Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Population africaine d’ici 2050
L
13 décembre 2020 20:47
Salem , donc toujours la pleurniche alors ? C'est toujours de la faute des autres ?
Citation
OursBrun a écrit:
Aleikoum salem smiling smiley

Tes propos ne prennent pas en compte la complexité toute la complexité de la question et réduisent les africains à de chaud lapins.
Les africains ne passent pas plus de temps à avoir des rapports que les occidents....enfin, je suis convaincu qu'aucune étude ne se permettrait de déclarer ce genre de chose.

La question n'est donc pas le nombre de rapports qu'ils ont mais le fait que la contraception n'est pas développé. L'éducation comme tu dis si bien n'est pas accessible pour tous donc le mariage et fonder une famille est encore un objectif dans notre belle Afrique. Ce qui n'est pas le cas en France notamment où le développement individuel, l'appartement pour un individu, la voiture pour une seule personne et autre sont choses plus répandu.

La culture de la famille est donc plus ancré....où devrai-je dire, n'a pas encore eu l'occasion de disparaître.

L'autre point sur lequel je reste convaincu est que le problème n'est pas le manque de nourriture pour tous mais bien une mauvaise gestion de celle-ci, accaparée en grande parti par ces fameux occidentaux qui ont tout compris contrairement à ces pauvres africains....arriérés ?

Tu l'auras saisi, je n'apprécie pas tes propos et ne les partage pas, mais tu auras réveillé ma fibre africaine et t'en remercie.
O
13 décembre 2020 20:50
Oulala tu me poses une colle la...je n en sais rien

Pourquoi cette question, il me semble pas avoir parlé de cette différence dans mes réponses ?

Comme ça d intuition, je dirai qu il y en a pas. Je ne vois pas pourquoi il y en aurait. Apres ça dépend des peuples je dirai. Etant maghrébine DISONS que je peux imaginer un peu plus l "état" des zones rurales maghrébine. Je dirais que les ethnies maghrébines sont peut-être en plus grand nombre. Je veux dire qu une ethnie (je sais même pas si on parle d ethnie ou de peuple...) au maghreb contient plus de membres et que du coup leur ruralité seraient mieux organisées et plus développées. Alors que j ai le sentiment que pour l Afrique subsaharienne les ethnies sont plus nombreuses et donc probablement moins peuplé et du coup PEUT ETRE moins développés...

Ca ne sont vraiment que des hypothèses
Citation
Gaby77 a écrit:
Il y'a un peu de dédain de la part de celui qui a ouvert le post.

Il y'a quelles différences entre les zones rurales maghrébines et zones rurales de l'Afrique sub sahariennes?
G
13 décembre 2020 20:53
Parce que c'est faux, c'est toujours s'extraire de l'autre dés qu'il s'agit de l'Afrique, le Maghreb s'écarte (ref au post ouvert) et pourtant l’étude évoque toute l'Afrique y compris le Maghreb.

En France, c'est également pareil, je lis des dichotomies, on n'est à la troisième génération , il y'a des noires Françaises issues de l'immigration tout comme leurs concitoyennes Françaises d'origine magrébines font toutes moins d'enfants

A proportion gardée dans les études Françaises c'est presque pareil parmi ces populations sur ce , je ne pense pas que Zemmour confirme vos dires.

Les musulmans font plus d'enfant en France que la majorité des Français à savoir essentiellement les Magrébins et Africains de confession musulmane.
Citation
Utopia20 a écrit:
Qu est ce qui te dérange dans le fait que l on puisse dire qu il y a plus d un milliard d Africains Subsahariens ? Qu est ce qui te dérange autant dans cette affirmation ?
13 décembre 2020 20:56
Il y a une raison Gaby.

C est lié au taux de natalité très different entre ses 2 zones. Il ne fait pas l interpréter mal. Il y a une raison objective.

Le taux de natalité au Maghreb est proche de ce que l on a en Occident. Ce n est pas le cas en Afrique Subsaharienne.
Citation
Gaby77 a écrit:
Parce que c'est faux, c'est toujours s'extraire de l'autre dés qu'il s'agit de l'Afrique, le Maghreb s'écarte (ref au post ouvert) et pourtant l’étude évoque toute l'Afrique y compris le Maghreb.

En France, c'est également pareil, je lis des dichotomies, on n'est à la troisième génération , il y'a des noires Françaises issues de l'immigration tout comme leurs concitoyennes Françaises d'origine magrébines font toutes moins d'enfants

A proportion gardée dans les études Françaises c'est presque pareil parmi ces populations sur ce , je ne pense pas que Zemmour confirme vos dires.

Les musulmans font plus d'enfant en France que la majorité des Français à savoir essentiellement les Magrébins et Africains de confession musulmane.
O
13 décembre 2020 20:57
Aleikoum salem winking smiley

LOOOL oui ça doit être ça en effet....
Mes propos sont là résultante d une question posée. Elle sous-entendait que les africains ne seraient pas des etres responsables contrairement à l Occident.

J apportais de la perspective à la réflexion. Un certain recul sur le sujet, c est a dire: en quoi ca serait le nombre qui impacte nos conditions, notamment climatiques, actuelle ?

Tout comme certains défendent cet argument mon positionnement est autre. C est l activité humaine qui amène les tragédies. Oui l Occident ayant une activité plus intense, plus développé a un impact plus important.

Donc non il ne s agit pas de "pleurniche" mais d un débat autours d'opinions multiples.

Je suis bien curieuse de connaître tes arguments
Citation
Lebricolo a écrit:
Salem , donc toujours la pleurniche alors ? C'est toujours de la faute des autres ?
L
13 décembre 2020 21:01
Justement l'afrique est le dernier continent du monde donc pourquoi faire autant d'enfants , surtout si c'est pour partir faire les poubelles et chercher a se métisser a tout prix au maghreb et en europe .
Citation
Mouhammad1900 a écrit:
Ça dépend des conditions dans lesquelles on vit. Il ne faut pas pas tout voir à son aune.
L
13 décembre 2020 21:08
Aucun rapport avec la oumma , la moitié des noirs sont chrétiens en afrique .
Citation
OursBrun a écrit:
Je me permets de te poser une question....

Il m'arrive de ne pas avoir envie de regarder en face certaine réalité, pas par crainte mais parce que le déterminisme que nos scientifique partagent ne me convient pas.

Il y a ce que je vois/qu'on m'explique: la population est grandissante et les ressources s'amenuisent.
ET ce en quoi je crois: le fait notamment que le prophète swt, aura pour fierté d'avoir un oumma nombreuse le jour du Jugement, que notre sort est entre les mains du créateur, qu'il y a substance pour toute personne sur cette terre...etc.

Maintenant, voici ma question, peut être pourra tu m'aider à me positionner: laquelle de ces deux vision clairement contradictoire dois-je suivre ?
G
13 décembre 2020 21:19
Encore à prendre avec sérieux. Cette différence est normale

Le Maghreb avait le taux de natalité plus élevé que ces zones de l'Afrique Subsaharienne.

Pourquoi le Maroc est plus peuplé que le Sénégal, la Gambie et la Sierra Leone réunis ?

Dire que c'est une mauvaise chose en soi ou un frein contre le développement, c'est contradictoire jusqu'a s'en inquiéter comme l'auteur du post

L’Égypte est le 2eme pays le plus peuplé d'Afrique après le Nigeria, et pourtant, la statistique démographique est en faveur de L’Égypte, il suffit de regarder les chiffres.

En France, les noires font autant d'enfant que les maghrébines pour répondre à un post en haut
Citation
Utopia20 a écrit:
Il y a une raison Gaby.

C est lié au taux de natalité très different entre ses 2 zones. Il ne fait pas l interpréter mal. Il y a une raison objective.

Le taux de natalité au Maghreb est proche de ce que l on a en Occident. Ce n est pas le cas en Afrique Subsaharienne.
G
13 décembre 2020 21:22
Complétement faux, la majorité des noirs en Afrique sont musulmans.
Citation
Lebricolo a écrit:
Aucun rapport avec la oumma , la moitié des noirs sont chrétiens en afrique .
L
13 décembre 2020 21:32
On a tous vécus et travailler avec des africains subsahariens on sait pourquoi l'afrique est dans cette état...... mais le politiquement correcte nous empêchent de dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas , bref......
Citation
OursBrun a écrit:
Aleikoum salem winking smiley

LOOOL oui ça doit être ça en effet....
Mes propos sont là résultante d une question posée. Elle sous-entendait que les africains ne seraient pas des etres responsables contrairement à l Occident.

J apportais de la perspective à la réflexion. Un certain recul sur le sujet, c est a dire: en quoi ca serait le nombre qui impacte nos conditions, notamment climatiques, actuelle ?

Tout comme certains défendent cet argument mon positionnement est autre. C est l activité humaine qui amène les tragédies. Oui l Occident ayant une activité plus intense, plus développé a un impact plus important.

Donc non il ne s agit pas de "pleurniche" mais d un débat autours d'opinions multiples.

Je suis bien curieuse de connaître tes arguments
13 décembre 2020 21:58
Laissez les africains tranquilles , c'est ALLAH qui nourrit.
13 décembre 2020 22:02
Ou lis tu que c'est une mauvaise chose ?

De façon générale, on doit se questionner sur notre gestion et répartition des ressources naturelles et sur notre démographie. Tu as lu mes précédentes réponses ?
Citation
Gaby77 a écrit:
Encore à prendre avec sérieux. Cette différence est normale

Le Maghreb avait le taux de natalité plus élevé que ces zones de l'Afrique Subsaharienne.

Pourquoi le Maroc est plus peuplé que le Sénégal, la Gambie et la Sierra Leone réunis ?

Dire que c'est une mauvaise chose en soi ou un frein contre le développement, c'est contradictoire jusqu'a s'en inquiéter comme l'auteur du post

L’Égypte est le 2eme pays le plus peuplé d'Afrique après le Nigeria, et pourtant, la statistique démographique est en faveur de L’Égypte, il suffit de regarder les chiffres.

En France, les noires font autant d'enfant que les maghrébines pour répondre à un post en haut
y
13 décembre 2020 23:31
tu crois que les parents des familles nombreuses font des enfants pour compter sur les autres, ils font surtout ce qu’ils peuvent

Si les gens viennent ici avec leurs enfants c’est pour donner une chance à leurs enfants de vivre dans des meilleures conditions et faire des études. Tu critiques alors que eux ils en ont vu des belles, et bien plus que toi

toi t’es juste né avec ta cuillère en or dans la bouche et tu te ramènes la fleur au fusil pour donner des leçons d’éducation

ridicule
Citation
Lebricolo a écrit:
Quand on a pas d'argent pour les nourirs et leurs payés des études , qu'on attends les aides des états européens pour vivre, sa s'appel bien un manque d'éduquation . On fait pas des enfants pour compter sur les autres
L
13 décembre 2020 23:33
Je parle des gens qui sont la bas , pourquoi faire 7 enfants si ils peuvent pas subvenir a leurs besoins ?
Citation
yaya-abd a écrit:
tu crois que les parents des familles nombreuses font des enfants pour compter sur les autres, ils font surtout ce qu’ils peuvent

Si les gens viennent ici avec leurs enfants c’est pour donner une chance à leurs enfants de vivre dans des meilleures conditions et faire des études. Tu critiques alors que eux ils en ont vu des belles, et bien plus que toi

toi t’es juste né avec ta cuillère en or dans la bouche et tu te ramènes la fleur au fusil pour donner des leçons d’éducation

ridicule
y
13 décembre 2020 23:54
Parce qu’ils ont encore le droit de faire des enfants comme bon leur semble

les femmes ne vont pas avorter à chaque fois qu’elles tombent enceintes
Citation
Lebricolo a écrit:
Je parle des gens qui sont la bas , pourquoi faire 7 enfants si ils peuvent pas subvenir a leurs besoins ?
L
14 décembre 2020 06:50
Oui ils ont le droit de faire des enfants , mais ils ont aussi le DEVOIR en tant que parent de leurs donner 3 repas par jour a chacun , de leurs donner du linge propre tout les jours , de les soigner si besoin , de leurs permettre d'aller a l'école et de payer les frais que ça engendre , etc etc , a partir du moment ou ils n'ont pas les moyens et le font quand même , c'est bien un manque d'éducation .
Citation
yaya-abd a écrit:
Parce qu’ils ont encore le droit de faire des enfants comme bon leur semble

les femmes ne vont pas avorter à chaque fois qu’elles tombent enceintes
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook