Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
port du voile en entreprise
s
18 avril 2014 19:41
Salam w 3alikum, je suis une jeune femme en master 2 , j'ai passé 1 an à la recherche d'un stage juste pour valider mon diplome que jai tant desiré depuis des années d'etudes, bref depuis mars 2013 je recherche un stage mais jai toujours reçu des refus malheureusement . Cet année un jour jai decidé de repostuler pour un stage , et on m'a appelé pour un entretien , j y suis allé mais cette fois ci sans voile , javais mal au coeur de le faire jai meme pleurer et prier Dieu , et jetais vraiment surprise car on m'a contacté par telephone juste apres l'entretien pour me dire qu'ils m'ont accepté et ils tiennent vraiment a mon profil et quelqun comme moi, pour vous dire ce nest meme pas 9 mois que jai passé le meme entretien dans la meme entreprise mais avec le voile et on ma envoyé un refus aprés une semain.
Maintenant je me di alhamdoullah par ce que jai trouvé un stage et meme un trés bon stage avec un bon salaire et surtt pour valider mon diplome, mais mon grand probléme cest le voile.
Jai envoyé mon accord au chef de projet et jai signé la convention, mais je ne cesse pas de penser a mon voile que jai toujours mi, que jaime beaucoup, j'ai peur d'allah, je ne cesse pas men istighfar pour le peché que jai fai le jour ou je suis allé sans voile mais maintenant je me di je vais etre tjrs dans le peché vu que pour passer le stage il faut enlever le voile.
Pour information l'entreprise est capgemini france, est ce que quelqun connait des femmes voilées laba? Si oui je suis prete d y aller avec mon voile...........
Merci beaucoup pour votre lecture.
a
18 avril 2014 20:17
Salam,
en fait, légalement, ton entreprise fait dans l'informatique ? à tu beaucoup de contact client ?

Le voile est permis en entreprise, sauf si sont port est contraire à la nature de la tache que tu dois accomplir. Une entreprise ne peut l'interdire que pour des raisons d'hygiène, de sécurité, et dans une certaine mesure d'image.

Toi, ton problème, c'est que si ton responsable de stage n'aime pas le voile et de saque, ça peut de nuire , et gêner l'obtention de ton diplome.

Légalement, tu peux garder le hijab.
Regarde ce témoignage d'une soeur dans le même cas que toi : [www.islamophobie.net]
"
Citation
CCIF a écrit:
Je suis une musulmane, portant le voile, et étudiante en 2eme année de BTS Assistante de Gestion PME-PMI. J’ai commencé mon stage en entreprise le 14 janvier 2014 pour de durée de 6 semaines chez une cuisiniste. Ma 1ere journée s’est très bien déroulée sauf qu’au moment de partir, ma tutrice de stage m’a demandé de retirer mon voile sur ordre de la directrice. Alertée par plusieurs clients, cette dernière a refusé catégoriquement que je porte mon foulard dans l’enceinte du magasin.

Le soir même, j’ai effectué des recherches sur le port voile en entreprise, et je suis tombé sur un document de l’Observatoire de la Laïcité qui stipule que l’on peut « porter un signe religieux dans une entreprise privée tant que la sécurité, l’hygiène et l’image de l’entreprise ne sont pas remise en cause». J’ai par la suite envoyé un mail au CCIF pour avoir plus d’explication.

Le lendemain matin une juriste du CCIF m’a appelée pour m’exposer plusieurs textes de loi me permettant de garder mon voile dont ceux figurant dans le document de l’Observatoire de la Laïcité. Je me suis donc rendu sur mon lieu de stage munie de ces documents, et lorsque la directrice s’est présentée dans mon bureau, elle m’a aussitôt demandé d’enlever mon voile. J’ai refusé et lui ai expliqué mes droits. Elle a refusé de comprendre, le ton est monté, puis elle m’a demandé d’ « effectuer le stage chez moi ».

Le lendemain (16 janvier 2014), mon professeur principal est venu me rendre visite au nom de la proviseure du lycée. Le message était clair : « Si tu ne retires pas ton foulard aujourd’hui, c’est un conseil de discipline qui t’attend ». Malgré les pressions et les moqueries j’ai tenu bon et j’ai refusé de le retirer.

Bouleversée, car à 3 mois du BTS je ne voulais pas être renvoyée ! J’ai donc recontacté la juriste du CCIF par mail en lui racontant tout ce qui s’était passé. Elle a pris la peine de m’appeler avec son téléphone personnel dans les minutes qui ont suivi pour me rassurer et me dire qu’elle prenait les choses en main. Wallahi son dynamisme et ses douces paroles furent une 2e force après celle du Tout Puissant.

Le lendemain matin elle me rappela et m’informa qu’elle avait trouvé un document de la juridiction de l’Académie d’Aix Marseille (celle dont dépend mon lycée !) dans lequel il est stipulé que les élèves en stage ne sont plus soumis au règlement intérieur du lycée mais aux règles de l’entreprise et que les droits figurant dans le document de l’Observatoire de la Laïcité sont applicables aux employés comme aux stagiaires. Elle prit donc contact avec la proviseure et lui fit un rappel à l’ordre. Celle-ci fut très surprise et finit par donner son consentement.

Dans l’après midi, j’ai informé ma tutrice de stage, qui en informa la directrice. Elles finirent par accepter la situation et j’ai pu terminer mon stage avec mon voile.

J’espère que mon histoire aidera les sœurs à faire valoir leurs droits quelles que soient les difficultés.

Soyez forte ! Faites confiance à Allah (‘azawajel) et au CCIF qui sont formidables !

Contact les juristes du CCIF Coordination contre le racisme et l'islamophobie [www.islamophobie.net] (insiste pour les avoir au tel et écris leur des mails)
a
18 avril 2014 20:22
Salam,
en fait, tu a normalement le droit de porter le hijab, là n'est pas le soucis premier (sauf si tu a beaucoup de contact client).

Le problème est que tu es en situation précaire, si ton responsable de stage n'accepte pas, même si légalement, il n'a rien à dire sur ça, il peut te mettre des mauvaises appréciations, ne pas de donner de tâches etc.

Je te conseil de mettre plutôt un bandana, de mettre un "foulard à la berbère" et d'être bien habillée.

Qu'est ce qui est inscrit dans ta convention de stage ? est ce qu'un uniforme ou quelque chose comme ça est imposé ? en quoi consiste ta tâche ?
C'est à ces questions que tu dois répondre pour savoir si tu peux le porte ou pas. L'entreprise n'a pas le droit d'interdire le hijab car atteinte aux droits fondamentaux.
L
18 avril 2014 20:31
Moi je me souviens il y a une dizaine d'années au collège, on m'a mis deux heures de colle parce que ma croix de Jésus était visible.

Dieu sait que si tu ne portes pas le voile, c'est non pas parce que tu ne le veux pas, mais parce que ton entreprise te l'interdit, il ressent ta peine et ta foi, pourquoi te prends tu la tête ?

De nombreuses entreprises ne veulent pas que leurs employés portent le voile ou autre sympbolique religieuse parce que beaucoup de clients ne souhaitent pas spécialement voir cela quand ils viennent... Rien de raciste là dedans, faut arrêter de faire l'amalgame et de toute façon Dieu sait que c'est pas ton choix d'enlever le voile...
s
18 avril 2014 20:59
Merci beaucoup pour votre réponse, je suis contente d'avoir quelqu un a mes coté.
Pour le stage cest un stage en informatique jai un diplome d'ingenierie logicielle pour l'internet , donc je serai membre d'une equipe informatique au sein de lentreprise, je naurai uaucun uniforme et ya rien marqué sur la convention concernant le voile.
Cest une bonne idée le bandana mais sa reste un symbole de voile pour eux vu que les cheveux sont caché??
Sa ma vraiment touchée l'histoire de notre soeur avec le voile.
a
18 avril 2014 21:46
Tu dois comprendre, et ainsi que tout ce qui me lise, que le voile est permis en entreprise privé, et qu'il ne peut etre interdit que pour des raisons d'hygiène, de sécurité, ou éventuellement d'image de l'entreprise (mais pas juste un contact ou acceuil client).

Toutes les entreprises privées acceptent le voile (une qui le refuserait sans raisons peut etre poursuivie pour discrimination).

Tu a le droit de le porter, là n'est pas la question. Tu peux le mettre et personne ne peux rien te dire. Sauf que s'ils n'aiment pas, ils peuvent te saquer. Voilà tout.

T'inquiète pas, sois toi même, sois ouverte, cool, tolérante, et surtout travail bien, sois consencieuse dans ce que tu fais. Et le bandana passe sans problème, même le hijab mais je te déconseille au début, pour éviter les préjugés.
Quand ils te connaissent, ce n'est plus pareil, au début dans leurs yeux tu sera "la voilée", puis ensuite tu sera toi Seffree, et les gens te connaitront pour qui tu es et pas pour le voile sur ta tête.
a
18 avril 2014 21:51
Seffree, contact le CCIF , je t'ai donner leur adresse , appel les et écris leur. Ils t'expliqueront tes droits bien mieux que moi.

Le droit te protège des discrimination, ta le droit au hijab au travail, d'ailleurs tu a remarqué, lorsque tu postule voilée, que PERSONNE ne t'a jamais dis qu'il te refusait à cause du hijab( s'est c'est le cas, tu peux porter plainte et gagner le procès quasi à coup sur si tu peux prouver qu'on te refuse pour port du voile).
le Bandana ça passe partout ne t'inquiète pas. Mais surtout, comporte toi bien car avec ça, tu représente l'islam.
C
18 avril 2014 22:15
Salam Aleykoum
Au delà de la décision que tu as prise ou que tu aurais du prendre je relève surtout une remise en question et un attachement fort a ta pudeur
L
19 avril 2014 08:45
Le soucis, c'est que même si elle ne met pas le voile dans un premier temps et qu'elle attend que les autres la connaisse avant de mettre le voile, pour ne pas être étiqueté comme "la voilée", avec le temps cette étiquette reviendra au galop une fois qu'elle portera le voile, je sais c'est moche mais c'est la réalité, faut pas se voiler la face lolptdr Non sérieusement, faut pas critiquer ou dire que ces gens là sont des racistes, c'est juste qu'ils n'ont pas la même culture.

On nous a fait croire pendant des années que l'on pouvait vivre en cosmopolite en bonne intelligence, mais la réalité est tout autre, on ne peut pas vivre en communauté avec différentes cultures, il y a trop de désaccord et c'est dommage mais faut pas le nier c'est une réalité, l'homme n'est pas assez élevé spirituellement pour accepter toutes les différences, que ça soit la culture, les rites etc etc.
a
19 avril 2014 11:10
Qu'elle mette en bandana et reste bien habillée, comme ça pas de soucis.
s
19 avril 2014 12:46
Salam w 3alikum, merci beaucoup pour vos réponses, ça fait chaud au coeur de voir qu il y a des personnes qui me soutiens dans cette situation delicate. Je pense que je vais opter pour la solution de assia-rif, j'ai acheté ce matin un bandana pour tester, je pense que je rajouterai quelque chose sur le cou , oreille, et y a meme les cheveux en bas du bandana mais jusqu a maintenant cest la seule solution.
le probleme cest que cest un stage de pré-embauche donc je dois garder ma place et donner une belle impression sur moi et mon profil, cest pourquoi jai peur que le port du hijeb serai un point negatif sur mon profil, ou meme la cause de ne pas m'enmbaucher, je sais qu Allah est grand et ne me laissera pas dans cette situation.
Allah yeghfer liljamiiii, Ameen.
a
19 avril 2014 13:55
Appel tout de même le CCIF note leur site [www.islamophobie.net] et appel les.

Ils sont au salon du bourget, ils ont un stand, tu peux aller les voir si tu passe par là. Ils sont là pour ça.

Sinon envois leur un mail en laissant tes coordonnées, et appel les mardi insha Allah.

Ils t'aideront et t'assisteront en cas de soucis.

Ils te donneront les références juridique et te conseilleront sur ton cas précis.
m
19 avril 2014 18:23
SALAM!!

ce matin je suis tombé sur cette vidéo!!
je partage car cela m'a fait pensé a ton post!
Que Dieu Te donne le Courage d'affronter cela!!
Encore une épreuve!!
Invoque Allah et tu verras!!!inch'Allah!

[www.youtube.com]
20 avril 2014 18:39
salam

essaie comme ca tu as raison , mais si tu vois que ca coince sincèrement opte pour la facilité en demendant pardon juste pour validé ton diplôme , et puis par la suite tu n'auras aucun mal avec un tel diplôme machaAllah d'obtenir un emploi dans ce domaine à l'étranger .
20 avril 2014 19:38
Citation
Lavéritémec a écrit:
On nous a fait croire pendant des années que l'on pouvait vivre en cosmopolite en bonne intelligence, mais la réalité est tout autre, on ne peut pas vivre en communauté avec différentes cultures, il y a trop de désaccord et c'est dommage mais faut pas le nier c'est une réalité, l'homme n'est pas assez élevé spirituellement pour accepter toutes les différences, que ça soit la culture, les rites etc etc.

Parle pour toi.
[center]Qu'est-ce qu'une courte vie faite de sacrifices? À côté du Paradis et de ses délices? À côté de la Géhenne et de ses supplices?[/center]
z
20 avril 2014 22:53
Bonsoir,

j ai lu plusieurs réponses , je souhaiterais t exposer ma vision de la chose, car certaines réponses ne me satisfont pas, a mon avis elles ne te dirigent pas dans un sens positif par rapport a tes engagements dans l islam (soumission) donc en l occurrence le port du voile qui est un engagement important envers Dieu et toi même, Allah serait il descendu dans ton estime, les biens de ce monde ont il plus de valeurs que ceux d Allah, noooon ma soeur, c une fierté !!! c la preuve de ton amour pour lui et tous ses préceptes, sa ligne de conduite pour te protéger de ce bas monde.

Alors remet ton Voile et Bat toi, comme ta soeur Assia plus haut, ne tourne pas le dos a ta religion a Allah a tes soeurs a notre oumma, sois forte et si tu cherche de l 'aide en allah tu la trouvera et il t aideras sois patiente et surtout battante , ne te rabaisse pas a eux.

Une soeur qui prie depuis peu et qui attend son heures pour le port du voile car pour moi c un engagement trés important que l on ne doit pas prendre a la légère, j aimerais le porter aujoudh'ui comme toi , quand je vois des femmes voilées je les envies et j attend mon heures avc impatiente et insha allah , je ne l 'enverais pour rien ni personne au monde.

Montre moi et a eux tous que nous sommes plus fort qu eux car dieu est grand, faut encore que nous lui laissions la possibilité de le démontrer par notre fermeté et notre foi.
, LA ILLA ILELA. BARAK ALLAH FIK
AMINE.
k
20 novembre 2014 14:12
Bonjour,

Juste pour partager mes expériences, j'ai travaillé chez Capgemini depuis 3 années avec la voile. Je l'ai mis depuis mes entretiens d'embauche et ils m'ont jamais dit ou fait de remarque sur ce sujet là. Pour info je travaille chez le client à Orange et ils n'ont pas de souci non plus.

Mon conseil et de ne pas t’inquiéter d'aller venir avec la voile pour les entretiens, etc. Si ils ont de problème avec, ils font te dire quelque chose voire te demander si tu voulais l’enlever, etc (j'ai eu une copine avec ces expériences chez Bouygues). Et chez Altran, ils ont fait une remarque sur la voile.
S'ils te donnent de refus tout simplement, ça veut pas dire qu'ils n'aiment pas ta voile mais ça pourrait parce que tes compétences, etc aussi.

Bon courage.
D
29 mai 2015 12:16
Salut Karaimono,

Je travaille chez Orange actuellement et j'aimerais bien discuter avec toi du voile si ça ne te dérange pas. J'y pense bcp en ce moment mais je pensais devoir démissionner...

Peux-tu m'écrire à cette adresse stp pour partager avec moi ton expérience ? ça m'aiderait bcp et t'en serais reconnaissante !!

[email protected]
J
5 janvier 2016 20:20
Salam oukhti, tu es toujours chez Capgemini?
Car moi je suis en recherche active d"un stage de fin d'études et j'ai postulé pour l'instant à plusieurs entreprises dont Capgemini mais j'ai trop peur du jour ou on m'appelera pour passer l'entretien car je suis voilée aussi j'ai pas mal de collégues à l'université qui l'ont envlevé là elles sont toutes acceptées j'ai pas envie de risquer et de me presenter avec le voile tout en ne pas pensant à l'enlever.. Je suis juste perdue je veux bien savoir tu es sur quelle ville ? Pour comparer peut étre ce n'est pas pareil dans les differentes entreprises Capgemini en France. Salam Merci en avance pour ta reponse!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook