Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Posséder son domicile : droit fondamental des musulmans ?
o
19 décembre 2006 22:15
Bonjour,


Pour ceux qui ne me connaissent pas, je me suis récemment converti à l'islam après près de 2 ans de réflexion, dont quelques mois d'échange sur Yabiladi. Aujourd'hui je souhaite acheter un logement pour y vivre, mais cela nécessite de faire un prêt à la banque. Le conseil européen de la fatwa autorise l'achat de logements par crédit bancaire avec intérêt, s'il s'agit de la résidence principale et si aucune autre solution de financement ne s'offre à l'acquéreur musulman.


Cet avis se base notamment sur l'argument suivant : le fait de posséder son logement est un droit fondamental de tout musulman octroyé par Allah. Afin de faire respecter ce droit fondamental, dans un contexte où le musulman se trouve contraint à la pratique de l'intérêt, l'interdit est levé. L'islam reconnaît ainsi 4 droits fondamentaux à tout musulman : le droit à la vie, au travail, au mariage et à la propriété de son domicile.


Devant la gravité de la décision, j'hésite encore à suivre cet avis, même s'il arrangerait bien mes affaires (terrestres). Afin de trancher, je souhaiterais avoir accès aux sources qui établissent le droit à la propriété comme droit fondamental de tout musulman, ainsi que le principe de lever 1 interdit aussi fort dans ce type de cas.


Quelqu'un peut-il m'aider ?
Merci

Ouistiti
n
20 décembre 2006 01:59
salam
je sais pas quoi dire mais je pense pas que Posséder son domicile est un droit fondamental
c vrai faire un crédit c'est du riba et c'est HARAM mais notre religion dino yosr walaysa bi dini 3osr , la yokallifo allaho nafsan illa wos3aha, essaye de trouvé une autre solution pour éviter les pecher mon frère c'est tout ce que je peux te dire wa llaho a3lam perplexe
nous aussi on cherche la reponse a cette question moody smiley
J
JD
20 décembre 2006 11:19
Citation
ouistiti a écrit:
Cet avis se base notamment sur l'argument suivant : le fait de posséder son logement est un droit fondamental de tout musulman octroyé par Allah. Afin de faire respecter ce droit fondamental, dans un contexte où le musulman se trouve contraint à la pratique de l'intérêt, l'interdit est levé. L'islam reconnaît ainsi 4 droits fondamentaux à tout musulman : le droit à la vie, au travail, au mariage et à la propriété de son domicile.

salut ouistiti

à ma connaissance, le droit de propriété n'est pas explicitement reconnu dans la bible ni dans le coran, mais l'interdiction du vol implique l'existence du droit de propriété.

pour ce qui est plus spécifiquement du logement, il y a ce verset :

2.84. Et rappelez-vous, lorsque Nous obtînmes de vous l'engagement de ne pas vous verser le sang, [par le meurtre] de ne pas vous expulser les uns les autres de vos maisons. Puis vous y avez souscrit avec votre propre témoignage.

A+
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
s
21 décembre 2006 12:42
Citation
ouistiti a écrit:
Bonjour,


Pour ceux qui ne me connaissent pas, je me suis récemment converti à l'islam après près de 2 ans de réflexion, dont quelques mois d'échange sur Yabiladi. Aujourd'hui je souhaite acheter un logement pour y vivre, mais cela nécessite de faire un prêt à la banque. Le conseil européen de la fatwa autorise l'achat de logements par crédit bancaire avec intérêt, s'il s'agit de la résidence principale et si aucune autre solution de financement ne s'offre à l'acquéreur musulman.


Cet avis se base notamment sur l'argument suivant : le fait de posséder son logement est un droit fondamental de tout musulman octroyé par Allah. Afin de faire respecter ce droit fondamental, dans un contexte où le musulman se trouve contraint à la pratique de l'intérêt, l'interdit est levé. L'islam reconnaît ainsi 4 droits fondamentaux à tout musulman : le droit à la vie, au travail, au mariage et à la propriété de son domicile.


Devant la gravité de la décision, j'hésite encore à suivre cet avis, même s'il arrangerait bien mes affaires (terrestres). Afin de trancher, je souhaiterais avoir accès aux sources qui établissent le droit à la propriété comme droit fondamental de tout musulman, ainsi que le principe de lever 1 interdit aussi fort dans ce type de cas.


Quelqu'un peut-il m'aider ?
Merci

Ouistiti

Salam haleikoum Ouistiti, smiling smiley

Heureux de te retrouver parmi nous.

Pour la fatwa, tu as du lire l'article suivant ou peut être l'original qui est dispo dans un livre regroupant pas mal de fatwas et qui se vend en librairie.

[www.uoif-online.com]

Je suis confronté au même problème que toi.
A priori, ça me semble logique de dire que le logement est un bien de nécessité. Mais en même temps, mes revenus me permettent largement de subvenir aux besoins d'un loyer et donc de vivre en tant que locataire.
Alors je me pose plusieurs questions qui sont :
mon 1er raisonnement est de me dire que si je loue alors ma condition reste plus précaire car si les conditions du locataire venait à devenir plus difficile, est ce que je risquerai un jour de vivre dehors? Les aides sociales en France me font penser que, comme on peut difficilement te virer de chez toi et qu'en cas de pépin un tas d'aide (assedic, allocs, caf) vient t'assister alors ce raisonnement tomberait à l'eau.
Deuxième raisonnement : comme louer signifie ne pas choisir forcément son lieu de vie, on peut se retrouver dans un coin cité et on risque de faire vivre ses enfants dans des coins craignos alors que l'islam insiste sur la bonne éducation apportée aux enfants. De ce côté, ça passerait peut être pour les "pauvres" mais pour celui qui a les moyens, il peut tjrs louer plus cher dans des quartiers plus classes.

Dernier raisonnement, c'est du côté sociétal. Le fait d'être tjrs locataire place le musulman dans une situation "d'infériorité" alors que nous recherchons dans l'endroit où nous vivons à établir des relations d'égalité basée sur la dignité et le respect. Le locataire est dans l'esprit des gens une situation temporaire avant acquisition. Est-ce que le musulman qui désire fonder sa vie en France pour lui et sa descendance peut penser sur le très long terme (plusieurs générations) rester dans cette situation? Bien sûr, ce raisonnement est valable pour celui qui pense faire sa vie définitivement en France car certains musulmans projettent d'aller vivre dans un pays musulman après quelques temps.
Je précise que ce sont des raisonnements persos qui n'ont rien d'islamique mais plutôt des réflexions qui me feraient peser vers l'un ou l'autre choix.

Dans le lien ci-dessous :
[mejliss.com]

En particulier ce passage :
"En revanche, certains savants contemporains dont le Cheikh Youssef Al Qardawi permettent cette pratique en cas d'extrême nécessité . Leur opinion est basée sur l’avis des Hanafites, de Soufiane Al Thawri et de Ibrahim Al Nakh’i. Cette avis a été rapporté par certains hanbalites et corroboré par Ibn Taymiya. Il s’agit d’autoriser (1) les minorités musulmanes à entreprendre des transactions illicites au regard du droit musulman."

(1) C'est une note de ma part : je pense que l'auteur voulait dire autoriser dans certains cas (le cas de nécessité qu'a relevé Cheikh Qardawhi) mais ça reste à étudier bien sûr

Il faudrait creuser du côté des ouvrages de référence (que je ne connais pas) des auteurs cités pour essayer de comprendre leur raisonnement à partir des sources musulmanes (Coran et Sunna).

wa Allah o hlem

smiling smiley
H
21 décembre 2006 18:11
Salam ouistiti .


Il faut bien réflechir avant . L'Interet ( Riba en arabe ) est un péché capital dont les conséquences sont incalculables .

Le mieux et de consulter les oulamas de Mecqua .

personnellement , bien que je respecte qaradaoui qui est un savant reconnu , son avis sur l interet et l'emprunt bancaire en europe pour acquerir son logement principal à été très contesté par l immense majorité des oulamas du monde musulman . Donc extrême prudence , d autant qu'il existe des moyens plus intelligent de deveir propriétaire de son logement principal .


Le site majliss.com eput peut etre t aider un peu à te faire ton propre avis en posant des questions à des oulamas ( il y a aussi les coordonnées des oulamas de Mecqua )
p
21 décembre 2006 21:28
Citation
Hamza a écrit:

Le mieux et de consulter les oulamas de Mecqua .

salam

pkoi les oulémas de la mecque ? ils sont plus savants que d'autres ?
à mon avis y'en a parmis eux qui doivent ignorer bcp de chose sur la vie des musulmans en europe !


Citation
Hamza a écrit:


il existe des moyens plus intelligent de deveir propriétaire de son logement principal .

justement c'est le sujet de post !
peut -tu nous en faire part stp .
a
23 décembre 2006 00:20
salam

a ma connaissance, certains savants de al azhar (le caire) ont également emis l'avis permettant en cas de necessité d acheter son logement suite a un pret bancaire. à verifier ...

sinon concernant le fait que la nécessité leve l'interdit (rend l'interdit permis), cela est clairement établi par le coran et la sounna. à titre d'exemple, je te renvoie sur les versets sur le porc. le coran l'interdit formellement, mais rajoute ensuite que si la personne mange du porc sans le vouloir ni pour outrepasser (la regle), alors rien ne sera retenu contre lui. et ceci est un exemple parmis tant d'autres.
si tu as besoin de plus de précisions sur ce point, fais moi signe winking smiley je ferai plus de recherches dans ce domaine.

par contre, concernant la question: est ce que avoir son logement principal est un droit fondamental? c'est difficile d'avoir des sources du coran et de la sounna qui peuvent répondre à la question d'une facon contemporaine ... la raison est toute simple: le logement, du temps du prophete saws, n'etait pas si dur a acquerir par rapport a maintenant ... et les gens ne louaient pas leur logement, ils en avaient ou n'en avaient pas, c tout.
l'islam ici a clairement mis le logement comme droit fondamental pour le musulman.
un grand savant musulman (Ibn hazm) a dit: « Il est du devoir des riches, dans chaque cité, de pourvoir aux besoins des pauvres, comme il est du devoir du gouverneur d’obliger les riches à le faire, chaque fois que le montant de la zakât ne suffit pas à la nourriture, à l’habillement et au logement des indigents et des pauvres se trouvant dans la cité. » (tiré de islamophile.org)

par contre, cela ne dit pas si ce logement doit etre possédé ou loué (forcement, la question n'etait pas posée avant). je te mets donc un lien vers la déclaration du caire sur les droits de l'homme en islam: [www.droitshumains.org]
voici ce que dit un de ses articles:
Article 17
a) Tout homme a le droit de vivre dans un environnement sain, à l'abri de toute corruption et de toute dépravation, de lui permettre de s'épanouir. Il appartient à la société et à l'Etat de lui garantir ce droit.
b) L'Etat et la société doivent garantir à chaque homme la protection sanitaire et sociale, ainsi que tous les services publics dont il a besoin, dans la limite des possibilités existantes.
c) L'Etat garantit à tout homme le droit à une vie décente lui permettant de subvenir à ses besoins et à ceux des personnes à sa charge, pour l'alimentation, l'habillement, le logement, l'enseignement, les soins médicaux et tous autres besoins fondamentaux.

Article 24
Tous les droits et libertés énoncés dans la présente Déclaration sont soumis aux dispositions de la Charria.


pour moi, le logement est bien un droit fondamental. comment cela peut il en etre autrement?? par contre, le droit "fondamental" à la PROPIETE du logement (plutot que de le louer), j'en suis moins sur ...
mais heureusement qu'il y a en islam al ijtihad, l'effort de recherche dans ce qui est de notre temps ... et dans ce domaine, je pense que tu te feras un avis sincere
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
H
9 janvier 2007 16:47
Citation
amine69 a écrit:
salam

a ma connaissance, certains savants de al azhar (le caire) ont également emis l'avis permettant en cas de necessité d acheter son logement suite a un pret bancaire. à verifier ...

sinon concernant le fait que la nécessité leve l'interdit (rend l'interdit permis), cela est clairement établi par le coran et la sounna. à titre d'exemple, je te renvoie sur les versets sur le porc. le coran l'interdit formellement, mais rajoute ensuite que si la personne mange du porc sans le vouloir ni pour outrepasser (la regle), alors rien ne sera retenu contre lui. et ceci est un exemple parmis tant d'autres.
si tu as besoin de plus de précisions sur ce point, fais moi signe winking smiley je ferai plus de recherches dans ce domaine.

par contre, concernant la question: est ce que avoir son logement principal est un droit fondamental? c'est difficile d'avoir des sources du coran et de la sounna qui peuvent répondre à la question d'une facon contemporaine ... la raison est toute simple: le logement, du temps du prophete saws, n'etait pas si dur a acquerir par rapport a maintenant ... et les gens ne louaient pas leur logement, ils en avaient ou n'en avaient pas, c tout.
l'islam ici a clairement mis le logement comme droit fondamental pour le musulman.
un grand savant musulman (Ibn hazm) a dit: « Il est du devoir des riches, dans chaque cité, de pourvoir aux besoins des pauvres, comme il est du devoir du gouverneur d’obliger les riches à le faire, chaque fois que le montant de la zakât ne suffit pas à la nourriture, à l’habillement et au logement des indigents et des pauvres se trouvant dans la cité. » (tiré de islamophile.org)

par contre, cela ne dit pas si ce logement doit etre possédé ou loué (forcement, la question n'etait pas posée avant). je te mets donc un lien vers la déclaration du caire sur les droits de l'homme en islam: [www.droitshumains.org]
voici ce que dit un de ses articles:
Article 17
a) Tout homme a le droit de vivre dans un environnement sain, à l'abri de toute corruption et de toute dépravation, de lui permettre de s'épanouir. Il appartient à la société et à l'Etat de lui garantir ce droit.
b) L'Etat et la société doivent garantir à chaque homme la protection sanitaire et sociale, ainsi que tous les services publics dont il a besoin, dans la limite des possibilités existantes.
c) L'Etat garantit à tout homme le droit à une vie décente lui permettant de subvenir à ses besoins et à ceux des personnes à sa charge, pour l'alimentation, l'habillement, le logement, l'enseignement, les soins médicaux et tous autres besoins fondamentaux.

Article 24
Tous les droits et libertés énoncés dans la présente Déclaration sont soumis aux dispositions de la Charria.


pour moi, le logement est bien un droit fondamental. comment cela peut il en etre autrement?? par contre, le droit "fondamental" à la PROPIETE du logement (plutot que de le louer), j'en suis moins sur ...
mais heureusement qu'il y a en islam al ijtihad, l'effort de recherche dans ce qui est de notre temps ... et dans ce domaine, je pense que tu te feras un avis sincere



Concernant la contrainte et le fait de consommer du porc : la condition est que si une personne passe 3 jours sans n'avoir trouvé aucune nourriture à consommer et que sa vie et sa santé commencent à être gravement menacée , cette personne peut alor consommé du porc s'il ne trouve que ça a manger . Il doit en outre en consommer très peu , juste assez pour lui permettre de survivre .


On ne lève pas une contrainte de soit-même , les oulama ont clairement expliqué dans quels cas s'était possible ou pas . Par exemple :Le fait de ne pas être marié et de ne pas avoir les revenus suffisants de le faire , ne vous autorise pas à commetre un acte sexuel illicite. Ou encore, le fait dêtre miséreux ne vous autorise pas à tuer votre prochain pour s'approprier de son argent ... il faut faire attention aux interprétations hasardeuses .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook