Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Se porter garant à un ami
m
20 avril 2011 11:49
Bonjour,

Un ami me demande de me porter garant pour qu'il puisse louer un appartement. Est ce qu'il y a des risques à se porter caution?
Est ce que vous auriez des prétextes pour ne pas être garant à quelqu'un, car je ne veux pas que ça se termine mal.

Merci pour votre aide.
w
20 avril 2011 11:51
Citation
msnmsn a écrit:
Bonjour,

Un ami me demande de me porter garant pour qu'il puisse louer un appartement. Est ce qu'il y a des risques à se porter caution?
Est ce que vous auriez des prétextes pour ne pas être garant à quelqu'un, car je ne veux pas que ça se termine mal.

Merci pour votre aide.

Oui il y a des risques, s'il ne paye pas son loyer ce sera pour ta poire!

Pas besoin de prétexte, dis que tu ne peux pas tout simplement, tu n'as pas à te justifier.
m
20 avril 2011 11:58
Merci Hanane,

je préfère trouver à prétexte, car, c'est un ami et il ne peut pas louer sans garant.
w
20 avril 2011 12:27
Citation
msnmsn a écrit:
Merci Hanane,

je préfère trouver à prétexte, car, c'est un ami et il ne peut pas louer sans garant.

Dans ce cas là, dis lui que tes revenus mensuels ne sont pas suffisamment élevés (en effet, en général il faut avoir une salaire 3x supérieur au loyer mensuel).
20 avril 2011 13:05
quand on est ami la question ne se pose meme pas en realité thumbs down
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
m
20 avril 2011 15:29
Pour le prétexte du salaire ça ne passera pas.
Si on ne peut pas demander à un ami, à qui on peut demander?
ce qui me dérange le plus, c'est que je sais que mon amis a déjà quitté un appartement sans payer le loyer.

Vous n'avez pas un autre prétexte s'il vous plait?
n
20 avril 2011 15:34
salam ne trouve pas de pretexte dans la vie y a rien de mieu que d etre sincere et dire les choses clairement
sois t accepte de lui rendre service
sois t accepte pas et tu lui dit que ta peur que il paye pas et que t es des problemes a cause de lui

je vais pas decider a ta place et ej sais que ami et argent souvent sa crer des histoires mais les vraie amis on les trouve dans ses moment la
apres tu fait ce que tu veut mais ne lui dit pas des pretexte bidon sois sincere
20 avril 2011 15:37
Qu il demande un locapass ou un pass-grl s il est dans le privé.
Et vaut mieux être honnête et dire non je préfère pas mais je t ai trouvé cette solution.
e
20 avril 2011 16:06
Si tu es réellement son ami, tu ne chercherais pas de pretextes.
Je suis tombée amoureuse d'Omar Khayyam...
20 avril 2011 16:11
Citation
msnmsn a écrit:
Bonjour,

Un ami me demande de me porter garant pour qu'il puisse louer un appartement. Est ce qu'il y a des risques à se porter caution?
Est ce que vous auriez des prétextes pour ne pas être garant à quelqu'un, car je ne veux pas que ça se termine mal.

Merci pour votre aide.



vive l'amitié.
20 avril 2011 16:42
HONNÊTEMENT ne fais pas ça.


Même si d'autres te disent vive l'amitié etcccc ne les écoutes pas.

Moi j'ai vu une fille se porter garant contre son propre frère et au final elle a dû payer des tonnes de loyer en retard pour la villa. Ça lui a couté très cher et c'était son propre frère.

Ensuite une soit disant amie à moi y a deux ans ma demandé de me porter garant pour elle (un loyer de plus de 500euros) et clairement je lui dis non je ne prendrais pas ce risque, en sachant ce que j'avais vu pour la fille et son frère au sujet de la villa.
Donc cette amie pour me faire changer d'avis et me faire culpabiliser m'a dit "c'est pas le comportement d'une bonne musulmane que tu as, tu ne me viens même pas en aide etccc" Je lui ai répondu que non je ne pouvais me risquer à régler ses loyers si elle ne payait plus et qu'il existe des organismes qui se portent caution.

Et bien au final j'ai bien fait car un an après elle m'a fait un petit coup de crasse et je ne l'ai plus jamais revu, elle a disparu. Alors imaginez si je m'étais portée garant.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/04/11 16:44 par fruit.
casperitooooo
20 avril 2011 18:12
Salam

dans l'amitié il y a des degrés. et on ne peut pas preter à tout le monde comme on ne peut pas se porter garant avec tout le monde.


Une fois j'ai prété de l'argent, pratiquement tout ce que j'avais à l'époque j'étais etudiante à une sois disant amie, et qui devait tout me rendre dans la semaine. et ben elle avait juste oublié de me dire qu'une semaine chez elle ne comportait pas 7 jours comme chez moi , mais des centaines de jours.... Depuis ce jour la je me suis juré de ne jamais mélanger argent et amitié, sauf quelques personnes en qui j'ai entierement confiance.

De toute façon, l'argent est toujours source de conflit, que ce soit en amour ou en amitié.

Une bonne copine a moi m'a demandé il y a 6 mois de me porter garant car sois disant personne dans son entourage n'a un salaire permettant de se porter garant pour le montant de son loyer. J'ai refusé, en lui disant simplement que je ne mélangeais plus argent et amitié pour le bien de notre amitié (elle a une gestion catastrophique de son argent) Elle m'a remercié de ma franchise et m'a dit que j'étais la premiere personne à ne pas lui sortir d'excuses bidons. Elle a meme reconnue qu'elle aussi aurait du mal a se porter garant si la situation etait inverse. On est toujours amies

Si c'était une personne de confiance totale, tu n'aurais pas hésité. si tu hésites, refuses .
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
m
20 avril 2011 21:28
Citation
msnmsn a écrit:
Bonjour,

Un ami me demande de me porter garant pour qu'il puisse louer un appartement. Est ce qu'il y a des risques à se porter caution?
Est ce que vous auriez des prétextes pour ne pas être garant à quelqu'un, car je ne veux pas que ça se termine mal.

Merci pour votre aide.

Pour le prétexte du salaire ça ne passera pas.
Si on ne peut pas demander à un ami, à qui on peut demander?
ce qui me dérange le plus, c'est que je sais que mon amis a déjà quitté un appartement sans payer le loyer.

Vous n'avez pas un autre prétexte s'il vous plait

Salam,

J'allais te répondre "oui c'est un risque mais tu es mieux placé que nous pour savoir comment est ton ami, s'il est sérieux et responsable".
Mais puisque tu sais qu'il a déjà eu des soucis de loyer précédemment c'est plus que risqué.
Pour le prétexte je te conseille de jouer la carte de la franchise, c'est ça l'amitiésmiling smiley

Il existe des organismes qui peuvent se porter garant sous certaines conditions comme le Locapass etc vois avec lui pour trouver une solution.
t
21 avril 2011 00:31
Vive l'amitié lol

C'est dans ces moments là que tu te rends compte de qui est ton ami ou pas.

Si tu as de la chance ton ami sera qqn de raisonnable et donc aucun soucis....si tu n'en as pas ton ami vas se transformer en "ennemi" grinning smiley

Tu es le seul à le connaître, à savoir si c'est quelqu'un de parole ou pas...en général les signes ne trompent pas.

Tu devrais être capable de lui exprimer ce que tu viens d'écrire sur ce forum...Quand on est ami et sincère ce sont des choses qu'on fait naturellement.

Bon courage.
[b] Tilalilalouuuuuuuuuuuuuuum[/b]
r
21 avril 2011 09:37
Tu lui dis que vu qu'il a déja eu des problemes d'impayés de loyer, tu veux pas prendre le risque. S'il ne te comprend pas c'est que de toute facon il méritait pas que tu prennes ce risque. S'il te comprend, il est honnete avec lui meme, c'est déja ca, mais ca n'enleve pas le risque, donc évite.
u
21 avril 2011 09:48
Salam'aleykom

Comme on te l'a dit auparavant, si c'est un ami qui est responble et que tu connais bien il n'y a pas de probléme !

Après si tu as des doutes et que ce n'est qu'une "connaissance' alors en effet, la je te dit non !
d
21 avril 2011 14:44
Oui il y a des risque car si il ne paye pas ses loyer tu devras t'en acquitté je parle en connaissance de cause je l'ai fait pour quelqu'un ... elle a payé son loyer avec une semaine de retard ... j'ai reçu un AR dans les 2 jours m'ordonnant de payer ... et puis fait attention à la durée du bail ... 1 an ce n'est pas 3 ans ... il n'y a pas d'amitié dans ce genre de chose imaginons vous avez une brouille il peut continuer à squatter l'appart et tu est obligé de payé pour lui ... pendant toute la durée du bail !
m
21 avril 2011 17:29
Bonjour,

Je pense que je vais dire non. c'est un ami mais je sais qu'il a déjà quitté un appartement sans payer 3 mois.
Je pensais juste que quelqu'un parmi vous aurait un prétexte valable pour dire non

Merci pour votre aide
m
20 juillet 2012 17:33
Citation
msnmsn a écrit:
Bonjour,

Merci pour votre aide.
z
20 juillet 2012 17:46
Salam

que tu es déja garant pour plusieurs personnes et que tu ne te sens pas l'âme de l'être pour une personne de plus .

il existe des organisme qui se porte garant pour ceux qui n'en ont pas ; locapass par ex , des fois certains organismes rattachés aux employeurs (pour l'interim cela existe) ......
je te le déconseille, car en plus si il a déja pas payé ses loyers cela ne laisse présager rien de bon
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook