Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Post à devinettes et énigmes
29 mars 2019 01:13
La solution c'est lit ?!moody smileyeye popping smiley

Citation
LeRoiSoleil a écrit:

- lieu chéri ou redouté,
- Cherchez moi quand il n’y a plus rien en son sein
- J’ai été le témoin de la genèse,
- c’est en moi que repose votre chaire..

Qui suis-je donc ?


Aurai-tu l'amabilité de m'expliquer par quels méandres tu es passée pour arriver à ces définitions ?perplexe
Citation
LeRoiSoleil a écrit:
IUIiiiiiiii Danse

Bravo trop’ yawning smiley

Je vais pvoir dormir en paix.. bah oui.. je torture pas les gens .. MOI ?
S
29 mars 2019 01:14
Tu vas pas me dire ce que ćest ? confused smiley

Sitouuplait ?

Comme ça je fais de beaux beaux rêves ce soir In love
Citation
Trop-ico a écrit:
Ma devinette difficile est adressée pour l'embêteur kimgjongdico pour rappel, vous êtes bien sûr libre de l'aider ^^.

Bonne nuit à toi in sha Allah
29 mars 2019 01:15
Oups ptdr
Citation
LeRoiSoleil a écrit:
CHAIRE !! La chaire humaine ! Aucune erreur de ma part Grrrr

Tu ne m’estimes donc pas.. chaud
S
29 mars 2019 01:18
TE Moque pas .. après avoir écrit ça comme une furie .. jsuis allée googliser le mot « chaire » en vitesse (tjrs vérifier regle d’or !) et quelle ne fut ma surprise en découvrant ma méprise eye popping smiley.

Vite file supprimer ton vilain com ! Et zut : c’était sans compter le délai de suppression sur yabiland ..

Alors j’ai préféré assumer fièrement Cool


grinning smiley
Citation
Kimjongdeux a écrit:
Oups ptdr
T
29 mars 2019 01:18
Il y a donc un rapport avec l'aurore, mais l'aurore corresponds à quoi ?
Citation
LeRoiSoleil a écrit:
DE l’aurore?

Non trop’ je suis là

Dis moi quand tu vas dodo
Anciennement Milamber
T
29 mars 2019 01:20
Non je veux que le dico ait du mal à trouver désolé !
Citation
LeRoiSoleil a écrit:
Tu vas pas me dire ce que ćest ? confused smiley

Sitouuplait ?

Comme ça je fais de beaux beaux rêves ce soir In love
Anciennement Milamber
S
29 mars 2019 01:24
Caaalme toi mon ptit chat tu vas TOUt comprendre yawning smiley

Respire d’abord, inspiiiiiiire et on expireeee. Encore une fois doudou inspiiiiiiire et on expireeee

Hahaha grinning smiley

1) Lieu chéri ou redouté : le lit est un lieu que l’on chérit tous ! Mais le lit mortuaire est redouté..

2) cherchez moi quand il n’y a plus rien en son sein : le lit de la rivière.. quand elle s’assèche grinning smiley

3) j’ai été le témoin de la genèse : bah le lit a été le témoin de notre « création » .. si tu vois cque jveux dire .. hum.. confused smiley

4) c’est en moi que repose votre CHAIR : bah dans le bed winking smiley ou dans le LIT MORTUAIRE !


Ca te va ma pitite patate comme explications ?

Ou tu as des objections ? (Ouais tes indices sont pas clairs gniagniagnaaaa tongue sticking out smiley)
Citation
Kimjongdeux a écrit:
La solution c'est lit ?!moody smileyeye popping smiley

Citation
LeRoiSoleil a écrit:

- lieu chéri ou redouté,
- Cherchez moi quand il n’y a plus rien en son sein
- J’ai été le témoin de la genèse,
- c’est en moi que repose votre chaire..

Qui suis-je donc ?


Aurai-tu l'amabilité de m'expliquer par quels méandres tu es passée pour arriver à ces définitions ?perplexe
S
29 mars 2019 01:24
Mais promis je ne lui dis pas !!!
Citation
Trop-ico a écrit:
Non je veux que le dico ait du mal à trouver désolé !
S
29 mars 2019 01:25
AU lever du soleil, à l’aube Heu
Citation
Trop-ico a écrit:
Il y a donc un rapport avec l'aurore, mais l'aurore corresponds à quoi ?
29 mars 2019 01:26
Vu que Top-ico est de retour, je vais poursuivre mes investigations en fonction des dernières indications.

Je remets donc la dernière version de mes interrogations...
Citation
Kimjongdeux a écrit:
Voici la charade de Trop-ico avec mes hypothèses :

1. Mon premier est la chose la plus neutre pour les vivants = je pense que c'est le PH
2. Mon deuxième a un rapport avec la lueur d'une fille de Titan = l'aube ? clair ? (clair de lune), limbe ?, Théia ? Io ? Eos (cf. mythologie grecque)
3. Mon troisième peut être vu comme une moitié d'une consonne en double = liste des consonnes pouvant être doublées : b, c, d, f, g, l, m, n, p, r, s, t, z ?
4. Mon quatrième est aussi mon premier = a priori, le PH
5. Mon cinquième est un mot désignant deux = possibilités : paire, duo, bi, di, bis, duo ?
6. Mon dernier est un article défini liste des articles définis : l', le, la, les, de, du, des, à, au, aux (+ ledit, ladite, etc)
7. Mon tout marche avec une roche = hormis Atlas et Obélix winking smileyde nombreux appareils marchent/fonctionnent avec/grâce à une roche, comme le quartz par ex.?.


PS : Indications supplémentaires :
Ce n'est pas le phosphate ; c'est en seul mot ; il contient moins de 6 syllabes ; il ne se termine pas par -bile...
S
29 mars 2019 01:32
Et merci qui ? (Mdddr à chaque fois jsuis à 2 doigts d’écrire mn prénom ici grinning smiley)
Citation
Kimjongdeux a écrit:
Vu que Top-ico est de retour, je vais poursuivre mes investigations en fonction des dernières indications.

Je remets donc la dernière version de mes interrogations...
T
29 mars 2019 01:33
ça marque le début de quelque chose !
Citation
LeRoiSoleil a écrit:
AU lever du soleil, à l’aube Heu
Anciennement Milamber
S
29 mars 2019 01:34
D’un jour nouveau ?
..
C bizarre trop’ ..
Citation
Trop-ico a écrit:
ça marque le début de quelque chose !
29 mars 2019 01:37
1/ Ok
2/ On parle de lit de la rivière, mais je te mets au défi de me trouver une seule phrase ou expression française parlant du SEIN de la rivière !Grrrr
3/ Très tiré par les cheveux quand même, mais bon...
4/ Mouais ! On ne repose pas EN un lit mais SUR ou DANS un lit !

Dans une devinette ou une charade, TOUS les mots ont leur importance et doivent donc être utilisés à bon escient, sans quoi tu fausses le jeu ! Grrrr

Citation
LeRoiSoleil a écrit:
Caaalme toi mon ptit chat tu vas TOUt comprendre yawning smiley

Respire d’abord, inspiiiiiiire et on expireeee. Encore une fois doudou inspiiiiiiire et on expireeee

Hahaha grinning smiley

1) Lieu chéri ou redouté : le lit est un lieu que l’on chérit tous ! Mais le lit mortuaire est redouté..

2) cherchez moi quand il n’y a plus rien en son sein : le lit de la rivière.. quand elle s’assèche grinning smiley

3) j’ai été le témoin de la genèse : bah le lit a été le témoin de notre « création » .. si tu vois cque jveux dire .. hum.. confused smiley

4) c’est en moi que repose votre CHAIR : bah dans le bed winking smiley ou dans le LIT MORTUAIRE !


Ca te va ma pitite patate comme explications ?

Ou tu as des objections ? (Ouais tes indices sont pas clairs gniagniagnaaaa tongue sticking out smiley)
S
29 mars 2019 01:40
Ok tu m’as soûlée, tu veux que je n’en fasse plus ? Dis le moi stp.
Citation
Kimjongdeux a écrit:
1/ Ok
2/ On parle de lit de la rivière, mais je te mets au défi de me trouver une seule phrase ou expression française parlant du SEIN de la rivière !Grrrr
3/ Très tiré par les cheveux quand même, mais bon...
4/ Mouais ! On ne repose pas EN un lit mais SUR ou DANS un lit !

Dans une devinette ou une charade, TOUS les mots ont leur importance et doivent donc être utilisés à bon escient, sans quoi tu fausses le jeu ! Grrrr
T
29 mars 2019 01:44
Un autre indice pour le tout et il est gros

L'origine de ce qui fait fonctionner l'objet en question est une roche en état particulier!
Citation
Kimjongdeux a écrit:
Vu que Top-ico est de retour, je vais poursuivre mes investigations en fonction des dernières indications.

Je remets donc la dernière version de mes interrogations...
Anciennement Milamber
S
29 mars 2019 01:45
Bah le quartz



Horloge !!!!
Citation
Trop-ico a écrit:
Un autre indice pour le tout et il est gros

L'origine de ce qui fait fonctionner l'objet en question est une roche en état particulier!
T
29 mars 2019 01:48
Y'a pas de minéral dans mon histoire !
Citation
LeRoiSoleil a écrit:
Bah le quartz



Horloge !!!!
Anciennement Milamber
S
29 mars 2019 01:49
Volcan

Plaque terrestre

... dont know
Citation
Trop-ico a écrit:
Y'a pas de minéral dans mon histoire !
29 mars 2019 01:52
Non ! Je veux, j'exige même, que chacun soit attentif à bien mettre une définition claire, nette et concise, quitte à la complexifier avec des synonymes, des homonymes ou des homophones, mais utilisés correctement dans les phrases de chaque définition !

Par exemple, si dans une charade tu me dis que le mot correspond à un déterminant, alors qu'en réalité c'est un pronom possessif, ça fausse la recherche et donc la devinette n'est plus correcte, car l'orientation donnée est fausse.

De même, entre chaire et chair, il y a une énorme différence, non ?

Tu me suis ?

C'est pas pour faire mon empêcheur de tourner en rond, mais le but c'est de réfléchir aux diverses possibilités qu'offre chaque indice, pas de s'égarer sur des indices erronés et de lancer des solutions au petit bonheur la chance, jusqu'à trouver par hasard...



Citation
LeRoiSoleil a écrit:
Ok tu m’as soûlée, tu veux que je n’en fasse plus ? Dis le moi stp.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/03/19 01:56 par Kimjongdeux.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook