Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Porter les deux noms
18 décembre 2015 12:41
Bonjour à tous

Voilà je m'explique
Je suis convertie depuis peu et ne connais pas tout sur l'islam je m'informe bcp fais bcp de recherches mais une question reste ambiguë pour moi
Je vais me marier inchallah bientôt
Mais j'ai lu qu'on ne peux prendre le nom de son mari et supprimer son nom de jeune fille ce que je comprends parfaitement
Mais je voulais savoir si il était possible de porter le nom de son mari avec celui de jeune fille
Je m'explique je suis Nawal X mon futur mari est Jabrane Y puis je suite à mon mariage porter les deux noms celui de mon père et celui de mon mari ( Nawal X-Y )
J'espère avoir vos réponse car c très important pour moi de ne pas faire de chose mal svp
Merci d'avance pour vos réponses
18 décembre 2015 13:01
Bonjour Nawel,
J'ai vu dans certains hadiths qu'il est interdit de prendre le nom de son mari et qu'on devait garder celui de notre père.
Et la parole du Prophète صلّى اللهُ عليه وآله وسَلَّم : « Quiconque se réclame délibérément d’une personne autre que son père ou son maître (1) aura contre lui la malédiction d’Allah, de Ses anges et de tous les hommes, et on n’acceptera de lui ni œuvres pies ni œuvres surérogatoires »(2) ; et dans une autre narration : « Quiconque se réclame délibérément d’une personne autre que son père sera interdit d’accès au paradis »(3).
18 décembre 2015 13:21
Je ne parle pas de supprimer mon nom de jeune fille (celui de mon pere) mais d'ajouter celui de mon mari c 'est a dire porter le nom de mon mari et de mon pere aussi
je ne vois rien qui interdit ceci
je vois juste que la religion dit que je ne peux pas enlever celui de mon pere
mais ajouter celui de mon futur mari ne supprime pas celui de jeune fille
Je suis vraiment perdu dsl
Merci de votre aide et de vos reponses
M
18 décembre 2015 13:26
Salem aleykoum

Sunshine 88 a raison, elle t'a citer le hadith, moi aussi en me mariant je me suis posé la question et j'ai donc garder que mon nom de jeune fille sur tout les papiers
O
18 décembre 2015 14:37
Salam alaykoum

Le hadith parle du fait de supprimer son nom de famille ( de jeune fille) pour prendre celui du mari.
Dans ce cas la c'est interdit.

Mais il n'y a aucun mal a choisir les 2 noms et se faire appeler par le nom de son époux puisque ton nom de jeune fille existe toujours.
Allah 3lam
Citation
Sunshine88 a écrit:
Bonjour Nawel,
J'ai vu dans certains hadiths qu'il est interdit de prendre le nom de son mari et qu'on devait garder celui de notre père.
Et la parole du Prophète صلّى اللهُ عليه وآله وسَلَّم : « Quiconque se réclame délibérément d’une personne autre que son père ou son maître (1) aura contre lui la malédiction d’Allah, de Ses anges et de tous les hommes, et on n’acceptera de lui ni œuvres pies ni œuvres surérogatoires »(2) ; et dans une autre narration : « Quiconque se réclame délibérément d’une personne autre que son père sera interdit d’accès au paradis »(3).
a
18 décembre 2015 15:07
Oui tu peux. Mes deux soeurs l'ont gardé

Toutes mes félicitations allah ikamal 3la khir
Citation
Nawal louloutte a écrit:
Je ne parle pas de supprimer mon nom de jeune fille (celui de mon pere) mais d'ajouter celui de mon mari c 'est a dire porter le nom de mon mari et de mon pere aussi
je ne vois rien qui interdit ceci
je vois juste que la religion dit que je ne peux pas enlever celui de mon pere
mais ajouter celui de mon futur mari ne supprime pas celui de jeune fille
Je suis vraiment perdu dsl
Merci de votre aide et de vos reponses
a
18 décembre 2015 15:38
salam

que gagnes-tu à porter le nom de ton beau-père ?

Citation
Nawal louloutte a écrit:
Je ne parle pas de supprimer mon nom de jeune fille (celui de mon pere) mais d'ajouter celui de mon mari c 'est a dire porter le nom de mon mari et de mon pere aussi
je ne vois rien qui interdit ceci
je vois juste que la religion dit que je ne peux pas enlever celui de mon pere
mais ajouter celui de mon futur mari ne supprime pas celui de jeune fille
Je suis vraiment perdu dsl
Merci de votre aide et de vos reponses
18 décembre 2015 15:46
Ah oui si elle veut mettre les deux noms sans renier celui du père, elle peut.
Citation
OumRRRR a écrit:
Salam alaykoum

Le hadith parle du fait de supprimer son nom de famille ( de jeune fille) pour prendre celui du mari.
Dans ce cas la c'est interdit.

Mais il n'y a aucun mal a choisir les 2 noms et se faire appeler par le nom de son époux puisque ton nom de jeune fille existe toujours.
Allah 3lam
18 décembre 2015 15:48
Salam amirene

Ce n'est pas porter le nom de mon beau pere meme si dans les faits oui c'est le sien
Mais c'est avant tout le nom de l'homme avec j'espere finir ma vie et surtout celui de mes futurs enfants inchallah
C'est important pour moi l'affiliation avec mon pere mais aussi important de porter entre autre aussi celui de mes futurs enfants et de mon mari
C'est pour cette raison que je ne veux pas supprimer mon nom mais y ajouter celui de mon mari
C'est peut etre bete pour vous cette importance ... qui est peut etre sentimentale je ne sais pas mais importante pour moi en tout les cas
N
18 décembre 2015 16:23
Salem,

Le souci qu'on a en France c'est que dans l'administration tu te retrouve contrainte à avoir le nom de ton mari une fois mariée. C'est la surprise que j'ai eut lorsqu'on a voulu ouvrir le compte commun c'st au nom de mr et madame Y. D'ailleurs j'ai même fait part que je voulais garder mon nom de jeune fille et je voulais qu'il apparaisse elle m'as dis que c'était pas possible d'ailleurs elle m'as dis îl faudra aller changer votre pièce d'identité et ajouter le nom de mr sinon y aura un souci quand je voudrais me présenter au guichet ou utiliser un chèque.

Toutefois quand j'ai fais ma pièce d'identité j'ai demander à ce qu'on mette en évidence le nom de mon père et c'est chose qui a était faite.
18 décembre 2015 18:21
T auras les 2 de toute façon pas le choix

Dans les papiers tu seras
Mme X épouse Y
s
18 décembre 2015 18:23
salam

les musulmanes ne portent pas le nom de leur mari
18 décembre 2015 18:41
Il est noter dans les pièces d identité quand même avec le nom de jeune fille
Citation
sosp a écrit:
salam

les musulmanes ne portent pas le nom de leur mari
A
19 décembre 2015 13:13
Le nom du mari est un nom d'usage ce qui sous entend qu'on peut l'utiliser comme on peut ne pas l'utiliser ! Bcp pense qu'en se mariant on prend le nom de son mari mais c'est faux, pour l'état et l'administration notre seul nom est celui de jeune fille. On peu très bien faire une carte d'identité ou un passeport sans mettre le nom de son époux

Moi perso quand j'étais mariée je n'avais pas utiliser le nom de mon mari et sur des document a deux il y avait son nom et prénom t mon nom et mon prénom
a
19 décembre 2015 13:19
salam nawal

je n'ai jamais compris cet argument : ton enfant est ton enfant même si vous n'avez pas le même nom
dans ce cas, tu donnes ton nom à celui de tes enfants et vous aurez le même
dans l'islam, on doit porter le nom de son père et se faire connaître ainsi
à partir du moment où tu colles le nom de ton beau-père, tu seras sans aucun doute appelée par celui-ci et tu verras doucement disparaître le tien
Citation
Nawal louloutte a écrit:
Salam amirene

Ce n'est pas porter le nom de mon beau pere meme si dans les faits oui c'est le sien
Mais c'est avant tout le nom de l'homme avec j'espere finir ma vie et surtout celui de mes futurs enfants inchallah
C'est important pour moi l'affiliation avec mon pere mais aussi important de porter entre autre aussi celui de mes futurs enfants et de mon mari
C'est pour cette raison que je ne veux pas supprimer mon nom mais y ajouter celui de mon mari
C'est peut etre bete pour vous cette importance ... qui est peut etre sentimentale je ne sais pas mais importante pour moi en tout les cas
19 décembre 2015 13:28
Salam alaikom

Je te comprends tout a fait, c est aussi ce que j'ai fait. Je tenais a conserver mon nom de jeune fille et j ai ajouté celui de mon mari. Cela fait un nom a rallonge mais au moins il correspond a ce que je suis (y épouse x)
Les 2 font partie intégrante de mon identité et marque un tournant de mon statut de célibataire a celui d épouse
N oublions pas que nos mères ont toutes eu le nom de nos papas (pour ceux en France) et au Maroc par exemple ont toujours conservé le nom de jeune fille, mais de plus en plus apposé aussi le nom du mari de sa moitié
W Allah u3lam, au jugement dernier il est dit qu on sera appelé par notre prénom et bent (fille de) y....donc évidemment le nom de jeune fille est essentiel
Citation
Nawal louloutte a écrit:
Je ne parle pas de supprimer mon nom de jeune fille (celui de mon pere) mais d'ajouter celui de mon mari c 'est a dire porter le nom de mon mari et de mon pere aussi
je ne vois rien qui interdit ceci
je vois juste que la religion dit que je ne peux pas enlever celui de mon pere
mais ajouter celui de mon futur mari ne supprime pas celui de jeune fille
Je suis vraiment perdu dsl
Merci de votre aide et de vos reponses
s
19 décembre 2015 13:35
Je comprends pas cette obsession de devenir l'enfant de son mari perplexe
a
19 décembre 2015 13:46
salam

c'est bizarre, celles qui refusent catégoriquement d'accoler le nom de leur mari au leur n'ont pas ce problème

il n'y a aucune obligation de porter le nom de son mari et les cartes d'identité sont standards, il n'y a donc rien qui a été mis en évidence
si tu ne veux pas qu'il y ait le nom de ton mari, tu ne le renseignes pas, tout simplement


Citation
Nenufar a écrit:
Salem,

Le souci qu'on a en France c'est que dans l'administration tu te retrouve contrainte à avoir le nom de ton mari une fois mariée. C'est la surprise que j'ai eut lorsqu'on a voulu ouvrir le compte commun c'st au nom de mr et madame Y. D'ailleurs j'ai même fait part que je voulais garder mon nom de jeune fille et je voulais qu'il apparaisse elle m'as dis que c'était pas possible d'ailleurs elle m'as dis îl faudra aller changer votre pièce d'identité et ajouter le nom de mr sinon y aura un souci quand je voudrais me présenter au guichet ou utiliser un chèque.

Toutefois quand j'ai fais ma pièce d'identité j'ai demander à ce qu'on mette en évidence le nom de mon père et c'est chose qui a était faite.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/12/15 13:49 par amirene.
T
19 décembre 2015 14:47
Cette nouvelle mode d'accoler les deux noms de famille c'est lourd, c'est long et c'est moche.
Et religieusement parlant lisez ce qu'il en est parce que sortir la moitie d'un texte sans l'étudier ça n'a aucun intérêt. On peut prendre le nom de famille de son mari premièrement. Deuxièment on ne perd jamais son nom de jeune fille on restera éternellement madame X épouse de, ya qu'à voir tous les papiers administratifs que vous remplissez.
Aucune femme mariée n'effacera ça en prenant le nom de famille de son mari. C'est pas comme si vous alliez à l'état civil pour changer de nom de famille à vie comme les gens qui lancent des démarches quand leur nom de famille est préjudiciable tel que "monsieur con" qui le changera en "monsieur cHon" pour mieux vivre.
19 décembre 2015 16:58
Sans porter de jugement... je ne comprends vraiment pas cette envie de porter le nom de son mari.
Personnellement, je ne l ai pas fait et je ne le ferai jamais. J ai mon nom, mon mari le sien, ma fille porte le nom de son père et comprends que sa maman porte le nom de son papa. Côté administratif, dieu merci, je n ai eu aucun problème.
Pour moi, porter le nom de son mari revient à troqué son identité antérieure pour une identité de femme de "x"... je suis ce que je suis et ce que j ai tjrs été avant d être épouse ou mère.
Je précise encore que C juste mon avis, je ne juge pas.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook