Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Post bts
M
20 juillet 2017 22:28
Salem aleykum tout le monde !

Je viens d'avoir mon bts et j'aurais aimé poursuivre mes études en licence RH ou administration et gestion d'entreprise. La fac pour laquelle j'avais postuler n'as pas accepter ma candidature..
Je sors d'une école privé et je n'ai malheureusement pas les moyens de retourner dans une école payante est ce que quelqu'un aurait des pistes ou des conseils pour trouver svp ? j'aimerais éviter le cned etc.. car j'ai peur de perdre ma motivation avec les cours à domicile
C
20 juillet 2017 22:38
Bonjour

La fac, tout le monde peut y entrer. Ne peux-tu pas assister aux cours et passer l'examen en candidature libre ? J'avoue, je ne sais pas si c'est possible la candidature libre. Et puis c'est possible s'il n'y a pas trop de cours en petite classe où là l'appel est fait. Ou des travaux pratiques.

Renseignes-toi de ce côté-là.

Sinon, j'avoue avec cette histoire d'APB, c'est un vrai merdier.
2
20 juillet 2017 22:46
???? comment ca la fac n a pas accepté
en genrale il prenne tout le monde à la fac non?

ou alors tu as demander dans le privé c est ca?
s
20 juillet 2017 23:06
Une licence pro. Mais il te faut un employeur. Sinon tu as la formation continue
M
21 juillet 2017 07:58
C'est a la fac que j'avais candidaté, ils ont refusé mon dossier je pense à cause de mon niveau d'espagnol. Je parle très bien anglais mais l'espagnol ...
Citation
Cathy91 a écrit:
Bonjour

La fac, tout le monde peut y entrer. Ne peux-tu pas assister aux cours et passer l'examen en candidature libre ? J'avoue, je ne sais pas si c'est possible la candidature libre. Et puis c'est possible s'il n'y a pas trop de cours en petite classe où là l'appel est fait. Ou des travaux pratiques.

Renseignes-toi de ce côté-là.

Sinon, j'avoue avec cette histoire d'APB, c'est un vrai merdier.
M
21 juillet 2017 07:58
Non a la fac, moi aussi je pensais qu'ils prenaient tout le monde lol mais c'est pas vraiment le cas
Citation
2passageici a écrit:
???? comment ca la fac n a pas accepté
en genrale il prenne tout le monde à la fac non?

ou alors tu as demander dans le privé c est ca?
C
21 juillet 2017 09:46
Non, ça a changé. Maintenant, tu dois t'inscrire à des dates convenues aux formations voulues, il faut numéroter tes choix et ensuite le premier qui dit oui invalide les autres choix directement, tu ne peux même pas changer d'avis. Et certains reçoivent un non à tout. Je crois que tu peux faire jusqu'à 24 voeux (mais qui choisit 24 écoles différentes en vrai ? n'importe quoi ! Ill).

Les universités ont un quota d'étudiants à prendre, donc je ne sais pas quels sont leurs critères, peut-être prendre ceux qui viennent du bac en premier, la posteuse vient du BTS, elle passe forcément après tout le monde ...)

J'ai ma grande qui est en bac pro, elle avait postulé dans 4 établissements pour un BTS dont le sien. Mais ce n'était pas son premier choix. Son lycée nous a rappelé pour nous dire de changer nos choix car vu qu'elle a choisi son école en 2e, ils ne pourront pas la prendre en priorité et si la 1re école lui dit non, elle risque de voir sa place lui passer sous le nez. Même les écoles ne peuvent pas choisir leurs élèves. S'ils ont besoin de 30 élèves pour faire une classe, ils vont prendre 30 élèves qui ont choisit leur école en 1er choix. Les énième choix, c'est s'il reste des places ...

Et quand tu vois qu'il y a des listes d'attente de 300 personnes parfois pour une même classe ... C'était le cas de ma grande pour un BTS tourisme dans le privé et pour ma petite pour une seconde professionnelle dans le public en pâtisserie. Les places sont très très chères.

D'ailleurs, concernant ma grande qui était première de sa classe, son lycée lui avait déjà donné le dossier d'inscription avant que les voeux du site APB ne soient enregistrés. Ils avaient déjà fait leur choix. J'avais rendu le dossier avec le chèque encaissé dans la foulée avant de recevoir la réponse du lycée ... Donc le site ne sert à rien s'ils choisissent déjà leurs élèves à l'avance.
Et ma petite a été prise en bac pro en étant première de sa classe, elle a dû passer un entretien pour être prise dans l'école, mais je sais qu'elle a été pistonnée par son collège du fait du très bon dossier qu'elle présentait.

En gros, tu veux la formation de tes rêves, t'as intérêt à être première ou à casquer.

Là, dans le cas de la posteuse, si elle n'arrive pas à négocier une rentrée quelque part, elle va devoir se rabattre sur les écoles privées ultra chères et non conventionnées par l'état ... D'ailleurs, ils se font leur beurre sur tous ces dossiers rejetés, faut pas croire ...

Bref, vive le système quoi ... C'est une vraie fumisterie cette affaire. Et on ne peut même plus s'inscrire à la fac comme ça. Même là c'est encadré. Y'a plein d'élèves (presque 100 000 bacheliers sans compter les autres comme la posteuse en France qui se retrouvent sur le carreau cette année à cause de cette nouvelle façon de procéder).

On est entrain de revenir comme dans le temps. Si en tant que parent, tu as un boulot, il va falloir faire en sorte de former tes enfants à ton propre boulot histoire qu'ils aient une chance d'avoir une place même si ce n'est pas la place de leurs rêves. On revient comme dans le temps). Déjà comme ça, c'était le piston qui marchait pas mal, mais là, on atteint des sommets ...

Du temps de mes parents, le taux de réussite au bac était de 20%. Pas que les élèves étaient plus bêtes, mais c'était volontairement difficile parce que l'état préférait avoir de la main d'oeuvre. Des cadres, il n'en fallait pas énormément. A mon époque, le taux de chômage était déjà bien élevé et pour éviter de retrouver un mai 68, on laissait les étudiants s'épuiser jusqu'à bac + perpète sur les bancs des écoles, à 25 ans passés, ils se retrouvaient sur le carreau et ils n'avaient plus le courage ni la jeunesse de se révolter.
Maintenant, chômage plus places limitées dans les écoles, ben on recommence la sélection. De toutes façons, il y a le RSA si jamais tu ne trouves rien, pas grave ... Voilà où on en est.
Citation
2passageici a écrit:
???? comment ca la fac n a pas accepté
en genrale il prenne tout le monde à la fac non?

ou alors tu as demander dans le privé c est ca?
2
21 juillet 2017 11:35
ah d accord effectivement ca a bien changé... donc meme à la fac c est plus "open bar"

c est cruel et tres selectif j espere ke ca changera dici quelque années.......... (quand mes enfants seront plus agés^¨¨)
M
21 juillet 2017 11:47
Ou des mnt pour les personnes déjà concerné par ce problème non ?
Citation
2passageici a écrit:
ah d accord effectivement ca a bien changé... donc meme à la fac c est plus "open bar"

c est cruel et tres selectif j espere ke ca changera dici quelque années.......... (quand mes enfants seront plus agés^¨¨)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook