Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
post-partum pour les mamans
14 mars 2025 00:05
Bonsoir

Je voulais savoir si il y a des mamans qui sont passés par le post-partum .

Malheureusement je pensais ne pas avoir ce problème, finalement si. Le médecin a augmenté le traitement que j'ai de base pour la dépression, j'avais le min pour être honnête.

Mon mari, mes parents ont vu très vite que c'était trop beau pour être vrai que trois jours après mon accouchement, j'étais capable de reprendre ma vie bien avant ma grossesse.

Enfet, je ne suis complètement...

Les cours de la préparation de l'accouchement, là où on nous idéalisé l'accouchement, c'est ce que j'ai eu mes cours de préparation.

A aucun moment, ils m'ont préparé à ce que cela soit difficile, que on se sent vide, que on peut pleurer... Que on ne retrouve jamais la femme que on était avant. Que les priorités changent. Que la relation avec votre mari est différente....

Je culpabilise beaucoup car j'ai beaucoup d'aide mes parents sont là. Beaucoup de femmes n'ont pas.

J'ai aussi eu l'image de ma mère quand elle a eu mon frère j'avais 12 ans donc je me souviens qu'elle avait repris le travail une semaine après, qu'elle gerait tout, (elle avait mon frère avec elle au travail).

Je voudrais savoir si vous êtes aussi passer par la, et comment vous avez réussi à trouver un équilibre.

On dit que c'est avec le retour des règles, mais comme je reprends la pilule contraceptive,

Oui pour ceux qui me demande, je vais me faire opérer. Ligature des trompes, mais ça prend du temps pour être appelé à l'hôpital au Portugal.

Merci
. Pas de mp d'hommes merci
14 mars 2025 00:17
Je culpabilise beaucoup car j'ai beaucoup d'aide mes parents sont là. Beaucoup de femmes n'ont pas.

Ne culpabilise pas pour la chance que tu as d'être entourée. Au contraire, savoure ta chance. Tu as la possibilité d'être soulagée et ta famille le fait avec plaisir.

Dis-toi que c'est une chance pour les grands-parents de passer autant de temps avec leur petite fille, ça fera de beaux souvenirs des deux côtés.

Ton corps et ton mental sont encore fragiles, tu as accouché il n'y a pas longtemps. Donne toi ce temps, permets à ton corps d'être fragile, ne le fais pas taire. Une fois que les hormones en auront eu assez de faire des tours de grand huit, ça ira mieux.

Courage et surtout vide ton cœur à ton entourage, la famille est là quand ça va et quand ça ne va pas.

J'ai lu certains de tes postes et n'oublie pas que tu es une femme forte, tu as traversé bien des épreuves et ta fille sera fière d'avoir une telle maman..

Courage, le ciel finira pas s'éclaircir, ils s'éclaircit toujours yawning smiley
Sur la route de Figuig... se trouve le bonheur...
14 mars 2025 00:21
Merci beaucoup

J'adore ma fille

J'ai un peu beaucoup de mal à parler dans la vraie vie.
Oui je sais j'ai de la chance

Citation
Btissama✨️ a écrit:

Ne culpabilise pas pour la chance que tu as d'être entourée. Au contraire, savoure ta chance. Tu as la possibilité d'être soulagée et ta famille le fait avec plaisir.

Dis-toi que c'est une chance pour les grands-parents de passer autant de temps avec leur petite fille, ça fera de beaux souvenirs des deux côtés.

Ton corps et ton mental sont encore fragiles, tu as accouché il n'y a pas longtemps. Donne toi ce temps, permets à ton corps d'être fragile, ne le fais pas taire. Une fois que les hormones en auront eu assez de faire des tours de grand huit, ça ira mieux.

Courage et surtout vide ton cœur à ton entourage, la famille est là quand ça va et quand ça ne va pas.

J'ai lu certains de tes postes et n'oublie pas que tu es une femme forte, tu as traversé bien des épreuves et ta fille sera fière d'avoir une telle maman..

Courage, le ciel finira pas s'éclaircir, ils s'éclaircit toujours yawning smiley
A
14 mars 2025 00:48
Elle ressemble à qui ra fille a toi ?
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Merci beaucoup

J'adore ma fille

J'ai un peu beaucoup de mal à parler dans la vraie vie.
Oui je sais j'ai de la chance
14 mars 2025 00:58
Au deux lol

Honnêtement le nez c'est mon mari le front aussi

Les yeux la bouche et les mains c'est moi
Elle a les cheveux qui s'éclaircient ça c'est plus moi

54 cm pour un mois. . Normalement elle va devrait être plus grand que nous lok

Elle est assez curieuse lol ma pomme d'amour. Elle est trop
Citation
Arriete olson a écrit:
Elle ressemble à qui ra fille a toi ?
A
14 mars 2025 00:59
Ces yeux on changé de couleur ,,?
Citation
Au deux lol

Honnêtement le nez c'est mon mari le front aussi

Les yeux la bouche et les mains c'est moi
Elle a les cheveux qui s'éclaircient ça c'est plus moi

54 cm pour un mois. . Normalement elle va devrait être plus grand que nous lok

Elle est assez curieuse lol ma pomme d'amour. Elle est trop
L
14 mars 2025 03:27
Salam,
J'ai subis de nombreuses fluctuations d'humeurs et des difficultées suite aux accouchements. Cela était éprouvant, le corp en prend un coup mais le moral surtout, "hormonalement" c'est la fête. Une femme demande beaucoup de soin et de soutien durant cette période SubhanAllah. L'époux qui fait le kheir envers sa femme et s'occupe d'elle comme il se doit dans cette période où l'affection et le soutien sont très primordiale mérite le Jannah.
Soyez unis, aimez vous et faites de vos épreuves communes la force de votre couple.

Je n'aurais jamais pu travailler en parrallèle de tout ça,.ne culpabilise pas. On ne se rends pas bien compte de tout ce qu'on fournit comme effort, on est pas des robots. Prends bien soin de toi et ton enfant inshaAllah.
14 mars 2025 14:06
Ils changent. Mais ils ont jamais étéBleu
Citation
Arriete olson a écrit:
Ces yeux on changé de couleur ,,?
14 mars 2025 14:12
Marre de devoir me justifier pourquoi je veux me faire opérer !

Et ne venez pas me trouver l'excuse penser aux femmes qui peuvent pas avoir d'enfants !

Vous êtes pas à ma place
Citation
Melanoe a écrit:
Salem Natacha,

La dpp n'est pas très connu, étant donné que tu avais déjà un traitement, il était très fort probable que tu aies une dpp.

Mais ça passera inchallah.
Le fait que tu aies un traitement que tu sois suivies et que tu connaisses cette maladie t'aideront à aller mieux, je t'assure.

Ca prendra du temps, mais tout à une fin.
Durant la grossesse le corps libére une hormone qui est l'équivalent d'un antidépresseurs. Eh oui, faut pouvoir supporter les 9 mois.

A L'accouchement, cette hormone diminue d'un coup, et non de manière progressive, d'où le baby blues pour bcp de femmes, et le changement d'humeur. Si on ajoute à cela les nuits blanches, le baby blues est en fait inévitable pour quasiment toutes les femmes.

Cependant, il suffit d'un accouchement difficile ou d'un accident durant l'accouchement, et là, la dpp est assurée pour beaucoup de femme. Pourquoi ? Car elle n'a plus l'hormone "antidépresseurs" car celle ci chute littéralement apres l'accouchement. Et il lui est difficile pour le cerveau d'accepter la douleur après la chute de l'hormone.

Pareillement, si une femme est déjà sous antidépresseurs, il est fort probablement qu'elle aies une dpp également.

Donc, voila médicalement parlant.

Niveau psychologique, ca va êtres très dur, mais Dieu merci tu es accompagnée et ca change bcp. Ça va être une période difficile. Va voir une psy si possibe ou une pmi s'il y a au Portugal. Tu as également un forum "maman-blues" je sais pas s'il existe encore. Mais en parler de vive voix ça ne peut que te faire du bien.

Ps : tu ne devrais pas te ligaturer les trompes, tu es jeune, tu pourras un jour le regretter.
Apres je ne sais pas si médicalement on te le propose, c'est différent.
Ma meilleure amie la fait apres 3 enfants et un divorce. Et elle l'a regretté par la suite. On se sait pas de quoi est fait demain.

Courage à toi.
Félicitations et bonne guérison.

Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/03/25 14:36 par Natacha céleste21.
j
jsl
14 mars 2025 15:59
Tu as eu une césarienne ?
14 mars 2025 23:35
Coucou

Désolée un peu long. J'espère que tu vas bien toi

Résumé de l'accouchement
3 jours de travail
Pas de césarienne
Pas de péridural
Voi basse.

Détails de l'accouchement lol
J'ai commencé le traitement ce matin. Très fatiguée. J'ai pu garder ma fille ce matin, on est restés coucher, ma mère l'a gardé cette aprem midi.

C'était assez compliqué car aujourd'hui elle voulait que les bras. Pas possible d'avoir 5 minutes.

Mon accouchement était en voie basse.

Très très loin d'être le film parfait que on a vu en cours pour préparation d'accouchement

Ma grossesse s'est bien passée car j'ai arrêté de travailler tôt, j'ai quasiment pas pris de poids. Avant d'être enceinte 66 kg le jour de l'accouchement 72 et retour à la maison deux jours après 62 kg. Je suis à 61 kg 6 semaines après

J'ai eu les premiers contractions le samedi soir, pour moi c'était des fausses contractions mais impossible de dormir, j'essaie de chercher comment me soulager.
Le dimanche idem.

Le lundi matin, j'avais déjà un rdv de prévu, comme depuis le 6 mois, je devais aller à mon suivi grossesse à risques tout les 15 jours

J'arrive, l'infermière à un doute donc j'ai un monitoring
Mes contributions ne sont pas du proche.

Ma gynéco fait un contrôle. On pensait tous que c'était rien

Elle me fait l'examen.

Elle appelle l'infirmière/ fauteuil roulant/ elle parle avec ma mère.

J'étais ouvert à 9 lol

Donc je vais en salle d'accouchement, il est 11 h 30. Mes parents repartent chercher les valises et mon mari a son travail,

12 h je suis à 10. Donc pas de péridurale. Vu que normalement j'aurai du accouché dans la demi heure

Sauf que entre mon handicap, la fatigue. J'avais beaucoup de mal à poussé.

Ma fille est née à 15h 06

J'étais très fatiguée, et ma fille est partie directement dans le service de surveillance. Elle allait bien, mais par sécurité.

Pour moi, psychologiquement c'était très dur, car j'ai pas eu de contact avec ma fille. Il avait un risque elle a très peu pleuré.

Quand j'ai vu ma fille partir dans une couveuse, pour moi dans ma tête.

Il faut savoir que ce qui fait que j'ai un handicap, c'est un manque d'oxygène à la naissance. J'ai été reamine, ma mère avait fait un arrêt cardiaque.

Donc quand j'ai vu ma fille partir c'était très dur.

Mon mari a pu aller la voir moi j'ai du attendre. Plusieurs heures.
Le séjour à l'hôpital a été de deux jours. Je me suis retrouvée dans le service maternité, dans une grande chambre seule, sans ma fille.

C'était impossible pour moi d'aller bien. J'entendais les bébés pleurent dans les autres chambres avec leur mères et moi ma fille était pas avec moi

Je voyais ma fille la journée dans le service. Mon mari venait avec ma mère l'après midi.

Le mercredi je suis rentrée, et pour moi dans ma tête, de suite après l'accouchement, j'allais reprendre une vie comme avant la grossesse.

Tout le monde m'avait dit de faire attention de me reposer d'accepter l'aide

Il y a une dizaine de jours, j'ai commencé à pleurer tout le temps, je suis quelqu'un qui dit pas quand ça va pas.
Je sais plus les détails

Mais bref hier ma mère mon médecin et l'infirmière ont vu que j'étais à bout, que je supportait plus personne. Sauf ma fille. Hors je suis pas du tout comme ça.

Là aujourd'hui je suis un peu endormi, fatiguée mais c'est normal.

Je pensais pas du tout fait une dépression post-partum.

Mais c'est vrai que 37 semaines de grossesse, et un accouchement. C'est impossible que les choses redeviennent comme avant.

Déjà avant il avait que mon mari et moi, aujourd'hui on est trois

J'ai aussi beaucoup de mal à comprendre pourquoi j'arrive pas à avoir le même comportement que j'avais envers mon mari avant l'accouchement, et aujourd'hui.

On se dispute pas c'est juste que notre vie a changé

Bref devenir parents c'est pas rien. Même avec beaucoup d'imagination on imagine pas la fatigue physique et psy

Les cours de préparation à l'accouchement, ont pas du tout été une aide. Ils ont vendu du rêve, vraiment à aucun moment on parle des potentiels difficulté à aucun moment on a parlé de la psychologie

Citation
jsl a écrit:
Tu as eu une césarienne ?

Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/03/25 23:38 par Natacha céleste21.
j
jsl
15 mars 2025 11:19
Coucou
D'accord super résumé ça permets de te comprendre lieux.

Jaai fait une dépression avec mon premier accouchement. Pendant plus de deux ans . Quand j'y pense je ne sais pas comment j'ai fait pour aller mieux et mettre ça derrière moi.

Ton couple n'est plus le même et c'est normal.Quand on a un enfant la routine n'est plus là même. on doit penser et s'inquiéter pour bébé.
on es plus seule c'est un chamboulement.

il faut prendre le temps de trouver ses marques.
Citation
Coucou

Désolée un peu long. J'espère que tu vas bien toi

Résumé de l'accouchement
3 jours de travail
Pas de césarienne
Pas de péridural
Voi basse.

Détails de l'accouchement lol
J'ai commencé le traitement ce matin. Très fatiguée. J'ai pu garder ma fille ce matin, on est restés coucher, ma mère l'a gardé cette aprem midi.

C'était assez compliqué car aujourd'hui elle voulait que les bras. Pas possible d'avoir 5 minutes.

Mon accouchement était en voie basse.

Très très loin d'être le film parfait que on a vu en cours pour préparation d'accouchement

Ma grossesse s'est bien passée car j'ai arrêté de travailler tôt, j'ai quasiment pas pris de poids. Avant d'être enceinte 66 kg le jour de l'accouchement 72 et retour à la maison deux jours après 62 kg. Je suis à 61 kg 6 semaines après

J'ai eu les premiers contractions le samedi soir, pour moi c'était des fausses contractions mais impossible de dormir, j'essaie de chercher comment me soulager.
Le dimanche idem.

Le lundi matin, j'avais déjà un rdv de prévu, comme depuis le 6 mois, je devais aller à mon suivi grossesse à risques tout les 15 jours

J'arrive, l'infermière à un doute donc j'ai un monitoring
Mes contributions ne sont pas du proche.

Ma gynéco fait un contrôle. On pensait tous que c'était rien

Elle me fait l'examen.

Elle appelle l'infirmière/ fauteuil roulant/ elle parle avec ma mère.

J'étais ouvert à 9 lol

Donc je vais en salle d'accouchement, il est 11 h 30. Mes parents repartent chercher les valises et mon mari a son travail,

12 h je suis à 10. Donc pas de péridurale. Vu que normalement j'aurai du accouché dans la demi heure

Sauf que entre mon handicap, la fatigue. J'avais beaucoup de mal à poussé.

Ma fille est née à 15h 06

J'étais très fatiguée, et ma fille est partie directement dans le service de surveillance. Elle allait bien, mais par sécurité.

Pour moi, psychologiquement c'était très dur, car j'ai pas eu de contact avec ma fille. Il avait un risque elle a très peu pleuré.

Quand j'ai vu ma fille partir dans une couveuse, pour moi dans ma tête.

Il faut savoir que ce qui fait que j'ai un handicap, c'est un manque d'oxygène à la naissance. J'ai été reamine, ma mère avait fait un arrêt cardiaque.

Donc quand j'ai vu ma fille partir c'était très dur.

Mon mari a pu aller la voir moi j'ai du attendre. Plusieurs heures.
Le séjour à l'hôpital a été de deux jours. Je me suis retrouvée dans le service maternité, dans une grande chambre seule, sans ma fille.

C'était impossible pour moi d'aller bien. J'entendais les bébés pleurent dans les autres chambres avec leur mères et moi ma fille était pas avec moi

Je voyais ma fille la journée dans le service. Mon mari venait avec ma mère l'après midi.

Le mercredi je suis rentrée, et pour moi dans ma tête, de suite après l'accouchement, j'allais reprendre une vie comme avant la grossesse.

Tout le monde m'avait dit de faire attention de me reposer d'accepter l'aide

Il y a une dizaine de jours, j'ai commencé à pleurer tout le temps, je suis quelqu'un qui dit pas quand ça va pas.
Je sais plus les détails

Mais bref hier ma mère mon médecin et l'infirmière ont vu que j'étais à bout, que je supportait plus personne. Sauf ma fille. Hors je suis pas du tout comme ça.

Là aujourd'hui je suis un peu endormi, fatiguée mais c'est normal.

Je pensais pas du tout fait une dépression post-partum.

Mais c'est vrai que 37 semaines de grossesse, et un accouchement. C'est impossible que les choses redeviennent comme avant.

Déjà avant il avait que mon mari et moi, aujourd'hui on est trois

J'ai aussi beaucoup de mal à comprendre pourquoi j'arrive pas à avoir le même comportement que j'avais envers mon mari avant l'accouchement, et aujourd'hui.

On se dispute pas c'est juste que notre vie a changé

Bref devenir parents c'est pas rien. Même avec beaucoup d'imagination on imagine pas la fatigue physique et psy

Les cours de préparation à l'accouchement, ont pas du tout été une aide. Ils ont vendu du rêve, vraiment à aucun moment on parle des potentiels difficulté à aucun moment on a parlé de la psychologie

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook