Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le port du voile au lycée et au collège
m
10 août 2022 20:02
As Salam Aleykom wa rahmatuLlahy wa barakatuh mes frères et soeurs.

Je suis en seconde et je passe en premiere (deuxieme année de lycée) dans moins d’un mois. Depuis quelques temps, le sujet du voile me taraude l’esprit. J’essaie de pratiquer ma religion au max et de renforcer ma foi de jour en jour. Cependant, je ne porte pas le voile car je pensais qu’il était incorrect de porter le voile pour le retirer a l’entrée de l’établissement. Je voyais cela comme de l’irrespect en fait. Or, j’ai eu une sorte de prise de conscience et je me suis renseigné quant à la nature de l’obligation de celui ci.

Je me suis rendu compte que c’etait une REELLE obligation et pas un « choix » ou une « recommandation » comme certains le prétend (pas de débat sur ca svp ce n’est pas la question). Maintenant, je me sens mal et me sens dans le péché dès que je mets un pieds dehors.

En me renseignant je me suis rendu compte que le fait de l’enlever quand on rentre dans l’école etait un péché pour certaines personnes, mais pas un problème pour d’autres (vu que c’est obligatoire). Si on omet le fait qu’il faut emménager dans un pays musulman quand on ne peut pas respecter ces obligations religieuses, est-ce correct de mettre le voile et de le retirer a l’entrée des établissements ?

J’aimerais des réponses construire et avec des sources svp, pour aider les sœurs dans l’impasse face à ce problème in shaa Allah.

Baraka Allah u fikum!
S
10 août 2022 20:20
Salamohlaykom,
Si nous devons tous allez dans un pays musulman,il n'y aurait certe pas assez de place tant la communauté est immense.
En ce qui concerne le fait de le retirer, sache que lorsque un acte est commis par contrainte , ce n'est pas un péché. Je suis moi même dans ce cas-là il me reste un an à l'école pour enfin pouvoir le mettre correctement. Ne t'inquiète pas je trouve ça aussi étrange que de devoir l'enlever en sortant de l'établissement car au final tout le monde a vu tes cheveux, c'est pour quoi j'attends de finir l'école .
10 août 2022 20:37
Wa aleykoum salam

At Taghabun-64-16-Craignez Allah, donc autant que vous pouvez, écoutez, obéissez et faites largesses. Ce sera un bien pour vous. Et quiconque a été protégé contre sa propre avidité… ceux-là sont ceux qui réussissent.

Il n'y a pas de question à se poser si il faut le mettre en dehors même si on le retire à l'école.

Cette situation n'est pas correcte à la limite, tu prendras des péchés seulement pendant les cours.
Et le reste de temps.

Alors que ne pas le mettre du tout, c'est des péchés en permanence et surtout pour rien car la personne peut le mettre

La bonne question a se poser c'est plutôt comment pouvoir le mettre en permanence et au lieu devoir le retirer de temps à temps.

Établisement islamique, privée, étude à domicile, étude supérieur, etc...

Bref, il y a des solutions le sol français.

Mais il n'y a pas de raison ne pas le mettre sans contrainte.

Sinon la remarque que si tout le monde devait aller dans un pays musulman, il y aurait plus de place n'a pas de sens.

À aucun moment, tout le monde va émigrer dans un pays musulman

Le réalité c'est qu'il a assez de place pour ceux qui veulent.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/08/22 20:44 par PellYm785.
10 août 2022 20:43
dans la religion quand tu es incapable de pratiquer
tu dois aller dans un pays musulman
le "on pouvait pas vu l'endroit " ça passe pas
Citation
Soldat de la vie a écrit:
Salamohlaykom,
Si nous devons tous allez dans un pays musulman,il n'y aurait certe pas assez de place tant la communauté est immense.
En ce qui concerne le fait de le retirer, sache que lorsque un acte est commis par contrainte , ce n'est pas un péché. Je suis moi même dans ce cas-là il me reste un an à l'école pour enfin pouvoir le mettre correctement. Ne t'inquiète pas je trouve ça aussi étrange que de devoir l'enlever en sortant de l'établissement car au final tout le monde a vu tes cheveux, c'est pour quoi j'attends de finir l'école .
Z
10 août 2022 21:01
Va en cour ma soeur. Tu ne peux pas le porter dans l'établissement, tu y est contrainte, tu n'a pas le choix.
Il serait criminel d'arrêter les cours.

Enlevé le a l'intérieur et remet le quand tu sors.

Dieu est miséricordieux

PS : personne n'a le droit de juger ou faire la comptabilités des péchés. Genre tu aura des péché quand tu l'enlève. Seul Dieu peut nous juger.
10 août 2022 21:06
Tu te casses la tête pour rien car le voile n est pas une obligation.
S
10 août 2022 21:42
Premièrement, ce n'est pas tout le monde qui peut faire ça
Et deuxièmement comme je l'ai dit il n'y a pas assez de pays musulman pour accueillir tout les musulmans
Quand cela est fait par contrainte , Dieu est miséricordieux.
Citation
betty.cz a écrit:
dans la religion quand tu es incapable de pratiquer
tu dois aller dans un pays musulman
le "on pouvait pas vu l'endroit " ça passe pas
A
10 août 2022 21:47
nier les obligation c'est de la mécréance attention à toi
A
10 août 2022 21:49
Met le voile le + possible , quand tu sort du lycée tu le met à la seconde ou t sorti y a plein de fille à mon lycée qui font sa
11 août 2022 06:47
Ce n'est pas tout le monde qui veut*
Faut voir la réalité en face, les gens ne veulent pas partir de France donc une bonne partie ne s'investit pas dans un projet d'émigration alors que c'est tout à fait possible sur le long terme.
Avec beaucoup de duaas et des efforts, c'est possible.

Deuxièmement, restons dans la réalité, à aucun moment tout le monde le fera.
C'est comme la prière, elle est obligatoire mais il y en a plein qui ne prient pas.
Ou la prière du vendredi, elle est obligatoire mais plein d'hommes ne viennent pas.

Mais admettons que de manière tout le monde deviennent soucieux de sa religion.
Tout les musulmans veut un meilleur contexte pour pratiquer sa religion, pour porter le voile, pour prier, etc...

Bah la hijra n'a plus de sens.
Ce n'est plus dans l'émigration qui faut investir.

Mais mettre tout cette argent et cette énergie dans la construction d'établissement scolaire, dans la formation de professeurs, dans la création d'entreprise musulmane, dans des subventions et des aides pour aider individuellement et collectivement la communauté, etc...

On compte 2 millions de musulmans sur le sol français.

Si juste on faisait un fond commun avec chacun qui donne un euro chaque mois.

Normalement on a aucun problème pour financer des projets.

Mais bon cela passe au-dessus d'une très grande partie des musulmans.

Les gens s'en foutent de la situation ou sinon on n'est pas du tout organisé.

C'est pour ça que le peu de gens préoccupé de la situation va chercher à émigrer.

Je considère que les musulmans sont les principaux responsables du fait qu'on ne puisse pas pratiquer notre religion correctement.

Allah est miséricordieux, certes mais Il est aussi témoin de l'importance que les musulmans donnent à sa religion...

Qu'Allah nous guide.
Citation
Soldat de la vie a écrit:
Premièrement, ce n'est pas tout le monde qui peut faire ça
Et deuxièmement comme je l'ai dit il n'y a pas assez de pays musulman pour accueillir tout les musulmans
Quand cela est fait par contrainte , Dieu est miséricordieux.
S
11 août 2022 08:53
Oui certe et c'est pour ça que j'ai le projet d'aller en Indonésie un jour inchallah
Dans le cas de la posteuse, elle le fait par contrainte
Personnellement à présent je me concidere comme une voyageuse et je veux m'éloigner du monde avec mon futur mari pour être tranquille.
Citation
PellYm785 a écrit:
Ce n'est pas tout le monde qui veut*
Faut voir la réalité en face, les gens ne veulent pas partir de France donc une bonne partie ne s'investit pas dans un projet d'émigration alors que c'est tout à fait possible sur le long terme.
Avec beaucoup de duaas et des efforts, c'est possible.

Deuxièmement, restons dans la réalité, à aucun moment tout le monde le fera.
C'est comme la prière, elle est obligatoire mais il y en a plein qui ne prient pas.
Ou la prière du vendredi, elle est obligatoire mais plein d'hommes ne viennent pas.

Mais admettons que de manière tout le monde deviennent soucieux de sa religion.
Tout les musulmans veut un meilleur contexte pour pratiquer sa religion, pour porter le voile, pour prier, etc...

Bah la hijra n'a plus de sens.
Ce n'est plus dans l'émigration qui faut investir.

Mais mettre tout cette argent et cette énergie dans la construction d'établissement scolaire, dans la formation de professeurs, dans la création d'entreprise musulmane, dans des subventions et des aides pour aider individuellement et collectivement la communauté, etc...

On compte 2 millions de musulmans sur le sol français.

Si juste on faisait un fond commun avec chacun qui donne un euro chaque mois.

Normalement on a aucun problème pour financer des projets.

Mais bon cela passe au-dessus d'une très grande partie des musulmans.

Les gens s'en foutent de la situation ou sinon on n'est pas du tout organisé.

C'est pour ça que le peu de gens préoccupé de la situation va chercher à émigrer.

Je considère que les musulmans sont les principaux responsables du fait qu'on ne puisse pas pratiquer notre religion correctement.

Allah est miséricordieux, certes mais Il est aussi témoin de l'importance que les musulmans donnent à sa religion...

Qu'Allah nous guide.
11 août 2022 12:16
Qu'Allah te facilite.

Voyageuse ?

Citation
Soldat de la vie a écrit:
Oui certe et c'est pour ça que j'ai le projet d'aller en Indonésie un jour inchallah
Dans le cas de la posteuse, elle le fait par contrainte
Personnellement à présent je me concidere comme une voyageuse et je veux m'éloigner du monde avec mon futur mari pour être tranquille.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/08/22 12:16 par PellYm785.
S
11 août 2022 14:26
Amin ?
Oui voyageuse qui avance sur son chemin, car la terre n'est qu'un voyage pour accéder à l'au-delà. J'erre que cette Terre et attend patiemment le rappel du Seigneur. Je préfère rester seule dans mon coin avec mon guerrier , je n'aime pas le milieu social . J'aime aider , mais j'aime aussi la place.
Citation
PellYm785 a écrit:
Qu'Allah te facilite.

Voyageuse ?
11 août 2022 14:35
Qu'Allah t'accorde le meilleur des retours.
Citation
Soldat de la vie a écrit:
Amin ?
Oui voyageuse qui avance sur son chemin, car la terre n'est qu'un voyage pour accéder à l'au-delà. J'erre que cette Terre et attend patiemment le rappel du Seigneur. Je préfère rester seule dans mon coin avec mon guerrier , je n'aime pas le milieu social . J'aime aider , mais j'aime aussi la place.
S
11 août 2022 14:37
Inchallah ? Amin à toi également
Citation
PellYm785 a écrit:
Qu'Allah t'accorde le meilleur des retours.
11 août 2022 14:41
Amine
Citation
Soldat de la vie a écrit:
Inchallah ? Amin à toi également
14 août 2022 02:18
la terre est vaste
il y a de la place si tu veux
il faut juste être cohérent et dire que vous aimez les intérêts que la france offre
ce que je dis est mentionné dans les hadith
l'excuse de je pouvais pas bien appliquer à cause du pays passe pas
Citation
Soldat de la vie a écrit:
Premièrement, ce n'est pas tout le monde qui peut faire ça
Et deuxièmement comme je l'ai dit il n'y a pas assez de pays musulman pour accueillir tout les musulmans
Quand cela est fait par contrainte , Dieu est miséricordieux.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook