Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
poste frontière melilia Nador
S
9 février 2016 12:50
Bonjour,

Je m’apprête à partir au maroc avec ma femme et ma fille de 4 ans, je souhaite prendre une traversée Motril ou Ameria vers Melilia ( mais pas Nador)... vu que les prix sont bcp olus raisonnables... mon soucis c'est que je ne connais pas du tout Melilia et j'ai entendu d’horrible histoires sur la difficultés de passé le poste frontalier Melilia Beni Nssar ... je voulais savoir comment ça fonctionne... est ce que c est tjr difficile? comment ca marche en terme de papiers de voiture / passeport etc une fois passé le barrage espagnole pour etre du coté marocain? ( est ce que coté marocain il faut descendre de la voiture pour faire ces papiers voiture et tomponner les passeport ou on peut rester ds la voiture et passer devant un guichet ??...)

Quelqu'un qui a de l expérience pourrait il m informer s il vous plait? je compte partir le 20 fevrier 2016...

Merci

Said
m
9 février 2016 13:21
bonjour

je connais très bien ce poste frontière et la traversée que tu veu faire, pour la traversé c'est le top aucun souci, pour le poste frontière c'est un peu plus galère, mais cela c'est arranger depuis quelques années donc je te conseil d'y aller sans craintes, pour la douane effectivement du dois descendre de la voiture pour tamponner les passeport et faire une deuxième file pour la déclaration de la voiture, l'été dernier j'ai constater que pour la déclaration de la voiture il avais plus besoin du descendre du véhicule, maintenant je sais si c'est la nouvelle règle ou si c’était exceptionnel, je vais te donner quand même quelque conseil pour gagner du temps et éviter les souci avec certain locaux, tu peu déclarer ta voiture a l'avance en remplissent et impriment 3 fois le formulaire suivent au format A4,
[www.douane.gov.ma]

car si tu arrive sans le formulaire les locaux vont te harceler pour te le remplir et pire une fois j'ai du acheter le document car il y en avait plus dans les guichet, le 2 em conseil et de ne pas perdre de temps un fois passer les douanier espagnole ou même avant que quelqu'un descende pour faire la file pour les passeport pendent que tu place la voiture tout le monde fait ça. bon voyage et n’hésite pas si tu des question
m
9 février 2016 13:30
bonjour
le seul inconvénient c'est 2h minium pour passer la frontière entre melilla et beni*nsar
la queue dépasse 3 km certains harceleurs vous proposent de dépasser la queue c'est strictement interdit lourde amande.
puis 45 mn la douane marocaine.
je vous suggère de faire la traversé via AL HOCEIMA ( ça dépend de votre direction)
une seule douane et ça dure 15 mn
bon voyage
m
9 février 2016 13:32
il part en hiver ça va être vide 2H c'est en été. en plus le port de hoceima n'est pas ouvert en hiver.

Citation
malik abdel a écrit:
bonjour
le seul inconvénient c'est 2h minium pour passer la frontière entre melilla et beni*nsar
la queue dépasse 3 km certains harceleurs vous proposent de dépasser la queue c'est strictement interdit lourde amande.
puis 45 mn la douane marocaine.
je vous suggère de faire la traversé via AL HOCEIMA ( ça dépend de votre direction)
une seule douane et ça dure 15 mn
bon voyage



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/02/16 13:33 par monsieurmasure.
S
9 février 2016 14:27
Merci monsieurmasure et malik abdel pour vos conseils très instructifs!!

Je vais imprimer les formulaires depuis le site que t as proposé monsieurmasure ...

EN fait je vais a oujda, le plus proche pour moi c'est Nador; sinon le cas Al oceima est pas mal comme solution... A voir.

Une question: comme mon depart (depart du bateau) est le 20 fevrier c'est un samedi... est ce qu'il y aura du monde? (le samedi normalement les commerces sont fermé à melilia ) donc j ose esperer qu il y aura moins de locaux labas à nous harceler...

Cdt

Said
m
9 février 2016 17:55
non les commerces ferme le dimanche pas de chance, pour être tranquille avec les locaux, il faut leur dire que tu a déjà compléter les document, pour la fiche d’entrée j'aurais bien voulu t'aider mais mon scanner et en pane, tu peu faire une recherche sur Google et les imprimer pour toute ta famille comme ça tu remplis ça chez toi a tête reposer au lieu de faire ça a la douane! je suis aussi de oujda et je te déconseil hoceima, c'est trop long et les dernier km sont toujours les plus pénibles.
Citation
SaidSSS a écrit:
Merci monsieurmasure et malik abdel pour vos conseils très instructifs!!

Je vais imprimer les formulaires depuis le site que t as proposé monsieurmasure ...

EN fait je vais a oujda, le plus proche pour moi c'est Nador; sinon le cas Al oceima est pas mal comme solution... A voir.

Une question: comme mon depart (depart du bateau) est le 20 fevrier c'est un samedi... est ce qu'il y aura du monde? (le samedi normalement les commerces sont fermé à melilia ) donc j ose esperer qu il y aura moins de locaux labas à nous harceler...

Cdt

Said
10 février 2016 15:15
Salut, j'ai des amis qui sont passé par Melilla en Aout 2014 rien à dire facile rapide claire plus comme avant.
Après cela reste aléatoire il me semble, en fonction de l'affluence, le mieux comme notre ami donne selon moi de très très bon conseille peut être la sagesse Mr monsieurmasure donne souvent un résultat juste....
Je crois que maintenant il y a deux files pour nous les simple vacancier et une autre pour les professionnels lol...
Mais une très bonne préparation des documents reste la meilleurs solution, car j'ai lu je ne sais ou que les douanier apprécies les documents remplit avec une écriture claire ca aide visiblement ils ont moins de travail ou ils vont plus vite lol.
Enfin prends tout les conseilles rassure toi d'avoir à boire au cas ou et bonne vacance...
Je crois que ton bateau Motril / Mélilla part vers 10h30 le samedi 20 février. le 21 février 19h30 du lundi au jeudi 14h30 pas de bateau le vendredi cela jusqu'à la fin du moi de février.
J'espère que cela t'aide attention arrivé 4h00 avent le dépars surtout premier à bord premier à la douane.... Bonne vacance à plus ...
S
12 février 2016 19:57
Merci les amis (pharaphon et monsieurmasure) pour ces bons conseils!!

J'ai rempli en ligne et imprimé les formulaires de la voiture pour la douane, j'ai aussi préparé les fiches de police, y a qu à démarrer mainant .. lol.

Ca fait plaisir monsieurmasure de savoir que tu es d oujda également :-)

Je vais tenté l aventure et je vous raconterai par la suite inchallah.

je prendrai que l aller ( histoire de tester le trajetwinking smiley ensuite je prendrai le même trajet retour si l expérience ne relevait aucun inconvénient flagrant ...

Cdt

Said
m
12 février 2016 22:40
je te souhaite un bon voyage, et n'oublie pas de faire des pause toute les 3h.
Citation
SaidSSS a écrit:
Merci les amis (pharaphon et monsieurmasure) pour ces bons conseils!!

J'ai rempli en ligne et imprimé les formulaires de la voiture pour la douane, j'ai aussi préparé les fiches de police, y a qu à démarrer mainant .. lol.

Ca fait plaisir monsieurmasure de savoir que tu es d oujda également :-)

Je vais tenté l aventure et je vous raconterai par la suite inchallah.

je prendrai que l aller ( histoire de tester le trajetwinking smiley ensuite je prendrai le même trajet retour si l expérience ne relevait aucun inconvénient flagrant ...

Cdt

Said
S
14 avril 2016 11:32
Bonjour,

Je reviens sur ce sujet pour vous donner mon retour:

J'avais trop hésiter de prendre le trajet Motril melilia, même sur ma route en voitrue vers Motril j'hésitais... jusqu'au dernier moment ou je me suis dis, "Allez, qu'on en finisse!! je prends motril melilia..." :-)

le bateau était très propre coparé à celui entre motril - Nador... (je parle ici de la même compagnie Armas) ... parcequ il n y a pas moyen de comparer Armas avec les ferry Maroc ... si vous voyez ce que je veux dire.

Donc bateau rapide propre, service impeccable... on s est pas ennuyé!

Ensuite, une fois à Melilia, j'allume mon GPS , surprise il fonctionne :-) j'avais oublié que j etais tjr en espagne... donc j avais même pas besoin de demander au gens ou se trouve le poste frontiere melilia Nador... une fois sur place coté espagne tout est nickel et rapide.. le grand portail est grand ouvert... 3 mettres après, je me vois ds le territoire marocain .. desorienté je ne sais pas par ou aller, quel file prendre, je commence à manifester des hésitation et ca se voyait, la police defrontiere ne reagit pas, personne ne m oriente ... j avance au pif je prends une file ( la mauvaise file) du coup les (samssara) viennent m embeter me proposer leurs services, y a un qui veut que je fasse un detour pour me faire garer parceque je suis ds le mauvais endroit et que c soit disant interdit ... l autre me donne des formulaire l autre qui veut l argent bref le KO... j'ai fini par imposer mon mot, je les ai fait tous degager sans service... je me suis dit tanpis je suis ds mauvaise file ... c est pas de ma faute c est au agents d assumer la responsabilité de manque d indication et d orientation des arrivées... j arrive au niveau du premier policier il me demande mon passeport il trouve que c est pas encore tomponner ... il me demande de le faire d abord je lui dis ben je vais laisser ma voiture ici et je vais valider les passeport j ai pas le chox... la il s est vu contraint de me faire garer lui meme loin ... donc je me suis garer je sors pour faire la queue et la les paparazies commencent avec les samssara qui veulent encore faire la queue a ma place... je refusais... je reussi a tomponner mes passeport... je demande a ma femme de rentrer ds la voiture sans parler a personne des samssara... et je fais la deuxieme queue pour les papiers de douane pr la voiture... ca était rapide ... je prends ma voiture et la y a encore les casse tetes de samssara qui veulent se faire payer pour un service que je n ai jamais eu ni demandé dailleurs... je leur manifeste cette fois ci ma colere et ils ont disparu... je traverse du coup le restant des barrage de control et 5 minutes après je sors en fin de poste froniere... c etait un peu casse tete mais ca a vallait la peine de prendre ce chemin car il y avait 120 euro de difference entre la traversé Motril-Melilia et Almeriya-Nador.

10 jours après je retourne avec mes frere à Melilia en tant que touriste... histoire de vister Melilia et d enlever ce traque de frontiere ... on est parti en plein jour 12h00 en plein milieu de trafique commercial habituel ... tout s est bien passé... on passe une bonne journée a melilia et on rentre sans diffuculté... la j ai commencé a prendre un peu l habitude et la confiance... 1 semaine après je reviens encore en tps que visiteur mais avec ma femme cette fois ci... tout s est bien passé..... et en fin de vacances je reprend le chemin Melilia - Malaga cette fois ci... :-)

Voila pour cette bonne experience... et je peux vous dire que je suis mainant confiant et je peux retourner en été en plein trafique touristique en prenant Motril Melilia sans hesitation :-)... malgrès les samssara.

Merci a tous

Said
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook