Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Port du voile Inspe / Upec Creteil
Y
2 juin 2021 00:02
Salam Aleykoum!

Je commence mon master 1 meef 1er degré à l’inspe de Creteil et j’ai peur de ne pas pouvoir mettre le voile. Je ne sais pas si c’est pareil que dans les facs où on à le droit de mettre le voile. J’essaye de contacter les services mais impossible, personne ne répond pour l’instant. Il y a également la Sorbonne qui propose cette formation et je sais que c’est possible car c’est une université (j’y ai déjà postulé mais j’attends encore leur réponse et pour l’instant je suis accepté à l’upec) mais l’upec est plus différente.
J’ai vu plusieurs articles qui veulent interdire le port du voile mais cette loi ne serait pas encore appliquée? Mais il n’y a pas d’articles plus récents donc impossible d’être certaine.
Si quelqu’un serait au courant de leurs charte de laïcité, merci de me tenir au courant.
L
2 juin 2021 08:48
Si tu ne peux pas porter le voile que veux-tu faire? tu l'enlèves en arrivant devant ton établissement et tu le remets à la sortie.

Ce n'est pas insurmontable ni dramatique. Tu as sans doute vécu sans voile un certain nombre d'années ?
Citation
Yasbsrt a écrit:
Salam Aleykoum!

Je commence mon master 1 meef 1er degré à l’inspe de Creteil et j’ai peur de ne pas pouvoir mettre le voile. Je ne sais pas si c’est pareil que dans les facs où on à le droit de mettre le voile. J’essaye de contacter les services mais impossible, personne ne répond pour l’instant. Il y a également la Sorbonne qui propose cette formation et je sais que c’est possible car c’est une université (j’y ai déjà postulé mais j’attends encore leur réponse et pour l’instant je suis accepté à l’upec) mais l’upec est plus différente.
J’ai vu plusieurs articles qui veulent interdire le port du voile mais cette loi ne serait pas encore appliquée? Mais il n’y a pas d’articles plus récents donc impossible d’être certaine.
Si quelqu’un serait au courant de leurs charte de laïcité, merci de me tenir au courant.
2 juin 2021 09:11
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il n'y a aucune loi qui interdit de porter un voile à l'université ou dans les instituts de formation.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
i
2 juin 2021 11:43
Salam,

Avant le soucis se posait en deuxième année si tu réussissais le CRPE après ton M1. Dans ce cas là, tu étais considérée comme PE même sur ton temps de formation à l’INSPE (et tu es rémunéré) et donc il fallait se soumettre au devoir de neutralité.

Si je ne me trompe pas, je crois qu’il y a une réforme pour le CRPE et normalement tu devrais le passer après validation du M2 donc tu n’es pas concernée. Tu pourras porter le voile durant tes études normalement, c’est ton droit.

Qu’Allah t’accorde la réussite



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/06/21 11:48 par ineslilas.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook