Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Position américaine sur le Sahara : «Le Maroc a tourné la page des années...
28 décembre 2020 22:26
«la patrie est clémente et miséricordieuse».

Les sahraouis marocains de Tindouf sont toujours les bienvenus pour regagner leur patrie, ils n'ont rien à faire en Algérie puisque les généraux algériens, après avoir perdu espoir d'avoir accès à l'Atlantique, ils ne vont pas tarder à les expulser de Tindouf comme ils ont expulsé les marocains installés en Algérie en 1975.
28 décembre 2020 22:35
C’est quand même bizarre que les accords maroco-israeliens n’aient pas été évoqués. Les marocains ne sont pas stupides ou dupes, et les news sont partout ailleurs. Ils faut informer et être transparent.
9
28 décembre 2020 22:37
La presse marocaine est sous contrôle depuis toujours.
Citation
Samarkind a écrit:
C’est quand même bizarre que les accords maroco-israeliens n’aient pas été évoqués. Les marocains ne sont pas stupides ou dupes, et les news sont partout ailleurs. Ils faut informer et être transparent.
28 décembre 2020 23:25
Tous les Marocain(e)s le savent deja : )


Citation
Samarkind a écrit:
C’est quand même bizarre que les accords maroco-israeliens n’aient pas été évoqués. Les marocains ne sont pas stupides ou dupes, et les news sont partout ailleurs. Ils faut informer et être transparent.
28 décembre 2020 23:28
C’est ce que j’ai dit whistling smiley

Alors pourquoi expliquer en long, en large et en travers la reconnaissance de la marocanite du Sahara en faisant abstraction du volet israélien qui est instrumental dans ces décisions.


Citation
An-altruistic-lady a écrit:
Tous les Marocain(e)s le savent deja : )
28 décembre 2020 23:54
29 décembre 2020 00:54
Si l’Algérie avait été correcte et avait respecté les traités signés avec le Maroc nous n’en serions pas là. Tout ceci est politique et les marocains sont bien conscient de la contrepartie et nous l’acceptons.
29 décembre 2020 01:00
Parce que ce n'est pas le sujet. Simple non?
Citation
Samarkind a écrit:
C’est ce que j’ai dit whistling smiley

Alors pourquoi expliquer en long, en large et en travers la reconnaissance de la marocanite du Sahara en faisant abstraction du volet israélien qui est instrumental dans ces décisions.
a
29 décembre 2020 01:00
C’ est un torchon ce journal...
On est pour l’ autodetermination de la Bretagne , la Corse et du pays Basque... et l’ indépendance de la Nouvelle Calédonie ou Mayotte...
Tout bonnement débiles ces journalistes qui ont 50 ans de retard ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/12/20 01:01 par aguilaroja.
29 décembre 2020 01:07
C un deal, c ça que tu veux savoir. Il en n'est pas l'instigateur et son devoir de fédérateur l'oblige à la réserve. C comme ça la démocratie, certains rigolent pendant que d'autres pleurent.

D'ailleurs, Feu Mohammed 5 avait fait un deal avec le représentant du Gouvernement provisoire Algérien Ferhat ABBES le 6 juillet 1961, sur Tindouf et Colom-Bechar. Ben Bella devenu président a éludé cet accord, à ce jour.
29 décembre 2020 09:51
Passe un petit jet d'eau sur tes yeux, il y a trop de...Ghassoul. S'il y avait autant de contrôle que tu le dis, tu ne pourrais pas t'exprimer aussi librement sur ce site. Et ce même site n'existerait pas. Il y a moins de dix ans dans TON pays il y avais des sites équivalents mais repris par l'Armée depuis. C'est elle qui fait les articles et AUCUN forum; Ah Si !!! Algérie Patriotique.
Citation
ghassoull a écrit:
La presse marocaine est sous contrôle depuis toujours.
29 décembre 2020 19:25
Je pense que c’est central au sujet. C’est un processus tripartite et occulter un pan aussi important des accords n’est pas normal. On ne peut se contenter, de la part de El Othmani, d’information fragmentée et filtrée comme si on n’était pas assez adultes pour comprendre.

PS: je ne suis pas algérienne


Citation
aktarus95 a écrit:
Parce que ce n'est pas le sujet. Simple non?
29 décembre 2020 20:20
Je n'ai jamais dit que tu etais algerienne. yawning smiley
Le sujet de Othmani, n'etait pas l'accord en lui meme, mais plutot la reconnaissance du Sahara par les USA et ses consequences pour la suite de la resolution du conflit.

Citation
Samarkind a écrit:
Je pense que c’est central au sujet. C’est un processus tripartite et occulter un pan aussi important des accords n’est pas normal. On ne peut se contenter, de la part de El Othmani, d’information fragmentée et filtrée comme si on n’était pas assez adultes pour comprendre.

PS: je ne suis pas algérienne
29 décembre 2020 22:18
J’essayais juste d’anticiper une potentielle réaction épidermique eye rolling smiley

On va dire que nos opinions diffèrent.


Citation
aktarus95 a écrit:
Je n'ai jamais dit que tu etais algerienne. yawning smiley
Le sujet de Othmani, n'etait pas l'accord en lui meme, mais plutot la reconnaissance du Sahara par les USA et ses consequences pour la suite de la resolution du conflit.
29 décembre 2020 22:55
Je vais te raconter une histoire vraie pour que tu puisses comprendre la démarche de la diplomatie marocaine.

A l'époque du protectorat français, De Gaules avait proposé à Mohamed 5 de restituer le Sahara Oriental au Maroc, à condition que le Maroc arrête son soutien à la résistance algérienne, Mohamed 5 lui avait répondu que le conflit du Sahara Oriental serait résolu avec les frères algériens après leur indépendance. Résultat, l'Algérie refuse de nous restituer notre Sahara Oriental, malgré les promesses de Ferhat Abbas, président du premier gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA) de 1958 à 1961. Donc, pour nous remercier de notre soutien inconditionnel, l'Algérie occupe toujours notre Sahara Oriental,.

Je t'ai raconté cette histoire pour te dire que si le Maroc avait accepté le Deal de De Gaules, rien n'aurait changé pour les algériens, puisque, dans les deux cas, ils nous traitent de sionistes et de traîtres.

Maintenant, je te laisse trouver le lien entre cette histoire et la reconnaissance des États-Unis du Sahara Marocain.
Citation
Samarkind a écrit:
Je pense que c’est central au sujet. C’est un processus tripartite et occulter un pan aussi important des accords n’est pas normal. On ne peut se contenter, de la part de El Othmani, d’information fragmentée et filtrée comme si on n’était pas assez adultes pour comprendre.

PS: je ne suis pas algérienne
30 décembre 2020 00:28
Mon commentaire ne portait pas sur la diplomatie (relations entre pays), mais sur la pauvre communication des informations faites par El Othmani, au peuple marocain, sur un sujet aussi actuel et critique.


Citation
Newhorizon20 a écrit:
Je vais te raconter une histoire vraie pour que tu puisses comprendre la démarche de la diplomatie marocaine.

A l'époque du protectorat français, De Gaules avait proposé à Mohamed 5 de restituer le Sahara Oriental au Maroc, à condition que le Maroc arrête son soutien à la résistance algérienne, Mohamed 5 lui avait répondu que le conflit du Sahara Oriental serait résolu avec les frères algériens après leur indépendance. Résultat, l'Algérie refuse de nous restituer notre Sahara Oriental, malgré les promesses de Ferhat Abbas, président du premier gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA) de 1958 à 1961. Donc, pour nous remercier de notre soutien inconditionnel, l'Algérie occupe toujours notre Sahara Oriental,.

Je t'ai raconté cette histoire pour te dire que si le Maroc avait accepté le Deal de De Gaules, rien n'aurait changé pour les algériens, puisque, dans les deux cas, ils nous traitent de sionistes et de traîtres.

Maintenant, je te laisse trouver le lien entre cette histoire et la reconnaissance des États-Unis du Sahara Marocain.
30 décembre 2020 00:58
Quand il s'agit de l'intégrité territoriale du pays, il n'y a pas de sujet critique. Si je t'ai raconté l'histoire du Sahara Oriental, c'est pour te dire que dans le monde de la politique et de la diplomatie, il n'y a pas de place pour les sentiments.

Quand le Maroc faisait la guerre à Israël, nos soldats ont été massacrés, lors de la guerre du Kippour, parce qu'ils ont été abandonné par les soldats des autres pays arabes pendant qu'ils occupaient la première ligne de l'armée arabe.


Citation
Samarkind a écrit:
Mon commentaire ne portait pas sur la diplomatie (relations entre pays), mais sur la pauvre communication des informations faites par El Othmani, au peuple marocain, sur un sujet aussi actuel et critique.
30 décembre 2020 14:20
Okay Houston...SOS


Citation
Newhorizon20 a écrit:
Quand il s'agit de l'intégrité territoriale du pays, il n'y a pas de sujet critique. Si je t'ai raconté l'histoire du Sahara Oriental, c'est pour te dire que dans le monde de la politique et de la diplomatie, il n'y a pas de place pour les sentiments.

Quand le Maroc faisait la guerre à Israël, nos soldats ont été massacrés, lors de la guerre du Kippour, parce qu'ils ont été abandonné par les soldats des autres pays arabes pendant qu'ils occupaient la première ligne de l'armée arabe.
30 décembre 2020 17:57
Here the mission control, how can we help you ? Clap
Citation
Samarkind a écrit:
Okay Houston...SOS
30 décembre 2020 19:16
Thanks ! but I don’t think you can ! eye rolling smiley

Citation
Newhorizon20 a écrit:
Here the mission control, how can we help you ? Clap
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook