Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
On ne possède que ce qui nous possède... ?
'
27 novembre 2020 09:19
Que laisserai-je à ce monde ?

Est-ce que ce monde mérite que je lui laisse quelque chose de moi ? Ne mérite-t-il pas que mes cendres et mes os ?
Que m’a-t-il donné ce monde ?

L’humain veut posséder. À tout prix il veut pouvoir crier « J’AI ! ». Quel bel égoïste il fait l’humain.
Veut-on posséder parce qu’on sait qu’au final, on sera seul, sans rien pour nous protéger...
À part.. à part nos actes. Qui veut être confronté à ses agissements ? Sans aucun mur pour cacher les dégâts, des mots, des actes, des paroles et des gestes.

Pourquoi vouloir posséder ce qui nous rattache et nous retient à cette terre ?
Ça nous rassure, oui, on se dit que notre vie a un sens.
« Qu’est ce que j’ai fait de ma vie ? »
- « Je suis marié, ingénieur, j’ai 3 beaux enfants en bonne santé, une maison, une piscine,.. »
Alors c’est ça ta vie ?
C’est ÇA ta possession ? C’est à ça que t’auront servies toutes tes inspirations, toutes tes larmes, tout ton temps ?
Es-tu meilleur que moi pour ces choses là ?

Le 15/06/2020 j’ai écrit ça :

-Parfois on a besoin de partir pour mieux revenir, ou pour mieux se retrouver avec soi-même.
L’important c’est de toujours avancer quoiqu’il arrive.
Même si on ne se comprend pas, même si dieu nous éprouve, c’est parce qu’on est aimés, et peu importe ce que les autres pensent de nous tant qu’on suit toujours ses valeurs, qu’on reste droit.
Peu importe qu’on ne plaise pas, peu importe quon ne rentre pas dans les cases dans lesquelles on veut nous faire rentrer, peu importe qu’on soit comme les autres ou pas, peu importe que les autres nous aiment ou pas.
Ce qui importe c’est d'être en paix avec soi même. De vivre sa vie pleinement, pour soi et le salut de son âme avant tout. Pardonnez, et remplissez votre coeur de graines du bonheur, quand une chose vous pèse faites le vide.
Soyez heureux, pour vous car personne ne le fera à votre place, profitez de chaque seconde comme si c’etait la dernière. Chaque battement de cil mérite une attention particulière, une louange à Allah, chaque souffle, chaque vole d’oiseau au firmament, le temps est si précieux, n’oubliez pas y’a inssen.. meme si el inssen oublie et est da3if. rappelez vous..La vie est certainement belle.. c’est sur. Soyez heureux ! et quand ca ne va plus : respirez un grand coup et ENVOLEZ VOUS ?
Le ciel est mon refuge.
Je me cache derrière un nuage, dans la nuit, derrière la lune j’apparais : je suis une étoile ?

...

S’envoler.. why not.
Mais les pieds sur terre doivent rester, la tête peut rêver et s’en aller dans les nuages de temps à autres. Sans oublier d’où l’on vient et où l’on’va.

Pour résumer je dirai que : La possession est une illusion. Puisqu’au final, on ne possède que ce qui nous possède.
En somme : On ne possède rien.
Jamais. Rien n’est à nous. Pas même notre âme.

« Toute âme goûtera à la mort » ; Sourate 3 [Ali-‘Imran], Verset 185



Omar Khayyam disait dans ses quatrains :

Je me demande ce que je possède vraiment. Je me demande ce qui subsistera de moi après ma mort. Notre vie est brève comme un incendie. Flammes que le passant oublie, cendres que le vent disperse : un homme a vécu.


...
27 novembre 2020 10:03
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Est-ce que tu pourrais m'expliquer "On possède ce qui nous possède ?"
J'ai du mal à comprendre ?.
A
27 novembre 2020 10:06
Joliment écrit thumbs up

On ressent ça à la quarantaine, le questionnement intérieur, la notion de priorités, la redécouverte de soi ...
'
27 novembre 2020 10:43
Si je vis jusque là, ça sera marrant de voir les questions que je me poserai. lol
Citation
Brad Pitre a écrit:
Joliment écrit thumbs up

On ressent ça à la quarantaine, le questionnement intérieur, la notion de priorités, la redécouverte de soi ...
'
27 novembre 2020 10:45
waswarwab

C’est très simple : plus tu possèdes moins tu possèdes ?

c’est illusoire.

et quand tu crois posséder une chose : par exemple une télé, ou l’amour, ou peu importe : c’est cette chose qui te possède, de par l’emprise qu’elle a sur toi.

L’importance d’une chose est dans la valeur qu’on lui donne..

en espérant t’avoir éclairé ?
Citation
PellYm785 a écrit:
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Est-ce que tu pourrais m'expliquer "On possède ce qui nous possède ?"
J'ai du mal à comprendre ?.
27 novembre 2020 10:58
Il s'agit d'une citation du romanciet Maxime Chattam

Je pense qu'il veut signifier à travers cette citation, qu'a force d'être omnibuler par le désir "d'avoir" on en oublie la réalisation de soi, qui passe par "l'être", on se créant une dépendance avec les biens qui n'en finit jamais...

À méditer.

Citation
PellYm785 a écrit:
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Est-ce que tu pourrais m'expliquer "On possède ce qui nous possède ?"
J'ai du mal à comprendre ?.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/11/20 11:17 par ZajZen.
'
27 novembre 2020 11:10
euh.. merci de parler à ma place

je n’ai pas pris la citation quelque part
cette phrase vient de moi. et je l’ai expliquée juste au dessus

Quand je cite qqun je le précise.

Là en l’occurrence cette phrase je l’ai pensée et écrite, je savais pas que qqun d’autre l’avait écrite.

juste histoire de préciser.

Je ne plagie personne moi. je pense.. donc je suis grinning smiley
Citation
ZajZen a écrit:
Il s'agit d'une citation du romanciet Maxime Chantal.

Je pense qu'il veut signifier à travers cette citation, qu'a force d'être omnibuler par le désir "d'avoir" on en oublie la réalisation de soi, qui passe par "l'être", on se créant une dépendance avec les biens qui n'en finit jamais...

À méditer.
'
27 novembre 2020 11:10
Et franchement parler à la place des gens.. c’est bof.

je viens d’aller tcheker sur le net. sa phrase n’est pas la mienne. Et elle dit qqch d’un peu different.

encore une fois, attention à ce qu’on dit

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/11/20 11:13 par Sun7.
27 novembre 2020 11:13
Salam
Ma romancière et poétesse préférée ?
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
'
27 novembre 2020 11:22
3asslema

vraiment ?

oh.. im gonna cry ?

(et sinon PTDRRRR les qualificatifs que tu m’as attribués là ? ... à la limite essayiste et encooore !)

merci en tt cas t’es fort mignon.

attention je pourrais y prendre goût ?

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

entre ciel et mer..

Citation
ابن وحيد a écrit:
Salam
Ma romancière et poétesse préférée ?
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
27 novembre 2020 11:35
Du coup c'est juste ce qu'elle a dit ?
Citation
Sun7 a écrit:
euh.. merci de parler à ma place

je n’ai pas pris la citation quelque part
cette phrase vient de moi. et je l’ai expliquée juste au dessus

Quand je cite qqun je le précise.

Là en l’occurrence cette phrase je l’ai pensée et écrite, je savais pas que qqun d’autre l’avait écrite.

juste histoire de préciser.

Je ne plagie personne moi. je pense.. donc je suis grinning smiley
27 novembre 2020 11:38
Tout le monde s'inspire de toute le monde, Maxime Chattam lui même a repris cette expression de Jean Baudrillard

Citation
ZajZen a écrit:
Il s'agit d'une citation du romanciet Maxime Chattam

Je pense qu'il veut signifier à travers cette citation, qu'a force d'être omnibuler par le désir "d'avoir" on en oublie la réalisation de soi, qui passe par "l'être", on se créant une dépendance avec les biens qui n'en finit jamais...

À méditer.
Facts doesn't care about your feelings
'
27 novembre 2020 11:39
juste ou pas je ne sais pas. Elle a donné son analyse à elle, comment elle interpretait cette phrase.

i gave you mine as well.

?‍♀️

thats not this important i mean
Citation
PellYm785 a écrit:
Du coup c'est juste ce qu'elle a dit ?
27 novembre 2020 11:42
Salam Aleykoum

Excellent bravo
'
27 novembre 2020 11:43
pas faux,

mais comme je l'ai dit cette phrase m'est venue toute seule, et je n'ai pas eu besoin de la puiser dans les pensées de qqun d'autre.
Je ne connais mm pas cet écrivain

i swear to god Angel
Citation
Mr.Kai a écrit:
Tout le monde s'inspire de toute le monde, Maxime Chattam lui même a repris cette expression de Jean Baudrillard
'
27 novembre 2020 11:44
wa selem

si ca peut t'être utile, its a pleasure for me Chef
Citation
Shisui25 a écrit:
Salam Aleykoum

Excellent bravo
27 novembre 2020 11:46
Je t'en prie ?
Oui vraiment mais ne pleure pas sinon je vais pleurer aussi ??
Les qualitatifs te vont à merveille , tu as un talent pur pour l'écriture ma chère . J'ai en tout cas déjà pris goût à ta belle plume ? ❤
Citation
Sun7 a écrit:
3asslema

vraiment ?

oh.. im gonna cry ?

(et sinon PTDRRRR les qualificatifs que tu m’as attribués là ? ... à la limite essayiste et encooore !)

merci en tt cas t’es fort mignon.

attention je pourrais y prendre goût ?

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

entre ciel et mer..
27 novembre 2020 11:48
C'est pas faux en effet ça peut me l'être ^^

Shared pleasure ?
Citation
Sun7 a écrit:
wa selem

si ca peut t'être utile, its a pleasure for me Chef
27 novembre 2020 11:49
Ce que je veux savoir c'est quelle message, tu as voulu passé avec cette citation ?
Quelle en est ton interprétation ?
Citation
Sun7 a écrit:
juste ou pas je ne sais pas. Elle a donné son analyse à elle, comment elle interpretait cette phrase.

i gave you mine as well.

?‍♀️

thats not this important i mean
'
27 novembre 2020 11:51
C'est gentil mais dorénavant s'il te plait ne le dis plus en public. Pense le très fort et peut-être que cette pensée magique arrivera jusque devant mes yeux In love
Tu vas me prendre surement pour une folle, mais je vois que peut-être ça peut susciter de la jalousie ou des sentiments malsains à mon égard.
Flemme.
J'ai pas besoin de ça.
Deja qu'on croit que je plagie looool

Mais shoukrane atass khoya c'est cute as hell ! Rabbi yhfdhek wa ya3tik zawja wa sghayrate 9ariine amine ya rab el 3alamine ♡
Citation
ابن وحيد a écrit:
Je t'en prie ?
Oui vraiment mais ne pleure pas sinon je vais pleurer aussi ??
Les qualitatifs te vont à merveille , tu as un talent pur pour l'écriture ma chère . J'ai en tout cas déjà pris goût à ta belle plume ? ❤
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook