Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Port du voile IUT Montpellier
N
9 juillet 2014 20:39
Salam a3leikoum,
Je voudrais reprendre mes cours en septembre et j'ai été accepter en licence pro a IUT de Montpellier je voudrais savoir si on a le droit de porter le voile dans cet Iut
Merci a ceux qui me répondront
a
11 juillet 2014 12:10
Salam alaykoum

Oui ma soeur tu à le droit de porter le voile à l'IUT. Personne ne peut t'empêcher de le porter.

Oui tu peux porter le hijab à l'IUT de Montpellier (comme dans tous les IUT de France). Ils n'ont pas le droit de te demander de le retirer (hormis dans certains cours, et uniquement pour raison de sécurité).

En cas de problème (si par exemple un prof n'en veut pas en cours), c'est très facile de faire valoir ses droits (tu appel la direction de l'IUT, tu contact le service juridique de l'Université et tu appel le CCIF).

Un IUT dépend de l'Université, et la loi française garantie aux étudiants de l'université le droit de porter le hijab. Ils n'ont AUCUN DROIT de te demander de le retirer.

Le port du voile est autorisé dans tous les IUT de France. Un prof n'a pas le droit de te demander de l'enlever.
Renseigne toi simplement sur tes droits et ne te laisse pas faire.

Si ta un souci, c'est très facile à régler.

En cas de soucis, contact le CCIF (Collectif Contre l'Islamophobie en France) www.islamophobie.net
a
11 juillet 2014 12:23
Salam ma soeur,

Tout les IUT sont obligé d'accepter le hijab, ils ne peuvent pas l'interdire.

A l'IUT de Montpellier c'est comme partout ailleurs, le hijab est autorisé en règle générale, mais ils peuvent te demander de l'enlever dans certains travaux pratiques (pour les filières industrielles ou scientifique, par exemple si il y a des machines dangereuse , contact avec des flammes etc.).

En cas de soucis, appel le CCIF et ne te laisse pas faire. Car ils n'ont strictement aucun droit d'interdire le voile. Et il est très facile de faire valoir tes droits.
a
11 juillet 2014 12:32
L'IUT (institut Universitaire de technologie) fait partie de l'université, c'est donc comme à la Fac.
Les étudiants sont des usagers du services public de l'enseignement supérieur, et ils ont à ce titre parfaitement le droit d'exprimer leurs opinions religieuse, et leur liberté religieuse est reconnue.
La loi sur le voile à l'école ne s'applique qu'aux collèges et lycées publics. Les universités ne sont pas concernées.
Donc pas de problème pour le hijab.

A ce titre, toutes étudiantes peut sans problème garder son voile. Ils peuvent juste demander de l'enlever pour raisons d'hygiène ou de sécurité dans certains TP. C'est tout.

Sache que les IUT n'ont pas le droit d'interdire le hijab car c'est contraire à la loi. Si ta un problème surtout, n'hésite pas à faire valoir tes droits,, tu es sure d'avoir gain de cause, car rien ne peut t'interdire le mettre le hijab à l'IUT.
Tu peux porter le voile en IUT.
Un IUT n'a PAS LE DROIT d'interdire le hijab de toute manière, donc pas de soucis.

En gros si tu est dans une filière commerciale, social ou administratives, et bien aucun problème pour ton hijab.

Pour te rassurer appel le CCIF, ils t'expliqueront tes droits , et te diront ce que tu dois faire en cas de soucis.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 11/07/14 12:43 par assia-rif.
a
11 juillet 2014 12:37
Salam

voici une fiche de droit réalisé par le CCIF, elle résume tes droits dans l'enseignement supérieur et t'explique ce que tu dois faire en cas de soucis.

[www.islamophobie.net]
I
21 mai 2023 13:52
Baarakallahou fiki
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook