Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Porter plainte dans un pays non-musulman
20 janvier 2018 15:40
Salam alaykum Bye

J'ai déjà exposé ma situation sur le forum.

En fait, j'envisage de porter plainte dès que j'en ai les moyens.

Je voulais d'abord savoir si un homme à le droit de juger un autre homme sans s'appuyer sur les loi divines.
Je me demandais donc si un musulman pouvait avoir recour à la justice humaine dans un pays non musulman.
J'ai voulu aller voir des imams mais je n'oserai pas évoquer ma situation si on me le demande et j'ai peur que les imams me donnent des avis différents et subjectifs alors j'ai rapidement jeté un oeil sur le net.
Et voilà la réponse que j'ai trouvé sur plusieurs sites:
[www.3ilmchar3i.net]

D'abord, je n'ai jamais entendu parler de fatwa !
Est ce que quelqu'un saurait m'expliquer ce que c'est ?

Sinon si c'est vrai qu'on ne peut pas porter plainte, comment dois agir un musulman vivant en occident face à un danger, à une injustice ?

Qu'en pensez vous ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/01/18 15:42 par Etha.
20 janvier 2018 15:52
Salam,

Il faut faire attention aux sites que tu consultes, certains ne sont pas du tout fiable dont celui que tu cites il me semble.

Au-delà même des religions, chaque personne doit respecter certaines règles de société. Dans ton cas, je ne vois vraiment pas pourquoi tu ne pourrais pas porter plainte ..
C'est un peu tiré par les cheveux je trouve...
H
20 janvier 2018 15:53
Aleykoum salam

Déjà laisse tomber 3ilmchar3i.net comme source...

Et puis tu es en France, donc tu fais confiance à la justice française, point.

Bon courage.
a
20 janvier 2018 15:58
Ya des chose qui sont normal sa coule de source l'islam interdit l'injustice donc quand tu subit une injustice tu porte plainte c tou et sache que la casi totalité des règles de jurisprudence en France vien de l'islam en particulier de l'école malikite sunite ces napoléon qui a récupéré ces règles de l'Andalousie musulmane
20 janvier 2018 16:08
J'avais bien vu que le site n'était pas fiable mais sur tout les sites que j'ai pu trouver, c'était à chaque fois la même approche Heu

Bon d'accord, je devrais quand même posé la question à une personne qui a étudié la jurisprudence islamique ou vous pensez que ce n'est pas la peine, que c'est clair, qu'on en a le droit ?
a
20 janvier 2018 16:19
Aprendre à posé les questions au gents de sciences ces important ensuite oui tu a le droit tk pas
N
20 janvier 2018 16:38
salam

dans ton cas, attention à pas accepter tout ce que t'entend sur les sites, essayent de garder l'esprit critique , c'est nécessaire.. Comprend pourquoi il est dit que ceci est mal..etc... sa te permettra de pas dériver dans des engrenages stupides.
Qu'Allah nous guide tous.
20 janvier 2018 16:58
perplexe je pense qu'il y la loi du tres haut ça en principe c'est pour plus tard...pour le moment c'est la loi du tres bas il faut s'en contenter
Citation
Etha a écrit:
Salam alaykum Bye

J'ai déjà exposé ma situation sur le forum.

En fait, j'envisage de porter plainte dès que j'en ai les moyens.

Je voulais d'abord savoir si un homme à le droit de juger un autre homme sans s'appuyer sur les loi divines.
Je me demandais donc si un musulman pouvait avoir recour à la justice humaine dans un pays non musulman.
J'ai voulu aller voir des imams mais je n'oserai pas évoquer ma situation si on me le demande et j'ai peur que les imams me donnent des avis différents et subjectifs alors j'ai rapidement jeté un oeil sur le net.
Et voilà la réponse que j'ai trouvé sur plusieurs sites:
[www.3ilmchar3i.net]

D'abord, je n'ai jamais entendu parler de fatwa !
Est ce que quelqu'un saurait m'expliquer ce que c'est ?

Sinon si c'est vrai qu'on ne peut pas porter plainte, comment dois agir un musulman vivant en occident face à un danger, à une injustice ?

Qu'en pensez vous ?
M
20 janvier 2018 18:06
Dis toi que si tu commences a te poser des interrogations comme ça alors tu dois aussi te poser la meme question pour :

- les droits au chomage
- les droits au RSA et autres types d'allocation
- les droits a l'assurance maladie ou autres assurances
- le compte en banque
- l'éducation
- la santé , hospitalisation
- le mariage
- travail et salaire
- logement
- loisirs

liste non exhaustive Angel
[b]La plupart des hommes se prennent pour des dieux parce que la plupart des femmes les vénèrent.[/b]
20 janvier 2018 18:36
C'est vrai que c'est une question qui peut paraître idiote mais porter plainte n'est pas une chose que je prends à la légère.
J'imagine ce qui va suivre et...
Je ne veux pas me tromper et regretter.

Merci pour vos réponses.
D
7 mars 2024 08:18
Salam wa anleykoum je voulais savoir je me suis fais agresser hier par une femme. Elle me disait de retirer mon voile depuis je ne suis pas bien je me sens remise à Allah donc mentalement ça va mieux al hamdoulillah mais physiquement je suis très mal elle m’a vraiment blessé et du coup je suis perdu est-ce que j’ai le droit de porter plainte ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook