Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Poulet : Les prix s'effondrent ! ! !
24 octobre 2005 16:26

Le poulet figure de moins en moins sur les tables ramadanesques de certains consommateurs marocains par peur de la grippe aviaire. Résultat : le prix du poulet n’a cessé de chuter pour atteindre ce week-end 8 Dh le kilo.


«Plus de peur que de mal !», tranche un vendeur de poulets à Casablanca. Depuis ces dernières semaines, ce jeune homme suit, minute par minute, l’évolution de la grippe aviaire dans le monde à travers son poste radiophonique. «Ce fléau touche notre santé d’abord, nous qui sommes à longueur de journée en contact direct avec des poulets. Et la santé passe bien évidemment avant tout autre chose», précise-t-il avec fermeté. Et d’ajouter sur un ton rassurant : «Si les autorités sanitaires annoncent officiellement que nos poulets sont infectés par ce virus, nous devrons immédiatement fermer nos commerces.
Jusqu'à présent, le Maroc est épargné. Il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter et de bannir le poulet de son frigidaire». Ce vendeur de de volailles est de ceux qui ont commencé à sentir l’effet de la grippe aviaire sur les consommateurs et par conséquent sur leurs bénéfices. Diffusant en boucle des images montrant les ravages de l’épisotie de la grippe aviaire dans certains pays de l’Est, les chaînes de télévision informent en temps réel les téléspectateurs sur l’évolution du virus grippal H5N1. La psychose ne fait que monter chez le consommateur marocain qui commence à éliminer le poulet de son alimentation. «C’est vrai que la grippe aviaire n’est toujours pas apparue au Maroc, mais la menace est éminente.
Cela fait deux semaines que j’ai cessé d’acheter le poulet et les œufs, privant mes enfants qui en raffolent», raconte une jeune mère soucieuse de la santé de sa petite famille. Cette dernière n’est pas la seule à opter pour un régime ramadanesque sans viande blanche. Loin s’en faut. Bien d’autres familles ont boudé le poulet au profit de la viande rouge et le poisson. Ramadan est d’ailleurs l’un des mois où la consommation de divers aliments atteint son pic au Maroc. Cette année, la pandémie de la grippe aviaire a coupé l’appétit de certains jeûneurs qui ne veulent plus de poulet sur leurs tables ramadanesques. La psychose de quelques-uns les a même contraints à bannir également toutes sortes de charcuteries à base de viande blanche.
Cette attitude de plus en plus exprimée par d’autres ménages s’est répercutée sur le prix du poulet. C’est ainsi que durant ce week-end dernier le prix a chuté pour atteindre 8 dirhams le kilogramme.
À noter toutefois que certains ont profité de cette «occasion» pour faire leurs emplettes et remplir leurs frigidaires. «La grippe aviaire n’a pas touché notre pays selon les autorités sanitaires marocaines. C’est pour cette raison que je continue à acheter du poulet, d’autant plus que le prix est de plus en plus attrayant», annonce un père de famille.
Mais, grosso modo, le consommateur est devenu vigilant et préfère éliminer le poulet de ses achats jusqu’à ce que les choses reviennent à la normale.


Le 24-10-2005 ALM source .
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
a
24 octobre 2005 16:49
angelo a écrit:
-------------------------------------------------------
> > Le poulet figure de moins en moins sur les
> tables ramadanesques de certains consommateurs
> marocains par peur de la grippe aviaire. Résultat
> : le prix du poulet n’a cessé de chuter pour
> atteindre ce week-end 8 Dh le kilo.
>
>
> «Plus de peur que de mal !», tranche un vendeur de
> poulets à Casablanca. Depuis ces dernières
> semaines, ce jeune homme suit, minute par minute,
> l’évolution de la grippe aviaire dans le monde à
> travers son poste radiophonique. «Ce fléau touche
> notre santé d’abord, nous qui sommes à longueur de
> journée en contact direct avec des poulets. Et la
> santé passe bien évidemment avant tout autre
> chose», précise-t-il avec fermeté. Et d’ajouter
> sur un ton rassurant : «Si les autorités
> sanitaires annoncent officiellement que nos
> poulets sont infectés par ce virus, nous devrons
> immédiatement fermer nos commerces.
> Jusqu'à présent, le Maroc est épargné. Il n’y a
> donc pas lieu de s’inquiéter et de bannir le
> poulet de son frigidaire». Ce vendeur de de
> volailles est de ceux qui ont commencé à sentir
> l’effet de la grippe aviaire sur les consommateurs
> et par conséquent sur leurs bénéfices. Diffusant
> en boucle des images montrant les ravages de
> l’épisotie de la grippe aviaire dans certains pays
> de l’Est, les chaînes de télévision informent en
> temps réel les téléspectateurs sur l’évolution du
> virus grippal H5N1. La psychose ne fait que monter
> chez le consommateur marocain qui commence à
> éliminer le poulet de son alimentation. «C’est
> vrai que la grippe aviaire n’est toujours pas
> apparue au Maroc, mais la menace est éminente.
> Cela fait deux semaines que j’ai cessé d’acheter
> le poulet et les œufs, privant mes enfants qui en
> raffolent», raconte une jeune mère soucieuse de la
> santé de sa petite famille. Cette dernière n’est
> pas la seule à opter pour un régime ramadanesque
> sans viande blanche. Loin s’en faut. Bien d’autres
> familles ont boudé le poulet au profit de la
> viande rouge et le poisson. Ramadan est d’ailleurs
> l’un des mois où la consommation de divers
> aliments atteint son pic au Maroc. Cette année, la
> pandémie de la grippe aviaire a coupé l’appétit de
> certains jeûneurs qui ne veulent plus de poulet
> sur leurs tables ramadanesques. La psychose de
> quelques-uns les a même contraints à bannir
> également toutes sortes de charcuteries à base de
> viande blanche.
> Cette attitude de plus en plus exprimée par
> d’autres ménages s’est répercutée sur le prix du
> poulet. C’est ainsi que durant ce week-end dernier
> le prix a chuté pour atteindre 8 dirhams le
> kilogramme.
> À noter toutefois que certains ont profité de
> cette «occasion» pour faire leurs emplettes et
> remplir leurs frigidaires. «La grippe aviaire n’a
> pas touché notre pays selon les autorités
> sanitaires marocaines. C’est pour cette raison que
> je continue à acheter du poulet, d’autant plus que
> le prix est de plus en plus attrayant», annonce un
> père de famille.
> Mais, grosso modo, le consommateur est devenu
> vigilant et préfère éliminer le poulet de ses
> achats jusqu’à ce que les choses reviennent à la
> normale.
>
>
> Le 24-10-2005 ALM source .
>
>
> Un chleuh parmi tant d'autre ...


eh bien ca va faire le bonheur des chleuhs smiling smiley




je plaisante je suis chelh aussismiling smiley
D
24 octobre 2005 17:35
Salam,




dommage, c'est le resultat de l'ignorance, si on renseigner mieux les gens ça serait mieux, en tout cas, j'en profiterais bien, lol
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
t
26 octobre 2005 15:41
salam

tonton grinning smiley hé ouiiiiiiiiii on ne mange plus que ca smiling smiley
tagine de poulet, lfissa, poulet grillé, un bonheur !

ce sont surtout les enseignes chicken spot et machin truc au poulet qui doivent se frotter les mains grinning smiley

perso ca me fait peur tout ca... Donatello , on est peut etre ignorant des causes réelles d'infection de cette maladie mais va savoir si l'état nous dit la vérité.. souviens toi chernobyl avec le nuage radioactif qui s'est pile arreté a nos frontières grinning smiley
D
26 octobre 2005 18:22
Salam,


lol, non moi j'ai pas peur, et si ça devait venir c'est le mektoub, pour qu'il y ai contamination, en fait, qu'il y ait une meiose (multiplication du gene)entre le gene animal et le genen humain, des cette rencontre là y aura plus de chance pour que le danger soit réelle. Bref si la grippe periodique qu'on connait rencontre la grippe aviaire, là faudra se faire du soucis.

Sinon, je pense pas qu'on risque une contamination en mangeant du poulet, puisque il faut que celui ci soit contaminé, et le manger tout cru, pour ma part je le mange cuit grinning smiley
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
a
26 octobre 2005 18:24
on va touuuuus mourrir comme dirait debbouze


la grippe aviaire va decimer les humains notre sort est scellé comme les dinosaures y aura plus que des ossementssmiling smiley
D
26 octobre 2005 18:28
Salam,


m'en fou, je vais faire un pret chez sofinco pour un voyage sur la lune, pour une periode indeterminée, des que ça sera passé je reivent, lol
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
t
27 octobre 2005 15:24
Donatello a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam,
>
>
> m'en fou, je vais faire un pret chez sofinco pour
> un voyage sur la lune, pour une periode
> indeterminée, des que ça sera passé je reivent,
> lol
>
> --------------------------------------------------

tu vas contaminer les marsiens!!!!!!!!!!
a
27 octobre 2005 16:08
J'ai une faim de loup en ce moment. Je dévorerais bien un poulet roti avec la sauce marocaine et des frites.....
De toute facon il parait qu'on attrape pas la grippe aviaire en mangeant du poulet.
J'y crois pas. c'est comme l'histoire de la vache folle. beaucoup de bruit pour pas grand chose
bizz
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook