Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Possibilités de porter plainte contre un agent du service des visas pr...
p
3 mars 2009 10:39
Bonjour tout le monde,

Mon mari et moi nous voudrions avoir vos avis, propositions, et conseils à propos de ce problème.

Après avoir réussi toutes les démarches, je demande mon visa de conjoint de français et à partir de ce jour là commence la galère avec un entretien aussi long et pendant lequel je devais supporter le ton sournois de l’agent consulaire, ces remarques cinglantes. 2 jours plus tard je me donne vainement la peine de lui apporter des preuves pr confirmer la véracité de mes dires et là aussi je devais avoir droit à un entretien. Finalement, l’agent décide d’envoyer le dossier pr enquête. D’abord le dossier a été envoyé à un autre département autre que celui de mon mari. Bref, et après d’énormes efforts de la part de mon mari l’enquête a eu lieu début décembre 2008 et le résultat a été communiqué au consulat fin janvier.

Il fallait que j’attende 3 semaines pr téléphoner au consulat et essayer de me renseigner sur l’avancée du dossier, la réponse a été : votre dossier est toujours en cours d’instruction.

Le lendemain, mon mari contacte le service en question pr avoir des renseignements, la dame qui traite notre dossier lui répond avec mépris qu’il faut attendre entre six mois et un an alors qu’elle a déjà le résultat de l’enquête. Là il a fallut lui rappeler poliment les textes de lois qui disent le contraire et il l’informe qu’il a déjà saisi la commission de recours contre les refus de visa et qu’il va bientôt saisir le conseil d’état.

Après avoir raccroché avec lui, la dame se tourne vers moi (un nouvel entretien quoi) pr me poser des questions sur le rapport de l’enquête (enquête sur enquête et ainsi de suite) en me disant que c’est le ministère des affaires étrangères qui en veut des réponses. La dame n’a pas hésité à m’insulter en nous traitant mon mari et moi de……, de hausser le ton comme chaque fois en perdant ces nerfs, de parler d’un ton moqueur. Mon mari bien provoqué, a contacté l’association « Amoureux au ban public » qui lui a confirmé qu’il s’agit d’un abus de pouvoir, harcèlement et que l’excuse du service c’est du n’importe quoi dans la mesure où le ministère des affaires étrangères ne peut pas intervenir pr un tel truc. Or, le consulat et selon les conclusions du préfet qu’il a déjà reçues doit ou bien donner ou bien refuser le visa et il n’a plus le droit de continuer avec cette avalanche d’entretiens non justifiés.

Le lendemain, le consulat a été rapide en me notifiant le refus de visa pour le motif suivant : Mariage de complaisance.

Bref, pensez-vous qu’il y’a des possibilités de poursuivre en justice cet agent consulaire pr les raisons précitées ? Y’a-t-il qqn qui a vécu ou entendu parler d’un cas similaire pr nous partager ses propositions ?

Le respect doit être mutuel du moment que nous sommes des êtres humains tt comme eux, que nous sommes égaux.

Merci d’avance
p
3 mars 2009 14:06
mm pas un avis!!!!!!!!!!!!!

Je comprend que le sujet suscite la trouille mais on doit pas manquer de courage pr faire valoir ses droits.
m
3 mars 2009 14:41
salam
allah iyakhod lhak wi sahal mas3ab ce que je peux dire moi
p
4 mars 2009 10:23
Merci infiniment ma chère,

J'espère entendre de bonnes nouvelles de vous aussi
S
4 mars 2009 14:35
C Paul
Bonjour,
juste une question ton mari est-il français / français ou français / Marocain
je pense qu'il n'y a rien à faire sur place au maroc car ils sont tous solidaire
C au niveau du MAE en france faire une lettre sur le blog du ministre 5suggestion)et rechercher loi sur site service public.fr
Prendre un avocat....
A+
paul/Suzie
l
4 mars 2009 18:14
salam, je voulais savoir dans quel consulat cela s'est il passe? peut etre peux-tu changer de consulat?
p
4 mars 2009 18:34
bjr lindaf,

Non je peux pas changer de consulat.

On ne peut déposer de dossier qu'au consulat dont on dépend.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/03/09 18:37 par espoir02.
p
4 mars 2009 18:34
bjr Paul,

Merci pr la réponse.

Mon mari est français.

On cherche à poursuivre en justice la dame en question mais en France bien sûr, on sait qu'on peut pas trop compter sur les marocains pr une telle affaire.

On va voir sur net, merci Paul.

Cordialement
l
4 mars 2009 18:57
Citation
espoir02 a écrit:
bjr lindaf,

Non je peux pas changer de consulat.

On ne peut déposer de dossier qu'au consulat dont on dépend.


en fait nous on depend du consulat de marrakech normalement et on s est presente a agadir et il a fallu juste qu'on donne une adresse a agadir pour etre enregistre dans ce consulat. tu peux essayer?
p
5 mars 2009 21:39
Merci lindaf, je peux pas le faire parce que je ne dépends que de ce consulat.
5 mars 2009 22:30
salut ces vrai qu'ont est traité comme des chiens au consulat il oublie qu'il vive grace a notre argent des impots.je te souhaite bonne chance si tu porte plainte contre eu.
p
6 mars 2009 01:02
Salut box_207,

Merci pr ton message.

Et c'est pr cette raison qu'on doit dénoncer ces comportements. Tt être humain est digne de respect!!!!
n
6 mars 2009 10:14
espoir02, peux tu me dire de quel consulat tu dépends?

Inchallah tout se passera bien

merci,
b
24 mai 2013 16:49
en effet, ils permettent de foutre des chartes d'accueil de courtoisie et de respects alors qu'ils sont incapables de la respecter; pour voler le francais ils ont forts, aussi pour couvrir ceux qui ont du pognon.
ils sont incompetents, selon la personne sur la quelle on tombe c'est noir ou blanc . il sont feignants, nous parlent mal trop bien payes et irrespectueux. des bons a rien.
ils nous doivent le respects. y a des chomeurs qui aimeraient prendre leur place.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook