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le potentiel du e-learning au maroc ( idéee d'investissement)
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26 mai 2005 17:20
potentiel du e-learning au Maroc
Le marché de la formation en ligne en Afrique et au Proche Orient a atteint, en 2001, 3 à 4 Milliards de dollars. L?ensemble des projets est largement financé par les pays extérieurs et se concentre dans les pays tels que l?Afrique du Sud, l?Egypte, le Golfe, le Kenya et le Maroc .

Au Maroc, il importe de signaler que les entreprises marocaines accordent une importance de plus en plus grande à la gestion de leurs ressources humaines et à la formation du personnel. Il apparaît néanmoins que le e-learning se situe encore dans une phase embryonnaire.

Lors du premier séminaire sur le e-learning qui a lieu à Casablanca les 27 et 28 juin 2002, 380 sociétés et organismes marocains ont participé; parmi lesquels 43% étaient des universités, 33% des professionnels des NTIC et 15% des grands comptes . Un pourcentage de 20% des sociétés présentes ont déclaré avoir un projet de e-learning ou l?envisagent à court terme . Pour un grand nombre d?entre elles, à plus ou mois long terme, la nécessité d?introduire le e-learning est vu comme pouvant devenir un enjeu important.

Toutefois, à ce jour, il n'existe pas encore de développement significatif du e-learning dans le marché marocain. Les principales raisons que nous pouvons évoquer sont:

-la taille réduite des entreprises ; encore que cet argument pourrait être levé à moyen terme, à moindre risque, par certaines PME/PMI qui pourraient prendre le raccourci du e-learning pour accéder à la formation de leurs employé, sans passer par la formation traditionnelle,
- un faible taux d'équipement informatique et de connectivité à Internet,
- des problèmes de réception, de débit, de limitations technologiques. Au niveau des infrastructures, le marché dispose seulement d?une bande passante de 136 mégabits. Un récent appel d?offre a été lancé par IAM pour renforcer la capacité de débit et atteindre 300 mégabits d?ici juin prochain. Actuellement, la bande passante ne serait exploitée qu?à 60%,
- un intérêt mitigé de la part des entreprises pour ce nouvel outil,
- les réserves émises par les DRH et les Directions Générales,
-des solutions perçues comme insuffisamment adaptées aux attentes pratiques des entreprises.

Objectivement, à court terme, la cible principale pourrait devenir à notre avis les grandes entreprises géographiquement dispersées, qui trouveraient un réel intérêt à ce type de formation, qui abolit les distances et réduit les coûts. Il s'agirait principalement des grands groupes et des entreprises du secteur financier, car ces entreprises présentent l'avantage de disposer d'un niveau d'équipement informatique et de connectivité important, et possèdent une population de cadres avec une bonne maîtrise de l'outil informatique.

Dans cette phase de vulgarisation et de sensibilisation par les opérateurs sur les atouts et le potentiel de ce type de formation, une étape nécessaire serait la mise en place de projets pilotes qui participera progressivement à la démocratisation de ce nouvel outil de formation et pourra favoriser son développement, tant au niveau des entreprises que des particuliers.

Au niveau de l?offre commerciale, le marché du e-learning peut être subdivisé en trois niveaux :

- le marché des entreprises, des offices et des administrations. Leur besoin en formation concerne les cours de bureautique, de l?informatique, des langues ainsi que le management,
-les différentes composantes du système éducatif : collèges, lycées et universités. L?Ecole Mohammedia des Ingénieurs (EMI) travaille sur des projets liés au e-learning. L?ESCA (Ecole Supérieure du Commerce et des Affaires) est également entrain de lancer, en partenariat avec un ensemble d?universités et écoles françaises, un campus universitaire dénommé « la f@c »
- le marché du grand public qui n?est tout de même pas susceptible d?exploser à court terme.

Nous constatons donc que l'intégration du e-learning reste donc encore embryonnaire au Maroc, comparée à d?autres pays. Ceci dit, le Cabinet Andersen estime que ce marché pourrait représenter 15 % à 20% des dépenses de formation dans les grandes entreprises à l?horizon 2005 .



 
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