Menu
Connexion Yabiladies Islam Radio Forum News
le port de l'alliance en islam
L
30 décembre 2011 14:45
Salam a toutes,

voilà j'aimerai avoir vos avis sur le port d'une bague de fiancaille par rapport à la religion..
j'ai trouvé sur le net 2 avis différents Moody Smiley
pas simple de s'y retrouver entre le vrai le faux, l'interdit l'obligatoire etc...
si vous avez une réponse à cela ou meme vos avis perso
j'ai pas contacté d'imam mais ca ne serait tarder..

merci à vous




"LE PORT DE L ALLIANCE..


Q : Est-ce que le fait de mettre une alliance au doigt constitue une innovation même si celle-ci est en argent et qu’elle n’est portée qu’une fois mariée ?

...
R : Je pense que le moins qu’on puisse dire concernant l’alliance est qu’elle n’est pas recommandée, car cette coutume vient des non-musulmans. Et dans tous les cas, le musulman ne doit pas s’abaisser au degré d’imiter les autres dans ces choses-là.

Si en plus, on porte cette bague en pensant qu’elle a une influence sur la liaison entre les deux époux, alors ceci est pire, car en réalité, elle n’a aucun effet.

D’ailleurs, il y a des personnes qui portent des alliances dans l’espoir d’avoir une bonne relation avec leurs femmes, mais qui vivent dans les conflits et les disputes, contrairement à de nombreuses personnes qui ne la portent pas et dont les relations avec leurs épouses sont pourtant bonnes.

Fatwa de cheikh Otheimine

Kitâb ud-Dacwa (5), vol. 2, page 87."



La bague de fiançailles est-elle permise en Islam ?
jeudi 26 décembre 2002

Question
Que la paix soit sur vous, ainsi que la Miséricorde de Dieu et Sa Bénédiction.

Je souhaite connaître les règles islamiques concernant la bague de fiançailles. Est-elle permise en Islam ou non ?

Puisse Dieu vous récompenser.

Réponse de Sheikh `Atiyyah Saqr
La bague de fiançailles ou de mariage a une histoire datant de plusieurs milliers d’années. Certaines personnes affirment que les Pharaons furent les premiers à l’avoir inventée, avant même que les Grecs en aient la moindre idée. D’autres disent qu’elle résulte d’une vieille coutume encore respectée de nos jours. Cette coutume consistait à lier le marié et la mariée avec des chaînes et à faire monter l’époux sur un cheval, tirant ainsi sa femme derrière lui jusqu’à leur maison. Plus tard, les gens préférèrent porter une bague plutôt que d’être liés par des chaînes.

Porter une bague de fiançailles à la main gauche provient d’une ancienne coutume grecque. Les Grecs croyaient en effet que la circulation du sang vers l’aorte se faisait par cette zone.

Il apparut plus tard que les Britanniques appréciaient également le port des bagues de fiançailles. En fait, ils considéraient que cette coutume était purement chrétienne.

Certains musulmans ont adopté l’idée de porter une bague de fiançailles sans raison apparente et quelques-uns parmi eux pensent que l’enlever porte malheur. Ceci n’a aucun fondement en Islam.

Porter une bague de fiançailles n’est pas considéré comme illicite dans une perspective islamique puisque aucun texte ne l’a précisé. De même, ceci n’est pas considéré comme une forme d’imitation des infidèles. Nous savons qu’une telle imitation est interdite notamment lorsqu’il s’agit d’un acte qui enfreint les enseignements de l’Islam.

Si la bague est en acier, il n’y aucun mal à la porter, que ce soit pour un homme ou pour une femme, mais si la bague est en or, seules les femmes peuvent la porter, à l’exclusion des hommes. At-Tirmidhîrapporte selon une chaîne de narration authentique que le Prophète — paix et bénédictions sur lui — dit : "Le port de l’or est interdit pour les hommes musulmans mais il est autorisé pour les femmes."

Selon le hadîth rapporté par Muslim, le Prophète — paix et bénédictions sur lui — interdit aux hommes de porter des bagues en or. Il est également rapporté que lorsque le Prophète — paix et bénédictions sur lui — vit un homme portant une bague en or, il l’ôta immédiatement de sa main et la jeta puis il dit : « L’un d’entre vous prendrait-il une braise pour la porter dans sa main... »

Des informations supplémentaires à ce sujet peuvent être trouvées dans mon livre intitulé Mawsû`at Al-Usrah taht Ri`âyat Al-Islâm (Encyclopédie de la famille sous l’égide de l’Islam), volume 1."
M
30 décembre 2011 16:16
Salam Alaykoum,

Moi j'ai plus tendance à suivre le cheikh Utheymine, je trouve la deuxième réponse assez contradictoire. L'alliance c'est une coutume qui n'a aucune signification en Islam et inventée par des non-musulmans. Si on la porte aussi, en guise de symbole de mariage, on les imite, hors l'imitation est interdite. C'est ce qu'on m'a toujours enseigné, et c'est pour cela que inchaAllah si je me trouve un mari, je ne porterai pas d'alliances. Après bien sûr, y'a toujours les gens qui vont essayer de sortir toutes les raisons du monde pour te dire que c'est pas déconseillé mais bon, voilà mon opinion. Après je ne dis pas que c'est haram, je pense que le premier cheikh a raison et que c'est déconseillé.
F
23 janvier 2012 12:38
Salam Aleikoum les soeurs

Je compte mettre l'alliance moi et mon futur mari incha Allah et puis nous en debarrasser juste apres je vais ht des alliances pas tres cher qui ne se porteront plus une foi passer a la mairie
G
23 janvier 2012 19:09
slm

les alliances et une coutume païenne qui n'ont rien avoir avec nos coutumes les mariées peuvent la portée s'ils souhaitent mes c'est pas obligatoire je rejoint MaryaD pour son intervention thumbs up
 
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook