Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Porter le voile dans une école publique
22 août 2018 15:50
Salam Aleykoum, mes frères et sœurs

J'ai 14 ans et j'ai depuis pas mal de temps une idée qui me trote dans la tête : porter le voile. J'aimerais le porter une fois que j'irais au lycée c'est à dire dans 1 ans et demi. Étant donné que le lycée change complètement du collège, je compte également changer mon style de vêtement pour des vêtements plus amples.

Comme ça je n'aurais pas à supporter les commentaires de mes camarades comme "Oh mais tu met le voile, ça me choque, ça fait bizarre sur toi ect ect..." Ça serait comme un nouveau départ à zéro, pour moi. Seul problème je suis déjà dans un collège publique et j'irais dans un lycée publique. J'en suis déjà très heureuse je retrouverais des amies d'enfantce perdus depuis longtemps.

Mais il est impossible de porter le voile dans un lycée publique alors comment faire s'ils vous plait ? Je sais que certaines personnes l'enlève dans le lycée et le remette une fois dehors mais ça doit être assez compliqué ? De l'enlever à l'intérieur doit être très dur et comment fait on pour le remettre dehors étant donné qu'on a rien pour voir à quoi on ressemble, si il est bien mit ou non ? Celle qui ont déjà eu cette expérience ou qui s'y connaissent sur le sujet pouvez vous m'aider s'ils vous plaît c'est très urgent. PS: Je tiens à dire que je ne peux pas partir dans un lycée musulmans privé (ce que certaines de mes cousines font déjà et qu'il leur permet de porter le voile) car c'est beaucoup trop cher pour mes parents (400€ par mois) et trop loin de chez moi.

Merci d'avance si vous trouvez une réponse
22 août 2018 15:54
Salam
Enleve le ou arrete l ecole tout est clair en France. Chercher la polemique .
Ton comportement importe plus que le voile.
v
22 août 2018 15:58
l’éducation prime sur le voile smiling smiley
22 août 2018 15:58
Alors tu te contentes de rabattre ton châle sur ta poitrine.

En 24:31 Dieu demande aux femmes d’utiliser ce qui les couvre (Khimar) (pouvant être une robe, une veste, un châle, une chemise, une blouse, une cravate, un foulard, ...) pour couvrir leurs poitrines, et non pas leurs têtes ou leurs cheveux.

Si Dieu voulait ordonner aux femmes de couvrir leurs têtes ou leurs cheveux, rien n'aurait pu l’empêcher de le faire. Dieu n’a pas de limites de mots. Dieu n’oublie pas. Dieu n’a pas ordonné aux femmes de se couvrir la tête ou les cheveux. Dieu n’attend pas les savants pour mettre les mots justes à Sa place !

Le mot arabe pour POITRINE, GAYB est dans le verset (24:31), mais les mots arabes pour TETE, (RAAS) ou CHEVEUX (SHAAR) ne sont PAS dans le verset. Le commandement dans ce verset est clair : SE COUVRIR LA POITRINE OU LES SEINS.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
P
22 août 2018 16:38
Salam,

Je suis enseignant en lycée et je peux peut-être te faire part de ce que je vois chez mes élèves qui portent le voile:

Comme j'arrive à peu près à la même heure le matin que beaucoup d'élèves, je les vois enlever leur hidjab sur le chemin, généralement elles se recoiffent et demandent leur avis à leurs copines.
Et quand elles sortent de l'établissement, même chose. Je crois que le geste est tellement fréquent qu'elles n'ont même plus besoin de vérifier.

Sinon, il existe des miroirs portatifs.

En tout cas sache que personne ne devrait normalement te faire de réflexion, tout simplement parce qu'à partir du moment où tu es à l'extérieur du lycée, tu fais ce que tu veux et tout le monde s'en fiche. Il m'est arrivé une fois de montrer ma surprise devant une élève voilée car je ne l'avais tout simplement pas reconnue avec, mais cela n'avait rien d'un jugement et sa réflexion a été "ça me change, hein Monsieur"?
b
22 août 2018 18:14
Bonjour

moi ce qui m'interpelle dans ton projet de mettre le voile, c'est que tu te poses mille questions sur comment le mettre, le retirer, comment tu vas te recoiffer, quels seront les commentaires de tes camarades etc etc,

mais je ne vois pas UN MOT dans les 20 lignes que tu as écrites sur des motivations religieuses, la piété, la foi, les raisons profondes (morales, éthiques, théologiques ? ) pour le faire...

Le voile est il un simple signe identitaire pour toi ?

pourquoi voudrais tu le mettre dans le fond ?

Sachant que tu as la chance de vivre en France où les femmes jouissent de l'égalité des droits, que tu as la chance de vivre dans un pays LAÏC où l'éducation laïque et gratuite t'est garantie, dans le fond pourquoi voudrais tu le mettre ?

Sachant aussi que tu peux le mettre chez toi et dans la rue à ta guise. Mais pourquoi au lycée, où la loi française l'interdit ?
P
22 août 2018 18:20
Désolé je viens de me rendre compte que j'avais confondu 2 sujets. Il n'est pas du tout question d'enseignement catholique ici!
M
22 août 2018 19:23
le voile interdit en ecole publique il faut arreter la provocation
il y a une solution soit ecole privee ou au bled
K
K27
22 août 2018 20:49
Alleikoum salam wa rahmatouh allah wa barakatouh,
Déjà pour commencer j’ai à peu près le même âge que toi,j’ai 13 ans,bientôt 14inshallah et wallah je suis dans le même cas que toi,si tu veux en savoir plus va voir mon dernier poste.Mais contrairement à toi je suis dans une école priver catholique et,crois moi ta plus de chance que moi,et pour l’ecole musulmane moi aussi je voudrais y allait,j’en rêve mais moi mon problème c’est mes parents,ils ont le moyen de payer mais ils veulent rien savoir,ils disent sa va me freiner,bref,inshallah tu vas trouver un arrangement,je vais faire des douas ainsi pour moi pour le voile.Mille bisous,qu’allah azza wa jal Te protège ainsi que ta famille,
Eïd Moubarak a toi et si tu veux parler,viens en priver,moi aussi j’ai besoin de parler ,je pense qu’on se comprendra car on est à peu près dans le même cas après si tu veux pas je comprendrai,gros bisous ma sœur,prend soin de toi
Selem aleikoum wa rahmatoullah wa barakatouh
P
23 août 2018 00:28
Pour résumer, vous êtes assez modernes pour participer à des forums sur internet mais pas suffisamment pour suivre des cours sans porter de voile?

Citation
K27 a écrit:
Alleikoum salam wa rahmatouh allah wa barakatouh,
Déjà pour commencer j’ai à peu près le même âge que toi,j’ai 13 ans,bientôt 14inshallah et wallah je suis dans le même cas que toi,si tu veux en savoir plus va voir mon dernier poste.Mais contrairement à toi je suis dans une école priver catholique et,crois moi ta plus de chance que moi,et pour l’ecole musulmane moi aussi je voudrais y allait,j’en rêve mais moi mon problème c’est mes parents,ils ont le moyen de payer mais ils veulent rien savoir,ils disent sa va me freiner,bref,inshallah tu vas trouver un arrangement,je vais faire des douas ainsi pour moi pour le voile.Mille bisous,qu’allah azza wa jal Te protège ainsi que ta famille,
Eïd Moubarak a toi et si tu veux parler,viens en priver,moi aussi j’ai besoin de parler ,je pense qu’on se comprendra car on est à peu près dans le même cas après si tu veux pas je comprendrai,gros bisous ma sœur,prend soin de toi
Selem aleikoum wa rahmatoullah wa barakatouh
K
K27
23 août 2018 08:15
Stp,je sais pas si t musulmane ou pas,vu ton comportement raciste je pense pas,arrête de mettre des commentaires négative sur un forum musulman,on est pas en train de jouer au barbie on parle de truc sérieux pour la religion musulmane donc stp respecte notre religion tout comme on respecte celle des autres,au lieu de se faire la guerre entre religion,pourquoi ne pas se souder,on est libre de notre religion et on assume car on croit à allah azza wa jal et son prophète Mohamed saws,comme les chretiens qui croient en autre chose.c’est pas pour cela qu’on va dans des forums chretiens pour critiquer,ils font ce qu’ils veulent comme nous on fait ce qu’on veut et ,on se respecte mais bon,t’a Pas tout le monde qui respecte a ce que je vois...sur ce bonne journée à toutes mes soeur et d’ailleuirs je sais même pas si tu es une femme,je te rappelle qu’elle s’adresse au femme,une femme musulmane ne parle pas a des hommes sur internet donc ne te mêle pas stp si c’est pour critiquer,j’ai rien de méchant,juste pour le respect stp
As selem aleikoum
Citation
Prunier a écrit:
Pour résumer, vous êtes assez modernes pour participer à des forums sur internet mais pas suffisamment pour suivre des cours sans porter de voile?
b
23 août 2018 20:02
"une femme musulmane ne parle pas a des hommes sur internet donc ne te mêle pas stp si c’est pour critiquer"

c'est quoi cette nouvelle loi ? une femme musulmane ne peut pas parler à un homme sur internet ? Et ca serait dans le Coran ca,?

et puis: Mais alors que fais tu ici toi ? ce forum est mixte, il est ouvert à tous !?

Vraiment je n'ai jamais vu une affirmation aussi scandaleuse.
23 août 2018 20:18
Elle n’a pas à nous dire cela, ça la regarde.
23 août 2018 20:54
J'avais pas le choix je le retirais. Ca me faisait pas spécialement bizarre puisque j'ai toujours été habituée à le retirer à l'école.

Je n'avais pas besoin de me voir pour le mettre, je mettais un "bonnet" qui relève tous les cheveux, et par dessus j'enroulais mon foulard à la vite. Sa matière me permettait de ne pas avoir besoin d'épingles.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/08/18 20:55 par ♕Bee.
23 août 2018 21:07
Alors, on ne lit pas les commentaires des bonhommes et on répond surtout pas... j’ai tout entendu par ici! ptdrptdr
Citation
bortekal a écrit:
"une femme musulmane ne parle pas a des hommes sur internet donc ne te mêle pas stp si c’est pour critiquer"

c'est quoi cette nouvelle loi ? une femme musulmane ne peut pas parler à un homme sur internet ? Et ca serait dans le Coran ca,?

et puis: Mais alors que fais tu ici toi ? ce forum est mixte, il est ouvert à tous !?

Vraiment je n'ai jamais vu une affirmation aussi scandaleuse.
K
K27
23 août 2018 22:21
Salam aleykoum,
Tu veux peut être des preuves ma soeur si tu en a besoin je t’en enverrai avec joie
Citation
bortekal a écrit:
"une femme musulmane ne parle pas a des hommes sur internet donc ne te mêle pas stp si c’est pour critiquer"

c'est quoi cette nouvelle loi ? une femme musulmane ne peut pas parler à un homme sur internet ? Et ca serait dans le Coran ca,?

et puis: Mais alors que fais tu ici toi ? ce forum est mixte, il est ouvert à tous !?

Vraiment je n'ai jamais vu une affirmation aussi scandaleuse.
P
23 août 2018 22:33
Ça alors, j'aurai tout entendu!
D'une part, mademoiselle qui se prend pour une femme, je vous rappelle que le "raciste" que je suis n'était là à la base que pour essayer de répondre aux interrogations d'une posteuse. C'est le but de ce forum, qui n'est pas réservé à qui que ce soit.
D'autre part, du haut de vos 14 ans, vous feriez mieux d'apprendre ce qu'est le respect avant de le réclamer... et d'apprendre les bases du bon comportement chez le musulman avant d'aller vous voiler pour crier ensuite à la discrimination.
Citation
K27 a écrit:
Stp,je sais pas si t musulmane ou pas,vu ton comportement raciste je pense pas,arrête de mettre des commentaires négative sur un forum musulman,on est pas en train de jouer au barbie on parle de truc sérieux pour la religion musulmane donc stp respecte notre religion tout comme on respecte celle des autres,au lieu de se faire la guerre entre religion,pourquoi ne pas se souder,on est libre de notre religion et on assume car on croit à allah azza wa jal et son prophète Mohamed saws,comme les chretiens qui croient en autre chose.c’est pas pour cela qu’on va dans des forums chretiens pour critiquer,ils font ce qu’ils veulent comme nous on fait ce qu’on veut et ,on se respecte mais bon,t’a Pas tout le monde qui respecte a ce que je vois...sur ce bonne journée à toutes mes soeur et d’ailleuirs je sais même pas si tu es une femme,je te rappelle qu’elle s’adresse au femme,une femme musulmane ne parle pas a des hommes sur internet donc ne te mêle pas stp si c’est pour critiquer,j’ai rien de méchant,juste pour le respect stp
As selem aleikoum
K
K27
24 août 2018 20:58
sans voix
Pas la peine de te répondre j’ai pas tout mon temps et ne me répond pas en retour stp j’ai plus envie de faire polémique sur sa,a allah de nous juger
Salam aleykoum
Citation
Prunier a écrit:
Ça alors, j'aurai tout entendu!
D'une part, mademoiselle qui se prend pour une femme, je vous rappelle que le "raciste" que je suis n'était là à la base que pour essayer de répondre aux interrogations d'une posteuse. C'est le but de ce forum, qui n'est pas réservé à qui que ce soit.
D'autre part, du haut de vos 14 ans, vous feriez mieux d'apprendre ce qu'est le respect avant de le réclamer... et d'apprendre les bases du bon comportement chez le musulman avant d'aller vous voiler pour crier ensuite à la discrimination.
H
2 février 2023 12:19
اسلمعليكمOn se moque de se que dit les autres on le fait pour la religion ?
a
2 février 2023 13:19
Salam
La solution c est a tes parents de la trouver
Qu il fassent le necessaire pour te payer une ecole privée musulmane
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook