Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
population en colère
l
3 novembre 2005 23:52
"manifestations sont devenues quasiment quotidiennes ces derniers jours dans plusieurs localités de la province de Figuig. Les revendications sociales se font plus insistantes notamment à Bouârfa, le chef-lieu, qui subit de plein fouet la pression d’un exode forcé.


Bouârfa, chef-lieu de la province de Figuig abritant un peu plus de 25.400 habitants, connaît depuis plusieurs mois des manifestations populaires à caractère sociale. Des manifestations qui ont fini par s’étendre à d’autres localités de cette province comme Béni Tjit, Talsint, Tandrara, Bouânane, mais aussi à de petits douars comme Ksar El Hajoui ou encore Ich, un petit patelin de 600 âmes à 200 mètres de la frontière avec l’Algérie.
A Talsint, selon des témoignages recueillis sur place, des manifestations ont été organisées depuis lundi 24 octobre 2005 et de manière quasi quotidienne après la rupture du jeûne. La situation a dégénéré vendredi 28 octobre 2005 les forces de l’ordre qui ont dû faire usage de gaz lacrymogènes et, selon plusieurs sources, de balles caoutchoutées pour contrer des manifestants attaquant par des jets de pierres. Trois personnes, dont une femme, auraient d’ailleurs été blessées alors que trois autres ont été arrêtées pendant deux jours par les éléments de la Gendarmerie royale avant d’être relâchées, lundi 31 octobre, à Bouârfa. Les trois interpellés devaient être déférés devant le tribunal de première instance de cette ville. Leur relâchement serait intervenu pour ne pas envenimer, davantage, la situation.
Selon une source associative, les revendications des habitants de Talsint ne sont guère différentes de celles des autres localités de cette province abritant les populations les plus pauvres au Royaume. D’abord du travail dans les chantiers assurés par la promotion nationale, de l’eau potable en quantités suffisantes, la révision des factures d’électricité jugées «exagérées» et la farine subventionnée de meilleure qualité...
A Bouarfa, comme à Talsint et ailleurs, les choses avaient dérapé depuis le début du mois de septembre dernier. Le 12 de ce mois, Bouârfa allait connaître une manifestation de plusieurs centaines de personnes demandant à ce que soient honorés les engagements pris par le secrétaire général de la province concernant notamment le volet du travail pour les jeunes. Plusieurs centaines de manifestants avaient, par la suite, décidé d’une marche vers Figuig avant de passer à l’Algérie. Après 15 kilomètres de marche à pied, l’intervention du député Ahmed Sbaï (PSU) leur fera changer d’avis, surtout qu’il arrachera la promesse d’aucune intervention musclée des forces de l’ordre. Les services centraux de l’Intérieur dépêcheront sur place le gouverneur d’Errachidia avec, pour mission, d’élaborer un rapport dans un délai de deux jours. Des promesses furent de nouveau données, le gouverneur de Figuig (Saïd Faska) étant toujours malade, c’est un cadre de l’Intérieur qui prend la relève pour l’intérim. Aujourd’hui, M’Hamed Lemtouni est décrié pour sa propension à favoriser la «manière forte», nous indique un membre associatif. Les habitants, énième revendication, demandent son départ. La ville de Bouârfa est la localité la plus touchée de la région. Les neufs ans de sécheresse ont poussé nomades et agriculteurs à venir grossir les rangs des populations démunies, mais aussi le nombre des habitations insalubres estimé aujourd’hui à 900 à «Hay Lekhiam» et «El Aïn Zerga».
Le calme n’est pas près de revenir dans cette province, assure le président d’une ONG locale. A moins que soient décidées des mesures d’urgence pour atténuer le poids de la misère dans ces localités, ajoute-t-il, et surtout laisser de côté l’apporoche «sécuritaire».

article du 2-11-05 haujourd'hui le maroc"
Ce n'est qu'un résultat de la negligence ;d'oubli de cette partie du pays...c'est malheureux.

a
3 novembre 2005 23:53
comme tout l'oriental il fait pas partie du maroc
o
4 novembre 2005 00:07
je suppose que certains ici diront encore une fois que c' est l' Algerie la responsable,.....comme d' habitude..........


qu' Allah les aide dans leur lutte....








3aid moubarak sa3iid
k
4 novembre 2005 11:10
ouriaghel a écrit:
-------------------------------------------------------
> je suppose que certains ici diront encore une fois
> que c' est l' Algerie la responsable,.....comme d'
> habitude..........
>
>
> qu' Allah les aide dans leur lutte....
>
>
> 3aid moubarak sa3iid


Si tu n'es pas marocain occupes toi de ce qui te regardes et arrêtes de nous coller.
Stv laisses nous tranquille et va aboyer ailleurs .




l
5 novembre 2005 00:33
on va pas encore une fois de plus tomber dans des divergences inutiles ,la crie est là,il faut que les autorité en trouvent une solution pour sauver la dignité de ces gens,l'autocrtique c'est bien une bonne chose pour avancer ,sinon on continuera à dire sans arret "l3am ziin",alors que les choses vont trés mal dans cette partie délaissée du pays,où la misère et l'exclusion n'ont pas d'identité aussi marocains berberophones que arabophones.
o
5 novembre 2005 00:55
khali_1 a écrit:
-------------------------------------------------------
> ouriaghel a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > je suppose que certains ici diront encore une
> fois
> > que c' est l' Algerie la
> responsable,.....comme d'
> > habitude..........
> >
> >
> > qu' Allah les aide dans leur lutte....
> >
> >
> > 3aid moubarak sa3iid
>
>
> Si tu n'es pas marocain occupes toi de ce qui te
> regardes et arrêtes de nous coller.
> Stv laisses nous tranquille et va aboyer ailleurs

certaines réalités blessent.....






Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/11/05 00:56 par ouriaghel.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook