Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ne pose pas trop de questions
S
21 mars 2012 22:23
Selon Al Moughyra Ibn Sho'ba (DAS), le Prophète (BSDL) a dit: "Dieu exalté vous a interdit l'ingratitude envers vos mères -- de ne pas acquitter vos obligations -- de demander ce qui ne vous revient pas de droit et d'enterrer les filles vivantes. Il a réprouvé de votre part le fait de rapporter tout ce que vous entendez dire, le fait de poser trop de questions (ou de demander trop de choses) et le fait de dépenser en vain votre argent". (unanimement reconnu authentique)

Commentaire:
[...]
D'autre part, on ne doit pas trop poser de questions surtout en ce qui concerne la religion. Cela ne fait que nous compliquer nos obligations religieuses alors que la religion est avant tout aisance et facilité.

Quand Dieu demanda aux Juifs de sacrifier une vache, il leur aurait suffi d'égorger la première vache venue. Mais, dans leur esprit chicaneur, ils ne cessèrent de poser des questions sur l'identité de cette vache et Dieu leur imposa alors des conditions sévères parce qu'ils l'ont eux-mêmes été.
Riyad as-Salihin (Les Jardins des vertueux)
[www.ayaatdujour.com]


Abû Hourayra 'abd Rahman ibn Sakhr - رضي الله عنه - a dit :
J'ai entendu l'Envoyé d'Allah - صلى الله عليه و سلم - dire :
« Quand je vous interdis de faire quelque chose, évitez-le, et quand je vous ordonne de faire quelque chose, faites-le dans la mesure de vos possibilités. Ceux qui vous ont précédés sont tombé dans la perdition seulement par l'abondance de leurs questions et leurs oppositions à leurs prophetes ». [Hadith sahih, rapporté par al Bukhârî (13/7288), Muslim(n°412)]


Eviter de se poser trop de questions et d'avoir des problèmes inexplicables
Dans le hadith:
« Allah abhorre les commérages, le fait de poser beaucoup de questions et de dissiper l'argent »


Le Messager d'Allah a dit:
«Allah vous a imposé des obligations, ne les négligez pas, Il a mis des limites, ne les dépassez pas. Il a rendu certaines choses illicites, ne violez pas ces interdits, Il s'est abstenu de se prononcer sur d'autres par miséricorde pour vous et non par oubli alors ne les recherchez pas»

De même, le Prophète a dit:

«L'homme le plus criminel, c'est celui qui pose des questions sur une chose qui est licite de manière qu'elle devienne illicite à cause de sa question]».


[www.sajidine.com]



Allahou AAlem
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook