Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le port de Tanger Med domine l’Espagne dans le trafic commercial maritime
11 février 2021 20:20
Personne n'a prévu qu'on puisse déloger des ports espagnols, un pays développé. Je pense avec nos quelques milliers de km de côte, on peut développer d'autres ports. Casablanca peut encore s'agrandir, on peut faire un gros port à Nador et on peut faire un gros port tourné vers l'Afrique à partir de Dakhla. D'autres villes permettent d'autres ports telles Safi, El Jadida ou Agadir pour des raisons industrielles. Notre position est stratégique et la logistique comme le commerce peuvent être un grand domaine de développement.
11 février 2021 20:32
Salam

À Marrakech ! Pendant Qu’On Y Est ?.!.?.!.? Les Brochettes !!
Ce N’Est Pas Ce Qui Manque ! D’où Les Têtes Aux Fours, Ont
Du Succès ( Du Moins Tu Vois Ce Que Tu Consommes.
D
11 février 2021 20:44
J’ai une question aux frères et sœurs marocain(e). Est ce que le Maroc à toujours été aussi développé au niveau des exportations ? Et si non, depuis quand vous produisez et exportez autant ?
11 février 2021 21:30
Pour comparer avec Djen Djen?
Citation
Dzmen a écrit:
J’ai une question aux frères et sœurs marocain(e). Est ce que le Maroc à toujours été aussi développé au niveau des exportations ? Et si non, depuis quand vous produisez et exportez autant ?
D
11 février 2021 21:36
Entre autres !
Citation
Mouhammad1900 a écrit:
Pour comparer avec Djen Djen?
11 février 2021 22:30
Je n'ai pas les chiffres. Le Maroc a exporté les phosphates et ses dérivées industrielles. Des exportations agricoles, très variables suivant des périodes, exportations mais aussi des importations d'où les besoins des ports. L'industrie automobile et les autres industries à Casablanca (aéronautique) sont montées en puissance ainsi que le retour du textile avec un commencement il y a une dizaine d'années.
Citation
Dzmen a écrit:
J’ai une question aux frères et sœurs marocain(e). Est ce que le Maroc à toujours été aussi développé au niveau des exportations ? Et si non, depuis quand vous produisez et exportez autant ?
11 février 2021 23:31
Voici un article qui parle du port Nador West Med, un projet qui va changer le visage de l'oriental :

[www.google.com]
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Personne n'a prévu qu'on puisse déloger des ports espagnols, un pays développé. Je pense avec nos quelques milliers de km de côte, on peut développer d'autres ports. Casablanca peut encore s'agrandir, on peut faire un gros port à Nador et on peut faire un gros port tourné vers l'Afrique à partir de Dakhla. D'autres villes permettent d'autres ports telles Safi, El Jadida ou Agadir pour des raisons industrielles. Notre position est stratégique et la logistique comme le commerce peuvent être un grand domaine de développement.
5
56t
13 février 2021 14:07
Moi ce qui m étonne est que chaque fois que l'on parle de nos performances, il faut que cela soit en comparaison avec d'autres, en y ajoutant defis et abaissement, battements de torse, comme si avec l'autre nous etions dans une course ou combats, sans fins ou dans des analyses scientiques pour serails universitaires.
La performance et son information sont une affaire personnelle et locale et ne doivent pas etre un objet de défi creant frustration et problèmes avec nos bons partenaires.
Nous ne sommes pas dans une classe du primaire et personne n'est notre jauge,,, sinon à comparer, comparons tout.
En fait, tout cela, par rapport aux visés et surtout les leurs avec un riquiqui intello , c est du gratuit... nefaste.
5
56t
13 février 2021 14:15
Toujours et de tout temps. Si on ote les exportations de gaz et petrole des pays arabes, le Maroc est de tres loin, en tonnage et valeur, le premier exportateur arabe des produits hors hydrocabures.
13 février 2021 18:51
C'est le drame des pays arabes. Pas de réelle politique de développement. Des exceptions, la Tunisie, l’Égypte (très pétrolière) ou le Liban mais pas de vrais secteurs industriels d'envergure sans rapport avec les matières premières.
Citation
amedom a écrit:
Toujours et de tout temps. Si on ote les exportations de gaz et petrole des pays arabes, le Maroc est de tres loin, en tonnage et valeur, le premier exportateur arabe des produits hors hydrocabures.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook