Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
est ce possible une union entre une sud americaine et un chleuh?
m
16 juin 2005 17:35
salut tout le monde
voila en faite je sui chilienne et sa fait 6 ans que je sort ac un chleu.g pu me rendre compte qu'ils sont tres diferents des autres marocains.bref la question n'est pas la!je voulais savoir si il y a moyen de pouvoir fair ma vie ac lui en sachant qu'il n'est pas du tt pratiquant et que je c autant de chose que lui concernant lislam sa fait 1 mois et demis que je ne mange que hallal,sa fait plus de 8 ans que je ne mange plus de porc et c vrai que je voudrais me convertir.mais sa famille le pousse a ce marier ac une des leur.dois je laisser tomber ou continuer a ma battre.ah oui et si quelqu'un veutmapprendre le chleuh il est la bienvenu
B
16 juin 2005 17:40
Salam aalikoum


entre immortel (highlander) tout est possible smiling smiley


tu souhaites te convertir, machAllah

j'espere au moins que ce n'est pas pour lui


Allah y sahel


en tout cas tout est possible, on a bien un couple turkomarocain ici smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/06/05 17:42 par Bass.
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
l
16 juin 2005 17:54
trop difficile ton histoire , je veux pas te vexé mais deja les cheulh n accepte pas les marocaines arabes , alors une chilienne je sais pas koi te dire !!
B
16 juin 2005 18:05
lallasouriante a écrit:
-------------------------------------------------------
> trop difficile ton histoire , je veux pas te vexé
> mais deja les cheulh n accepte pas les marocaines
> arabes , alors une chilienne je sais pas koi te
> dire !!


je trouve ça desolant, de plus cela n'a rien a voir avec l'islam.

il est difficile de te dire si oui ou non c'est possible


quel age avez vous?

est ce que tu as deja rencontré ses parents?

qu'en pense tes parents?
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
m
16 juin 2005 19:12
en faite g 25 ans, et sa fait longtemp que je suis ac lui.oui g deja vu c parent lorsquil est tomber en prison jy sui aller tte seul.mais depuis il ce refuse de me les presenter et ils savent qu'on est ensembles je suis en tres bon terme ac sa grde soeur.mais y a rien.et non si je doit me convertir c pas pour lui
j
16 juin 2005 19:24
lallasouriante a écrit:
-------------------------------------------------------
> trop difficile ton histoire , je veux pas te vexé
> mais deja les cheulh n accepte pas les marocaines
> arabes , alors une chilienne je sais pas koi te
> dire !!


ouias je suis entierement d accord avec toi
les berbers evitent de se marier avec les marocain(es)
mais en meme temps les chiliens eux nous ont rien fait donc je ne vois pas ou est le probleme.
la tolerence la non violence et la libertee c est ce qui nous caracterise.
j
16 juin 2005 19:38
mysony a écrit:
-------------------------------------------------------
> salut tout le monde
> voila en faite je sui chilienne et sa fait 6 ans
> que je sort ac un chleu.g pu me rendre compte
> qu'ils sont tres diferents des autres
> marocains.bref la question n'est pas la!je voulais
> savoir si il y a moyen de pouvoir fair ma vie ac
> lui en sachant qu'il n'est pas du tt pratiquant et
> que je c autant de chose que lui concernant lislam
> sa fait 1 mois et demis que je ne mange que
> hallal,sa fait plus de 8 ans que je ne mange plus
> de porc et c vrai que je voudrais me
> convertir.mais sa famille le pousse a ce marier ac
> une des leur.dois je laisser tomber ou continuer a
> ma battre.ah oui et si quelqu'un veutmapprendre le
> chleuh il est la bienvenu
>


bonjour mysony
je suis un berber mais parcontre pas un chleuh, je suis un rifi mais c est du pareil au meme entre nous on ne fait pas de difference
je suis totalement d accord avec vous quand vous dites que nous sommes tres differents des marocains mais bon ça reste tout de meme nos voisins avec qui on a plus ou moins de bon rapport.
revenons en au faite, pour etre franc je suis moi meme accompagné dans la vie d une fille qui n est pas berber, elle est française (reconvertie biensur) et d apres notre livre saint le coran, qui nous montre le chemin a suivre nous mene a la solution des problems humains et nous guide a tous stade de la vie, il est nulle part preciser que de se marier avec une personne n ayant pas les memes origines serait un peché
etant donné qu on suit les preceptes de l islam dans leurs originalités, et que l ont a pas les memes perceptions des choses comme d autres je penses vraiment que ca ne devrait pas causer de probleme si vous etes musulmane
a
16 juin 2005 19:39
tt est possible dans la vie faut seulement avoir le moyen la force qui peut vous guider a ecoute votre coeur et dire c mon homme .dans la vie tte chose ce base sur le degre de notre croyance et notre volonte a dire : cela et mon choix dans la vie voila point .moi meme je suis chleuh et je suis fiere de l'etre .
k
16 juin 2005 21:16
selam

si tu l'aimes vraiment alors n'exite pas. et cette idéé de non mexité entre chleu et arabe n'est que mensonge je t'assure. y'a des milliers de couple cleuh/arabe et meme marocain/vietnamien , marocain/algerien,marocain/americain , blanc marocain/noir marcain ........ect......................................
donc deja il n'y a pas de souci dans ce sens, mais je ne dis pas qu'il n'exite pas d'esprits bornés au maroc lol.
du coté de la religion c'est ton choix , si tu veux de prendre le chemin
de l'islam, ça n'engage que toi.


Allah y sahel
m
18 juin 2005 21:25
merci a tous pour tte ces reponses!vous me parler ac franchise et j'aime sa.et vraiment sa me donne encore plus envie de mon convertir incha'allah!merci mille fois sa fait du bien
B
18 juin 2005 21:32
Salam aalikoum

allah y sahel(que Dieu te facilite)

Amine
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
s
5 août 2009 12:57
coucou,

je sais que le post date mais je voudrais savoir ce qu'il s'est passé pour toi depuis êtes-vous mariés?
je suis dans le meme cas que toi sauf que le mien est un rifi
S
5 août 2009 14:11
Citation
mysony a écrit:
en faite g 25 ans, et sa fait longtemp que je suis ac lui.oui g deja vu c parent lorsquil est tomber en prison jy sui aller tte seul.mais depuis il ce refuse de me les presenter et ils savent qu'on est ensembles je suis en tres bon terme ac sa grde soeur.mais y a rien.et non si je doit me convertir c pas pour lui

salut, c'est donc toi qui est avec boutrioult1....enchanté

ben les chleuhs c'est un peu special en effet....leur propre coutume, leur propre religion, leur propre boussivision....parle lui, sa fonctionnera
N
5 août 2009 17:56
Citation
mysony a écrit:
salut tout le monde
voila en faite je sui chilienne et sa fait 6 ans que je sort ac un chleu.g pu me rendre compte qu'ils sont tres diferents des autres marocains.bref la question n'est pas la!je voulais savoir si il y a moyen de pouvoir fair ma vie ac lui en sachant qu'il n'est pas du tt pratiquant et que je c autant de chose que lui concernant lislam sa fait 1 mois et demis que je ne mange que hallal,sa fait plus de 8 ans que je ne mange plus de porc et c vrai que je voudrais me convertir.mais sa famille le pousse a ce marier ac une des leur.dois je laisser tomber ou continuer a ma battre.ah oui et si quelqu'un veutmapprendre le chleuh il est la bienvenu

vous etes a deux doigts de vous convertir. ne l'aminez pas votre foi en epousant un non pratiquant. dans la vie, il s'agit de faire des choix entre ce qui vous rapprochera de Dieu et ce qui vous en eloignera. les gens qui sont regardants sur les origines ethniques se moquent de l'islam!

simple curiosite, vous etes d'origine indienne?
h
5 août 2009 18:01
il est vieux ce post, ..

mais j'aimerai savoir en quoi ils sont differents les ichelhines??

peut etre parce que ils sont des vrais marocains??
assalam o alykoum
N
5 août 2009 18:27
Citation
santiago1 a écrit:
coucou,

je sais que le post date mais je voudrais savoir ce qu'il s'est passé pour toi depuis êtes-vous mariés?
je suis dans le meme cas que toi sauf que le mien est un rifi

ah tiens! j'avais pas lu, soubhanallah! hola tu!
P
5 août 2009 18:57
Très bien si tu veus convertir mais si ç vrmnt ps pour lui

si il est pour lui reste comme tu as avant de convertir il faut prendre des quelques choses sur l'islam .. il est ps difficile et très bon mais il faut avoir de passion

pour ton copin oui on sait nous les mrrocains k'il y a des coutumes et des usages chez les chleuh ke le fils ne vas ps se marier k'avec une des eux

mais mnt tout a changer et je te souhait une bonne vie
f
5 août 2009 20:21
grinning smileyEtant chelha, je dirais tout simplement que les chleuhs sont les meilleurs

non, sérieusement, moi je ne fais pas de différence entre les gens.
nous sommes toutes et tous des créatures de Dieu.
Une musulmane ne peut épouser qu'un musulman (de n'importe quelle nationalité, rappelons que 70% des musulmans ne sont pas des arabes et quelque part, Dieu merci)
Et un musulman ne peut épouser qu'une croyante du Livre Saint, càd juive, chrétienne ou musulmane.
Pas de place aux athées...

Voilà....

Après,c'est vrai que nos parents sont plus à l'aise dans ce qu'ils connaissent, càd les gens de leur communauté.
Et les autres communautés sont pareilles...
C'est pas du racisme mais juste une petite touche de communautarisme...
v
5 août 2009 20:37
Re: est ce possible une union entre une sud americaine et un chleuh?


c'est possible, au moins ils ont commun qu'ils sont tous les deux du Sudgrinning smiley
[b]la VIE[/b] est un [b]VOYAGE[/b]: il n'y a pas plus beau que la [b]Simplicité[/b] comme moyen de transport....:)Gaza est dans nos coeurs quel que soit le détour....
f
5 août 2009 20:39
boutrioult1

Youf atneker art gaouart ohdouk tilit ghraht,

atneker art tart dkra ourakirine lkheir...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook