Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Portrait d’une mère narcissique et perverse
P
22 mai 2018 00:43
Portrait d’une mère narcissique et perverse, puisse-t-il éclairer certains sur la question.
N'hésitez pas à compléter en réponse.


La mère narcissique et perverse ne laisse pas l’enfant se développer et devenir lui-même mais contribue plutôt à le détruire.

C’est une mère possessive, dominatrice et/ou castratrice qui empêche son enfant de forger sa propre personnalité.

Une mère qui terrorise son enfant par ses crises de colère, son impulsivité, sa violence, son agressivité ou ses angoisses.

Elle gronde, critique sans cesse ou rabaisse son enfant.

Elle prend un certain plaisir à humilier ou rabaisser son enfant en public pour avoir un contrôle total sur lui. Parfois c’est même une source de fierté de montrer aux autres comment elle le domine.

Une mère égocentrique qui, tout le temps, ne pense qu’à elle et ne s’intéresse pas à ce que fait son enfant sinon pour lui dire qu’elle sait toujours mieux que lui comment faire…

Elle fait sentir à son enfant qu’il est inexistant et sans importance (en le laissant seul, en l’ignorant quand il fait quelques chose de bien, en ne le regardant pas ou en le considérant comme un simple objet…)

De façon générale, la mère perverse narcissique est très critique vis-à-vis de son enfant. Elle le dénigre, ridiculise et culpabilise.

Une mère qui maltraite physiquement son enfant. Par la violence et/ou la négligence. Par exemple, une mère absente, une mère qui ne s’occupe pas de son enfant, qui lui manque de soins ou encore quand les besoins en nourriture de l’enfant ne sont pas satisfaits.

La perverse narcissique vit avec son enfant mais séparément : ils ne partagent rien, sécheresse affective absolue.

La perverse narcissique ne se dévoile pas, elle ne livre rien. Ainsi tant sur son histoire personnelle que sur celui des connaissances générales. l’enfant comprend très tôt qu’il doit tout découvrir et comprendre par lui-même.

L’enfant a par conséquent du mal à se situer dans son histoire, à trouver sa place, comme si le lien de filiation n’existait finalement que sur les registres de l’état civil. c’est là un paradoxe : son parent est bien vivant mais en réalité l’enfant se sent orphelin.
O
22 mai 2018 01:03
Du matin au coucher, elle professe des malédictions à son enfant: pourquoi t'ai-je mis au monde? Tu ne m'es d'aucune utilité, pauvre raté, je te souhaite une vie atroce et une mort douloureuse.

Elle est négative et pessimiste. Rien et personne n'est assez bien pour elle.

Elle n'hésite pas à manipuler père et frères pour insulter et tabasser l'enfant visé.

Elle fait des chantages au suicide pour un oui et pour un non.

Elle génère un sentiment puissant de culpabilité à l'enfant.

Elle ne se remet pas en question. C'est la faute aux autres si elle est aussi déprimée.

Ça marque au fer rouge.

L'enfant devra tout de même se construire et faire face aux responsabilités de la vie d'adulte.

Et finalement il choisira soit d'apprécier la vie et d'accepter ce qui lui est arrivé ou alors il se morfondera et s'appitoyera sur son sort.
22 mai 2018 01:05
Un enfant qui n'a pas de chance en fait...
o
22 mai 2018 01:34
Oui malheureusement elles existent ces meres .de caracteres dures ..
..seront jugees le jour de qiyama..pour le mal qu elles ont fait a leurs enfants...
T
22 mai 2018 04:17
Il faut de tout pour faire un monde ! On a tendance à pointé du doigts "les hommes pervers narcissiques " mais il est vrais que les femmes aussi excel dans ce milieux, elles peuvent faire beaucoup de mal malheureusement.
N
22 mai 2018 12:59
Salam aleykoum

merci d'aborder le sujet.

Il y a bcp + de mere comme ca malheureusement et le pb pour les enfants c'est qu'elle va semer la zizanie dans la fratrie, attiser les jalousies pour que chacun pense que le "mal" vient de son frere ou sa soeur. Alors qu'elle orchestre tout.

C'est une psychose, elles ne savent pas qu'elles sont comme ca. Mais les enfants n'ont pas à subir cela non plus. C'est de la maltraitance.

Je me permet de compléter ton post en disant qu'avec l'aide d'ALLAH un enfant (adulte) victime d'une mere ou d'un pere comme ca peut s'en sortir. Notamment grace à un thérapie. Les thérapies EMDR sont très bien pour cela car l'enfant maltraités vit souvent de nombreux traumatismes ( "pourquoi ma mere me fait ca? Est ce ma faute? une mere doit vouloir mon bien pas mon mal." )

Si vous reconnaissez votre mere dans ce sujet je vous conseille d'aller voir aussi les "symptome" des adultes ayant été maltraités, pour que vous compreniez que ce n'est pas de votre faute si vous : avez une faible estime de vous meme, n'arrivez pas à vous accomplir professionnellement, socialement, faire une famille ou vous projeter. Si vous sabotez vos réussites et culpabilisez d'etre heureux. Si vous etes négligeant avec vous meme, votre corps ( santé, hygiene) que vous avez des troubles du comportements alimentaire ( mangez trop, pas assez, ou vouloir tout controler rapport malsain avec l'alimentation au quotidien). Tout cela est le resultat d'une enfance froissée par une mere qui est incapable d'amour. Et l'important maintenant c'est de vous sauver. De vous sauver vous meme. Et voir une thérapeute permet d'avoir une "autre" qui va vous sortir la tete de l'eau. Meme si vous pensez que c'est impossible, croyez moi c'est possible. Alhamdoulilah, avec l'aide d'ALLAH tout est possible n'oubliez pas



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/05/18 13:00 par Nouurdz.
22 mai 2018 14:24
Salam posteuse,

C'est terrible pour l'enfant....Après on s'étonne que l'enfant en grandissant et se gérant lui même coupe les ponts avec sa mère...(ou père si c'est un pervers narcissique).

Bon ramadan à tous et toutes...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook