Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le port du pantalon par les femmes en Islam
M
17 décembre 2018 00:09
As salam aleykoum,

Porter un pantalon large non moulant + par dessus une tunique non moulante arrivant aux genoux est-il autorisé ou non ?

Certains interdisent complètement le port du pantalon car c'est un vêtement d'hommes or j'ai posé la question à un cheikh qui m'a dit que la ressemblance aux hommes ne devait pas se faire dans ce qui leur est exclusivement spécifique et il y a des pays où les hommes portent un izhar pagne qui est considéré exclusivement féminin dans certains pays etc.

Donc je suis assez perdue...

Y a t il des personnes qui ont étudié le fiqh et peuvent me guider ?

Baraka Allahou Fiikoum
17 décembre 2018 00:14
Les pantalons d'hommes et de femmes aujourd'hui n'ont rien à voir. Ce sont deux vêtements bien distincts, un homme ne pourrait pas porter le pantalon de femme que tu décris.
Dans leur logique il faudrait interdire les qamis alors ? Puisque ça ressemble aux robes que portent les femmes, que d'ailleurs en occident aucun homme ne porte.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/12/18 00:14 par ♕Bee.
M
17 décembre 2018 00:23
Alaykoum salam

Je n'ai pas vraiment étudié le fiqh, et je ne pense pas qu'il existe (ou très peu) de personnes ici l'ayant fait allahou a3lem.

Le pantalon de façon globale est un vêtement qui n'est ni masculin, ni féminin aujourd'hui et depuis quand même un bon moment (je ne parle pas de certains pantalons, juste de pantalons de manière globale, et tout du moins en france notamment) et il y a déjà une distinction entre ceux portés par les femmes comme les hommes.

Il n'y a pas de "tenue" autorisée ou interdite tant qu'elles sont pudiques, puisque l'idée est de suivre ce qui est considéré comme correct (chose qui va dépendre des personnes, et en fiqh de la a3wra il me semble. )

Je pense pas trop t'avoir aidé mais bon


Citation
Me00 a écrit:
As salam aleykoum,

Porter un pantalon large non moulant + par dessus une tunique non moulante arrivant aux genoux est-il autorisé ou non ?

Certains interdisent complètement le port du pantalon car c'est un vêtement d'hommes or j'ai posé la question à un cheikh qui m'a dit que la ressemblance aux hommes ne devait pas se faire dans ce qui leur est exclusivement spécifique et il y a des pays où les hommes portent un izhar pagne qui est considéré exclusivement féminin dans certains pays etc.

Donc je suis assez perdue...

Y a t il des personnes qui ont étudié le fiqh et peuvent me guider ?

Baraka Allahou Fiikoum
l
17 décembre 2018 00:32
Le qamis (et sa variante féminine abaya et tous les dérivés jellabas...) est LE vêtement unisexe par excellence. C'est très moderne parcque ca reflète l'égalité homme-femme par l'habillement. C'est le summum de l'avant-garde.
Citation
Bee a écrit:
Les pantalons d'hommes et de femmes aujourd'hui n'ont rien à voir. Ce sont deux vêtements bien distincts, un homme ne pourrait pas porter le pantalon de femme que tu décris.
Dans leur logique il faudrait interdire les qamis alors ? Puisque ça ressemble aux robes que portent les femmes, que d'ailleurs en occident aucun homme ne porte.
D
17 décembre 2018 00:33
L'interdiction concerne surtout l'imitation des hommes dans la tenue vestimentaire et le fait de porter un pantalon moulant, transparent, ou qui ne recouvre pas

Il n'y a donc pas de mal à porter une catégorie de pantalons féminins

Citation
Me00 a écrit:
As salam aleykoum,

Porter un pantalon large non moulant + par dessus une tunique non moulante arrivant aux genoux est-il autorisé ou non ?

Certains interdisent complètement le port du pantalon car c'est un vêtement d'hommes or j'ai posé la question à un cheikh qui m'a dit que la ressemblance aux hommes ne devait pas se faire dans ce qui leur est exclusivement spécifique et il y a des pays où les hommes portent un izhar pagne qui est considéré exclusivement féminin dans certains pays etc.

Donc je suis assez perdue...

Y a t il des personnes qui ont étudié le fiqh et peuvent me guider ?

Baraka Allahou Fiikoum



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/12/18 00:35 par Dzkrti.
Pas de MP de femmes...
17 décembre 2018 00:49
Citation
"Milamber" a écrit:
Le pantalon de façon globale est un vêtement qui n'est ni masculin, ni féminin aujourd'hui et depuis quand même un bon moment

Pas depuis si longtemps, l'autorisation du port du pantalon pour les femmes, dans n'importe quelle circontance date de février 2013 je dis bien 2013, pas 1813 ptdr
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
P
17 décembre 2018 01:00
Salam aleikoum,

En France le pantalon n'est plus un vêtement exclusivement masculin depuis plusieurs générations.

Si une femme porte un pantalon à l'extérieur elle ne devra pas délaisser sa pudeur.
Porté avec une tunique, le pantalon ne doit pas dessiner la forme de la jambe.
Si c'est un pantalon ample porté avec une tunique plus courte, faire en sorte que la forme des cuisse n'apparaisse pas.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/12/18 01:01 par Fleur de lotus**.
17 décembre 2018 01:21
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Sérieux, dans quel pays vivent ces sheykhs qui disent que le pantalon est un vêtement masculin ? En Arabie saoudite ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
17 décembre 2018 01:25
Depuis plusieurs générationsmoody smiley


Pas depuis si longtemps, l'autorisation du port du pantalon pour les femmes, dans n'importe quelle circontance date de février 2013 je dis bien 2013, pas 1813
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Salam aleikoum,

En France le pantalon n'est plus un vêtement exclusivement masculin depuis plusieurs générations.

Si une femme porte un pantalon à l'extérieur elle ne devra pas délaisser sa pudeur.
Porté avec une tunique, le pantalon ne doit pas dessiner la forme de la jambe.
Si c'est un pantalon ample porté avec une tunique plus courte, faire en sorte que la forme des cuisse n'apparaisse pas.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
S
17 décembre 2018 01:49
C'est quoi la source de ce texte ?
Citation
Marc814 a écrit:
Depuis plusieurs générationsmoody smiley


Pas depuis si longtemps, l'autorisation du port du pantalon pour les femmes, dans n'importe quelle circontance date de février 2013 je dis bien 2013, pas 1813
17 décembre 2018 02:11
Comme Marc est un homme responsable, il doit sûrement être au lit, je me permets donc de répondre à sa place.

[fr.wikinews.org] mmes_%C3%A0_Paris

[madame.lefigaro.fr]
Citation
SauceKetchup a écrit:
C'est quoi la source de ce texte ?
D
17 décembre 2018 06:34
Salam alikoum
La femme peut porter un pantalon tant qu'il est pas moulant sexy qui ne fait pas montrer ces formes elle en plus un autre vêtement aux dessus
17 décembre 2018 06:37
Je me souviens que dans les années 70's un juge avait refusé de traiter l'affaire d'une femme qui s'était présentée à la barre du tribunal en pantalon.
La dame avait été convoquée à une autre date et était venue en robe.

Il y a des ringards partout. Évidemment la chose avait fait scandale.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
U
17 décembre 2018 06:58
C'est autorisé ?
Dommage: C'était un truc amusant à raconter grinning smiley


Citation
Marc814 a écrit:
Pas depuis si longtemps, l'autorisation du port du pantalon pour les femmes, dans n'importe quelle circontance date de février 2013 je dis bien 2013, pas 1813 ptdr



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/12/18 06:59 par Unesuggestion.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
U
17 décembre 2018 07:06
La femme a surtout avantage à mettre des habits qui ne la boudinent pas ptdr

(ce qui est pratiquement toujours le cas, avec cette manie de toujours acheter de la taille au-dessous)

Avec des vendeurs faux-culs (mais qui conseillent tellement bien whistling smiley ) qui proposent parfois la taille au-dessus, en disant "cette marque taille petit" ou bien "c'est mieux de prendre plus grand, ça peut rétrécir au lavage"
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
17 décembre 2018 07:13
Un homme en robe..qamis gandoura djellaba..boubou.. c'est unisexe et très suggestif!
o
17 décembre 2018 09:15
Arrêtez donc de vous poser ces questions futiles. il y a bien d'autres "priorités" et conduites à tenir pour être une bonne musulmane notamment être bon et bienveillant avec son prochain... qq soit sa religion entre autres choses.
M
17 décembre 2018 10:28
Elle voulait des réponses islamiques de gens qui ont étudiés le fiqh elle a eu 99% de réponses passionnelles ou hors sujet
P
17 décembre 2018 10:55
Il n'est pas nécessaire d'avoir étudié le fiq pour éclaircir cette question.

La règles est que la femme peut porter tout vêtement qui rempli les conditions du voile.
C'est à dire ample, long, opaque, assez épais, pas de vêtements spécifique aux hommes ni aux non musulman(e)s, que la tenue soit décente et discrète, embellissement restreint.

L'interdiction dont parle la posteuse repose sur le fait que le pantalon est un vêtement spécifique aux hommes, ce qui n'est pas le cas dans notre contexte.
Citation
Moha911 a écrit:
Elle voulait des réponses islamiques de gens qui ont étudiés le fiqh elle a eu 99% de réponses passionnelles ou hors sujet
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook