Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Port du voile
a
22 mai 2023 23:30
Salam Aleykum j’avais une question, est ce que pour porter le voile définitivement je peux le porter pendant un jour quand je fais les courses , le porter pendant un voyage mais de façon occasionnelle histoire de « m’habituer » même si je sais que c’est une obligation, est ce que c’est considéré comme jouer avec le voile ? Je me dis que c’est mieux de faire ça que de ne pas le mettre du tout …

Répondez moi svp !

Mettez des sources si possible .
22 mai 2023 23:41
Sourate 99, La secousse :

7- Quiconque fait un bien, fût-ce du poids d'un atome, le verra,
8- et quiconque fait un mal, fût-ce du poids d'un atome, le verra.

Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Tout ce que tu peux faire de bien, fais-le.

Le verset 31 de la sourate 24 institue ce qu'on appelle, nous, le hijab.
Ce verset ordonne de rabattre le khimar sur le décolleté. Qu'est-ce que le khimar ? C'est un genre de turban avec une partie qui pend sur le dos comme une queue de cheval. Donc, ça couvre déjà les cheveux.

 
Khimar 0
.
Puis on prend la partie qui pend pour la rabattre sur le décolleté : le cou et le haut du torse sont couverts. Détails ici.
Ensuite, il faut préciser que l'Islam est un chemin. Le hijab a été institué plus de 15 ans après le début de la Révélation. Détails ici.

Selon une autre interprétation, le khimar ne serait qu’un moyen, le but réel étant de couvrir le haut du torse. Ainsi, il ne serait pas obligatoire de couvrir les cheveux.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
23 mai 2023 00:27
Wa 'aleykoum salam

Oui c'est toujours mieux que de ne pas le porter du tout.
En Islam, il faut faire le maximum

Fais aussi beaucoup d'invocations pour qu'Allah te raffermisse et Inshaa a Llah, peut-être que tu le mettras un jour constamment.

16 فَاتَّقُوا اللَّهَ مَا اسْتَطَعْتُمْ وَاسْمَعُوا وَأَطِيعُوا وَأَنفِقُوا خَيْرًا لِّأَنفُسِكُمْ وَمَن يُوقَ شُحَّ نَفْسِهِ فَأُولَئِكَ هُمُ الْمُفْلِحُونَ

Craignez Allah, donc autant que vous pouvez, écoutez, obéissez et faites largesses. Ce sera un bien pour vous. Et quiconque a été protégé contre sa propre avidité... ceux-là sont ceux qui réussissent.
(Sourate At-Tagabun)


D'après Abou Dhar (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Ne méprise rien des bonnes actions ! Ne serait-ce que le fait de rencontrer ton frère avec un visage souriant ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2626)



PS:

Concernant la réponse de CHN-W, il est faux de dire qu'une interprétation permet de juste couvrir le torse.
De l'époque du Prophète (salla Llahou 'aleyhi wa salam) jusqu'à aujourd'hui, il y a consensus sur l'obligation de porter un hijab qui couvre entièrement les cheveux

Détails ici :
[www.hadithdujour.com]
[www.havredesavoir.fr]
23 mai 2023 00:37
Et les esclaves portaient aussi un khimar ?
Citation
PellYm785 a écrit:
Wa 'aleykoum salam

Oui c'est toujours mieux que de ne pas le porter du tout.
En Islam, il faut faire le maximum

Fais aussi beaucoup d'invocations pour qu'Allah te raffermisse et Inshaa a Llah, peut-être que tu le mettras un jour constamment.

16 فَاتَّقُوا اللَّهَ مَا اسْتَطَعْتُمْ وَاسْمَعُوا وَأَطِيعُوا وَأَنفِقُوا خَيْرًا لِّأَنفُسِكُمْ وَمَن يُوقَ شُحَّ نَفْسِهِ فَأُولَئِكَ هُمُ الْمُفْلِحُونَ

Craignez Allah, donc autant que vous pouvez, écoutez, obéissez et faites largesses. Ce sera un bien pour vous. Et quiconque a été protégé contre sa propre avidité... ceux-là sont ceux qui réussissent.
(Sourate At-Tagabun)


D'après Abou Dhar (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Ne méprise rien des bonnes actions ! Ne serait-ce que le fait de rencontrer ton frère avec un visage souriant ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2626)



PS:

Concernant la réponse de CHN-W, il est faux de dire qu'une interprétation permet de juste couvrir le torse.
De l'époque du Prophète (salla Llahou 'aleyhi wa salam) jusqu'à aujourd'hui, il y a consensus sur l'obligation de porter un hijab qui couvre entièrement les cheveux

Détails ici :
[www.hadithdujour.com]
[www.havredesavoir.fr]
C
23 mai 2023 09:15
Oui c est très bien. Il vaut mieux cela que rien je dirais.

Moi je voulais commencer comme cela tout doucement, j avais essayé une après midi, puis je l ai retiré. Quelques semaines sont passées et j ai sauté le pas et je l ai porté et ne l ai plus enlevé, j étais prête et ça a été une évidence.

Ne réfléchis pas trop, fais comme tu le sens.

Qu Allah te récompense.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook