne.
Et s’il se rapproche de Moi d’un empan, Je me rapproche de lui d’une coudée ; s’il se rapproche de Moi d’une coudée, je Me rapproche de lui d’une brasse.
Et s’il vient vers Moi en marchant, je viens vers lui en courant. »

(Rapporté par al-Boukhârî et aussi par Mouslim, at-Tirmidhî et Ibn-Mâjah)


D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit « Certes Allah a dit: Je suis avec mon serviteur tant qu'il me mentionne et qu'il bouge ses lèvres pour moi (*) ».
(Rapporté par Ibn Maja n°3729 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)

(*) C'est à dire qu'il fait du dhikr, du rappel d'Allah.

Al Hashr-59-19-Et ne soyez pas comme ceux qui ont oublié Allah; [Allah] leur a fait alors oublier leurs propres personnes; ceux-là sont les pervers.



Citation
Sadamsa a écrit:
A salamaleykum ouma
Je me pose la question. Je suis une femme de 34 ans.
C'est vrai qu'on est la pour être éprouver mais à ma question est simple...
Ça fait déjà 6 et plus que je suis au même point, et je suis toujours avec les même épreuves, ma vie n'avance pas de permis alors que j'en ai besoin dans ma vie pour avancer dans le travail, pas de mariage, au niveau des études tous examens j'essuie les échecs années en année ect...
Allah nous dit de l'invoquer, de subir dans les épreuves mais à quoi bon. J'ai l'impression que les prières les invocations quel qu'il soit, ne change rien il reste muet. Des fois j'ai même envie d'abandonner et je me mets à douter de ma fois, car c'est trop,quand je regarde ma vie et que je le compare à celle de mes proches je ne comprends pas ?? Quand je me dit la personne en face de moi musulmane comme moi, mais ne prie pas rien n'affaire de la religion et qui vi sa vie comme si y'a pas dieu et mieux dans sa vie, tous ce qu'elle entreprend fonctionne sans effort et moi les années passent et aucune évolution, 'pas de mariage, ni enfant je ne comprends pas ?? Je viens même à me demander quel crimes j'ai fait d'aussi horrible pour qu'il décide de m'oublier?? A quoi bon d'être sur cette terre si c'est juste être spectatrice de la vie des autres. Je comprends qu'on n'est la en première pour préparer l'au-delà, mais alors pourquoi nous faire aimer cette vie pourquoi ne pas juste faire en sorte de m'isoler de cette enfer car c'est ce que je ressens, j'ai vraiment l'impression d'être à enfer. J'ai beau être réguliere dans mes prières et bon envers mon prochain, je sais que je suis qu'un "Homme " avec un grand H mais je me pose tous c'est questions et je voudrais juste comprendre.
Merci et de m'avoir lu.
18 juin 2022 03:18
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

أَحَسِبَ النَّاسُ أَن يُتْرَكُوا أَن يَقُولُوا آمَنَّا وَهُمْ لَا يُفْتَنُونَ 2

Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire: «Nous croyons!» sans les éprouver?

3 وَلَقَدْ فَتَنَّا الَّذِينَ مِن قَبْلِهِمْ فَلَيَعْلَمَنَّ اللَّهُ الَّذِينَ صَدَقُوا وَلَيَعْلَمَنَّ الْكَاذِبِينَ

Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux; [Ainsi] Allah connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent.

(Sourate Al-Ankabut)


C'est normal de galérer. Allah nous éprouve dans notre fermeté, dans notre foi.

Allah répond aux invocations mais il n'y a pas de délai qui a été donné.
Parfois c'est rapide, parfois ça peut prendre des années.
L'Islam nous a informé sur cela.

Voir on a été exaucé mais pas comme on voulait.
Parce que Allah sait ce qu'il y a de mieux pour nous.

Je te conseille, ces 2 fatwas :
[www.islamweb.net]
[www.islamweb.net]

Il faut aussi savoir que la réussite de l'être humain, ce n'est pas le travail, ni le permis, ni le mariage.
Non, non.

Allah nous l'a dit, nous avons été créé pour l'adorer.
Donc, tout tourne autour de cela.

Avoir la Satisfaction d'Allah, c'est cela la vraie réussite.

D'après Abou Darda (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « La vie d'ici bas est maudite, ce qui s'y trouve est maudit sauf les choses par lesquelles on recherche le Visage d'Allah ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°9)

Le reste vient en plus ou aider à compléter cette objectif.
Il ne faut pas se tromper d'objectif sinon on risque comme beaucoup d'être déçu.

Et ne te fie pas aux apparences. Tu ne verras que très peu les gens exposés leurs malheurs, problème familial, mal-être intérieur, échec, etc...

Ensuite la foi est d'être reconnaissant envers Allah
Allah nous donne la santé, de quoi se nourrir, de quoi se vêtir, un toit et surtout la foi. Gracieusement

Et on va regarder, ce qu'il nous a pas donné.

Imagine tu fais un cadeau à quelqu'un et au lieu de te remercier, il commence à se plaindre "pourquoi je n'ai pas eu une voiture ou une maison", etc...

Ça ne se fait pas. Encore moins avec Allah

Et l'ingratitude est une torture et source de malheur dans le cœur de l'être humain car il regarde toujours ce qu'il n'a pas et se réjouit jamais de ce qu'il a.

Il ne regarde pas ce qu'Allah lui donne mais ce qu'il n'a pas.

Le Messager d’Allah ﷺ a dit: « Regardez ceux qui sont dans une situation moins bonne que la vôtre et non pas ceux qui sont dans une situation meilleure, vous éviterez ainsi de mépriser les bienfaits qu’Allah vous a octroyés. [Muslim, riyad as-salihin n°467] Une version de Bukhari rapporte : « Lorsque l’un d’entre vous voit celui qui a plus d’argent et qui a une meilleure apparence physique que lui, qu’Il regarde plutôt celui qui a moins que lui. »

Oukhty, positivise, Allah t'a donné plein de choses.

Et il est important d'avoir une relation avec le Coran et d'apprendre sa religion car sinon on ne comprend pas l'Islam, on ne comprend pas la foi et surtout on ne comprend pas ce qui nous arrive.

L'Islam est parfait. Allah n'est point injuste.

Par contre l'être humain est plein de manquements.
18 juin 2022 05:06
Sourate al baqara

214. Pensez-vous entrer au Paradis alors que vous n'avez pas encore subi des épreuves semblables à celles que subirent ceux qui vécurent avant vous? Misère et maladie les avaient touchés; et ils furent secoués jusqu'à ce que le Messager, et avec lui, ceux qui avaient cru, se fussent écriés : "Quand viendra le secours d'Allah? " - Quoi! Le secours d'Allah est sûrement proche.

215. Ils t'interrogent : "Qu'est-ce qu'on doit dépenser? " - Dis : "Ce que vous dépensez de bien devrait être pour les pères et mère, les proches, les orphelins, les pauvres et les voyageurs indigents. Et tout ce que vous faites de bien, vraiment Allah le sait".

216. Le combat vous a été prescrit alors qu'il vous est désagréable. Or, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose alors qu'elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu'elle vous est mauvaise. C'est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas.

286. Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu'elle aura fait, punie du mal qu'elle aura fait. Seigneur, ne nous châtie pas s'il nous arrive d'oublier ou de commettre une erreur. Seigneur! Ne nous charge pas d'un fardeau lourd comme Tu as chargé ceux qui vécurent avant nous. Seigneur! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde. Tu es Notre Maître, accorde-nous donc la victoire sur les peuples infidèles.

Si tu est dans un pays mécréant alors le mieux est de faire hijra le problème avec notre communauté c’est que les gens on mis l’amour de ma dunia au dessus de celle de l’au de la

Alors que le bute dans la vie d’un musulman l’au de la

Si être dans un pays mécréant te satisfait bien qu’il y’a beaucoup de restrictions

Alors il y’a un soucis au niveau de toi même dans tout les cas toute les épreuves etc sont du a cause de toi

Allah n’est pas responsable de nos péché c’est nos propre mains qui l’es on commis les épreuves sont là pour nous purifier

Et pour les mécréant les épreuves sont là pour les châtier
18 juin 2022 08:42
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Pourquoi Allah ne te facilite pas ? Parce que les Musulmans sont les serviteurs d'Allah, et pas l'inverse !

Si tu veux quelque chose, il faut se débrouiller soi-même. Et tu peux demander humblement qu'Allah t'aide.

Le permis de conduire peut être financé par le Compte Personnel de Formation. Détails ici.

Et pour trouver un mari sympa, il faudrait étendre son réseau et le faire travailler. Famille proche et moins proche, amis, voisins, collègues, connaissances, etc. Et mûrir son projet. Détails ici et (gare au syndrome de la liste au père Noël).

Et travailler soi-même. Il faut sortir pour voir et être vu (toute ressemblance avec un slogan de sécurité routière serait purement fortuite). Aller à la mosquée, participer à la vie de la communauté, avoir une vie sociale, professionnelle, associative, etc. Et s'inspirer du Qour'an qui décrit un mariage suite à une rencontre. Allah y fait le récit d'une femme qui a remarqué un homme. Elle en parle à son père. Celui-ci invite l'homme en question à la maison pour faire connaissance. Puis cela aboutit à un mariage. Détails ici et (c'est en anglais mais c'est rigolo).

Respecter les règles ne veut pas dire non plus se compliquer la vie pour rien en inventant des règles abracadabrantesques.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
S
18 juin 2022 09:01
Merci beaucoup.
S
18 juin 2022 09:06
S
18 juin 2022 09:12
Merci pour votre réponse.
18 juin 2022 20:10
Croyant ou pas, il faut accepter que certains galèrent plus que d'autres. C'est la vie c'est comme ça . Tout le monde a des problemes.

Shalom
L
9 février 2024 21:59
Wa aleiykoum selem
Je suis exactement dans la même situation, je comprends plus rien les épreuves s'enchaînent sans qu'il y ai de facilité à un moment donné.
Malgré le fait de s'attacher à la religion de faire en sorte de s'améliorer quand tu vois ta vie stagner voire s'empirer d'années en années tu tendurcis Malgré toi, tu ressens une injustice.
C'est facile de dire qu'il faut juste patienter et accepter mais quand tu patientes depuis des années et que le mal s'enchaîne sans biens c'est inhumain.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook