Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le potentiel intellectuel a-t-il un lien avec la génétique ?
s
3 juin 2018 13:13
Salam,

J'ai lu pas mal de choses là-dessus et je suis perplexe. Est-ce qu'avoir 2 parents intelligents augmenteraient les chances d'avoir des enfants au fort potentiel intellectuel ?
Selon moi non car il y a beaucoup de contre-exemples.

S'il y a des neurobiologistes dans la salle manifestez-vous.. Cool
S
3 juin 2018 13:33
Salam,

Je ne suis pas neurobiologiste mais je vais tout de même me manifester Angel

Tout d’abord je pense qu’il faut différencier l’intelligence de l’instruction.

Qu’est ce que l’intelligence ? Si je reprends la définition dans le Larousse :

« Ensemble des fonctions mentales ayant pour objet la connaissance conceptuelle et rationnelle »

L’intelligence est elle héréditaire ? (On en vient à la question que tu poses ici)

A mon sens non. A ma connaissance il n’existe pas de « gêne de l’intelligence ». Cette dernière n’est pas innée.

En revanche les facteurs environnementaux, eux, peuvent influer sur ce que l’on nomme l’intelligence, bien qu’en vérité ce soit surtout de l’instruction au final. C’est là où je dis « oui, avoir des parents intelligents peut aider un enfant à acquérir de plus amples connaissances ».
3 juin 2018 13:44
Salam

Je rejoins @silky ; l'intelligence qui s'hériterait génétiquement j'y crois pas.

Par contre l'environnement dans lequel nait et grandit l'enfant influe sur lui, sur ses sensibilités. Tu le remarque beaucoup chez les familles d'artistes (musiciens, peintres, etc) souvent ils transmettent ça à leurs enfants la fibre artistique.
3 juin 2018 13:45
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
 
C’est multifactoriel. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
3 juin 2018 14:46
Nous sommes tous dotés du même potentiel à la naissance ...

Ensuite c est une question d environnement et de méthodes pédagogiques adaptées à l'individu. ...

Je ne sais plus exactement l énoncé de la citation ... Mais en gros si tu évalues l Intelligence d un poisson selon sa capacité à grimper à un ... Il sera requale ....grinning smiley
D
3 juin 2018 15:13
Nous n'avons pas le même potentiel intellectuel comme nous n'avons pas le même potentiel physique.
Elle n'est pas innée, c'est scientifiquement prouvé.
Quant à l'environnement, je dirais oui et non. Je connais des gens qui ont eu le top du top en matière d'éducation et de formation, et pourtant... smoking smiley
U
3 juin 2018 15:27
Il n'y a pas que les gènes: Il y a aussi l’expression des gènes.

Il y a un point que tu ne mentionnes pas: L’épigénétique.
L’épigénétique est la transmission de l'expression de certains gènes.
Citation
Aghdar a écrit:
Salam,

J'ai lu pas mal de choses là-dessus et je suis perplexe. Est-ce qu'avoir 2 parents intelligents augmenteraient les chances d'avoir des enfants au fort potentiel intellectuel ?
Selon moi non car il y a beaucoup de contre-exemples.

S'il y a des neurobiologistes dans la salle manifestez-vous.. Cool
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
3 juin 2018 15:27
Salam alaykoum

C'est connu que les asiatiques dotés d'un calculateur cérébral très puissant.

Y a beaucoup de chinois qui travaillent dans les meilleurs labos de recherches au monde, mais on trouve les intelligents partout.

Oui y a forte chance que l'enfant issu de parent intelligent sera intelligent, mais rien de systhématique.
وَقُل لِّعِبَادِي يَقُولُوا الَّتِي هِيَ أَحْسَنُ ۚ إِنَّ الشَّيْطَانَ يَنزَغُ بَيْنَهُمْ ۚ إِنَّ الشَّيْطَانَ كَانَ لِلْإِنسَانِ عَدُوًّا مُّبِينًا
3 juin 2018 16:06
Il faut d'abord définir l'intelligence ; est-ce le fait de réfléchir rapidement, ou d'avoir une bonne mémoire, ou d'avoir de l'intuition, ou de décrypter rapidement les émotions des gens, ou bien tout ça à la fois ? On peut aussi se demander si c'est une définition à priori ou à posteriori, par exemple en voyant quelqu'un dans un poste d'intellectuel important, ou un homme d'affaire qui transforme en or tout ce qu'il touche.

Scientifiquement parlant on a tous des cerveaux différents avec des capacités cognitives particulières qui sont plus développées que les autres, de telle sorte qu'on aura plus de facilités dans certains domaines. Néanmoins, n'importe quel cerveau normal a suffisamment de flexibilité pour acquérir à travers l'instruction les connaissances nécessaires pour exercer n'importe quelle activité intellectuelle. Autrement dit, il faut juste de la volonté pour devenir un excellent médecin, ingénieur, mathématicien, artiste ... Le plus qu’apporte la génétique c'est ce qui permet d'avoir un prix Nobel, et là encore, il faut se trouver au bon endroit et au bon moment.
U
3 juin 2018 16:11
C'est politiquement incorrect de poser la question, car ça renvoie à la question raciale et justifie indirectement le racisme.

Si tu dis que c'est le cas pour les meilleurs, tu dis aussi que tous les membres de l'espèce humaine peuvent être classés génétiquement.
Si tu dis que certains groupes sont meilleurs dans un domaine, tu admets intrinsèquement que c'est pas rapport à une référence (mettons: celle des bons danseurs). Vu de l'autre côté, tu dis que les autres sont meilleurs dans tous les autres domaines (que la danse).

Il y a un film qui développe ce raisonnement: Idiocratie.(gouvernement par des idiots)
La bande-annonce

Pour ceux que ça intéresse:
Le film

Citation
Aghdar a écrit:
Salam,

J'ai lu pas mal de choses là-dessus et je suis perplexe. Est-ce qu'avoir 2 parents intelligents augmenteraient les chances d'avoir des enfants au fort potentiel intellectuel ?
Selon moi non car il y a beaucoup de contre-exemples.

S'il y a des neurobiologistes dans la salle manifestez-vous.. Cool
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
3 juin 2018 16:16
Salam,

La génétique joue oui. Il est démontré qu'il ya des différences entre les peuples et les pays. Les chiens ne font pas des chats.

Mais l'environnement peut également jouer, mais as de la majeure partie.

Je crois qu'il ya eu des tests sur des enfants de couleur aux Etats Unis adoptés parents blancs de classe supérieure. Le résultat est que ce n'était pas pour autant que leur qi a augmenté.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/06/18 16:19 par stark90.
R
4 juin 2018 21:19
L'intelligence n'est pas génétique, elle s'apprend

C'est un concept digne du nazisme et du sionisme de dire le contraire
L
5 juin 2018 12:34
C'est tout un débat entre les pours et les contres mais comme ils se disaient plus hauts c'est un sujet qui permettrait à des décadents d'affirmer qu'il y a des hiérarchies humaines....

[www.sudouest.fr]

[www.breizh-info.com]

 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook