Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le port du hijab
w
6 novembre 2003 20:46
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh mes frères et soeurs
Sa'ha ftourkom

Mohamed, jaimerais te poser une question qui me trotte ds la tete dpuis un certain moment .
Voila je compte mettre inch'allah le hijab mais ce qui me stoppe cest le travail. Effectivement on me l'interdit ds ma société de le porter ds les bureaux.
Plusieurs de mon entourage me disent :" Ce n'est pas grave, tu lenleves simplement au boulot, ALLAH le comprendras....nous vivons ds un pays qui ne peux le tolérer surtout en ce moment avec tt ce qui se passe autour de nous " Et certains me disent le contraire : HARAM !!
Que dois je croire ?
Aide moi stp
Je ne sai plus quoi faire
MERCI DE BIEN VOULOIR ME REPONDRE MES FRERES ET MES SOEURS
QUE ALLAH VOUS GARDE

i
6 novembre 2003 21:21
chére soeur vraiment si tu est une vraie musulmane elle faut garder le hijab meme au boulot, et allah te récompense .
a
6 novembre 2003 22:00
Salam, ma soeur
sache que si tu as la ferme intention de porter le voile rien ne doit t'en empêcher quitte a ce que tu perde ton emploi. De plus la récompense n'en sera ue meilleur auprès d'Allah(jwa)
De plus soit convaincu que tous viens du tous Puissant qui est Allah (jwa)
Et sache que tu n'auras que se qui est meilleur pour toi.
Même si au premier abord cela te parait négatif.
Allah (jwa) ne donne que le meilleur pour ses serviteur dévoués.

I
6 novembre 2003 23:19
Salamoualeikoum à tous,

Je me suis posée la même question, notamment lorsque je me projette dans l'avenir. Bien que la place de la femme soit à la "maison", comment fait-elle, si elle travaille pour soutenir son mari et l'aider à subvenir à leur besoin?

Il est vrai qu'en tant qu'épouse, nous sommes là également pour soutenir notre époux et l'aider lorsque l'on peut, et surtout si on peut mettre en pratique nos acquis professionnel.

Je souhaiterai savoir si le port du hidjab est obligatoire en tant que musulmane? Y a t'il une différence entre hidjab et voile, ou est pareil?
La partie du cou doit-elle être caché également? Couvrir simplement ses cheveux ne suffit pas?

Certes, on demande à le femme de faire preuve de pudeur, mais l'homme dans tous cela. lui peut se permettre de s'habiller comme il le souhaite, de cotoyer ses collègues (féminines!!) et on lui dis rien, pourquoi cette différence? La femme ne serait t'elle pas capable de vivre et de gérer cette même situation?

Je me pose beaucoup de questions qui peuvent paraitre bêtes ou idiotes, mais peut m'importe j'attends des explications, pas des critiques.

Bon ramadan à tous

Bslama.
6 novembre 2003 23:30
Si je puis me permettre cette réponse Wahiba :

Tu dis que tu veux porter le hijab à ton travail alors que ton patron ne l'autorise pas. Donc si un jour, tu arrives à ton travail avec le hijab, tu risques d'être licenciée (c'est arrivée dernièrement à certaines de tes soeurs).

Ainsi, une fois sans travail, tu n'auras même plus à te te poser la question de savoir si tu dois ou non mettre le hijab...

Réfléchis, comme on dit "ce ne sont pas les conseilleurs les payeurs" et bien que tes répondants t'assurent une belle récompense de la part d'Allah, il faudra en attendant que tu te trouves un nouveau travail et qu'éventuellement ton employeur accepte le hijab... Est-ce que ce sont eux qui vont te trouver ce travail ?

Tu sais que la réponse au sujet du voile ou du hijab n'est pas claire ni partagée unaniement : pour certains le hijab n'est qu'une recommandation alors que pour d'autres c'est une prescription...

Mais tu as une circonstance atténuante, tu vis dans un pays à plus de 90 % non musulman. Voici ce qu'a dit le cheikh Mohammad Sayed Tantaoui, imam d’Al-Azhar, répondant du Caire, en avril 1998, à une question de Jean-Pierre Chevènement : « Si l’État français juge que le port du voile dans les lycées est contraire à ses traditions, c’est son droit, et les musulmans, qui ont le devoir de se conformer aux lois du pays où ils vivent, ont le choix de s’y plier ou bien de quitter ce pays. » Le cheikh ajoutait que « le plus important pour notre religion est qu’une musulmane porte une tenue décente ».

Ce propos, plein de sagesse, peut se transposer à la vie civile...

On pourrrait ainsi éviter beaucoup de crispations et de malentendus du fait de la radicalisation de certains musulmans qui ne te laissent maintenant plus que cette triste alternative :

"soit tu portes le voile, soit t'es une mécréante..."

Choix cornélien ou piège ?

Ghisam
n
7 novembre 2003 00:58
chére wahiba,

la ihraja fi addine!!

si le foulard risque de t'envoyer à l'anpe, aux assedics et à la galére, donc ne le mets pas. l'islam est souple,maniable et Dieu est grand!!
o
7 novembre 2003 14:33
je savais ps que l'anpe, les assedics çà craignait plus qu'Allah!!!
subhanallah!!!
w
7 novembre 2003 14:46
salam

ghisam ce n'ai pas le voile qui definis ta foi ou pas a savoir comme tu dit soit tu portes le voile soit tes mécreante

Femme, tu es l’éducatrice d’une communauté, tu représentes une école qui formera les générations à venir. Pour vous les femmes :)wanasa
G
7 novembre 2003 15:13
Dans ce monde en tous les cas, les assedics remplissent leurs missions.



Message edité (07-11-03 15:28)
a
7 novembre 2003 15:14
Chère Wahiba,

Ta foie est au delà des signes extérieurs de religiosité.
Le Hijab n'est pas imposé par l'Islam sauf au moment de la prière.
Le reste est sujet à discussions et interprétations.
Travail plutôt le fond et sache monter aux "autres" que tu peux être musulmane en étant habillée comme quiconque et que tu n'as point besoin de le montrer pour qu'on sache ce que tu es.
Allah SWT nous jugera selon nos actes et selon ce que nous dissimulons dans nos et nos selon nos habits

Aussi, au passé j’avais de la compression à l’égard des femmes qui portaient le Hijab, je me disais, elles sont majeures et responsables de leurs décisions bref elles assument.
Or depuis les attentats du 16 mai, j’ai commencé à changer mon fusil d’epaul, j’ai de +en+ du mal à comprendre pour quoi des femmes sont habillés comme des iraniennes, afghanes…. Laissent tomber nos « HIJAB » traditionnels : chapeau Rifain , penser au KOP du moyen atlas, foulards Multi - couleurs haut atlas ou Ziff long de l’anti-atlas sans parler des gandouras du sahara.

Je rêve de rencontrer une nana qui ressemble à tout le monde mais son fond la distingue de reste par sa foie.

Respect & Amour
w
7 novembre 2003 20:44
salem waleikom.

Donc si g bien compris Asan, pour toi, le hijab nest pas une obligation ????



asan a écrit:

> Chère Wahiba,
>
> Ta foie est au delà des signes extérieurs de religiosité.
> Le Hijab n'est pas imposé par l'Islam sauf au moment de la
> prière.
> Le reste est sujet à discussions et interprétations.
> Travail plutôt le fond et sache monter aux "autres" que tu peux
> être musulmane en étant habillée comme quiconque et que tu n'as
> point besoin de le montrer pour qu'on sache ce que tu es.
> Allah SWT nous jugera selon nos actes et selon ce que nous
> dissimulons dans nos et nos selon nos habits
>
> Aussi, au passé j’avais de la compression à l’égard des femmes
> qui portaient le Hijab, je me disais, elles sont majeures et
> responsables de leurs décisions bref elles assument.
> Or depuis les attentats du 16 mai, j’ai commencé à changer mon
> fusil d’epaul, j’ai de +en+ du mal à comprendre pour quoi des
> femmes sont habillés comme des iraniennes, afghanes…. Laissent
> tomber nos « HIJAB » traditionnels : chapeau Rifain , penser au
> KOP du moyen atlas, foulards Multi - couleurs haut atlas ou
> Ziff long de l’anti-atlas sans parler des gandouras du sahara.
>
> Je rêve de rencontrer une nana qui ressemble à tout le monde
> mais son fond la distingue de reste par sa foie.
>
>
a
7 novembre 2003 21:24
en effet, je n'ai retrouvé ni dans le Courant ni dans un hadit sahih une obligation express de porter le HIJAB à l'exception de la prière.
le post de Mohamed (sur un autre forum) porte plutôt sur la piété et la foie que sur les signes extérieurs ....

Respect & Amour
I
Ima
7 novembre 2003 21:36
salam aleikoum Wahiba,

Asan le port du voile est une obligation pour la musulmanne.

Voici un texte qui en parle. un peu long mais instructifwinking smiley

Quelques mots sur le Hidjâb...

16 mai 2002, par Patel M.



Contrairement aux fausses idées qui sont véhiculées depuis un certain nombre d'années, le voile de la femme en Islam (appelé communément "Hidjâb" ou "Khimâr" dans le vocabulaire juridique) n'est en aucun cas le symbole d'une revendication politique ou idéologique, ni une marque de soumission et d'infériorité quelconque par rapport aux hommes (comme c'était le cas dans certaines religions) et encore moins un simple vêtement traditionnel, lié à certaines cultures. En réalité, le "Hidjâb" possède une double dimension : en portant le voile, la femme musulmane fait acte de soumission et d'obéissance envers Allah, mais agit également pour sa protection morale, en préservant sa pudeur et sa chasteté. Comme on va le voir par la suite, Incha Allah, une bonne compréhension de ces deux aspects que l'on retrouve dans le "Hidjâb" permet déjà d'éloigner un certain nombre d'objections superficielles qui sont très souvent soulevées à son encontre. Mais d'abord, on essaiera, dans les lignes suivantes, de passer en revue deux ou trois références du Qour'aane et de la Sounnah qui mettent en valeur cette double dimension du "Hidjâb".


Allah, dans le Qour'aane, après avoir ordonné aux hommes de garder le regard baissé, demande au Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) de s'adresser aux croyantes en ces termes :


"Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines ; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes...."

Quand on lit ce passage coranique, on se rend compte qu'il ne laisse place à aucune ambiguïté : C'est Allah Lui-même qui ordonne, par le biais de Son Messager (sallâllâhou alayhi wa sallam), aux femmes de ne montrer de leurs atours, en présence d'hommes étrangers, que la partie qui en paraît. Il s'agit là de la première dimension que l'on avait évoquée : Le respect d'une tenue vestimentaire bien particulière pour la femme relève de ses devoirs envers Allah. Mais en même temps, comme on l'a rappelé en introduction, quand on prend en considération le début du passage coranique, on comprend aussi que cette prescription divine est liée à la protection de la chasteté et, par extension, de la dignité de la femme. Prise sous cette perspective, on se rend compte que le fait de couvrir ces parties du corps déterminées constitue un bienfait indéniable pour la femme ; c'est justement ce que relève avec beaucoup d'intelligence et de clairvoyance Fatima Naseef, dans son ouvrage intitulé "Droits et devoirs de la femme en Islam", lorsqu'elle qualifie le port du "Hidjâb" comme étant un "droit à la décence". On retrouve bel et bien la double dimension évoquée. La question qui se pose maintenant est de savoir quelle est donc cette partie des atours de la femme qu'il ne lui est pas nécessaire de recouvrir en présence d'étrangers. Pour la déterminer, il n'y a pas d'autres moyens que de se référer aux explications qui ont été données par les premiers interlocuteurs de la Révélation, en l'occurrence les Compagnons (radhia Allâhou anhoum), mais aussi par les savants et commentateurs musulmans des premiers siècles de l'Islam qui les ont suivis et qui ont pu étudier en profondeur la science religieuse et prophétique qu'ils ont laissée en héritage.



A ce sujet, l'interprétation qui a été retenue par la majorité des commentateurs du Qour'aane (parmi lesquels Az zamakhchari (Réf : "Al Kacchâf", Volume 3 / Pages 230-231) , Ibné Kathîr ("Tafsir Ibné Kathîr" Volume 3 / Page 283), Al-Râzi ("Tafsir Kabîr" Volume 23 / Pages 205-206) , Al Qourtoubi ("Tafsir oul Qourtoubi" Volume 12 / Pages 228-229) , Al Tabri ("Moukhtasar min Tafsîril Imâm Al Tabri" Volume 2 / Page 9 et Note N°3) , Al Âloûsi ("Rouhoul Ma'âni" Volume 18 / Page 140) et Al Djassâs ("Ahkâmoul Qour'aane" Volume 3 / Page 315) est celle qui a été donnée par Ibné Abbâs (radhia Allâhou anhou). Selon lui, le terme "ce qui en paraît" désigne les deux mains et le visage. Ce qui signifie que, d'après ce passage du Qour'aane, ces deux parties du corps sont les seules que la femme a le droit de garder découvert en présence d'étrangers. Ce verset exprime donc bien l'obligation du port du "Hidjâb" (ou "Khimâr"winking smiley, obligation qui est d'ailleurs clairement confirmée par la suite du passage qui dit : "qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines" . Le mot exact en arabe qui est employé dans le Qour'aane est "Khimâr". Dans le vocabulaire arabe, ce terme désigne le voile qui est utilisé pour recouvrir la tête et les cheveux. (Réf : "Al Moufradâte fi gharîbil Qour'aane" de Imâm Râghib Asphahâni / Page 159 ; "Basâïr" de Al Fîrowz Âbâdi - Volume 2 / Pages 571 et 572, entre autres…) En sus de cela, il y a également unanimité entre les plus illustres commentateurs du Qour'aane pour désigner le "Khimâr" auquel il est question dans ce passage comme étant un voile recouvrant d'abord la tête et les cheveux (Réf : "Tafsîr Kabîr" - "Tafsîr Qourtoubi" - "Roûh oul Ma'aniy" - "Al Mouhalla" de Ibné Hazm r.a.)

Il est aussi intéressant de noter la réaction des femmes musulmanes à l'époque du Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) lorsque ce verset fut révélé : L'Imâm Boukhâri r.a. rapporte à ce sujet les propos de Aîcha (radhia Allâhou anha) : "Qu'Allah fasse miséricorde aux premières femmes émigrées ; dès que le verset "qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines" fut révélé, elles découpèrent le drap qu'elles portaient (au dessus de leurs vêtements) et l'utilisèrent pour se couvrir la tête (ainsi que leur cou et leur poitrine). "



--------------------------------------------------------------------------------




Le second verset qui évoque l'obligation de porter le voile est le 59ème de la Sourate 33, dans lequel Allah dit :


"Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux."

Le mot arabe employé dans ce verset et qui a été traduit par "grands voiles" est "Djalâbîb". Encore une fois, s'il existe des divergences quand à la nature, la forme et la taille exacte de ce voile, il y a cependant unanimité entre tous les commentateurs du Qour'aane sur un point : ce voile en question recouvre entièrement la tête et les cheveux.





--------------------------------------------------------------------------------




Enfin, la nécessité de porter le Hidjâb a été explicitement évoquée par le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) dans la célèbre Tradition rapportée par Aboû Dâoûd : Aïcha (radhia Allâhou anha) raconte qu'une fois, sa sœur, Asma (radhia Allâhou anha) entra chez le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) avec des vêtements transparents. Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) se détourna d'elle et dit : "Ô Asma, quand la fille devient pubère, il ne convient pas de voir d'elle une autre partie que celles-ci (et il lui indiqua le visage et les mains)." (Hadith Moursal, mais dont le sens est confirmé par d'autres rapports et narrations. Voir les écrits de Cheikh Albâni r.a. dans "Tamâm oul Minnah" et "Hidjâb oul Mar'atil Mouslimah"winking smiley



--------------------------------------------------------------------------------




Ces trois références que nous venons de voir prouvent au moins deux choses :





1- Le port du "Hidjâb" est bien une prescription divine.

2- Les cheveux de la femme faisant partie du "awrah", il est donc nécessaire de les couvrir en présence d'étrangers, au même titre que les autres parties du corps, exception faite du visage et des mains.



Pour être complet sur la question, il convient également de passer en revue les deux principales objections qui reviennent souvent au sujet du "Hidjâb".

1ère Objection :


Le Hidjâb ayant pour objectif de sauvegarder la pudeur, si une femme a un comportement chaste et empreint de modestie et de retenue, pourquoi donc devrait-elle le porter ?

Ce genre de question peut se poser quand on ne se réfère qu'à une des dimensions du "Hidjâb" qui a été évoquée dans le premier message, en oubliant la seconde, qui est beaucoup plus importante : Si le port du "Hidjâb" a effectivement un rôle actif dans la protection de la pudeur, il n'en reste pas moins qu'il s'agit surtout d'une prescription divine et absolue, dont l'application de la part de la croyante doit être inconditionnelle. En d'autres mots, on pourrait dire qu'il y a là deux choses bien distinctes :


La première, c'est le commandement de la part d'Allah de se couvrir les cheveux, qui font partie du "awrah" de la femme.




La seconde, c'est le devoir pour celle-ci de toujours agir pour protéger sa pudeur.

Il est évident que l'application et le respect de l'une de ces deux choses ne dispense pas de l'autre… (auquel cas il serait tout à fait légitime d'affirmer que, le principal objectif des prières obligatoires quotidiennes étant de permettre au croyant de se souvenir de Dieu, c'est pourquoi, il n'est pas nécessaire à celui qui reste de façon permanente dans la pensée et le rappel d'Allah de faire la "Salâh"…. ! ! ! !) Il ne s'agit pas d'oublier l'avertissement sévère lancé par Allah dans le Qour'aane à l'attention de ceux qui avaient justement cette fâcheuse habitude de ne pratiquer que de façon partielle les commandements qui leur était révélés :



"Croyez-vous donc en une partie du Livre et rejetez-vous le reste ? Ceux d'entre vous qui agissent de la sorte ne méritent que l'ignominie dans cette vie, et au Jour de la Résurrection ils seront refoulés au plus dur châtiment, et Allah n'est pas inattentif à ce que vous faites."


(Sourate 2 / Verset 85)

Il faut cependant se garder de tomber dans l'autre extrême, qui consisterait pour une femme à porter uniquement le "Hidjâb", sans adopter le comportement et l'état d'esprit enseignés par l'Islam qui doivent obligatoirement l'accompagner et qu'il est censé exprimer et manifester.



--------------------------------------------------------------------------------



Autre objection que l'on entend souvent :



Ce qui importe aux yeux d'Allah, c'est la pureté et la sincérité du cœur. L'apparence physique ou la tenue vestimentaire Lui importe peu. Ce n'est pas parqu'une femme ne portera le voile que cela portera atteinte à la Majesté d'Allah…

Il n'y a aucun doute sur le fait que si quelqu'un ne porte pas le "Hidjâb", ou ne respecte pas n'importe quelle autre obligation religieuse, il ne cause aucun tort à Allah et ne porte en aucune façon qui soit atteinte à Sa Majesté. A vrai dire, par sa conduite, c'est à sa propre personne qu'il cause préjudice : C'est en effet lui et lui seul qui aura à rendre compte devant Son Créateur de ses faits et gestes. En sus de cela, ce que l'on se doit de ne jamais oublier, c'est que pour nous autres musulmans et musulmanes, il n'existe pas de distinction entre la foi et la vie quotidienne. Le Qour'aane est on ne peut plus clair à ce sujet quand il lie, dans un très grand nombre de versets, la réussite éternelle aussi bien à la foi ("Îmâne"winking smiley qu'aux bonnes pratiques ("Âmâl Swâliha"winking smiley. L'argument qui tend à faire croire que seule la condition du cœur compte aux yeux d'Allah, et pas la soumission extérieure à Ses Commandements ne tient donc pas face à une analyse quelque peu approfondie. En effet, l'Islam se caractérise par le fait qu'il représente un véritable mode de vie : La pratique du musulman ne se limite pas à l'observation des seules pratiques rituelles, telles que la prière, le jeûne, l'aumône etc.. En fait, tous les aspects de son existence que ce soit au niveau de sa conduite (dans ses relations avec autrui, dans son comportement au sein de la société, dans ses transactions etc..), mais également sa façon de satisfaire ses besoins essentiels et fondamentaux (manger, boire, se vêtir etc…) sont concernés par les principes inspirés des sources fondamentales de l'Islam : Le Coran et la Sounnah (pratique du Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam)). C'est en quelque sorte le message qui est proclamé dans ce passage du Qour'aane :



"Dis : "En vérité, ma Salat, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Allah, Seigneur de l'Univers.
A Lui nul associé ! Et voilà ce qu'il m'a été ordonné, et je suis le premier à me soumettre."
(Sourate 6 / Versets 162 et 163)

En d'autres mots, la foi du musulman, qui se loge au fond de son cœur, se doit de rayonner sur toute sa personne et de lui dicter sa conduite, que ce soit en matière de culte, de relations sociales, ou de n'importe quel autre aspect de la vie. C'est pourquoi, pour un musulman, il ne peut être concevable de minimiser n'importe quelle obligation divine (quelque soit le domaine auquel elle se rattache) ; auquel cas, cela reviendrait pour lui à s'octroyer le droit de "faire le tri" entre les prescriptions d'Allah et de déterminer lesquelles peuvent être abandonnées, car sans importance… Son titre de "musulman" ou "musulmane" (littéralement, soumis (e)) perdrait alors tout son sens…




Wa Allâhou A'lam !



Et Dieu est Plus Savant !

wa salam aleikoum,‘’Si je meurs en ayant apporté la plus petite lumière, la plus petite parcelle de vérité, si je meurs en ayant pu contribuer à détruire le cancer raciste qui ronge la chair américaine, alors, tout le mérite en revient à Allah. Ne m’imputez que les erreurs.’’Malcom X
a
7 novembre 2003 22:19
Chère Ima,
J'ai pris connaissance de ces textes et t'en remercie :
- sans trop polémiquer : je dis bien, "pas d'obligation express". Ce texte est basé sur des interprétations contextuelles du mot "atours".
- la confirmation selon se texte par le fameux hadith, fait suite à un habit transparent. or ce n'est pas ce que je suggère.
lorsqu'on parle aujourd'hui du voile on pense d'abord à couvrire les cheveux.... voir même le visage et de ne laisser apparaître que les yeux bien que j'ai vu des femmes mettre des lunettes de soleil pour les cacher.
donc je campe sur ma position. sa se passe à l'intérieur (iman et taqua) et non à l'extérieur.
avec un peu d'intelligence, je comprends qu'aujourd'hui la meme femme adaptera son habit à la région, au pays ou elle vit de la même manière il était adapté à l'époque du prophète SAW.
Je demande de l’Ijtihad tout en gardant l'essence de la révélation, AL KOURAN.

Respect & Amour
a
10 novembre 2003 13:10
salam alaykoum

felicitation d'avoir remis en quelques sorte les choses au claires on a tendance a ecarter ce qui nous arrange alors que l'on sait que c'est mal

encore une fois merci pour cette lecture tres enrichissante
s
8 juillet 2005 21:34
SALAMOU ALAYKOUM WR WB,

JE SUIS ENTIEREMENT D'ACCORD AVEC IMA TOUS LES ULAMAS DE LA TERRE SONT CLAIRE A CE SUJET IL N'Y A PAS LIEU DE POLEMIQUER AVEC TJRS LES MM INTERPRETATIONS FUTILES DU GENRE CE N'EST QUE TRADITIONNEL BLA BLA.

MOI JE SUIS UNE JEUNE LYCEENNE DE 17 ANS ET SOUHAITERAIS OBEIR A MON CREATEUR LE PLUS TÔT POSSIBLE MM SI C'EST DIFFICILE CAR ON NE PEUT PAS PRETENDRE CROIRE EN ALLAH (SWT) SANS ÊTRE EPROUVE.

WA ALAYKOUM SALAM WR WB.
h
8 juillet 2005 21:54
salem ,
on ne doit pas pose des questions sur ça parceque c'est evident que si obligatoire .c'est le coran qui le dit tout ce qui est dans le coran il faut le faire .l'islam ce n'est pas de faire ce qui nous arrange .lise le coran comme elle faut est comprendre ce quelle faut faire .
qui ce que vous croie allah n'est pas au travail ou quoi,allah avec son savoir est partout ,ce n'est pas le travail ou l'ecole qui va rendre votre vie heureuse loins de la ,vous savez que on en eprouve sur terre .
votre vrai probleme si que vous n'avez une pur et vrai croiyance.et ça ce travail apprnd tout ce que il faut.
l
9 juillet 2005 14:16
Assalamu aleikum,

je voudrais juste ajoute qu'il faut faire le mieux que vous pouvez dans le religion, donc il faut porter le hijab tant que vous pouvez, jusque boulot et des que vous le quittez au fin du jour. En meme temps, peut-etre inshallah vous pouvez retrouvez un autre travail, vous pouvez peut-etre porter le hijab tant que vous pouvez dehors du travail, parlez en a votre patron, et si ce ne'est pas possible au travial, continuer a travailler en cherchant un nouvel position dans une autre societe que respecterez vos droits, inshallah. Je sais que ce peut etre difficile a faire en ce temps. Donc ( a mon avis ) vous pouvez faire votre meilleur a porter le hijab des maintenant, (tant que vous pouvez), et si possible essayer de trouver une situation ou vous pouvez le porter aussi au travail, inshallah.

A mon avis le lieux pour la femme n'est pas obligatairement a la maison, mais plutot dans la communaute en aident les autres, soit dans son travail, soit en etant etudiant pour avoir une bonne education (c'est le devoir des musulanes et musulmans). soit pour soigner sa famille et les aider dans leurs projets aussi. Mais le plus important travail, a mes yeaux, est de elever des bons enfants inshallah. Mais ca ne doit pas nous empecher de faire autre choses aussi. C'est important parceque les femmes peut apporter BEAUCOUP au societe, et c'est bien dommage en France que les lois contre le hijab mettre les femmes croyantes dans la situation ou ils se sentent force de s'abstenir completement du vie economique etc en pratiquent leure religion. C'est pas vrai - on doit pratiquer notre religion tant que possible, et en plus on peut creer des entreprises, en peut travailler dans plusieurs situations differentes. Mais c'est vrai que c'est plus difficile mais je suis sur qu'il aura de recompense pour cela aussi, inshallah.

Bonne courage, salam.
h
9 juillet 2005 22:37
vous devait reflecher avant de dire ça ,le patron n'est ton rizr c'est allah qui donner pas le patron ,il faut faire le contraire ,c'est à dire arrete ce travail et chercher un autre qui permet de porte le hijab ,si tu ne trouve pas tu reste chez toi c'est mieux pour toi, personne ne mort de fain.
salam
l
10 juillet 2005 05:24
Salaam,

je suis d'accord, c'est Allah ta ala qui nous donne notre sustenance. Mais en meme temps parfois cette sustenance vien de nos propres efforts comme le travail. Ce n'est pas toute le monde qui sont soutenues par leur famille ou qui ont des moyens de pouvoir reste chez eux sans travailler, maleheureusement. Mais le meilleur (inshallah si c'est possible) si vous ne pouvez trouvez un travail qui 'permet' le hijab, est de pouvoir travailler pour vous-meme, et donc fixer les conditions de travail et porter ce dont vous avez besoin comme le hijab, en plus de faire les priers a l'heure aussi inshallah. Je pense pas que c'est mieux de rester a la maison, sauve pour si vous pouvez faire quelque chose d'utile en le faisant, si vous avez une famille pour exemple vous pouvez les aider, ou etudier plus pour avancer vote situation. Sinon vous risquez la deprime un peu. A mon comprehension nous avons des donnes d'Allah ta ala pour les utiliser, seulement pour les meilleurs buts (halal aussi!) bien sur.

Salaam.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook