Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
LES POUBELLES
M
26 janvier 2007 17:24
Que pensez vous des montagnes de poubelles qui s'entassent dans les rues des villes marocaines et des sachets plastiques décorant las arbres, plantes....C'est une honte
o
26 janvier 2007 17:43
javou ya dé endroit ke c abusé
c pa non plus une honte fau pa tro abusé
O
26 janvier 2007 17:49
Citation
ouarzazia a écrit:
javou ya dé endroit ke c abusé
c pa non plus une honte fau pa tro abusé

C est une Honte National !

Comme les gens qui crachent dans la rue des trucs multicolores et aussi les gens qui cuissent les tetes de moutons sur le trottoir public de leur quartier , et laissent les cendres noires qui seront eparpilles par le vent pendant des jours dans les rues de la ville .

A quand une consience national de bien faire les choses ? c est le je m en foutisme national qui gagne en ce moment ?
a
26 janvier 2007 17:54
yalla chfto had chi c depuis karoune (tm) personnes
ne comprend
z
26 janvier 2007 18:46
le PIIIIIIIIIIIIIIIIRRRRRRRRRRRRRE layster c'est tout ces tas d'ordures sur les tombes dans les cimetières c'est une honte du coup on a pris l'initiative de tout nettoyer cette été ma famille et moi
M
26 janvier 2007 19:49
Evidemment que c'est une honte, on ne peut pas se promener sans qu'une odeur nauséabonde ne se propage dans les airs, où faire jouer nos enfants, les mouches, les chats, les chiens ont trouvé eux seuls leur bonheur. Les camions d'ordures ne passent pas tous les jours, les gens bien entendu ne peuvent pas cumuler les déchets chez eux, mais personne ne dit rien, tout le monde est résigné.
w
27 janvier 2007 00:38
a marrakech des investisseurs ont construit en plein centre de gueliz, (face a la grande poste pour ceux qui connaissent) des appartement de luxe, des magasin style européen, des bureau, un parking en sous sol, trois ranger de magnifique jet d eau. bref un nouvel espace ou les marrakchi aiment a venir flaner. c est ce que j ai aussi apprecier de faire debut de ce mois avec ma petite famille. nous nous sommes assies pour donner a manger a notre bébé et une fois fini j ai fais le tour de la place pour jeter notre zbel, et la surprise pas une seule poubelle. qui est donc ce merveilleux architecte qui a pensé a tout sauf a placer qq poubelles....????
o
27 janvier 2007 07:30
Cette architecte n'a pas penser aux poubelles car il fais comme les autres il jette ses déchet par terre ils pense qu’a leurs intérêt qu'elle mentalité et il faut que ça change on a un beau pays, mais ?
O
27 janvier 2007 16:12
wahed mustapha , tu parles d un jardin sans poubelle .


Alors qu a casa , le plus grand parc de la ville , le parc de la ligue arabe , il y a de jolis arbres et de jolis hibiscus , mais ca sent le pipi a mort , les gens s arretent pour faire pipi dans le jardin de jour comme de nuit .

Et cette odeur est insupportable ! eye rolling smiley
M
27 janvier 2007 18:20
Citation
wahed mustapha a écrit:
a marrakech des investisseurs ont construit en plein centre de gueliz, (face a la grande poste pour ceux qui connaissent) des appartement de luxe, des magasin style européen, des bureau, un parking en sous sol, trois ranger de magnifique jet d eau. bref un nouvel espace ou les marrakchi aiment a venir flaner. c est ce que j ai aussi apprecier de faire debut de ce mois avec ma petite famille. nous nous sommes assies pour donner a manger a notre bébé et une fois fini j ai fais le tour de la place pour jeter notre zbel, et la surprise pas une seule poubelle. qui est donc ce merveilleux architecte qui a pensé a tout sauf a placer qq poubelles....????

Je connais très bien ce jardin, mais il faut avouer que depuis quelques années Marrakech a subit un grand coup de balai et la ville est plus fleurie, c'est tellemnt plus agréable car auparavant les déchets s'entassaient le long des trottoirs alors que c'est la ville qui reçoit le plus grand nombre de touristes au Maroc. Heureusement que cela a changé, aujourd'hui c'est une ville magnifique dont on est fier.
Mais avec la montée de l'immobillier, des villes alentours surgissent de sous terre et forme ainsi la nouvelle banlieue qui s'il on ne fait rien risque de devenir le terrain vague de Marrakech.
m
28 janvier 2007 01:49
Citation
MARNES a écrit:
Citation
wahed mustapha a écrit:
a marrakech des investisseurs ont construit en plein centre de gueliz, (face a la grande poste pour ceux qui connaissent) des appartement de luxe, des magasin style européen, des bureau, un parking en sous sol, trois ranger de magnifique jet d eau. bref un nouvel espace ou les marrakchi aiment a venir flaner. c est ce que j ai aussi apprecier de faire debut de ce mois avec ma petite famille. nous nous sommes assies pour donner a manger a notre bébé et une fois fini j ai fais le tour de la place pour jeter notre zbel, et la surprise pas une seule poubelle. qui est donc ce merveilleux architecte qui a pensé a tout sauf a placer qq poubelles....????

Je connais très bien ce jardin, mais il faut avouer que depuis quelques années Marrakech a subit un grand coup de balai et la ville est plus fleurie, c'est tellemnt plus agréable car auparavant les déchets s'entassaient le long des trottoirs alors que c'est la ville qui reçoit le plus grand nombre de touristes au Maroc. Heureusement que cela a changé, aujourd'hui c'est une ville magnifique dont on est fier.
Mais avec la montée de l'immobillier, des villes alentours surgissent de sous terre et forme ainsi la nouvelle banlieue qui s'il on ne fait rien risque de devenir le terrain vague de Marrakech.




pour quelqu un qui vit en france c est comme si tu est présente au MAROC ou présent.grinning smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/01/07 01:50 par mouniamouniata.
a
28 janvier 2007 02:18
Citation
zouimen a écrit:
le PIIIIIIIIIIIIIIIIRRRRRRRRRRRRRE layster c'est tout ces tas d'ordures sur les tombes dans les cimetières c'est une honte du coup on a pris l'initiative de tout nettoyer cette été ma famille et moi

Bravo zouimen pour cette initiative d'avoir nettoyer le cimetière. Tu as fait un grand acte de bonté.
Je prie qu'Allah t'accorde le plus beau des Paradis smiling smiley
M
28 janvier 2007 22:15
Citation
mouniamouniata a écrit:
Citation
MARNES a écrit:
Citation
wahed mustapha a écrit:
a marrakech des investisseurs ont construit en plein centre de gueliz, (face a la grande poste pour ceux qui connaissent) des appartement de luxe, des magasin style européen, des bureau, un parking en sous sol, trois ranger de magnifique jet d eau. bref un nouvel espace ou les marrakchi aiment a venir flaner. c est ce que j ai aussi apprecier de faire debut de ce mois avec ma petite famille. nous nous sommes assies pour donner a manger a notre bébé et une fois fini j ai fais le tour de la place pour jeter notre zbel, et la surprise pas une seule poubelle. qui est donc ce merveilleux architecte qui a pensé a tout sauf a placer qq poubelles....????

Je connais très bien ce jardin, mais il faut avouer que depuis quelques années Marrakech a subit un grand coup de balai et la ville est plus fleurie, c'est tellemnt plus agréable car auparavant les déchets s'entassaient le long des trottoirs alors que c'est la ville qui reçoit le plus grand nombre de touristes au Maroc. Heureusement que cela a changé, aujourd'hui c'est une ville magnifique dont on est fier.
Mais avec la montée de l'immobillier, des villes alentours surgissent de sous terre et forme ainsi la nouvelle banlieue qui s'il on ne fait rien risque de devenir le terrain vague de Marrakech.




pour quelqu un qui vit en france c est comme si tu est présente au MAROC ou présent.grinning smiley


C'est la réalité non?
l
29 janvier 2007 00:05
bonsoir, tout le monde fait son constat, mais quelles solutions proposer ?
Il faut des poubelles partout, il faut des gens de la voirie pour asurer le nettoyage et le ramassage des ordures. Après cela, où est-ce qu'on les stocks et comment est-ce qu'on les traite ? Il est claire que si les 2 premier service sont assurés à savoir la disponibilité des poubelles et le ramassage, cela induira forcément d'assumer les 2 dernières parties à savoir le stockage et le traitement. Nos ordures sentent mauvais parce qu'elles sont essentiellement composées de matières organiques qui constituent une richesse Bio des plus formidables, mais ceci est une autre histoire.
Cherchons qui sont les responsables de ses tâches et mettons-les faces à leur responsabilités, n'est-ce pas ? Nous avons toujours le choix entre regarder et commenter ou agir et améliorer. En tout cas, MRE International met l'environnement (donc la santé du pays et de ses habitants ou visiteurs) parmi les priorités de ces actions. Nous pensons même mettre en place des notes aux communes à ce sujet et les publier pour que chacun prenne ses responsabilités. Ceci dit, n'oublions pas les sacs plastiques, véritable poison dont nous ne connaissons même pas la durée de vie. N'oublions pas l'amiante et plein d'autres produits qui tuent nos concitoyennes et concityens sans qu'ils le sachent alors que les responsables ne l'ignorent absolument pas.
cordialement
x
29 janvier 2007 02:15
je me rappelle au Nigeria, il y a de ça quelques années, pour endiguer le phénomène d'insalubrité des rues et l'accumulation des immendices, les autorités avaient instauré le ' Vendredi propre ' .
la vie s'arrêtait pendant 4 heures et tous ceux qui se trouvaient dans la rue devaient de force ballayer, astiquer, ramasser,etc ...
Un fiasco car personne dans les rues pendant les heures de nettoyage.
Il faut pas en arriver là.

Il faudrait à mon avis deux actions en parallèle sur le moyen terme; moderniser voire privatiser en partie les services de collecte des poubelles et commencer à réflechir à leur valorisation et au tri selectif, et en même temps éduquer et augmenter la prise de conscience publique que les poubelles et tout le cycle de génération, de collecte, d'élimination ou valorisation/recyclage est une necessité aujourd'hui pour un pays propre.

Au début des années 70, Singapour était la ville la plus pourie au monde; une grande et ferme volanté publique en a fait au bout de 10 ans ( Oui 10 ans ) la ville la plus propre au monde; tu craches dans la rue on te pénalise, tu jetes un migot tu passes au tribunal, tu n'as pas de parking tu ne peux pas acheter de voiture, ...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook