Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Se poser trop de question sur la religion
G
3 septembre 2020 15:02
J'ai du mal à ne pas me poser des questions sur le pourquoi de certaines injonctions.

Ma vie c'est l'histoire des questions. Je veux tout comprendre. Et appliquer sans savoir le fond des choses, m'est difficile.

J'essaie de refouler ces questions, mais elles reviennent de plus belles. Elles sont, au fond,elles sont calmes, puis resurgissent avec force.

On (un verset) nous dit de ne pas nous poser trop de question, ce n'est pas facile.
S
3 septembre 2020 15:04
C'est lequel le verset qui demande de ne pas se poser de questions sur la religion ?
^
3 septembre 2020 15:08
Salam,

C'est en se posant des questions qu'on apprend. Et on n'aura tjr à apprendre.

Pour ne pas te sentir dépasser, quand une question te traverse l'esprit renseigne toi directement.
人 の 振り見て わが振り直せ ♡
3 septembre 2020 15:09
Au contraire je pense que c'est un bien de se poser les questions mais fait attention de bien prendre la science aupres de savant de la sunna et non des egareurs
Citation
Chialeuse93 a écrit:
J'ai du mal à ne pas me poser des questions sur le pourquoi de certaines injonctions.

Ma vie c'est l'histoire des questions. Je veux tout comprendre. Et appliquer sans savoir le fond des choses, m'est difficile.

J'essaie de refouler ces questions, mais elles reviennent de plus belles. Elles sont, au fond,elles sont calmes, puis resurgissent avec force.

On (un verset) nous dit de ne pas nous poser trop de question, ce n'est pas facile.
3 septembre 2020 15:11
Arrêter de se poser de questions = Arrêter de penser/refléchir.

Ce qui est impossible.
G
3 septembre 2020 15:26
5-101-
"O les croyants! Ne posez pas de questions sur des choses qui, si elles vous étaient divulguées, vous mécontenteraient. Et si vous posez des questions à leur sujet, pendant que le Coran est révélé, elles vous seront divulguées. Allah vous a pardonné cela. Et Allah est Pardonneur et Indulgent."


Citation
Simo+- a écrit:
C'est lequel le verset qui demande de ne pas se poser de questions sur la religion ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/09/20 15:27 par Chialeuse93.
3 septembre 2020 15:31
Salam aleykoum


Il n'y a pas de mal à se poser des questions seulement il faut les posés aux gens de science on n'apprend pas son din chez n'importe qui

Allah dit :
" Nous n'avons envoyé, avant toi, que des hommes auxquels Nous avons fait des révélations.
Demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas. "
S16 V43.
G
3 septembre 2020 15:37
Je me pose des questions qui n'ont aucune réponse. C'est délicat.

Enfin, je pense que ça doit dépendre des questions que je me pose.
Citation
Perle.Dz a écrit:
Salam,

C'est en se posant des questions qu'on apprend. Et on n'aura tjr à apprendre.

Pour ne pas te sentir dépasser, quand une question te traverse l'esprit renseigne toi directement.
G
3 septembre 2020 15:47
Mais il y a des questions qui sont blâmés religieusement, les questions qui ne sont pas indispensables. Je me pose bcp de questions de ce genre.
Citation
Kamel7894 a écrit:
Au contraire je pense que c'est un bien de se poser les questions mais fait attention de bien prendre la science aupres de savant de la sunna et non des egareurs
3 septembre 2020 15:50
Salam aleykoum,

Le problème n'est pas dans le fait de se poser des questions. Mais où ces questions vont t'emmener. Il y'a d'ailleurs un hadith (Je n'arrive plus à le retrouver, je ne l'ai que de tête donc à verifier) où un homme posait beaucoup de questions au Prophète saws. Le Prophète saws l'à stoppé et lui as dis de prendre garde à ne pas trop s'interroger au risque d'ouvrir une brèche à chetane pour en arriver à dire qui a créé Allah.

Si des questions te trottent. Il faut dés maintenant avoir une bonne opinion d'Allah swt. Chercher les réponses auprès des savants du Coran et de la Sunnah, invoquer Allah swt pour qu'Il swt te guide sur la vérité. Parfois il faut savoir rester sans réponse. Nos connaissances sont limitées à ce bas-monde.

Mais tu finiras par trouver réponses à tes questions.

Pour anecdote, je me suis posée une question quant aux prophètes et leurs récits. Un peu plus tard, j'ouvre le Coran à la sourate 40 et fini par tomber sur un verset qui répondait exactement à ma question soubhan Allah.

Pose toi des questions mais les bonnes questions celles qui te permettra de t'ameliorer et d'avancer spirituellement.
S
3 septembre 2020 16:00
Regarde le Tafsir à ce sujet, ce verset a été révélé pour des choses qui n'ont rien à voir avec ce que tu as compris.

Télécharge cette application, tu as le Tafsir d'Ibn katir accessible pour chaque verset : Le Noble Coran (https://goo.gl/MaUHiA)
Citation
Chialeuse93 a écrit:
5-101-
"O les croyants! Ne posez pas de questions sur des choses qui, si elles vous étaient divulguées, vous mécontenteraient. Et si vous posez des questions à leur sujet, pendant que le Coran est révélé, elles vous seront divulguées. Allah vous a pardonné cela. Et Allah est Pardonneur et Indulgent."
G
3 septembre 2020 16:18
Bah, sors le tafsir.
Citation
Simo+- a écrit:
Regarde le Tafsir à ce sujet, ce verset a été révélé pour des choses qui n'ont rien à voir avec ce que tu as compris.

Télécharge cette application, tu as le Tafsir d'Ibn katir accessible pour chaque verset : Le Noble Coran (https://goo.gl/MaUHiA)
G
3 septembre 2020 16:22
Desolee tu m'as mis le tafsir, jai pas vu. Merci simo
G
3 septembre 2020 16:32
On peut essayer de s'en poser moins en s'occupant le cerveau...
Citation
Berkshire a écrit:
Arrêter de se poser de questions = Arrêter de penser/refléchir.

Ce qui est impossible.
3 septembre 2020 16:36
Quel est ce verset?
G
3 septembre 2020 16:43
Intéressant.

Malheureusement je me pose des questions qui me sont pas indispensables.

Sur les détails des détails.
Les pourquoi des pourquoi, des questions très abstraites pour certains...

sur le conditionnement, l'âme, la méritocratie, le déterminisme, le libre arbitre, la non-liberté, la morale, le relativisme, le sentiments, l'attrait, l'égo,... sur les Volontés d'Allah, Ses Buts, les processus implicites ou cachés de Ses décrets... Ève, les femmes, notre existence, le pourquoi de notre existence...notre condition, la hiérarchie des péchés et la morale qui y est corrélé... pourquoi telle chose serait plus grave que X chose. Pourquoi on parle plus de ce mal que d'un autre mal.. pourquoi pourquoi encore et toujours...

Je suis trop cérébrale, et j'ai envie de tout comprendre. J'intellectualise presque tout.

Citation
AvecDesMots a écrit:
Salam aleykoum,

Le problème n'est pas dans le fait de se poser des questions. Mais où ces questions vont t'emmener. Il y'a d'ailleurs un hadith (Je n'arrive plus à le retrouver, je ne l'ai que de tête donc à verifier) où un homme posait beaucoup de questions au Prophète saws. Le Prophète saws l'à stoppé et lui as dis de prendre garde à ne pas trop s'interroger au risque d'ouvrir une brèche à chetane pour en arriver à dire qui a créé Allah.

Si des questions te trottent. Il faut dés maintenant avoir une bonne opinion d'Allah swt. Chercher les réponses auprès des savants du Coran et de la Sunnah, invoquer Allah swt pour qu'Il swt te guide sur la vérité. Parfois il faut savoir rester sans réponse. Nos connaissances sont limitées à ce bas-monde.

Mais tu finiras par trouver réponses à tes questions.

Pour anecdote, je me suis posée une question quant aux prophètes et leurs récits. Un peu plus tard, j'ouvre le Coran à la sourate 40 et fini par tomber sur un verset qui répondait exactement à ma question soubhan Allah.

Pose toi des questions mais les bonnes questions celles qui te permettra de t'ameliorer et d'avancer spirituellement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/09/20 16:47 par Chialeuse93.
3 septembre 2020 16:49
Salam,

Il est normal chez tout à chacun de se poser des questions, surtout pour accroître notre foi, il n’y a pas plus honorable. Par contre il faut que tu fasses le tri dans tes questions afin que ça ne devienne pas indigeste. Il ne faut pas non plus entrer dans une psychose de vouloir tout savoir, tu risquerais de t’y perdre ET d’être déçue, car le savoir absolu n’appartient qu’à Lui.
3 septembre 2020 16:52
Je trouve que tu te poses de tres bonnes questions

Rejouis toi, c est que ton coeur est vivant et que ton AME est alerte

Citation
Chialeuse93 a écrit:
Intéressant.

Malheureusement je me pose des questions qui me sont pas indispensables.

Sur les détails des détails.
Les pourquoi des pourquoi, des questions très abstraites pour certains...

sur le conditionnement, l'âme, la méritocratie, le déterminisme, le libre arbitre, la non-liberté, la morale, le relativisme, le sentiments, l'attrait, l'égo,... sur les Volontés d'Allah, Ses Buts, les processus implicites ou cachés de Ses décrets... Ève, les femmes, notre existence, le pourquoi de notre existence...notre condition, la hiérarchie des péchés et la morale qui y est corrélé... pourquoi telle chose serait plus grave que X chose. Pourquoi on parle plus de ce mal que d'un autre mal.. pourquoi pourquoi encore et toujours...

Je suis trop cérébrale, et j'ai envie de tout comprendre. J'intellectualise presque tout.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/09/20 16:56 par Le.Prince.Vegeta.
3 septembre 2020 16:54
Si tu t attends a ce que les savants saoudiens repondent a tes questions, je crois que tu vas attendre longtemps

Je sais meme pas si ils ont le QI suffisant pour se poser ce genre de question
Citation
Chialeuse93 a écrit:
Intéressant.

Malheureusement je me pose des questions qui me sont pas indispensables.

Sur les détails des détails.
Les pourquoi des pourquoi, des questions très abstraites pour certains...

sur le conditionnement, l'âme, la méritocratie, le déterminisme, le libre arbitre, la non-liberté, la morale, le relativisme, le sentiments, l'attrait, l'égo,... sur les Volontés d'Allah, Ses Buts, les processus implicites ou cachés de Ses décrets... Ève, les femmes, notre existence, le pourquoi de notre existence...notre condition, la hiérarchie des péchés et la morale qui y est corrélé... pourquoi telle chose serait plus grave que X chose. Pourquoi on parle plus de ce mal que d'un autre mal.. pourquoi pourquoi encore et toujours...

Je suis trop cérébrale, et j'ai envie de tout comprendre. J'intellectualise presque tout.
3 septembre 2020 17:07
Il y a ENORMEMENT de questions qui ne trouvent aucune reponse

Et cela a été fait expres, c est dans l ordre naturel des choses

L homme ne peut pas tout savoir, pas tout comprendre, il doit se connaitre et reconnaitre comme ne pouvant pas tout savoir et trouver la paix avec cette vérité

Cela permet aussi de connaitre et RECONNAITRE notre place vis a vis d ALLAH, le CONNAISSEUR DE TOUTE CHOSE

Il n y a que LUI qui connait l ENSEMBLE de la vérité

Par exemple

Se demander comment ALLAH a crée sa CREATION, n aucun sens

Comment l etre limité, imparfait et relatif peut il savoir et comprendre comment l ETRE INFINI, PARFAIT et ABSOLU a pu faire pour creer SA creation

IL n y a que LUI qui peut savoir , cela fait partie de SA qualité de grand connaisseur, d omnisient, de sachant absolu, D ETRE PARFAIT


Il n y a qu ALLAH qui connait ces choses la, IL faudrait etre LUI pour savoir

Savoir ceci permet de se placer de maniere juste face a SON CREATEUR

On sait que LUI IL SAIT et c est tout ce qui compte smiling smiley

On a pas besoin de savoir, puisque LUI sait

On n a juste qu a se reposer sur SA SAGESSE pour vivre une vie calme et sereine de l adorateur adorant son CREATEUR
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook