Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
port de la barbe
z
16 décembre 2017 09:50
As salam a3laykoum mes frères et sœurs.

Alors voilà, j'ai 17 ans, je suis au lycée et il a quelques mois j'ai décidé de vraiment me mettre dans l'islam, l'apprentissage du Coran, la lecture des hadiths, etc. Je pensais que la barbe était seulement conseillé mais pas obligatoire donc depuis peut j'ai su que son port était obligatoire et qu'il fallait tailler la moustache donc j'ai décidé de laisser pousser la barbe et tailler ma moustache. J'ai une barbe assez bien fournit pour mon âge al hamdoulillah mais ca déplait à mes parents qui me disent que ca fait négligé et extrémiste pourtant eux mêmes sont musulmans et mon père porte la barbe mais la taille assez souvent. Je leur ai apporté des preuves authentique tiré de hadith mais ils le nient. Et au lycée j'ai souvent à faire à des commentaire du genre "tu t'es radicalisé ?", "il s'est passé quoi avec ta barbe ?", "ça fait moche" en soit je me fiche de ces commentaires mais ca me fait réfléchir donc vraiment je ne sais pas quoi faire, si je devrai peut être la tailler un peu ou la laisser..j'ai besoin de vos avis, surtout de personnes dans ma situation. Barakallahoufikoum
C
16 décembre 2017 09:54
Barbe obligatoireperplexe
16 décembre 2017 10:01
Salam

C’est ta liberté et les gens doivent la respecter mais je ne suis pas du tout d’accord avec toi sur l’obligation de la barbe, c’est une recommandation du même ordre que tailler les ongles par exemple, il n’y a aucun ordre dans le Coran ou les hadiths à ma connaissance qui dit qu’elle est obligatoire et que c’est un péché de la délaisser, je suis intéressé par tes sources.
K
16 décembre 2017 10:02
Hemdoulileh je te soutiens, tous les prophètes avaient la barbe.
Quel est la différence entre un lion et une lionne?
S
16 décembre 2017 10:03
Wa aleykoum salam

Ce qui est interdit chez les malikites, c'est de la raser complètement.
Il n'est pas interdit de la tailler.
Mais sache que tant que tu t'amélioreras, tu auras des critiques. Quand tu pries 5 fois par jours à l'heure, les gens (même des musulmans) te regardent comme si tu étais un extra-terrestre.

Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) dit en ce sens que, viendra un temps où la condition de celui qui voudra rester ferme sur sa religion sera comparable à celle d'un homme qui tient une braise dans la paume de sa main. (At-Tirmidhi)

"Quand le croyant au sein de sa tribu sera plus méprisé qu'une brebis chétive". (At-Tabarâni)

Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) dit encore : "Parmi les signes de l'Heure :… on accusera l'honnête de trahison et on fera confiance aux traîtres." (Ahamd, Bazzâr, At-Tabarâni)

"Parmi les Signes annonciateurs de l'Heure : les mauvaises personnes seront honorées, les bonnes rabaissées, les actes et pratiques se feront rares tandis que l'on parlera beaucoup" (Al-Hâkim)

Qu'Allah te facilite énormément, amine
K
16 décembre 2017 10:06
A mille pour cent avec toi, c’est incroyable mais ça décrit parfaitement notre communauté.
Citation
Soeuriiiise a écrit:
Wa aleykoum salam

Ce qui est interdit chez les malikites, c'est de la raser complètement.
Il n'est pas interdit de la tailler.
Mais sache que tant que tu t'amélioreras, tu auras des critiques. Quand tu pries 5 fois par jours à l'heure, les gens (même des musulmans) te regardent comme si tu étais un extra-terrestre.

Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) dit en ce sens que, viendra un temps où la condition de celui qui voudra rester ferme sur sa religion sera comparable à celle d'un homme qui tient une braise dans la paume de sa main. (At-Tirmidhi)

"Quand le croyant au sein de sa tribu sera plus méprisé qu'une brebis chétive". (At-Tabarâni)

Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) dit encore : "Parmi les signes de l'Heure :… on accusera l'honnête de trahison et on fera confiance aux traîtres." (Ahamd, Bazzâr, At-Tabarâni)

"Parmi les Signes annonciateurs de l'Heure : les mauvaises personnes seront honorées, les bonnes rabaissées, les actes et pratiques se feront rares tandis que l'on parlera beaucoup" (Al-Hâkim)

Qu'Allah te facilite énormément, amine
z
16 décembre 2017 10:10
Le hadith rapporté par Al-Bukhârî dans son Sahîh selon Ibn `Umar relatant que le Prophète — paix et bénédictions sur lui — dit : « Différenciez-vous des polythéistes : laissez pousser vos barbes et coupez vos moustaches. »

D'après Abou Oumama (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Laissez pousser vos barbes et taillez vos moustaches, différenciez vous des gens du livre (*)».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°1245)

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Fait partie de la fitra (*) de l'islam : le ghousl du vendredi, utiliser le siwak, tailler la moustache et laisser pousser la barbe. Certes les mazdéens laissent pousser leurs moustaches et coupent leurs barbes ainsi différenciez vous d'eux : taillez vos moustaches et laissez pousser vos barbes ».
(Rapporté par Ibn Hibban et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°3123)

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), les deux messagers de Kisra (*) se sont rendus auprès du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui). Lorsqu'il a vu leurs moustaches longues et leurs joues rasées il leur a reproché cela et a dit: « Malheur à vous, qui vous a ordonné cela ? ».
Ils ont dit: C'est notre Seigneur. Il voulait dire par cela Kisra.
Alors le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Moi mon Seigneur m'a plutôt ordonné de laisser pousser ma barbe et de tailler ma moustache ».
(Rapporté par Ibn Sa'd et authentifié par cheikh Albani dans Fiqh Sira p 389)

Quelques citations des savants des quatre écoles juridiques sur le sujet.


L'école Hanafite

L'imam Ibn 'Abidin (mort en 1252) a dit dans Hachiya Ibn 'Abidin vol 3 p 398 : « Par contre le fait de couper de la barbe ce qui ne dépasse pas du poing comme le font certains occidentaux et certains hommes éfféminés ceci n'a été permis par personne ».

L'école Malikite

L'imam Al Qortobi (mort en 656) a dit dans Al Moufhim Lima Achkala Min Talkhis Kitab Mouslim vol 1 p 512 : « Il n'est pas permis de raser la barbe ».

L'école Chafi'ite

L'imam Mohamed Ibn Idris Chafi'i (mort en 204) a dit dans son ouvrage Al Oum (vol 7 p 203) lorsqu'il parle du fait de couper les cheveux: « Et si il s'agit de la barbe ceci n'est pas permis ».

L'école Hanbalite

Cheikh Al Islam Ibn Taymiya (mort en 728) a dit dans Al Ikhtiyarat Al Fiqhiya p 6 : « Et il est interdit de raser la barbe ».
z
16 décembre 2017 10:13
Si l'école malikite l'autorise et que les autres l'interdisent je suppose que c'est mieux de faire ce que la majorité des écoles demandent

C'est ce qui comment à se passer, pratiquer sa religion devient de plus en plus dur..
16 décembre 2017 10:18
La lionne chasse et ramène a mangé à sa famille tandis que le lion fait le gros fainéant et attends

Le lion tue son enfant quand il l’énerve trop alors que la lionne ne fait jamais ça.

Tu veux d’autres différences?
Citation
KenOh a écrit:
Hemdoulileh je te soutiens, tous les prophètes avaient la barbe.
Quel est la différence entre un lion et une lionne?
S
16 décembre 2017 10:25
Salam

Tu es sur la bonne voie, ne lâche rien autant que tu peux, sinon tu perds ton din.

D'après Al Irbad Ibn Sariya (qu'Allah l'agrée), le Prophète صلى الله عليه و سلم nous a fait une exhortation éloquente qui a fait frémir nos cœurs et qui a fait pleurer nos yeux. Nous avons dit: Ô messager d'Allah, c'est comme si il s'agissait de l'exhortation de celui qui fait ses adieux, donne nous donc des conseils. Le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit: "Je vous conseille la crainte d'Allah, d'écouter et d'obéir même si un esclave abyssin prend de force le pouvoir sur vous. Et certes celui d'entre vous qui va vivre va assister à beaucoup de divergences, ainsi accrochez vous à ma sunna et à la sunna des califes droits et biens guidés après moi. Et prenez garde aux chose nouvelles, car certes toute chose nouvelle est une innovation et toute innovation est égarement". (Rapporté par Abou Daoud n°4607 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)


عن العرباض بن سارية رضي الله عنه قال : وعظنا رسول الله موعظة بليغة وجلت منها القلوب و ذرفت منها العيون فقلنا : يا رسول الله ! كأنها موعظة مودع فأوصنا .
قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : أوصيكم بتقوى الله و السمع و الطاعة و إن تأمر عليكم عبد حبشي فإنه من يعش منكم فسيرى اختلافا كثيرا فعليكم بسنتي و سنة الخلفاء الراشدين المهديين تمسكوا بها و عضوا عليها بالنواجذ و إياكم و محدثات الأمور فإن كل محدثة بدعة و كل بدعة ضلالة
(رواه أبو داود في سننه رقم ٤٦٠٧ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)

Qu'Allah te facilite dans cette épreuve. Amine



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/12/17 10:27 par Seyant.
K
16 décembre 2017 10:31
Le lion a une crinière la lionne n’en a pas.
C’est la seul différence que je retien, le reste ne m’intéresse pas.
Citation
DontKnow a écrit:
La lionne chasse et ramène a mangé à sa famille tandis que le lion fait le gros fainéant et attends

Le lion tue son enfant quand il l’énerve trop alors que la lionne ne fait jamais ça.

Tu veux d’autres différences?
K
16 décembre 2017 10:33
La pure vérité tout simplement, qu’Allah à ORDONNER au prophète, ce que je retiens comme mot c’est ORDONNER.
Citation
zackkk a écrit:
Le hadith rapporté par Al-Bukhârî dans son Sahîh selon Ibn `Umar relatant que le Prophète — paix et bénédictions sur lui — dit : « Différenciez-vous des polythéistes : laissez pousser vos barbes et coupez vos moustaches. »

D'après Abou Oumama (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Laissez pousser vos barbes et taillez vos moustaches, différenciez vous des gens du livre (*)».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°1245)

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Fait partie de la fitra (*) de l'islam : le ghousl du vendredi, utiliser le siwak, tailler la moustache et laisser pousser la barbe. Certes les mazdéens laissent pousser leurs moustaches et coupent leurs barbes ainsi différenciez vous d'eux : taillez vos moustaches et laissez pousser vos barbes ».
(Rapporté par Ibn Hibban et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°3123)

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), les deux messagers de Kisra (*) se sont rendus auprès du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui). Lorsqu'il a vu leurs moustaches longues et leurs joues rasées il leur a reproché cela et a dit: « Malheur à vous, qui vous a ordonné cela ? ».
Ils ont dit: C'est notre Seigneur. Il voulait dire par cela Kisra.
Alors le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Moi mon Seigneur m'a plutôt ordonné de laisser pousser ma barbe et de tailler ma moustache ».
(Rapporté par Ibn Sa'd et authentifié par cheikh Albani dans Fiqh Sira p 389)

Quelques citations des savants des quatre écoles juridiques sur le sujet.


L'école Hanafite

L'imam Ibn 'Abidin (mort en 1252) a dit dans Hachiya Ibn 'Abidin vol 3 p 398 : « Par contre le fait de couper de la barbe ce qui ne dépasse pas du poing comme le font certains occidentaux et certains hommes éfféminés ceci n'a été permis par personne ».

L'école Malikite

L'imam Al Qortobi (mort en 656) a dit dans Al Moufhim Lima Achkala Min Talkhis Kitab Mouslim vol 1 p 512 : « Il n'est pas permis de raser la barbe ».

L'école Chafi'ite

L'imam Mohamed Ibn Idris Chafi'i (mort en 204) a dit dans son ouvrage Al Oum (vol 7 p 203) lorsqu'il parle du fait de couper les cheveux: « Et si il s'agit de la barbe ceci n'est pas permis ».

L'école Hanbalite

Cheikh Al Islam Ibn Taymiya (mort en 728) a dit dans Al Ikhtiyarat Al Fiqhiya p 6 : « Et il est interdit de raser la barbe ».
16 décembre 2017 10:34
Je reformule ma question, donnez moi un verset ou un hadith qui dit que se raser la barbe est un péché.

Faut comprendre que c’est une recommandation et que vois serez récompensez pour l’avoir respecté si vous êtes sincère bien sûr mais en aucun cas c’est une obligation pour laquelle on sera puni si on la délaisse.

Il y a des priorités dans l’islam, toutes les adorations n’ont pas la même valeur, et porter la barbe, le siwak, ... sont en basse priorité par rapport à beaucoup d’autres.

Dernière chose, je te conseille de ne pas t’emporter par le plaisir de la découverte de l’islam, le prophète saws le dit que cette religion est robusste et qu’il faut y entrer avec douceur. Et ne te crois pas plus méritant ou meilleur que ton père qui est musulman depuis très longtemps et qui connaît probablement beaucoup plus que toi. Vas y doucement en construisant les bonnes bases, ne batît pas ta foi sur l’aspect émotionnel uniquement, construit la rationnellement aussi pour ne pas vasciller le jour où Allah swt va t’éprouver dans ta foi (premiers versets de sourate l’arraignée)...
S
16 décembre 2017 10:41
Salam

" Je reformule ma question, donnez moi un verset ou un hadith qui dit que se raser la barbe est un péché."

D'après Ibn Omar (qu'Allah les agrée), le Prophèteصلى الله عليه وسلم a dit: "Différenciez vous des associateurs : laissez pousser la barbe et taillez vos moustaches"
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5892 et Mouslim dans son Sahih n°259)

عن بن عمر رضي الله عنهما أن النبي صلى الله عليه وسلم قال : خالفوا المشركين : وفروا اللحى وأحفوا الشوارب
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٥٨٩٢ و مسلم في صحيحه رقم ٢٥٩)



Citation
DontKnow a écrit:
Je reformule ma question, donnez moi un verset ou un hadith qui dit que se raser la barbe est un péché.

Faut comprendre que c’est une recommandation et que vois serez récompensez pour l’avoir respecté si vous êtes sincère bien sûr mais en aucun cas c’est une obligation pour laquelle on sera puni si on la délaisse.

Il y a des priorités dans l’islam, toutes les adorations n’ont pas la même valeur, et porter la barbe, le siwak, ... sont en basse priorité par rapport à beaucoup d’autres.

Dernière chose, je te conseille de ne pas t’emporter par le plaisir de la découverte de l’islam, le prophète saws le dit que cette religion est robusste et qu’il faut y entrer avec douceur. Et ne te crois pas plus méritant ou meilleur que ton père qui est musulman depuis très longtemps et qui connaît probablement beaucoup plus que toi. Vas y doucement en construisant les bonnes bases, ne batît pas ta foi sur l’aspect émotionnel uniquement, construit la rationnellement aussi pour ne pas vasciller le jour où Allah swt va t’éprouver dans ta foi (premiers versets de sourate l’arraignée)...
K
16 décembre 2017 10:46
El hemdoulileh que certaines de très nous connaissent un minimum sa religion, surtout afin de contredire des avis pleines de passion et d’avis sortie que du nafs.
Au sujet de ce dont tu pense être pas important.

D’après abou Houreyra, le Prophète -prières et bénédiction d'Allah sur lui- a dit :

« Si je ne craignais pas de trop charger ma communauté je leur ordonnerais le Siwak avec les ablutions »
[Rapporté par Al Bayhaqi et Al Hakim]

Le siwak a une importance primordiale.

D’après Mouqadam ibn Sarih, d’après son Père, il a dit :

« J’ai demandé a Aïcha : « Quelle était la première chose que faisait le Prophète(-prières et bénédiction d'Allah sur lui-) en entrant chez lui ? ».
Elle dit : « [il se frottait les dents ] avec le Siwak ».
[Muslim]

- Lors de la prière

D’après abou Houreyra, le Prophète -prières et bénédiction d'Allah sur lui- a dit :

« Si je ne craignais pas de trop charger ma communauté je leur ordonnerais le Siwak avant chaque prière »
[Bukhari et Muslim]

L'histoire des compagnons qui étaient en guerre et qui n'arrivaient pas à faire tomber une forteresse, ils ont envoyer un émissaire au prophète pour demander de l'aide et leurs renvoyer plusieurs centaines d'hommes supplémentaires, le prophète leurs envoya uniquement deux compagnons, quand ils arrivèrent sur place ils ont regarder pendant plusieurs jours ce qui n’allait pas, ils se sont rendu compte qu'ils avaient délaisser le siwak, après avoir ordonner à tout les musulmans sur place d'aller chercher des siwak sur les arbres, les ennemis ont fuit de la forteresse, quand ils attrapèrent quelques prisonniers ils leurs demandèrent pourquoi ils avaient fuit, ils leurs répondirent que quand ils les ont vue monter sur les arbre couper les branches et les frotter sur leurs dents, ils pensaient qu'ils étaient en train de se tailler les dent afin de se préparer à les manger.

Une petite chose de l’islam pour toi sera une grande chose dans l’islam véridique et une grande chose pour toi sera peut être une petite chose dans l’islam, mais pour ma part rien n’est petit dans l’islam.
Citation
DontKnow a écrit:
Je reformule ma question, donnez moi un verset ou un hadith qui dit que se raser la barbe est un péché.

Faut comprendre que c’est une recommandation et que vois serez récompensez pour l’avoir respecté si vous êtes sincère bien sûr mais en aucun cas c’est une obligation pour laquelle on sera puni si on la délaisse.

Il y a des priorités dans l’islam, toutes les adorations n’ont pas la même valeur, et porter la barbe, le siwak, ... sont en basse priorité par rapport à beaucoup d’autres.

Dernière chose, je te conseille de ne pas t’emporter par le plaisir de la découverte de l’islam, le prophète saws le dit que cette religion est robusste et qu’il faut y entrer avec douceur. Et ne te crois pas plus méritant ou meilleur que ton père qui est musulman depuis très longtemps et qui connaît probablement beaucoup plus que toi. Vas y doucement en construisant les bonnes bases, ne batît pas ta foi sur l’aspect émotionnel uniquement, construit la rationnellement aussi pour ne pas vasciller le jour où Allah swt va t’éprouver dans ta foi (premiers versets de sourate l’arraignée)...
C
16 décembre 2017 12:10
Oui mais si demain les polytheistes avaient tous une barbe ?
Aujourd'hui les modes sont tellement diverses, il existe des chrétiens avec barbe, des juifs avec barbe, des satanistes avec barbe, des hipster....
Après c'est ta liberté tu es libre de tes choix les autres ont rien à dire si tu veux avoir une barbe longue tu le fais, si les autres te critiques les écoute pas fais comme tu veux.
Mais la barbe dis pas que c'est obligatoire ya divergence. Beaucoup disent que cest sounna et que ce qui est haram c'est de raser totalement.
Citation
zackkk a écrit:
Le hadith rapporté par Al-Bukhârî dans son Sahîh selon Ibn `Umar relatant que le Prophète — paix et bénédictions sur lui — dit : « Différenciez-vous des polythéistes : laissez pousser vos barbes et coupez vos moustaches. »

D'après Abou Oumama (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Laissez pousser vos barbes et taillez vos moustaches, différenciez vous des gens du livre (*)».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°1245)

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Fait partie de la fitra (*) de l'islam : le ghousl du vendredi, utiliser le siwak, tailler la moustache et laisser pousser la barbe. Certes les mazdéens laissent pousser leurs moustaches et coupent leurs barbes ainsi différenciez vous d'eux : taillez vos moustaches et laissez pousser vos barbes ».
(Rapporté par Ibn Hibban et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°3123)

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), les deux messagers de Kisra (*) se sont rendus auprès du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui). Lorsqu'il a vu leurs moustaches longues et leurs joues rasées il leur a reproché cela et a dit: « Malheur à vous, qui vous a ordonné cela ? ».
Ils ont dit: C'est notre Seigneur. Il voulait dire par cela Kisra.
Alors le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Moi mon Seigneur m'a plutôt ordonné de laisser pousser ma barbe et de tailler ma moustache ».
(Rapporté par Ibn Sa'd et authentifié par cheikh Albani dans Fiqh Sira p 389)

Quelques citations des savants des quatre écoles juridiques sur le sujet.


L'école Hanafite

L'imam Ibn 'Abidin (mort en 1252) a dit dans Hachiya Ibn 'Abidin vol 3 p 398 : « Par contre le fait de couper de la barbe ce qui ne dépasse pas du poing comme le font certains occidentaux et certains hommes éfféminés ceci n'a été permis par personne ».

L'école Malikite

L'imam Al Qortobi (mort en 656) a dit dans Al Moufhim Lima Achkala Min Talkhis Kitab Mouslim vol 1 p 512 : « Il n'est pas permis de raser la barbe ».

L'école Chafi'ite

L'imam Mohamed Ibn Idris Chafi'i (mort en 204) a dit dans son ouvrage Al Oum (vol 7 p 203) lorsqu'il parle du fait de couper les cheveux: « Et si il s'agit de la barbe ceci n'est pas permis ».

L'école Hanbalite

Cheikh Al Islam Ibn Taymiya (mort en 728) a dit dans Al Ikhtiyarat Al Fiqhiya p 6 : « Et il est interdit de raser la barbe ».
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
s
16 décembre 2017 12:18
Salam w rahma

La barbe est elle une obligation ?

On peut voir cette question sur deux ongles

Le premier : du cote disposition legale , ca veut dire si c'est une obligation comme la priere , le jeun ext

Il y a le hadith certe que vous avez cite , mais son interpretation ? Etes vous surs que les savants l'ont interprete ainsi ? Que la personne qui delaisse a peché ?

Le deuxieme : c'est celyi de dire que c'est une obligation , qui rentre dans l'obligation de suivre le prophete psl , de faire vivre sa coutume sunna , d'etre different des autres
Ext

Parceque si vous dites au frere que c'est une obligation ferme et que si il delaisse il peche , voys aurez la responsabilite des concequences de ce qu'il va faire ou comprendre

De meme si on dit que non c'est pas du tout une obligation

Je rappelle seulement , qu'il y'a pas mal de cheikh sunnite reconnus pour leur science qui ne portent pas de barbe ou une barbe bien taillée et pas flagrante on va dire

Donc pour repondre tel ou tel , faut s'assurer de la question

Reste les preferences apres chacun sait ce qu'il veut .
M
16 décembre 2017 12:21
Franchement faut pas te soucier de ce que pense les autres.

Tu la porte avant tout pour toi même, et pour suivre aussi la sunna.
16 décembre 2017 12:21
quelle est la ressemblance entre un homme et un lion ..? smoking smiley


Citation
KenOh a écrit:
Hemdoulileh je te soutiens, tous les prophètes avaient la barbe.
Quel est la différence entre un lion et une lionne?
P
16 décembre 2017 12:39
Par les temps qui courent c'est compliqué... je te conseille de tailler ta barbe tout en la laissant apparente. Ce qui est haram c'est de la raser il me semble.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook