Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Porter le voile juste le vendredi ?
23 avril 2019 18:02
As Salam Aleykoum,

Une amie non musulmane qui s'intéresse à la religion m'a demandé si on avait le droit le porter le voile après joumou'a alors qu'on ne le porte pas le reste de la semaine car elle a vue un fille le faire. Personnellement je pense que non mais je n'ai pas envie de lui dire de bêtise c'est pour cela que je viens vers vous. Si par cas vous avez la réponse merci d'apporter LES PREUVES s'il vous plait (hadiths, verset...).

Baraka Allahu fikoum.
23 avril 2019 19:04
Normalement, quand on décide de porter le voile, on se doit de le porter tous les jours. Le voile n'est pas un déguisement pour se faire belle, c'est un tissu qui permet de protéger la femme et de préserver son honneur.

Dans le Hadith XCVII, 35 (7585), Muhammad raconte à Abû Hurayra que prophète Ayûb (Job) utilisait son voile (thûbi-hi) pour ramasser des sauterelles d’or. Le Thûb (tissu, textile, drap…) est un vêtement commun, qui sert également de serviette et de cache sexe lors des ablutions : Dans le hadith V, 18, Maymuna, épouse du prophète, lui apporte de l’eau pour ses ablutions, et « lui couvre la tête d’un voile » (fa-satartu-hu bi-thûb).

Umm Hani, sœur de ‘Ali entrait un jour chez le prophète, qui se lavait, caché par sa fille Fatima, elle observa qu’il fit, « enveloppé/endrapé/enroulé d’un seul voile » (multahfâ(n) fî thûb(in) wâhid(in)) (en serviette sans doute) une prière de 8 Raka‘ !

En VIII, 58 (442), une anecdote, rapportée par Abu Hurayra décrit les 70 hommes de Suffa « sans un seul portant ni Ridâ’ (« robe »), ni Izâr (drap-voile) ; leur Kisâ’ (« vêtement ») ils l’attachaient au cou ; chez les uns ce vêtement descendait jusqu’à mi-jambe ; chez d’autres il atteignait les chevilles du pied ; ils le ramassaient dans leur main, craignant de montrer leur pudeur (‘awratu-hu) ».

En LXXX, 35, Anas rapporte que, couverts de honte suite à une colère du prophète, les compagnons se « cachèrent la tète sous leur Thûb en pleurant »

Le thûb est aussi mentionné dans le hadith VIII 2 ; il est nécessaire (comme on le verra, pour les femmes) que si on « s’enroule dans un seul thûb », de le tenir de sorte à ne pas être nu… Dans les hadiths suivant (VIII, 3-14), le terme revient abondamment sur la question du Izâr et du Thûb masculin comme vêtement bédouin pauvre (ou volontairement modeste) et presqu’insuffisant en terme de ‘awra civilisée.

Sahl b. Sadd « on faisait la prière avec le Prophète ayant un voile noué sur ses épaules » Jâbir b. ‘Abdallah revendique le fait de prier vêtu d’un simple thûb, à l’instar du prophète ; selon Az-Zuhri, juriste marwanide, il faut comprendre qu’on peut s’enrouler dans un thûb, en le croisant sur ses épaules, on s’appuie sur une observation du prophète de ‘Umar b. Abû Salama à ce sujet, alors que Muhammad était dans l’appartement d’Umm Salama.

Abu Hurayra, toujours original, rapporte que le prophète se serait exclamé « chacun de vous a-t-il deux thûb ? », preuve du souvenir de la pauvreté/simplicité bédouine primitive, et de la nécessaire modestie égalitaire du système médinois.

Le même aurait rapporté un Hadith en fait un peu plus long, ajoutant ceci « Plus tard un homme adressa la question à ‘Umar : « Si, répondit-il, Dieu vous a donné l’aisance, usez du superflu. Qu’un homme mette tous ses vêtements (thiyâba-hu) pour faire la prière, qu’un autre mette un Izâr et une robe (ridâ’), un Izâr et une chemise (qamîç), un Izâr et une capote (Qabâ’), un pantalon et un manteau, un pantalon et une chemise, un pantalon et une capote, un caleçon et une capote ou encore un caleçon et une chemise. »

Ainsi, les transmetteurs ont privilégié cette interprétation personnelle de ‘Umar, afin de ne pas sacraliser le port du Thûb/Izâr unique… à la fois pour des raisons de pudeur mais aussi pour laisser le champs libre à l’expression de l’aisance.

Dans le “livre des Expéditions Militaires” le hadith 30 (3170), nous donne quelques informations sur le costume porté par les médinois. Ansi, au récit de Anas, une femme s’empare du thûb d’un homme pour le menacer, elle l’étrangle dans son propre voile masculin, et dans le “livre de l’exégèse”, au XL, 1, ‘Abdallah b. ‘Amrû b. al-‘Âç conte à ‘Urwa b. Az-Zubayr comment les polythéiste usèrent de même sur le prophète avec son propre Thûb !

2. Le voile et la ‘Awra
Abu Hurayra rapporte que la pudeur exige de se couvrir les épaules, c’est pourquoi on s’en revêt en y croisant les coins.

Le prophète est-il dans ce prochain cas plus arrangeant encore avec la pudeur, ou bien plus sévère, Jabîr rapporte avoir fait la prière de nuit avec l’Apôtre, et, n’ayant qu’un Izâr/Thûb, s’y enveloppa (multahfâ(n)), mais Muhammad lui dit « si le thûb est étroit, voile-toi simplement (fa-Attazir) » (explicitement, donc, sans s’envelopper), il s’agit sans doute d’une question de confort, en se couvrant le dos et les épaules, laissant une partie de pudeur en évidence… à moins qu’on garde son étoffe en pagne, plutôt que de s’y envelopper ?

Bukhari ajoute ensuite un rapport de Sahl (à nouveau en X, 136 et XXI, 13), à ce sujet, que les voiles (Izâr) ainsi rapidement noués, trop courts, laissaient voir les parties à ceux (et celles) qui étaient derrière, ce qui conduisit, dans ce cas, à recommander aux femmes de patienter avant de relever leur tête !


Citation
Sarah.38 a écrit:
As Salam Aleykoum,

Une amie non musulmane qui s'intéresse à la religion m'a demandé si on avait le droit le porter le voile après joumou'a alors qu'on ne le porte pas le reste de la semaine car elle a vue un fille le faire. Personnellement je pense que non mais je n'ai pas envie de lui dire de bêtise c'est pour cela que je viens vers vous. Si par cas vous avez la réponse merci d'apporter LES PREUVES s'il vous plait (hadiths, verset...).

Baraka Allahu fikoum.
I
23 avril 2019 19:58
Elle peut faire aussi la prière, et aussi jeûner pendant le Ramadan que le Vendredi, comme maintenant l'Islam est tombé dans l'innovation comme récemment j'ai vu les marocains psalmodiaient l'adhan en musique dans une église, et tout a adoré cet événement notamment le Maroc, pourquoi pas!whistling smiley
Citation
Sarah.38 a écrit:
As Salam Aleykoum,

Une amie non musulmane qui s'intéresse à la religion m'a demandé si on avait le droit le porter le voile après joumou'a alors qu'on ne le porte pas le reste de la semaine car elle a vue un fille le faire. Personnellement je pense que non mais je n'ai pas envie de lui dire de bêtise c'est pour cela que je viens vers vous. Si par cas vous avez la réponse merci d'apporter LES PREUVES s'il vous plait (hadiths, verset...).

Baraka Allahu fikoum.
t
23 avril 2019 21:01
Je ne lui jetterai pas la pierre, ne portant le voile que pour la prière.
Commençons par nous remettre nous même en question avant de juger les autres...
23 avril 2019 21:13
Wa alaykoum Salam wa rahmatu'Llah

Le voile est obligatoire, il faut le porter tout le temps quand c'est nécessaire selon les règles très clair et connu de tous il y a pas de doute à cela.

Après concernant la sœur qui le porte que le vendredi c'est son choix, peut être qu'elle veut le porter mais n'y arrive pas donc s'encourager et s'habitue à le porter le vendredi vu qu'elle va à joumou'a.

En islam il y a des règles à respecter mais chacun a son cheminement et son rythme.
Après si la sœur en question dit ou pense que c'est autorisé de faire ainsi, la réponse est clairement non.
23 avril 2019 21:29
« Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu’elles rabattent leur voile/khumur sur leurs poitrines ; et qu’elles ne montrent leurs atours qu’à leurs maris, ou leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris… », S24.V31.

Wa alaykoum Salam wa rahmatu'Llah wa barakatuh

Ce verset suffit comme preuve je pense, il n'y a pas de jour déterminé seulement les conditions ...le verset est très clair.

Explique à ton amie qu'il ne faut pas se référer à ce que font les musulmans, on est des êtres humains on faute et nous n'avons pas tous une bonne connaissance de l'islam.
Se fier aux preuves et aux personne de sciences est primordial.
23 avril 2019 22:13
Wa 3alaykumu salam wa rahmatullahi wa barabatuh,

Si elle le porte pour de bonne raisons je pense pas qu'il y ai un mal à faire cela, par contre si elle croit qu'elle est dispensé du port du voile le reste de la semaine c'est certes une chose grave.

Par exemple si elle décide de porter le voile pour Allah dans le but d'éviter d'être une fitna pour les hommes sortant du jumu3a c'est une bonne chose.

Normalement qu'elle sais et accepte l'obligation de porter le voile en permanence lorsqu'elle est à la vue d'étrangers il n'y à pas de mal, il vaut mieux qu'elle le porte un jour qu'aucun cependant il serait utile de lui rappeler l'importance du voile afin de l'inciter à le porter au quotidien.
s
23 avril 2019 22:18
il faut se retourner vers les cheikh et rechercher la reponse aurpés d eux inchallah

regarde des video de cheikh albani fawzan outhaimine ou rislan inchallah
T
23 avril 2019 22:53
C'est comme ceux qui prient une fois par semaine (vendredi) ou une fois dans l'année (ramadan), je trouve ça hypocrite et incohérent.
24 avril 2019 00:41
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Si un tueur à gage venait te demander ton avis sur le fait de ne plus assassiner personne le vendredi, que lui conseillerais-tu ?
Si un radin venait te demander conseil sur le fait de dépenser uniquement le vendredi, que lui dirais-tu ?

Qui obstruent le chemin d’Allah et éloignent les gens de la religion si ce ne sont Sheytane le Banni et ses suppôts ?

Se conformer à Ses prescriptions 1% du temps, c’est mieux que zéro % du temps. Et 20%, c’est mieux de 10%, etc. Allah ne récompense pas uniquement les résultats, mais aussi chaque effort vers Lui. Et il se peut qu’un seul jour de hijab en Son Nom vaille mieux 50 ans de salat faites mécaniquement. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Citation
Oumniya' a écrit:
C'est comme ceux qui prient une fois par semaine (vendredi) ou une fois dans l'année (ramadan), je trouve ça hypocrite et incohérent.
T
24 avril 2019 08:49
Alaykoum salam,

Ca n'a rien à voir tes exemples je suis désolée...

Il faut être cohérent dans ses actes. Pour moi on ne joue pas avec le voile (ni avec la prière). Si on est pas convaincue du port du voile on le porte pas, je vois pas l'intérêt de le porter uniquement le vendredi. Faut adorer Allah qu'un jour de la semaine c'est ça ? Et quand on peut mettre le hijab un jour, je vois pas ce qui nous empêche de le mettre le reste de la semaine.

Pour la dernière partie, vous avez (vous êtes plusieurs à employer cette méthode) cette fâcheuse tendance à comparer une chose avec une autre pour minimiser la minimiser, on va pas aller loin comme ça...





Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Si un tueur à gage venait te demander ton avis sur le fait de ne plus assassiner personne le vendredi, que lui conseillerais-tu ?
Si un radin venait te demander conseil sur le fait de dépenser uniquement le vendredi, que lui dirais-tu ?

Qui obstruent le chemin d’Allah et éloignent les gens de la religion si ce ne sont Sheytane le Banni et ses suppôts ?

Se conformer à Ses prescriptions 1% du temps, c’est mieux que zéro % du temps. Et 20%, c’est mieux de 10%, etc. Allah ne récompense pas uniquement les résultats, mais aussi chaque effort vers Lui. Et il se peut qu’un seul jour de hijab en Son Nom vaille mieux 50 ans de salat faites mécaniquement. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
24 avril 2019 10:01
Il y a des gens qui n’adore Allah qu’un mois par an. Et selon l’avis d’un sheykh connu et reconnu, c’est une bonne chose. Parce que c’est mieux que rien. Et parce qu’Allah prend en compte chacun acte de bien ou de mal, aussi petit soit-il. Détails ici.

Sourate 99, La secousse :

7. Quiconque fait un bien fût-ce du poids d’un atome, le verra,
8. et quiconque fait un mal fût-ce du poids d’un atome, le verra.
T
24 avril 2019 11:20
Il faut une continuité, sinon ce serait trop facile, on fait ce qu'on veut quand on veut. Sauf qu'il y a des règles à respecter, l'islam c'est pas à la carte.


Citation
CHN-W a écrit:
Il y a des gens qui n’adore Allah qu’un mois par an. Et selon l’avis d’un sheykh connu et reconnu, c’est une bonne chose. Parce que c’est mieux que rien. Et parce qu’Allah prend en compte chacun acte de bien ou de mal, aussi petit soit-il. Détails ici.

Sourate 99, La secousse :

7. Quiconque fait un bien fût-ce du poids d’un atome, le verra,
8. et quiconque fait un mal fût-ce du poids d’un atome, le verra.
24 avril 2019 11:30
Salam

Abu Hurayra rapporte que la pudeur exige de se couvrir les épaules, c’est pourquoi on s’en revêt en y croisant les coins.

Concernant la ‘Awra, pour les hommes il faut couvrir à partir du nombril jusqu'aux genoux.


Citation
Flamand Rose a écrit:
Normalement, quand on décide de porter le voile, on se doit de le porter tous les jours. Le voile n'est pas un déguisement pour se faire belle, c'est un tissu qui permet de protéger la femme et de préserver son honneur.

Dans le Hadith XCVII, 35 (7585), Muhammad raconte à Abû Hurayra que prophète Ayûb (Job) utilisait son voile (thûbi-hi) pour ramasser des sauterelles d’or. Le Thûb (tissu, textile, drap…) est un vêtement commun, qui sert également de serviette et de cache sexe lors des ablutions : Dans le hadith V, 18, Maymuna, épouse du prophète, lui apporte de l’eau pour ses ablutions, et « lui couvre la tête d’un voile » (fa-satartu-hu bi-thûb).

Umm Hani, sœur de ‘Ali entrait un jour chez le prophète, qui se lavait, caché par sa fille Fatima, elle observa qu’il fit, « enveloppé/endrapé/enroulé d’un seul voile » (multahfâ(n) fî thûb(in) wâhid(in)) (en serviette sans doute) une prière de 8 Raka‘ !

En VIII, 58 (442), une anecdote, rapportée par Abu Hurayra décrit les 70 hommes de Suffa « sans un seul portant ni Ridâ’ (« robe »), ni Izâr (drap-voile) ; leur Kisâ’ (« vêtement ») ils l’attachaient au cou ; chez les uns ce vêtement descendait jusqu’à mi-jambe ; chez d’autres il atteignait les chevilles du pied ; ils le ramassaient dans leur main, craignant de montrer leur pudeur (‘awratu-hu) ».

En LXXX, 35, Anas rapporte que, couverts de honte suite à une colère du prophète, les compagnons se « cachèrent la tète sous leur Thûb en pleurant »

Le thûb est aussi mentionné dans le hadith VIII 2 ; il est nécessaire (comme on le verra, pour les femmes) que si on « s’enroule dans un seul thûb », de le tenir de sorte à ne pas être nu… Dans les hadiths suivant (VIII, 3-14), le terme revient abondamment sur la question du Izâr et du Thûb masculin comme vêtement bédouin pauvre (ou volontairement modeste) et presqu’insuffisant en terme de ‘awra civilisée.

Sahl b. Sadd « on faisait la prière avec le Prophète ayant un voile noué sur ses épaules » Jâbir b. ‘Abdallah revendique le fait de prier vêtu d’un simple thûb, à l’instar du prophète ; selon Az-Zuhri, juriste marwanide, il faut comprendre qu’on peut s’enrouler dans un thûb, en le croisant sur ses épaules, on s’appuie sur une observation du prophète de ‘Umar b. Abû Salama à ce sujet, alors que Muhammad était dans l’appartement d’Umm Salama.

Abu Hurayra, toujours original, rapporte que le prophète se serait exclamé « chacun de vous a-t-il deux thûb ? », preuve du souvenir de la pauvreté/simplicité bédouine primitive, et de la nécessaire modestie égalitaire du système médinois.

Le même aurait rapporté un Hadith en fait un peu plus long, ajoutant ceci « Plus tard un homme adressa la question à ‘Umar : « Si, répondit-il, Dieu vous a donné l’aisance, usez du superflu. Qu’un homme mette tous ses vêtements (thiyâba-hu) pour faire la prière, qu’un autre mette un Izâr et une robe (ridâ’), un Izâr et une chemise (qamîç), un Izâr et une capote (Qabâ’), un pantalon et un manteau, un pantalon et une chemise, un pantalon et une capote, un caleçon et une capote ou encore un caleçon et une chemise. »

Ainsi, les transmetteurs ont privilégié cette interprétation personnelle de ‘Umar, afin de ne pas sacraliser le port du Thûb/Izâr unique… à la fois pour des raisons de pudeur mais aussi pour laisser le champs libre à l’expression de l’aisance.

Dans le “livre des Expéditions Militaires” le hadith 30 (3170), nous donne quelques informations sur le costume porté par les médinois. Ansi, au récit de Anas, une femme s’empare du thûb d’un homme pour le menacer, elle l’étrangle dans son propre voile masculin, et dans le “livre de l’exégèse”, au XL, 1, ‘Abdallah b. ‘Amrû b. al-‘Âç conte à ‘Urwa b. Az-Zubayr comment les polythéiste usèrent de même sur le prophète avec son propre Thûb !

2. Le voile et la ‘Awra
Abu Hurayra rapporte que la pudeur exige de se couvrir les épaules, c’est pourquoi on s’en revêt en y croisant les coins.

Le prophète est-il dans ce prochain cas plus arrangeant encore avec la pudeur, ou bien plus sévère, Jabîr rapporte avoir fait la prière de nuit avec l’Apôtre, et, n’ayant qu’un Izâr/Thûb, s’y enveloppa (multahfâ(n)), mais Muhammad lui dit « si le thûb est étroit, voile-toi simplement (fa-Attazir) » (explicitement, donc, sans s’envelopper), il s’agit sans doute d’une question de confort, en se couvrant le dos et les épaules, laissant une partie de pudeur en évidence… à moins qu’on garde son étoffe en pagne, plutôt que de s’y envelopper ?

Bukhari ajoute ensuite un rapport de Sahl (à nouveau en X, 136 et XXI, 13), à ce sujet, que les voiles (Izâr) ainsi rapidement noués, trop courts, laissaient voir les parties à ceux (et celles) qui étaient derrière, ce qui conduisit, dans ce cas, à recommander aux femmes de patienter avant de relever leur tête !
A
24 avril 2019 11:37
Tout acte d'adoration mérite le respect et les encouragements. Une femme peut commencer par le mettre le vendredi et un jour le mettre toujours. Tout acte qui te rapproche de notre Seigneur est méritoire. L'islam n'est pas venu comme un corpus complet mais par touches successives. En ces temps de perdition, il faut encourager toute approche d'Allah.

Citation
tounsi7520 a écrit:
Je ne lui jetterai pas la pierre, ne portant le voile que pour la prière.
Commençons par nous remettre nous même en question avant de juger les autres...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/04/19 11:38 par Summertime.*.
24 avril 2019 11:41
Est-ce que tu as des preuves ? Un verset du Qur’an, un hadith authentique ou l’avis d’un sheykh ? Parce que c’est Allah qui fait la religion. Pour parler en Son Nom, il faut des preuves.

L’histoire de la Révélation prouve que la religion, ce n’est pas tout ou rien. Le Qur’an a été révélé sur 23 ans. Personne n’a pratiqué tout l’Islam du jour au lendemain.
On pourrait même aller jusqu’à dire que la Révélation a commencé par Abraham عليه السلام .

L’Islam est un chemin, avec une progressivité. Détails ici.

Citation
Oumniya' a écrit:
Il faut une continuité, sinon ce serait trop facile, on fait ce qu'on veut quand on veut. Sauf qu'il y a des règles à respecter, l'islam c'est pas à la carte.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/04/19 11:56 par CHN-W.
L
24 avril 2019 11:52
Wa aleykum selem wa rahamtoullâh

Peut être que c’est une cause par laquelle elle décidera de le porter définitivement inshâ’Allah.
L
24 avril 2019 11:59
Salam Alaykm je pense que pour commencer c bien pour elle de porter El hijab que le vendredi ça sera pour elle un genre d entraînement je connais beaucoup de gens qui ont commencer comme ça , moi par exemple je m’étais le hijab que pendant les prières ,maintenant je ne peux plus m en séparer c comme le ramadan au début la plupart du temps tu ne le fais que partiellement peut être que grâce à Cela incha allah elle le portera tous le temps je trouves pas du tous cela hypocrite au contraire je prend cela comme un signe qui peut la ramener dans le droit chemin
F
24 avril 2019 12:41
Se conformer à Ses prescriptions 1% du temps, c’est mieux que zéro % du temps.

Ça c'est valable quand on est dans l'incapacité d'honorer les 99% restants.
Mais porter un voile n'est pas la chose la plus difficile à faire dans le registre des adorations.
Dans ce cas, ça a un nom, craindre les gens au lieu de craindre son Seigneur.





Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Si un tueur à gage venait te demander ton avis sur le fait de ne plus assassiner personne le vendredi, que lui conseillerais-tu ?
Si un radin venait te demander conseil sur le fait de dépenser uniquement le vendredi, que lui dirais-tu ?

Qui obstruent le chemin d’Allah et éloignent les gens de la religion si ce ne sont Sheytane le Banni et ses suppôts ?

Se conformer à Ses prescriptions 1% du temps, c’est mieux que zéro % du temps. Et 20%, c’est mieux de 10%, etc. Allah ne récompense pas uniquement les résultats, mais aussi chaque effort vers Lui. Et il se peut qu’un seul jour de hijab en Son Nom vaille mieux 50 ans de salat faites mécaniquement. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
5 mai 2019 01:36
As Salam Aleykoum wa rahmatullah,

Baraka Allahu fikoum pour toutes vos réponses, je vais les transmettre à mon amie In Sha Allah. Personnellement j'ai changé d'avis à ce sujet. Je pensais que c'était de l'hypocrisie de porter le hijab juste un jour par semaine, mais suite à vos réponses je me dis maintenant qu'il vaux mieux être un jour dans le droit chemin que de ne jamais l'être tant que l'intention profonde est de plaire à Allah azzawajel.

Ramadan Mubarak et que notre Seigneur accepte notre jeûne et invocation à tous !

Wa As Salam aleykoum wa rahmatullah.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook