Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Post de Cawit
6 octobre 2020 11:19
Bonjour, suite au post de Cawit, sur l'horreur qua connu la jeune fille violée et brulée vive en Algérie et suite à la réponse de Simo, qui dit que l'on doit faire justice soi même.

J'aimerai ouvrir un débat sérieux..

D'abord je vais vous raconter l'histoire d'une correspondante que j'avais au Canada.

Elle est française et mariée et mariée avec un militaire de carrière qui était basé dans cette ville du Canada.. A l'époque de cette histoire sa fille avait 4 ans.

Ce jour là elle était en congé mais son patron lui a demandé de les dépanner d'urgence l'après midi. Elle demande à l'oncle de la petite , le frère de son mari, si il peut passer pur la garder quelques heures. Dans le courant de l'après midi, s voisine l'appelle pour lui signaler que les pleurs incessants de la petite... Mon amie décide de rentre direct à la maison, et, surprend l'oncle de la petite entrain de la violée sur le canapé, il ne l'a pas entendu rentré, avec un sang froid encore aujourd'hui après tant d'années je me demande d'où elle a sortie, elle va en cuisine prendre un grand couteau se jette sur lui, et arrive à le castrer.

Mon amie pour avoir défendue sa petite fille à écopée de 18 mois de prison ferme, car sois disant on ne fait pas justice sois même.

Alors ma question est, êtes vous pour faire justice vous même quitte à faire de la prison ?

Et deuxième question êtes vous pour la remise en place de la peine de mort pour tout crime de sang ?

J'aimerais connaître votre avis sur ces deux sujet très sériaux qui peut toucher chacun de nous.
Je vais poster quelques parole d'une chanson qui est d'actualité à mon avis.

Tu as volé mon enfant,
Versé le sang de mon sang.
Aucun Dieu ne m'apaisera.
J'aurai ta peau, tu périras.
Tu m'as retiré du cœur
Et la pitié et la peur.
Tu n'as plus besoin d'avocat.
J'aurai ta peau, tu périras.
Tu as tué l'enfant d'un amour.
Je veux ta mort.
Je suis pour.
G
6 octobre 2020 11:28
Je laisse la justice faire son travail, si la condamnation équivaut à la mesure du crime, tant mieux, mais si je vois qu'il y a de l'injustice, bah je la rends moi-même. Je l'applique moi-même si c'est un proche à moi qui est la victime.

Mais c'est tellement facile de parler derrière un écran quand ça nous touche pas directement. À 90% si ça arrivait je ferais rien du tout ou du moins je ferais tout pour que justice soit rendu légalement. À part si les émotions prennent le dessus, mais je suis une personne qui réfléchi par la raison, donc voilà...
C
6 octobre 2020 11:31
Salam

Comme dans le cas de ta copine où tu es témoin de l'acte il est dur de ne pas faire autrement. Je pense que c'est une réaction naturelle. Tu vois, donc tu agis directement à sang froid et sans réfléchir.

Mais Quid d'un événement dont on connaît pas exactement le déroulement? L'instauration de la peine de mort pourrait tuer beaucoup d'innocents. On le voit chaque jour des personnes qui ont été emprisonnées pendant des années alors qu'elles étaient innocentes... il y aura des dérives, comme il y en a déjà aujourd'hui avec les peines de prison.

Dans tous les cas la justice divine se fera inshaAllah, et j'espère que savoir ça pourra apaiser plus d'un coeur.

Dans tous les cas, en finir avec le bourreau ne calmera pas la douleur de la perte d'un être cher dans des circonstances aussi terribles...

La soif de vengeance se calme avec le temps, la douleur d'une perte reste à jamais.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/10/20 11:33 par Cawit ♧.
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
A
6 octobre 2020 11:34
Bonjour,

Sujet difficile dis donc

Alors ma question est, êtes vous pour faire justice vous même quitte à faire de la prison ?

Il faut distinguer 2 choses différentes à mon avis.
D'abord, la réaction à chaud. Souvent la justice lui donne des circonstances atténuantes.
La personne voit une horreur et agit tout de suite après, il est possible qu'en fait elle n'était pas totalement maître d'elle même à ce moment. Le cas de ta correspondante en est un exemple.

Sur la réaction à chaud, quand il y a crime évident, c'est à dire non basé sur la suspicion mais bien basé sur une vision directe sans équivoque possible. Dans ce cas, effectivement pour moi il faut de la clémence.

Le 2ème cas est la réaction à froid.
La personne prémédite une vengeance.
J'y suis opposé dans notre société moderne car cela ouvre la porte à des dérives qui deviendrait incontrôlable.
Ce type de vengeance peut se justifier dans des lieux de non droit ou par exemple dans les westerns où on voit bien que parfois il faut se faire justice.
Mais dans nos sociétés modernes, les inconvénients l'emportent sur les avantages. Rien n'empêche à ce qu'une personne crie vengeance sur des cas équivoque, non prouvé etc ou que des réglements de compte aient lieu.

Et deuxième question êtes vous pour la remise en place de la peine de mort pour tout crime de sang ?
La religion prévoit la peine de mort même si elle la limite fortement.
Depuis enfant, j'ai toujours trouvé logique qu'un meurtrier doive subir cette peine. La religion prévoit en revanche le pardon possible de la famille.
Pour moi, si le crime est démontré de manière catégorique sans aucun doute raisonnable possible, la peine de mort me semble tout à fait adapté. Et pour les crimes sexuels, c'est encore plus frappant car la récidive est énorme.
Donc au final, on les libère pour créer de nouvelles victimes (sans compter les victimes qu'on ne découvre pas).

Mais là encore, il faut être très précautionneux car le doute raisonnable doit tout prendre en compte.
A la fois le manque de preuves ou l'interprétation possibles d'éléments de preuve, mais aussi la situation psychologique de l'accusé. Peut on le qualifier de responsable ou pas ? Et c'est pas toujours facile à trancher.
Aussi, l'objectif d'une société n'est pas de liquider ses citoyens mais de les réformer.
6 octobre 2020 11:38
Je ne vais tergiverser donc.

Oui à la peine de mort pour les crimes tels que : pédophilie, viol, meurtre.

Oui pour se faire justice soi-même, *hypothétiquement* hein, si tu aurais fait la chose en question, je t'aurais crevé d'une manière que seul Allah et moi savons.






PS. Les Karen de ce forum ne seront pas d'accord telle que Mme Pinard Martini et autres *estes, médius que je vous dis.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
P
6 octobre 2020 11:40
Salam aleikoum,

Pour tout ce qui est crimes de sang et crimes sexuels, en particulier pédophiles, la peine de mort me semble la seule solution pour éviter les récidives.
C'est aussi beaucoup plus dissuasif qu'une plainte pour viol sur dix qui donne lieu à une condamnation, condamnation à une peine très légère pour un crime...

Je trouve la réaction de la femme de ton anecdote justifiée et très courageuse.
Elle a défendu sa fille (ça s'apparente à de la légitime défense), elle a eu la magnanimité de laisser le porc en vie, je trouve sa peine de prison injuste.

Je ne suis pas pour se faire justice soi même, mais pour que la Justice nous rende justice.
Ce n'est pas à la victime ou à ses proches de se salir les mains, et risquer la prison.
Et la vengeance appelle la vengeance, c'est un cercle vicieux.
De plus le jugement permet de rendre public le crime du coupable, alors que la vengeance en fait une victime aux yeux de ceux qui ne savent pas.
L
6 octobre 2020 11:46
Lorsque la justice n'est pas à la hauteur d'une justice digne, il est préférable de faire justice soi-même,

elle a eu raison de le castrer, j'aurais fait pareil....
J'aime les paysans, ils ne sont pas assez savants pour raisonner de travers. Montesquieu
6 octobre 2020 11:54
Salam

On ne peut prédire la manière dont on réagira face à de telles situations seulement devant le fait accompli !

Devant de tels faits l'instinct l'emporte sur la raison du coup on réagit par instinct sans réfléchir et la plupart du temps ce qui nous vient en tête en premier se présente comme la meilleure option .

En ce qui concerne les conséquences qui pourraient en découler, je pense pas que la justice aie un prix !

Citation
LaSienne a écrit:
Bonjour, suite au post de Cawit, sur l'horreur qua connu la jeune fille violée et brulée vive en Algérie et suite à la réponse de Simo, qui dit que l'on doit faire justice soi même.

J'aimerai ouvrir un débat sérieux..

D'abord je vais vous raconter l'histoire d'une correspondante que j'avais au Canada.

Elle est française et mariée et mariée avec un militaire de carrière qui était basé dans cette ville du Canada.. A l'époque de cette histoire sa fille avait 4 ans.

Ce jour là elle était en congé mais son patron lui a demandé de les dépanner d'urgence l'après midi. Elle demande à l'oncle de la petite , le frère de son mari, si il peut passer pur la garder quelques heures. Dans le courant de l'après midi, s voisine l'appelle pour lui signaler que les pleurs incessants de la petite... Mon amie décide de rentre direct à la maison, et, surprend l'oncle de la petite entrain de la violée sur le canapé, il ne l'a pas entendu rentré, avec un sang froid encore aujourd'hui après tant d'années je me demande d'où elle a sortie, elle va en cuisine prendre un grand couteau se jette sur lui, et arrive à le castrer.

Mon amie pour avoir défendue sa petite fille à écopée de 18 mois de prison ferme, car sois disant on ne fait pas justice sois même.

Alors ma question est, êtes vous pour faire justice vous même quitte à faire de la prison ?

Et deuxième question êtes vous pour la remise en place de la peine de mort pour tout crime de sang ?

J'aimerais connaître votre avis sur ces deux sujet très sériaux qui peut toucher chacun de nous.
Je vais poster quelques parole d'une chanson qui est d'actualité à mon avis.

Tu as volé mon enfant,
Versé le sang de mon sang.
Aucun Dieu ne m'apaisera.
J'aurai ta peau, tu périras.
Tu m'as retiré du cœur
Et la pitié et la peur.
Tu n'as plus besoin d'avocat.
J'aurai ta peau, tu périras.
Tu as tué l'enfant d'un amour.
Je veux ta mort.
Je suis pour.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/10/20 12:08 par Ibnwahid.
6 octobre 2020 11:55
Salam Aleykoum

Rien que le titre du poste de Cawit wallah ça m'a mis mal ça m'a fait mal au cœur, j'ose même pas regarder j'ai pas le courage sérieux
J'ai juste un truc à dire, la justice appartient à Allah c'est Lui le juge Il est le juste
S
6 octobre 2020 11:56
Oui pour les deux sans hésitation. Je suis incapable de vivre en voyant l'agresseur en vie même dans une prison, soit je paye pour qu'on s'occupe de lui soit je le rejoins et je m'occupe de lui moi même Heu
6 octobre 2020 12:01
Non faire justice sois même n'est pas la solution même si je comprends parfaitement de réagir à chaud.

Après pour la peine de mort elle a aucune utilité ça ne dissuadera pas les gens de commettre des meurtres etc...
Il faut une justice punitive et très sévère
6 octobre 2020 12:02
Le 26 aout 1981 la peine de mort a e était abolie en France suite à une erreur judicaire,

Lire le livre Le pull-over rouge de Gilles Perrault qui raconte l'histoire du dernier guillotiné en France en 1976 . A ce jour la question reste toujours d'actualité: Etait t'il vraiment innocent ou pas ? Y a t'il vraiment eu une erreur judicaire ?

La justice de l'époque pour supprimer la peine de mort s'est basé sur le fait que:

Il est plus judicieux de laisser dix criminels dehors que de faire une erreur judiciaire sur un seul innocent.

On voit ce que cette décision a eu comme répercutions de nos jours
Citation
A qui le dis tu a écrit:
Bonjour,

Sujet difficile dis donc

Alors ma question est, êtes vous pour faire justice vous même quitte à faire de la prison ?

Il faut distinguer 2 choses différentes à mon avis.
D'abord, la réaction à chaud. Souvent la justice lui donne des circonstances atténuantes.
La personne voit une horreur et agit tout de suite après, il est possible qu'en fait elle n'était pas totalement maître d'elle même à ce moment. Le cas de ta correspondante en est un exemple.

Sur la réaction à chaud, quand il y a crime évident, c'est à dire non basé sur la suspicion mais bien basé sur une vision directe sans équivoque possible. Dans ce cas, effectivement pour moi il faut de la clémence.

Le 2ème cas est la réaction à froid.
La personne prémédite une vengeance.
J'y suis opposé dans notre société moderne car cela ouvre la porte à des dérives qui deviendrait incontrôlable.
Ce type de vengeance peut se justifier dans des lieux de non droit ou par exemple dans les westerns où on voit bien que parfois il faut se faire justice.
Mais dans nos sociétés modernes, les inconvénients l'emportent sur les avantages. Rien n'empêche à ce qu'une personne crie vengeance sur des cas équivoque, non prouvé etc ou que des réglements de compte aient lieu.

Et deuxième question êtes vous pour la remise en place de la peine de mort pour tout crime de sang ?
La religion prévoit la peine de mort même si elle la limite fortement.
Depuis enfant, j'ai toujours trouvé logique qu'un meurtrier doive subir cette peine. La religion prévoit en revanche le pardon possible de la famille.
Pour moi, si le crime est démontré de manière catégorique sans aucun doute raisonnable possible, la peine de mort me semble tout à fait adapté. Et pour les crimes sexuels, c'est encore plus frappant car la récidive est énorme.
Donc au final, on les libère pour créer de nouvelles victimes (sans compter les victimes qu'on ne découvre pas).

Mais là encore, il faut être très précautionneux car le doute raisonnable doit tout prendre en compte.
A la fois le manque de preuves ou l'interprétation possibles d'éléments de preuve, mais aussi la situation psychologique de l'accusé. Peut on le qualifier de responsable ou pas ? Et c'est pas toujours facile à trancher.
Aussi, l'objectif d'une société n'est pas de liquider ses citoyens mais de les réformer.
A
6 octobre 2020 12:11
Personnellement je suis maintenant méfiant de la couverture médiatique des affaires

Sur l'affaire Omar Raddad, je l'ai toujours cru innocent et victime de racisme à cause des médias.
Puis j'ai étudié l'affaire en détail et maintenant je suis sûr de sa culpabilité (du moins en tant que jury je l'aurai déclaré coupable).

Les médias ont une tendance un peu gauche sur ces affaires.
La peine de mort est vu comme de droite voir d'extrême et son abolition comme une progression humaniste.
Le débat est très passionnel mais quoi qu'il en soit, même s'il y a peine de mort, il reste la question de l'application. Il est anormal aux Etats-Unis qu'une personne doive attendre des années avant l'exécution. C'est comme si on la tuait plusieurs fois.

Et pour les crimes sexuels, il y a un point important à prendre en compte qui est l'origine du mal. En effet, le violeur renvoie une image abject. Mais lui-même dans son histoire a peut être victime de viols et différents abus. C'est pour cela que l'accent doit être porté sur la réforme et non la sanction. Si l'enfance de tout à chacun est mieux protégé, il est fort à penser qu'à l'âge adulte, ces dérives soient moins fréquentes.

Citation
LaSienne a écrit:
Le 26 aout 1981 la peine de mort a e était abolie en France suite à une erreur judicaire,

Lire le livre Le pull-over rouge de Gilles Perrault qui raconte l'histoire du dernier guillotiné en France en 1976 . A ce jour la question reste toujours d'actualité: Etait t'il vraiment innocent ou pas ? Y a t'il vraiment eu une erreur judicaire ?

La justice de l'époque pour supprimer la peine de mort s'est basé sur le fait que:

Il est plus judicieux de laisser dix criminels dehors que de faire une erreur judiciaire sur un seul innocent.

On voit ce que cette décision a eu comme répercutions de nos jours
6 octobre 2020 12:16
Les crimes de sang ne doivent pas être punis par la peine de mort, ca serait trop facile, moi je voudrais voir l accusé souffrir pour le mal qu’il a pu commettre , aussi, je serai plus portée pour la prison à vie couplée de la torture psychique et physique

Quand à la vendetta, japplique ma device : la loi du talion ! si et seulement si la justice n’a pas ou a mal fait son travail , quitte à moi même prendre de la taule...
Citation
LaSienne a écrit:
Bonjour, suite au post de Cawit, sur l'horreur qua connu la jeune fille violée et brulée vive en Algérie et suite à la réponse de Simo, qui dit que l'on doit faire justice soi même.

J'aimerai ouvrir un débat sérieux..

D'abord je vais vous raconter l'histoire d'une correspondante que j'avais au Canada.

Elle est française et mariée et mariée avec un militaire de carrière qui était basé dans cette ville du Canada.. A l'époque de cette histoire sa fille avait 4 ans.

Ce jour là elle était en congé mais son patron lui a demandé de les dépanner d'urgence l'après midi. Elle demande à l'oncle de la petite , le frère de son mari, si il peut passer pur la garder quelques heures. Dans le courant de l'après midi, s voisine l'appelle pour lui signaler que les pleurs incessants de la petite... Mon amie décide de rentre direct à la maison, et, surprend l'oncle de la petite entrain de la violée sur le canapé, il ne l'a pas entendu rentré, avec un sang froid encore aujourd'hui après tant d'années je me demande d'où elle a sortie, elle va en cuisine prendre un grand couteau se jette sur lui, et arrive à le castrer.

Mon amie pour avoir défendue sa petite fille à écopée de 18 mois de prison ferme, car sois disant on ne fait pas justice sois même.

Alors ma question est, êtes vous pour faire justice vous même quitte à faire de la prison ?

Et deuxième question êtes vous pour la remise en place de la peine de mort pour tout crime de sang ?

J'aimerais connaître votre avis sur ces deux sujet très sériaux qui peut toucher chacun de nous.
Je vais poster quelques parole d'une chanson qui est d'actualité à mon avis.

Tu as volé mon enfant,
Versé le sang de mon sang.
Aucun Dieu ne m'apaisera.
J'aurai ta peau, tu périras.
Tu m'as retiré du cœur
Et la pitié et la peur.
Tu n'as plus besoin d'avocat.
J'aurai ta peau, tu périras.
Tu as tué l'enfant d'un amour.
Je veux ta mort.
Je suis pour.
S
6 octobre 2020 12:18
Vous mélangez plusieurs choses, on parle de la peine de mort pour les meurtres sur lesquels il y a zéro doute, ceux qui ont été filmés ou avec des preuves irréfutables et des aveux de l'assassin par exemple.
On ne dit pas qu'il faut appliquer la peine de mort à tort et à travers.
Citation
LaSienne a écrit:
Le 26 aout 1981 la peine de mort a e était abolie en France suite à une erreur judicaire,

Lire le livre Le pull-over rouge de Gilles Perrault qui raconte l'histoire du dernier guillotiné en France en 1976 . A ce jour la question reste toujours d'actualité: Etait t'il vraiment innocent ou pas ? Y a t'il vraiment eu une erreur judicaire ?

La justice de l'époque pour supprimer la peine de mort s'est basé sur le fait que:

Il est plus judicieux de laisser dix criminels dehors que de faire une erreur judiciaire sur un seul innocent.

On voit ce que cette décision a eu comme répercutions de nos jours
S
6 octobre 2020 12:22
Moi je réagirai bien à froid pour être sûr d'exécuter mon coup, le mec ne verra rien venir, donc ce n'est pas une question de réagir à chaud.
Je n'en ai rien à foutre de cette vie si l'agresseur de mon enfant est en train de se la couler douce en liberté ou dans une prison.

La question qui est posée est est-ce qu'on est prêt à sacrifier sa propre vie et son propre confort pour rendre justice soi même ou est-ce qu'on préfère continuer notre petit train train en espérant que la justice soit rendue.... La réponse pour moi est clairement la première Heu
Citation
MrSoso a écrit:
Non faire justice sois même n'est pas la solution même si je comprends parfaitement de réagir à chaud.

Après pour la peine de mort elle a aucune utilité ça ne dissuadera pas les gens de commettre des meurtres etc...
Il faut une justice punitive et très sévère
6 octobre 2020 12:32
Et la victime dans tout ça ? Tu pense qu'elle sentira soulagée de voir son père ou frère peut importe la personne qui la "venge" en prison ? limite si elle ne culpabilisera pas encore plus.

Après c'est ta façon de voir les choses mais perso' j'adhère pas je reste sur mes positions une justice très sévère et punitif enfermer dans une cellule avec aucun confort ni privilége aucun contact avec l'extérieur pour le restant ses jours.
Citation
Simo+- a écrit:
Moi je réagirai bien à froid pour être sûr d'exécuter mon coup, le mec ne verra rien venir, donc ce n'est pas une question de réagir à chaud.
Je n'en ai rien à foutre de cette vie si l'agresseur de mon enfant est en train de se la couler douce en liberté ou dans une prison.

La question qui est posée est est-ce qu'on est prêt à sacrifier sa propre vie et son propre confort pour rendre justice soi même ou est-ce qu'on préfère continuer notre petit train train en espérant que la justice soit rendue.... La réponse pour moi est clairement la première Heu
^
6 octobre 2020 12:34
Alaykoum Salam,

Comme toi je n'ai pas eu le courage de lire l'article. Ça ne va pas sortir de ma tête après.

Allah yehamra ?
Citation
Shisui25 a écrit:
Salam Aleykoum

Rien que le titre du poste de Cawit wallah ça m'a mis mal ça m'a fait mal au cœur, j'ose même pas regarder j'ai pas le courage sérieux
J'ai juste un truc à dire, la justice appartient à Allah c'est Lui le juge Il est le juste
人 の 振り見て わが振り直せ ♡
6 octobre 2020 12:49
Salam

Bah ... difficile de répondre.

Face à l'horreur, je ne sais pas comment je réagirai. Je suis assez émotive, il est possible que je me mette en rage et tue l'autre. Mais en serai-je vraiment capable ? Je ne sais pas ...

Après la peine de mort, je ne sais pas. Je trouve que c'est trop facile de mourir dans ces cas là. Je serai plus pour la torture. Torture physique ou psychologique à vie.

Un violeur ne tue pas, donc on n'a pas à le tuer. Par contre, lui enlever sa virilité ... Le mettre dans une cage avec des violeurs comme lui, mais d'adultes cette fois-ci. Qu'il puisse comprendre et subir.

Une personne qui rendrait une autre personne handicapée pour avoir conduit en état d'ivresse par exemple, il faudrait le rendre handicapé à son tour pour qu'il comprenne.

Il faut que l'agresseur, quel qu'il soit, quoi qu'il ait fait, puisse vivre les mêmes souffrances que ses victimes et que ce soit également à vie.

Bon, bien entendu, il faudrait des gens qui acceptent de jouer les bourreaux. Ce qui n'est finalement pas très moral non plus. Et clairement, j'avoue que je suis assez lâche pour laisser les autres endosser ce rôle à ma place. Mais je ne suis pas partisane de l'emprisonnement à vie, même pour ceux qui sont devenus des monstres parce qu'ils ont grandi dans des environnements néfastes. Il y a des actes qui ne doivent pas admettre de circonstances atténuantes.
6 octobre 2020 12:57
Idem j'aurai fait pire même. Quand sa touche ton enfant malheuresement ou heuresement l'etre humain n'a plus de limite
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook