Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
est ce possible de...
d
16 juin 2012 16:08
bj,
chaque fois que la directrice de mon enfant qui est en petite section me voit ou voit le père , elle nous sort cette phrase et sa me stresse :
je vais vous convoquer pour parler des grogrts de votre enfant , je vais faire un rapport et on va discuter des progrets de votre enfant , nous allons nous voir pour mettre les points sur les i.
mon enfant avait un problème d'adaptation au début et on a vu son pédiatre qui nous a dit que c'est juste un problème d'adaptation car il n'était pas préparer pour l'école en plus il avait des otites répétitifs ça le génait : il pleurait , ne voulait pas travailler ( c'était au mois de séptembre )
tout est entré dans l'ordre , l'enfant sait lire son nom et prénom , compter colorier , danser , il pleure plus , toujours préssé pour y aller .
mais les phrases de la directrice me cachent quelque chose , comme si elle veut plus le voir dans cette école l'année prochaine ,
j'ai l'impression qu'elle le prend pour un retard mental , je ne sais pas.
car en faite les enfants en grandissant , ils progressent c'est normale .
il est een train d'entrer dans le moule , je ne veux pas mettre trop de pression sur lui mais je ne sais pas quoi faire si elle le classe dans la case des handicapés, ou décide de le chasser de l'école ? ni pourquoi elle a attendu la fin de l'année pour nous parler de son progret et de quel rapport elle veut parler?
c'est mon 1èr , je n'ai pas d'expérience avec le monde de l'école .
16 juin 2012 17:08
salam

de toute facon elle ne peut pas lui interdire l ecole, d autant que maintenant qu il est inscrit il n y a pas d inscription a faire.
qu est ce qu elle lui reproche au juste? d etre un enfant qui avait du mal a s adapter? beaucoup d enfants sont comme ca au debut de toute facon elle devrait avoir l habitude.
si ton fils est content d aller a l ecole ne lui met pas la pression sinon il va finir par detester ca et ce sera la galere. d autre part tu parle de retard mental, si ton pediatre a rien decele c est probablement qu il y a rien.
si elle souhaite tant que ca vous voir, liberez vous toi et ton mari et prenez rdv pour la voir et en parler avec elle.

cette directrice est sa maitresse? ou est il avec une autre maitresse?
normalement les parents sont vus en milieu d annee pour voir les progres de l enfant, ce qui va ou pas, vous n avez pas ete convoqués? et il y a au debut d annee une reunion parent professeur ou l instit expose son programme en tout cas c comme ca que ca se passe dans l ecole de mes enfants.

si tu a peur d un retard mental, parle en a ton pediatre il pourra lui faire passer des test et te dire ce qu il en aie.

qu est ce que ton fils en dit et en pense de tout ca? tu lui demande comment ca se passe a l ecole?

si elle veut le chasser de l ecole comme tu dit tu a l inspection academique pour lui en referer elle ne peut pas faire ca sans raison.

je te souhaite bonne chance et tient nous au courant.
d
16 juin 2012 17:45
merci pour la réponse , il avait un prob d'adaptation , j'ai vu son pédiatre et je lui ai tout raconté en mois de séptembre car l'enfant ne fait que pleurer , il ne voulait pas travailler ni faire attention en classe , j'ai trouvé ça normale car cette la 1ère séparation avec moi , le péd ma' rassuré et l'enfant sy adapté avec le temps , chaque fois que je la vois elle me dit votre enfant n'arrete pas de faire des progrets .
je ne veux pas le transformer en robot qu'il soit le 1er de sa classe il avancz selon son rythme , comprend les consignes , répond à tout mais un peu timide .
je le vois et je le sens progresser et je trouve ça normal car il grandi mais sa façon de me parler de son progret me disent qu'elle a un autre méssage exp : votre enfant n'est pas comme les autres , doit étre ailleurs , franchement , je ne sais pas.et je veux savoir par manque d'expérience si elle a le droit de le mettre ailleurs .
16 juin 2012 20:46
salam

je dirais qu une chose si c juste une impression que tu a , meme si elle veut le voir ailleurs tu la laisse couler, surtt que ton fils fait des progres

en plus tu le dit toi meme, il fait des progres alors te met pas le pression, ni a lui.

pour ta question, elle ne peut pas refuser ton fils.dans la classe de mon fils, en petite section, un enfant tapait tout le monde y compris la maitresse, la maitresse a du en referer a l inspectrice d academie pour mettre en place des changements, tout ca pour te dire qu il ne peuvent pas exclure un enfant sans raison.

rassure toi, et bon courage
s
18 juin 2012 00:01
Bonsoir

Non elle ne peut pas refuser ton enfant en deuxième section
Mais ne l évite pas dis lui que ça te ferait plaisir de pouvoir parler de l évolution de ton enfant
- mes en avant son adaptation
- qu il a plus la notion du temps
- évolution du langage exct
Éveil curiosité de l enfant
Montre que tu es consciente du rôle de l école maternelle dans la construction de l enfant
Dis lui que ton mode d éducation c est que ton enfant avance à son rythme qu il soit autonome et pense par lui même
( va sur les sites de Françoise dolto )
Tu vas apprendre beaucoup
Mes bien en avant les visites chez le pédiatre
Voilà c est du bla bla mais elle t en fait aussi
Alors ne laisse pas tes sentiments prendre sur ton intelligence
d
18 juin 2012 08:47
bonjour,
merci pour vos conseils.
c'est surtout cette phrase qui a mis le doute : on va mettre les points sur les i.
j'ai dit que c'est peut être pour me conseiller de le mettre dans un établissement pour les enfants qui ont un retard alors qu'il n'a rien .
surtout qu'au début elle m'avait conseiller d'aller à la pmi et de leur parler de problème d'adaptation de mon enfant , j'ai refusé , j'ai reçu des courriers d'une puéri qui prétend voumoir m'aider mais j'ai refusé la voir car l'enfant est suivi avec un pédiatre et que selon lui il lui faut un peu de temps pour s'adapter .
voilà.
c
18 juin 2012 11:18
salem,

es tu sur que c'est négatif ?

on va discuter des progrès de votre enfant ne veux pas dire qu'il a un problème.

moi la maitresse à mon fils veut qu'on parle de lui tous les quinze jours mais y'a rien de négatif à ça ( mon fils est très doué à l'école)

va a son rendez vous pour en avoir le coeur net .

bonne chance
s
18 juin 2012 13:11
salut

ecoute c est bizarre que tu ai reçu un courrier de la puericultrice
si tout va bien

je serais toi j irais quand meme dans une pmi ou un autre pediatre pour avoir l esprit tranquille
c est quand meme une directrice d ecole si elle a décelé qqe chose, il faut que tu le saches rapidement pour le bien de ton enfant

mes de ton côté ton inquiétude de l ecole
et approfondis la question (que se passe t il)
tu dois savoir au plus vite pour ton enfant
c est important tu sais
et même si ce que tu dois entendre ne te plais pas
tu dois l entendre pour le bien etre du petit
allez courage c est peut etre rien
mais c est peut etre important
d
18 juin 2012 15:59
en fait je n'ai rien négligé : j'ai vu le pédiatre qui m'a dit que l'école est un nouveau monde pour l'enfant et qu'il lui faut du temps pour s'adapter.
la puéricultrice a discuté avec moi au télé et a voulu que l'enfant soit vu la bas je lui ai expliqué que je l'enméne chez le pédiatre et le médecin traitant de la famille , que c'est pas la peine .elle m'a dit que c'est gratuit .le médecin traitant m'a dit que c'est pas la peine de l'enmener dans plusieurs endroit.
elle veut savoir si les vaccins sont à jour qui le garde pendant mon absence et pourquoi il n'était pas dans une garderie pour qu'il ait pas de problème à la rentrée.je lui ai expliqué qu'il faut juste un peu de patience et que tous les enfants ne sont pas passées par la garderie.
je vois la directrice qui me dit que l'enfant fait des progrès ; si elle a détecté un prob pourquoi elle attend la fin de l'année pour me le dire?perplexe
18 juin 2012 17:35
salam

si ton enfant est suivi par un pediatre tu n a aucune raison d avoir peur. en ce qui concerne la puericultrice, si tu veux pas l emmener la voir demande a ton pediatre qu il l appelle pour lui parler comme quoi il y a pas de pb peut etre que du fait que c est un professionnel de l enfant elle te lachera.
en ce qui concerne la directrice, parles lui et demande lui pourquoi elle ta dit ca, qu elle s explique mais mets y les forme, pour que tu sache de quoi il retourne. te met pas la pression , vu que ton enfant est suivi regulierement y a pas de raison qu il y ai un souci pour que ton fils reste dans cet ecole.

le medecin traitant te dit la meme chose que le pediatre? si oui tu na pas de raison de t inquieter mais reste vigilante quand meme que la directrice se soit pas rendu qqch car elle voit plus l enfant que le medecin ou le pediatre qui ne le voit que le temps de la visite.

bisous
s
18 juin 2012 18:34
ok j ai compris
j ai vécu une experience similaire avec la pmi
j ai toujours refusé d y amener ma fille
(il te stresse pour rien et en plus rentre dans ta vie)
l une d entre elle etait passée chez moi et quand je lui ai montré comment je lavais
bébé dans le lavabo elle m a prise pour une "pauvresse"
alors j ai dû expliker que j aime pas les baignoires bébé (mal à l aise on doit se baisser)
j ai fermé la porte a tout jamais
heureusement que j etais parfaitement meublée à l epok

alors pour les points sur les i ca doit plustot te concerner toi
retard matin ou soir
change bébé que tu oublies
c est rien de grave, de toute façon vas y le coeur léger
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook