Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le port du voile à l'IUT ?
a
27 mai 2014 18:45
Salam alaykoum

J'aimerais bien savoir si il y a des soeurs qui sont aller à l'IUT ici ?

Comment avez vous fait avec le voile ? vous ont ils fait parfois des problèmes ?

Si vous êtes allez ou êtes à l'IUT, mais que vous êtes un homme ou une soeur sans foulard, Y a t'il des soeurs voilées à l'IUT, comment c'est pour elles ?

Si problèmes , comment avez vous réagis ?

Merci
27 mai 2014 18:59
Bonsoir Assia-rif,

Je suis en classe préparatoire, le port du voile est nécessairement interdit puisque nous sommes en lycée. Les BTS sont soumis à la même loi. En revanche, je crois que l'IUT est une structure plus proche de l'université que les deux précédemment citées... Je pense qu'il faut te renseigner sur le règlement général de ton futur établissement pour être certaine smiling smiley
a
27 mai 2014 19:01
Sur internet, j'ai lu des témoignages comme quoi certaines soeurs pouvaient rencontrer des problèmes, c'est pour ça que je demande ici.
27 mai 2014 19:05
Peut-être que c'est officiellement autorisé, mais que certains élèves ou professeurs créent des problèmes à ce propos... ce qu'ils n'ont absolument pas le droit de faire !
J'attends comme toi les témoignages pour voir ce qu'il en est tongue sticking out smiley
g
27 mai 2014 23:04
j'ai vue des sœurs portaient le jilbeb
28 mai 2014 11:39
Salam moi aussi j ai vu des soeurs en jilbab, à l époque quand j étais à la fac, ça allait, les professeurs me respectaient, je n avais pas de problèmes mais de toute manière je n aurai pas ôté mon voile si qql me causait des soucis, il manquerait plus que ça.
28 mai 2014 11:50
Salam moi aussi j ai vu des soeurs en jilbab, à l époque quand j étais à la fac, ça allait, les professeurs me respectaient, je n avais pas de problèmes mais de toute manière je n aurai pas ôté mon voile si qql me causait des soucis, il manquerait plus que ça.. lol
a
28 mai 2014 15:51
Salam, je pose la question pour celle qui sont dans les IUT (Institut Universitaire et Technologique), et qui prépare des DUT (Diplome universitaire Technologique) ou des licences pro.
C'est la fac, mais c'est un peu spécial, c'est pour ça que je demande.
28 mai 2014 15:54
Salamou aleikoum

Je ne sais pas si c'est la meme chose pour tous les IUT mais dans mon IUT le port du voile était strictement interdit, et quand une soeur le portait on l'interpellait systématiquement

Le mieux si tu veux garder ton voile c'est soit d'aller à la fac ou tu es sur a 100 % qu'on te dira rien , soit de faire une école privée ( tu pourras dire que tu paies et que tu fais ce que tu veux lol ce qui était mon cas)
a
28 mai 2014 16:13
Citation
mirandadali a écrit:
Salamou aleikoum

Je ne sais pas si c'est la meme chose pour tous les IUT mais dans mon IUT le port du voile était strictement interdit, et quand une soeur le portait on l'interpellait systématiquement

Le mieux si tu veux garder ton voile c'est soit d'aller à la fac ou tu es sur a 100 % qu'on te dira rien , soit de faire une école privée ( tu pourras dire que tu paies et que tu fais ce que tu veux lol ce qui était mon cas)
Salam, et les soeurs passaient un DUT de quoi ? C'était un DUT génie civil ? biologie ?
C'était dans quel IUT ?
Merci
a
28 mai 2014 16:14
mirandadali
Les soeurs faisaient un DUT quoi (génie civil ? biologie ?)? c'était en quel année ? Et ou ? quel IUT ?
a
28 mai 2014 16:16
@mirandali
Et le hijab était interdit par quoi stp ? Il était interdit au nom de quoi ? pour quels raisons
28 mai 2014 17:25
Adressez vous au ccif, ils vous informeront et vous aiderons si possible;



[www.islamophobie.net]
a
28 mai 2014 19:34
Avez vous des témoignages ?
De soeur voilée à l'IUT ?
g
28 mai 2014 21:34
Citation
assia-rif a écrit:
Avez vous des témoignages ?
De soeur voilée à l'IUT ?

euh je t'ai répondu, tu peut porté le jilbeb tu as le droit
a
31 mai 2014 20:42
Y a t'il des expériences ?
a
3 juin 2014 09:47
Salam alaykoum,

Vous devez savoir que le voile est autorisé dans l'enseignement supérieur. Et que les établissement du supérieur tels que les Université, IUT, écoles de commerces etc. n'ont PAS LE DROIT d'interdire le hijab dans leur règlement intérieur.

Mais malheureusement, certains le font, illégalement.
Sachez les soeurs, que vous avez le droit de porter le voile à l'IUT, et que vous pouvez relativement facilement faire annuler les clauses d'un règlement intérieur illégal. Le droit est de votre coté.

Si vous rencontrez un problème à l'IUT , ou dans un autre établissement d'enseignement supérieur (Université, école de commerce, d'ingénieur, d'architecture etc.). Sachez que ces établissement n'ont légalement pas le droit de vous interdire de porter le voile. En cas de problèmes, contactez des associations comme le CCIF Le collectif contre l'islamophobie en France dont le site est [www.islamophobie.net] , ou le CRI [www.crifrance.com] , Enfants de la Patrie [www.enfantsdelapatrie.net]

Le CCIF est deja intervenu avec succès pour faire annuler des règlements intérieurs illégaux, et permettre ainsi à des soeurs de pouvoir étudier en gardant le hijab.
a
20 juin 2014 11:46
Citation
mirandadali a écrit:
Salamou aleikoum

Je ne sais pas si c'est la meme chose pour tous les IUT mais dans mon IUT le port du voile était strictement interdit, et quand une soeur le portait on l'interpellait systématiquement

Le mieux si tu veux garder ton voile c'est soit d'aller à la fac ou tu es sur a 100 % qu'on te dira rien , soit de faire une école privée ( tu pourras dire que tu paies et que tu fais ce que tu veux lol ce qui était mon cas)
Salam alaykoum

Bonne nouvelle, l'interdiction dans l'IUT que tu mentionne à été levée , une soeur ne s'est tout simplement pas laisser faire, et elle à fait changer le règlement intérieur de l'IUT de la doua de Villeurbanne . Maintenant dans cet IUT , les soeurs peuvent porter le hijab sans soucis, le règlement à été changé.

Je l'ai ai appeler, elles peuvent garder le hijab, il n'y plus d'interdiction (c'était totalement illégal ce qu'a fait cet IUT pendant plusieurs années).

Le problème c'est que les soeurs ne connaissent pas leur droit, faut simplement le signaler et le problème est réglé.

Ils n'ont absolument pas le droit de faire ça, faut juste que les soeurs connaissent leurs droits et ne se laisse pas faire.

Si vous avez des témoignages, signalez les même si vous n'êtes plus concernés.

Pour les soeurs de Lyon, faite savoir aux étudiantes de l'IUT Doua de Lyon 1 que maintenant, elles peuvent garder le hijab.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook