Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le pot de vin
F
19 avril 2019 11:13
Salam Aleykoum, bonjour à tous

J’aimerais savoir qu’est-ce qui est réellement considéré comme du pot de vin?

Quelle différence y’a t’il exactement entre du pot de vin et du négoce ?


Par exemple : Si j’ai besoin de ce vélo qui est en vitrine, et que le vendeur me dit tu me donnes 10% de son prix en plus, tu l’obtient.

Est ce que c’est de la négociation ? Ou j’ai "acheté" le vendeur pour obtenir le besoin? perplexe

Barakallah o fikoum pour vos précisions
19 avril 2019 11:17
Salam,

Def de pot de vin:"Somme d'argent, cadeau offerts clandestinement pour obtenir illégalement un avantage."
19 avril 2019 11:18
Non si tu paye 10 % de plus le prix du vélo ça s'appelle faire douiller ou faire les soldes.

'
F
19 avril 2019 11:21
D’accord donc si l’avantage obtenu reste dans le cadre légal, alors ce n’est que de la négociation ?
Citation
Bolgrat a écrit:
Salam,

Def de pot de vin:"Somme d'argent, cadeau offerts clandestinement pour obtenir illégalement un avantage."
s
19 avril 2019 11:22
Aleykoum salam,

Les modèles en vitrine sont des modèles d'expo, revendu moins cher.

Payer 10% de plus pour un modèle d'expo c'est un pot d'arnaque.
F
19 avril 2019 11:24
Oui bien sûr c’était un exemple,

J’aurais pu dire je paye 10% en plus, pour pouvoir avoir cette place de stationnement, cette place dans les gradins ou cette appartement ect...
Citation
srnit a écrit:
Aleykoum salam,

Les modèles en vitrine sont des modèles d'expo, revendu moins cher.

Payer 10% de plus pour un modèle d'expo c'est un pot d'arnaque.
19 avril 2019 11:32
10% en + c'est de l'arnaque par consentement, c'est pas de la négoce.
Le pot de vin c'est de la corruption pure et simple, faut l'éradiquer pcq ça détruit la société, et c'est grave.
F
19 avril 2019 11:35
D’accord et par exemple, si c’est un intermédiaire qui me dit je peux t’avoir le vélo tu me donnes 10% de son prix

C’est quoi?
Citation
freeAssange a écrit:
10% en + c'est de l'arnaque par consentement, c'est pas de la négoce.
Le pot de vin c'est de la corruption pure et simple, faut l'éradiquer pcq ça détruit la société, et c'est grave.
19 avril 2019 11:43
Voilà comment je comprends doc, dans cette 2ieme hypothèse le gars te demande 10% du prix d'un produit qu'on trouve rarement c'est ça ? Là c'est de la négoce, mais si tu peux toi même le trouver et que tu donnes quand même les 10% on peut interpréter ça comme un payement pour service rendu (ex. livraison).
Citation
Fondlaklas a écrit:
D’accord et par exemple, si c’est un intermédiaire qui me dit je peux t’avoir le vélo tu me donnes 10% de son prix

C’est quoi?
o
19 avril 2019 11:55
oui ya pas de mal a ca.
Citation
Fondlaklas a écrit:
D’accord et par exemple, si c’est un intermédiaire qui me dit je peux t’avoir le vélo tu me donnes 10% de son prix

C’est quoi?
F
19 avril 2019 11:56
D’accord je vois, à partir du moment où ça ne porte préjudice à personne c’est bien ça ?

Parce que par exemple si je demande au livreur qui a deux commandes qu’il me livre en premier en échange de 10%de+, là ça devient haram?
Citation
freeAssange a écrit:
Voilà comment je comprends doc, dans cette 2ieme hypothèse le gars te demande 10% du prix d'un produit qu'on trouve rarement c'est ça ? Là c'est de la négoce, mais si tu peux toi même le trouver et que tu donnes quand même les 10% on peut interpréter ça comme un payement pour service rendu (ex. livraison).
o
19 avril 2019 12:08
oui il ne faut pas le faire c est haram
tu attend ton tour si tu n es pas le premier sans donner plus de 10o/o
Citation
Fondlaklas a écrit:
D’accord je vois, à partir du moment où ça ne porte préjudice à personne c’est bien ça ?

Parce que par exemple si je demande au livreur qui a deux commandes qu’il me livre en premier en échange de 10%de+, là ça devient haram?
19 avril 2019 12:09
+ ou - oui, mais la question a besoin d'être étudiée pcq y'a des zones d'ombres, le souci concerne le vice que ça peut engendrer.

Pour celle ci oui c'est hram et c'est clairement du pot de vin, le livreur porte atteinte à la morale professionnelle et le client l'y incite, tout ça pour être le 1er à être servi, c'est de cette façon que la corruption détruit une société.
Citation
Fondlaklas a écrit:
D’accord je vois, à partir du moment où ça ne porte préjudice à personne c’est bien ça ?

Parce que par exemple si je demande au livreur qui a deux commandes qu’il me livre en premier en échange de 10%de+, là ça devient haram?
F
19 avril 2019 12:23
D’accord j’ai bien compris la nuance merci mon frère
Citation
freeAssange a écrit:
+ ou - oui, mais la question a besoin d'être étudiée pcq y'a des zones d'ombres, le souci concerne le vice que ça peut engendrer.

Pour celle ci oui c'est hram et c'est clairement du pot de vin, le livreur porte atteinte à la morale professionnelle et le client l'y incite, tout ça pour être le 1er à être servi, c'est de cette façon que la corruption détruit une société.
s
19 avril 2019 12:29
Quand on donne un pot de vin, on ressent souvent que c'est mal.

Par exemple, tu vas donner 30 euros à l'agent de police pour éviter une amende de 150 euros.
Ca paraît évident que c'est du pot de vin.

Ou tu ramènes des gâteaux à une personne à la mairie en te disant qu'elle va te remonter ton dossier logement.

Etc

A ne pas confondre avec la négociation et la prise d'intermédiaire entre le produit final et le client. Ca n'a rien à voir.
19 avril 2019 13:34
Salam

Si tu donnes au vendeur un supplément pour obtenir un vélo qui a déjà un prix affiché, c'est en quelque sorte un pot de vin donc haram.




Citation
Fondlaklas a écrit:
Salam Aleykoum, bonjour à tous

J’aimerais savoir qu’est-ce qui est réellement considéré comme du pot de vin?

Quelle différence y’a t’il exactement entre du pot de vin et du négoce ?


Par exemple : Si j’ai besoin de ce vélo qui est en vitrine, et que le vendeur me dit tu me donnes 10% de son prix en plus, tu l’obtient.

Est ce que c’est de la négociation ? Ou j’ai "acheté" le vendeur pour obtenir le besoin? perplexe

Barakallah o fikoum pour vos précisions
19 avril 2019 13:43
C'est cool frère, faut te battre contre ça n'hésite pas à porter plainte pcq ça gangrène la société, j'ai aucune pitié quand il s'agit de corruption et de pot de vin.
Citation
Fondlaklas a écrit:
D’accord j’ai bien compris la nuance merci mon frère
19 avril 2019 13:47
Un vendeur est obligé de te vendre si tu proposes le prix affiché.
Citation
Fondlaklas a écrit:
Salam Aleykoum, bonjour à tous

J’aimerais savoir qu’est-ce qui est réellement considéré comme du pot de vin?

Quelle différence y’a t’il exactement entre du pot de vin et du négoce ?


Par exemple : Si j’ai besoin de ce vélo qui est en vitrine, et que le vendeur me dit tu me donnes 10% de son prix en plus, tu l’obtient.

Est ce que c’est de la négociation ? Ou j’ai "acheté" le vendeur pour obtenir le besoin? perplexe

Barakallah o fikoum pour vos précisions
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
19 avril 2019 13:59
la c'est une arnaque ce n'est pas un pot de vin...si le velo coute 500..et que tu les paies 550...le vendeur en principe s'il met un article en vitrine c'est pour le vendre..son prix suffit largement..si un seul velo..et qu'il y a 10 acheteurs c'est au plus offrants..et ça devient de la speculation..ok tu l'as pour 550 a toi de faire monter la mayo et le fourguer a 600...etc etc
Citation
Fondlaklas a écrit:
Salam Aleykoum, bonjour à tous

J’aimerais savoir qu’est-ce qui est réellement considéré comme du pot de vin?

Quelle différence y’a t’il exactement entre du pot de vin et du négoce ?


Par exemple : Si j’ai besoin de ce vélo qui est en vitrine, et que le vendeur me dit tu me donnes 10% de son prix en plus, tu l’obtient.

Est ce que c’est de la négociation ? Ou j’ai "acheté" le vendeur pour obtenir le besoin? perplexe

Barakallah o fikoum pour vos précisions
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook