Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le pont As-Sirât
s
16 décembre 2004 17:00
salamou'aleykoum wa rahmatoulah.

Qu'Allah illumine vos coeurs!

Prenez soin de vous


Louange à Allah, nous le louons, nous implorons Son aide, Sa guidance, Son secours. Nous cherchons refuge auprès d’Allah contre le mal instigué par notre âme et nos mauvaises actions. Celui qu’Allah guide ne saurait être égaré et celui qu’Allah égare tu ne trouveras alors pour lui aucun allié pour le mettre sur la bonne voie. Ô Seigneur, étend la paix et la bénédiction sur ce Messager généreux, sur sa famille, ses compagnons.


Avec tous les événements sanglants que nous vivons, cela m’a rappelé le jour du jugement dernier. Il m’est venu alors à l’idée de te parler d’une des étapes du jour de la résurrection !
C’est l’étape la plus délicate ! Tu vas te rendre compte qu’elle a un lien étonnant avec ta vie de tous les jours !

Mais commençons d’abord par présenter cette étape :

Il s’agit, en fait, de la dernière étape à passer juste avant de se retrouver devant la porte du paradis. C’est le passage sur As-Sirâte !

On y arrive après la résurrection, l’attente du jugement, la pesée des bonnes et mauvaises actions et l’envol des livres (où sont inscrits les bonnes et mauvaises actions).

Je t’en prie ! Pour pouvoir vivre cette étape, active ton imagination et essaye de te présenter cette situation, concentre-toi et imagine cette vérité qui se produira ! Le Coran le dit ! Imagine que tu y es et que tu vas aborder As-Sirâte !

Qu’est-ce que As-Sirâte ?

Après avoir passé les trois précédentes étapes, pour arriver devant la porte du paradis de là où tu es, il faut passer au dessus de l’Enfer ! Comment ? Par un pont qui le surplombe!

«Il n’y a personne parmi vous qui ne passera pas par [l’Enfer] : car [il s’agit là] pour ton Seigneur d’une sentence irrévocable ! » (XIX- 71).

« ne passera pas par [l’Enfer] » : c’est-à-dire, sur le pont de l’Enfer que les croyants franchiront selon leurs oeuvres ici-bas mais les mécréants tomberont de celui-ci !

Donc, As-Sirâte est le pont de l’Enfer!
Il fait la largeur de l’Enfer et tout le monde l’empruntera!
Combien fait-il de kilomètres? Je ne sais pas!
Cela dit, on a une idée de la profondeur de l’Enfer: un jour, le prophète (qpssl) était assis avec les compagnons lorsqu’ils entendirent un bruit sourd qui les fit sursauter! Le prophète (qpssl) dit alors :

« Savez-vous ce que c’est?
- Non!
- C’est un rocher qui vient de tomber au fond de l’Enfer ! Il chutait depuis 70 hivers (années) et il vient (à peine) d’atteindre le fond ! »

Imagines-tu? S’il faut 70 ans pour toucher le fond, comment doit être la largeur de l’Enfer ? Combien fait-elle? Des milliers, des millions, ou des milliards de kilomètres? Peut-être bien !

Imagine un peu la distance que tu vas devoir parcourir sur As-Sirâte, et à ton allure ! En combien d’années le franchiras-tu?

Laisse-moi te décrire un peu plus ce pont de l’Enfer:

Le prophète (qpssl) a dit : « Il est plus fin qu’un cheveu et plus tranchant qu’un sabre ! »

Sens-tu ton pied quand il se posera dessus? Et si tu glisses et que tu t’y accroches avec tes mains, comment vont-elles être?
Il se peut que tu me dises: « Mais, comment marchera-t-on dessus alors qu’il est plus fin qu’un cheveu?»
Allah (swt), ce jour là, fera marcher des gens sur leurs visages, comment ne pourrait-Il pas te faire marcher sur ce pont? Il (swt) dit en effet :
« Ceux qui seront traînés [ensemble] sur leurs visages vers l’Enfer, ceux-là seront dans la pire des situations et les plus égarés hors du chemin droit. » (XXV-34)

Donc, il est aussi fin qu’un cheveu, mais tu marcheras dessus!

Et attention! Sous le pont, l’Enfer est noir et ténébreux! « (…) ils lui entendent un gémissement, tandis qu’il bouillonne. Peu s’en faut que, de rage, il n’éclate!(…)» (LXVII- 7 ; 8)

Donc, tu entendras les gémissements de l’Enfer lors de ton passage!

« (…) [le feu] jette des étincelles volumineuses comme des châteaux ! » (LXXVII-22)

Tu te rends compte de la taille des étincelles! Et ce n’est pas tout! Tu passeras en portant tes péchés sur le dos!
« (…) et ils portent leurs fardeaux sur leurs dos, et quels mauvais fardeaux!»(VI, 31)

Sur As-Sirâte, il y a des épines en acier qui pourront écorcher ton pied et il y a des crochets et des harpons qui pourront l’arracher! Tu pourras aussi être saisi par une tenaille qui te fera tomber en Enfer! Imagines-tu ta chute qui durera 70 ans?!

Tu comprends pourquoi lorsque Abdullah ibn Rawaha entendit le verset : « Il n’y a personne parmi vous qui ne passera pas par [l’Enfer] : car [il s’agit là] pour ton Seigneur d’une sentence irrévocable ! » (XIX- 71) se mit à pleurer et lorsqu’on lui demanda pourquoi, il répondit : « Comment ne pas pleurer alors qu’il m’a informé que j’allais emprunté le pont, mais ne m’a pas garanti que je le franchirai! »

Un jour, le prophète (qpssl) , qui dormait, sa tête posée sur les genoux de Aïcha, fut réveillé par les larmes de celle-ci, qui lui sont tombèrent dessus. Il lui dit :
« Qu’as-tu?
- J’ai pensé au jour de la résurrection ô Messager d’Allah (swt) ! Je me suis demandé : Pensera-t-on aux nôtres? Et les bien-aimés penseront t-ils les uns aux autres?
- Oui! Sauf lors de trois étapes: la balance, les livres qui s’envolent et As-Sirâte! »

[Donc c’est l’une des étapes où l’on ne pensera pas aux autres! Quelle que soit leur place dans notre coeur!]


Cela veut dire qu’une fois sur As-Sirâte, si ta mère se trouve devant toi, tu ne la regarderas même pas! Chacun pour soi ! On n’est préoccupé que par son propre sort!
Tu imagines ton frère, là devant toi! Même s’il tombe et crie tu ne le regarderas pas!

Tu imagines un peu les battements de ton coeur lorsque les gens tomberont devant toi! Imagines-tu si un individu que tu connais te passe devant et s’éloigne ? Tu le méprisais ici-bas, alors qu’il était plus dévoué que toi! [C’est un moment de vérité, n’est-ce pas ?]

Il se peut que tu me demandes: « Est-on obligé de passer par As-Sirâte? Et si quelqu'un refusait? Après tout, on n’a jamais entendu une sentence dire que les anges poussent (et forcent) les gens à passer! Alors? »
En fait, ce ne sera pas la peine de pousser les gens ! Ils n’auront, tout simplement, pas le choix! Nous serons sur le pont de l’Enfer au moment où les cieux et la terre seront anéantis!

« au jour où la terre sera remplacée par une autre, de même que les cieux ! (…) » (XIV-48)
A cette lecture, un compagnon interpella le prophète (qpssl) :
« Où serons-nous alors?
- Sur As-Sirâte! »

L’affaire est pliée! Tu l’emprunteras, car il n’y a pas de quatrième lieu ! Il y a le Paradis, l’Enfer et As-Sirâte.

C’est d’ailleurs sur As-Sirâte, une fois que les gens du Paradis seront au Paradis et que les gens de l’Enfer seront en Enfer, que l’on égorgera la mort! Et on dira aux uns et aux autres: « Restez-y éternellement sans connaître (une nouvelle fois) la mort! » Les gens du Paradis se réjouiront et ceux de l’Enfer se résigneront!
Pourquoi sur As-Sirâte? Parce qu’il sera visible pour les gens du Paradis et de l’Enfer et parce qu’il n y aura pas d’autre lieu tout simplement!

Tu comprends alors pourquoi un homme pieux, voyant un jour un jeune homme, absorbé par les artifices mondains qui se laissait aller à la frivolité et la rigolade (excessive), l’interpella et lui dit:
« Sais-tu, au moins, que tu vas emprunter As-Sirâte mon fils ?
- Oui!
- Es-tu rassuré à l’idée de le passer ?
- Non!
- Alors, pourquoi ce laisser-aller? [Tu ne peux pas te réjouir maintenant! Tu n’as pas encore franchit As-Sirâte!] »

Point de sérénité tant que tu n’auras pas As-Sirâte dans le dos! (Tant que tu ne l’auras pas franchit)!
C’est comme si l’étape d’As-Sirâte était celle du salut ou du bannissement! C’est l’étape cruciale!

N’oublie pas qu’au moment d’aborder As-Sirâte, tu trouveras le prophète (qpssl) en train d’invoquer Allah(swt) pour toi en disant: « Ya rabbi salem ! Ya rabbi salem ! (Ô Allah (swt) faites qu’il passe sain et sauf !) ! » Il le dira pour chacun d’entre nous…
[Le prophète (qpssl) ne sera pas à cet endroit précis par hasard, il sait ce qui t’attendra sur ce pont!]


Voilà ! [Imagine que ]Tu abordes As-Sirâte et il fait noir ! Tu portes tes péchés sur le dos, tu entends les cris en dessous… et comme si la situation n’était pas assez tendue comme ça, (le prophète (qpssl) a dit) : « c’est à ce moment que le « respect du dépôt » et le respect des liens de sang seront suscités (sous une apparence humaine) et se tiendront l’un à droite et l’autre à gauche du pont de l’enfer » [pour te demander de rendre des comptes !]


Les deux diront : « Ô Allah! Il ne passera pas avant de nous rendre des comptes! [La situation devient périlleuse! N’est-ce pas ?]

***parenthèse***

[« respect du dépôt » est la traduction approximative du mot : « Al Amana » qui n’a pas d’équivalent en français, et qui englobe: ta loyauté, ton honnêteté et ta probité envers tout ce qui t’a été confié (comme dépôt) ici-bas ! Et c’est à prendre au sens large:
(« Al amana » mesure, en quelque sorte, le degré de trahison ! Moins tu trahis et Plus t’es considéré comme « Amine » )
Tu peux trahir quelqu'un qui t’a confié un dépôt matériel (argent ou autre).
Tu peux trahir un secret (dans le cas des conjoints qui se confient l’un à l’autre c’est un péché grave).
Tu peux trahir la confiance de quelqu'un lors d’une opération commerciale.
Tu peux trahir ta femme (qu’on t’a confié en quelque sorte, en la maltraitant, en manquant à tes devoirs envers elle ou en ne respectant pas ses droits).
Tu peux trahir tes parents en établissant un lien avec une fille (ou un garçon) à leur insu.
Tu peux trahir une grâce d’Allah (swt): tes biens matériels (en les dilapidant), tes enfants (en négligeant leur éducation), ta santé (en négligeant ton corps au sens propre comme au figuré), par exemple, quand tu ne préserves ni ton œil ni ta langue de l’illicite, c’est une trahison!
Tu peux trahir Allah (swt) en délaissant Ses prescriptions, (tu abandonnes la prière, c’est une trahison !)
Tu peux trahir le prophète (qpssl) en occultant son enseignement.
Tu peux trahir l’Islam en ne participant pas à son expansion!

« Al amana » englobe tout cela!]

***fin de la parenthèse***


Tu es sur As-Sirâte maintenant ! Vas-y ! rends des comptes pour la trahison de ta femme que tu as maltraitée ! Pour la trahison de tes enfants que tu as mal éduqués ! Pour la trahison de l’Islam que tu n’as pas enseigné aux autres et auquel tu n’as pas invité autrui!

Et les liens de sang aussi!
Tes proches auxquels tu ne rendais pas visite! Tu ne demandais même pas de leurs nouvelles!
Tes parents, que tu avais honte de présenter à tes amis et que tu négligeais au profit de ces derniers!
Et la femme qui, une fois mariée, ne rendait visite à sa mère qu’après de longues absences! Justifie cette négligence maintenant!



Tu te diras: « Pourquoi ne suis-je pas encore passé(e)? » [Tu as tant de choses à te reprocher?!]

Allez mon frère/ma sœur! Mets ton pied sur As-Sirâte! Sens-tu à quel point il est coupant? Vas-y alors! Pose l’autre pied! Tu ne vas quand même pas tomber dès le premier pas! Mais, qu’as-tu donc fait pour tomber dès le premier pas?

C’est bon? Avances-tu? Entends-tu les cris en dessous? As-tu vu? Untel/Unetelle, ton/ta copain/copine, vient de tomber devant toi! Aïe! On l’avait tant conseillé pourtant! Pourquoi?! Entends-tu sa voix? Il/Elle appelle au secours en tombant!
As-tu vu untel/unetelle? Il/Elle vient de passer devant toi à toute vitesse! As-tu vu? Ta mère s’accroche au Sirâte! Ton père est là-bas, un peu plus loin…

Aïe! Tu viens d’être écorché(e) par un harpon! Ce n’est rien! Tu crains le pire! Chuter…

Soudain, il y a de la lumière! Ouf!

Il se peut que tu me demandes: « Mais, n’apprend-t-on pas, dans la tradition, que le jour de la résurrection, le soleil sera juste au dessus de nos têtes et qu’il fera chaud? Comment pourra-t-il faire noir alors que le soleil est tout près?! »
En fait, le soleil sera là lors de la première étape: on viendra de sortir de terre et on attendra que le jugement commence. Il ne sera plus là lorsque l’on sera sur As-Sirâte…

Le prophète (qpssl) a dit : « Les gens (qui entament As-Sirâte) auront une lumière équivalente à (au degré de) leur foi! Certains auront une lumière telle une montagne! (Sera-ce toi ?) Et certain, telle un palmier! (Ça va! Tu arrives à voir!) Et certains, telle leur ombre! Et certains, telle un bâton! Et certains, telle l’orteil du pied, elle s’allumera un temps puis s’éteindra, alors ils s’arrêteront! [Car ils ne verront plus rien! il fera noir!]
On leur dira (à tous): Marchez sur As-Sirâte comme vous le permet votre lumière! »
Donc, celui qui a une lumière telle son orteil, en combien d’années franchira-t-il As-Sirâte?
« Chaque fois qu’il leur donne de la lumière, ils avancent ; mais dès qu’il fait obscur, ils s’arrêtent… » (II, 20)

Et toi? Combien de temps te faudra-t-il? Et ta lumière? Comment sera-t-elle?

Le prophète (qpssl) a dit : « Certains passeront en un clin d’œil! [Ferme tes yeux puis ouvre-les! Hop! Ça y est! Tu es de l’autre côté! Comment cela? Tu es croyant, non? Tout ce que je t’ai raconté jusque là ne te concerne peut-être pas! Tu as eu peur, hein?!]
Certains passeront tel le vent! Certains passeront tel l’éclair! (On dit: Comment passer tel un éclair? le prophète (qpssl) répondit: Ne voyez-vous pas l’éclair qui apparaît puis disparaît? et bien, c’est pareil!) Certains passeront tels des oiseaux! Certains, tels des cavaliers! D’autres, en se traînant sur les genoux, d’autres en rampant, d’autres tomberont et s’accrocheront avec les mains et passeront ainsi!
Certains vont progresser, progresser, progresser jusqu’à ce qu’ils voient la porte du Paradis, puis tomberont! C’étaient des hypocrites!

On passera tous! Sans exception! Le verset est clair!
« Il n’y a personne parmi vous qui ne passera pas par [l’Enfer] : car [il s’agit là] pour ton Seigneur d’une sentence irrévocable ! » (XIX- 71).


Celui qui passera rapidement, arrivera devant la porte du Paradis plus vite et entrera aussitôt!
Tandis que celui, ou celle, qui traînera (car) ses péchés avaient été nombreux ici-bas : (le Ramadan arrivé, il s’est remis sur ses pieds (spirituellement parlant) puis il a rechuté et est devenu pire qu’avant! Elle a porté le voile un moment, puis l’a retiré! Ensuite, elle s’est laissée aller à telle ou telle tentation, et puis… et puis… etc… etc) Tu passeras le pont à ton rythme! Tu tomberas puis tu te relèveras! Et tu retomberas un peu plus loin! Et tu te relèveras à nouveau! Tu t’écorcheras! Tu seras blessé(e)! Tu hurleras! Tu entendras les cris! Tu verras les gens te devancer et s’éloigner et toi tu traîneras! Des milliers de kilomètres encore sur le pont! Tu demanderas de l’aide, mais nul secoureur! L’Enfer sera toujours sous tes pieds, il jettera d’immenses étincelles! Ton fardeau te pèsera! Tu ne sauras quoi en faire! Tu ne pourras pas t’en débarrasser en le jetant!

C’est là que tu te diras [en repensant à ta vie ici-bas]: « J’aurais dû ne pas faire ceci, ne pas faire cela! J’aurais dû me hâter vers Mon Seigneur! J’aurais dû porter le voile! J’aurais dû rompre telle ou telle mauvaise habitude! » Etc… etc (ce sera le temps des regrets!)

Quand aux croyants, ils seront lumineux!

«Le jour où tu verras les croyants et les croyantes, leur lumière courant devant eux et à leur droite ; (on leur dira): « Voici une bonne nouvelle pour vous, aujourd’hui: des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux pour y demeurer éternellement ». Tel est l’énorme succès ! » (LVII-12)

Et les hypocrites?

(LVII-13 ; 14) «Le jour où les hypocrites, hommes et femmes, diront à ceux qui croient: « Attendez que nous empruntions [un peu] de votre lumière ». Il sera dit : « Revenez en arrière, et cherchez de la lumière… C’est une sorte de moquerie car ils ne peuvent revenir nulle part! « En arrière » veut dire à la vie ici-bas car c’est ici que l’on fait le plein de lumière!

Mais nous, nous y sommes encore (ici-bas)! Pourquoi traînons-nous les pieds?!
Pourquoi traînons-nous les pieds lorsqu’il s’agit d’obéir à notre Seigneur?
Pourquoi traînons-nous les pieds lorsqu’il s’agit de se comporter convenablement avec nos parents?
Pourquoi traînons-nous les pieds lorsqu’il s’agit d’accomplir la prière d’Al Fajr à l’heure?
Pourquoi traînons-nous les pieds lorsqu’il s’agit de préserver nos liens de sang?
Pourquoi traînons-nous les pieds lorsqu’il s’agit de porter le voile ?
Pourquoi traînons-nous les pieds lorsqu’il s’agit de se hâter vers notre Seigneur et de l’adorer?

Pourquoi?

… C’est alors qu’on éleva entre eux une muraille ayant une porte dont l’intérieur contient la miséricorde et dont la face apparente a devant elle le châtiment !…
Une sorte de barrière pour les empêcher (les hypocrites) d’avancer sur As-Sirâte grâce à la lumière des croyants!
Les hypocrites diront aux croyants:

… N’étions-nous pas avec vous, leur crieront-ils? « Oui, répondent (les autres) mais vous vous êtes laissés tenter, vous avez comploté et vous avez douté et de vains espoirs vous ont trompés, jusqu’à que vienne l’ordre d’Allah. Et le séducteur (le diable) vous a trompés au sujet d’Allah ! »

Certes, tu étais ma copine mais tu n’écoutais pas! Et je te… (à quoi ça sert maintenant ? Il est trop tard !).




Le lien avec la vie d’ici-bas!

Une chose importante à remarquer:


Le pont de l’Enfer s’appelle As-Sirâte et dans le prologue (Al Fatiha), Allah (swt) appelle le droit chemin As-Sirâte! « Ihdina As-Sirâte al mostaqim! [Guide-nous dans le droit chemin] » (I, 6)


La question qui se pose ici, est: pourquoi? Pourquoi le même nom? [Attention! Aucune parole divine n’est fortuite ou à prendre à la légère!]

La réponse est évidente!
As-Sirâte de l’au-delà n’est que le prolongement du Sirâte d’ici-bas! Il s’agit du même chemin! Celui qui a été guidé sur As-Sirâte d’Allah (swt) (le droit chemin) ici-bas, le sera aussi dans le Sirâte de l’au-delà (le pont de l’Enfer)!

En effet, c’est comme si Allah (swt) te disait: « Si tu marches comme Je le veux (en respectant Mes commandements) sur le droit chemin (As-Sirâte de la vie ici-bas), Je te ferai marcher comme tu le souhaiteras et le voudras sur le pont de l’Enfer (As-Sirâte de l’au-delà!) ».

Pour t’éclaircir la chose un peu plus, c’est, en quelque sorte, la même avenue! Celui qui s’égare de la bonne direction ici-bas, ne saura pas marcher (droit) dans (le prolongement de l’avenue) dans l’au-delà!

C’est la raison pour laquelle, le droit chemin et le pont de l’Enfer, portent tous les deux le même nom! As-Sirâte!

A partir de là, tout en marchant sur As-Sirâte d’ici-bas, tu gardes dans ton esprit As-Sirâte de l’au-delà. Toute ton activité s’en trouve influencée car tout ce que tu fais ici, tu le retrouveras là-bas! [Donc tu réfléchis deux fois avant d’agir!]


C’est comme si Allah (swt) te disait: « Tu es libre! C’est toi qui détermines ta progression sur le pont de l’Enfer (As-Sirâte de l’au-delà) en marchant correctement sur le droit chemin (As-Sirâte d’ici-bas!) »

Alors, fais attention! Si tel péché t’écorche (si tu y succombes) ici-bas, ce sera, alors, le harpon qui t’écorchera dans l’au-delà! Et ce sera proportionnel au degré de ton laisser-aller à ce péché!

Vois-tu comment tu as glissé et tu t’es accroché au pont de l’Enfer? Cela correspond à ta glissade (dans le péché) ici-bas!

Vois-tu comment ta progression est lente sur le pont de l’Enfer? Cela correspond à ta progression sur le droit chemin ici-bas! (Tu traînais les pieds pour ta religion !)

C’est le même Sirâte!



L’autre chose remarquable:

- Pour prendre le droit chemin (As-Sirâte d’ici-bas), tu dois commencer par suivre le prophète (qpssl) [son enseignement t’est indispensable pour pratiquer ton culte] et pour aborder le pont de l’Enfer (As-Sirâte de l’au-delà), tu trouveras, à son début, le prophète (qpssl) qui priera pour toi!

- A la fin du droit chemin (As-Sirâte d’ici-bas) [qui prend fin avec ta mort], ta tombe sera un jardin de Paradis (si tu es un bon croyant) et l’aboutissement du pont de l’Enfer (As-Sirâte de l’au-delà) est le Paradis!

- Si tu dévies du droit chemin (As-Sirâte d’ici-bas) : « Et quiconque se détourne de Mon Rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne » (XX-124) [Une vie étriquée et misérable! Sans épanouissements! Tu étouffes!] Et si tu dévies du pont de l’Enfer (Sirâte de l’au-delà) tu tomberas dans une Fournaise noire et ténébreuse [étouffante aussi!]

- Il y aura des harpons, des crochets et des tenailles dans l’au-delà et il y a des harpons, des crochets et tenailles ici-bas (les tentations)!


- La lumière dans l’au-delà sera la lumière de tes bonnes actions ici-bas!

[Tu vois qu’il y a un lien très étroit, que tu ne soupçonnais même pas, entre les deux! Ton parcours sur le pont de l’Enfer sera une réplique de ton parcours sur le droit chemin ici-bas!]

Pour résumer :

- Ta vitesse sur le pont de l’Enfer, c’est toi qui la fixes!
- Ta chute en Enfer, c’est toi qui la choisis!
- Ton arrivée au Paradis dépend de ta volonté!

C’est le même chemin!


C’est pour cela que le verset: « Guide-nous dans le droit chemin » (I, 6) est au cœur du prologue (Al Fatiha), que tu récites, au moins, 17 fois dans la journée! Et c’est normal qu’il en soit ainsi car il s’agit, comme tu l’as vu, de ta vie et de ton salut! [Tu comprends maintenant l’importance de la Fatiha, tu ne la réciteras plus comme avant!]

Ce verset est le centre autour duquel tourne toute la sourate!

Dans la première partie de la sourate, on fait l’éloge d’Allah et on Le loue [pour que notre demande soit agréée, comme nous l’a appris notre prophète (qpssl) ]:
« Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux
Louange à Allah, Seigneur de l’univers
Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,
Maître du Jour de la rétribution
C’est Toi [Seul] que nous adorons, et c’est Toi [Seul] dont nous implorons secours. »

Puis, nous formulons notre demande en question:
« Guide-nous dans le droit chemin, »

Et enfin, il y a une description de ce que l’on a demandé:
« Le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs,
Non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés. »
C’est comme si on disait à Allah (swt): « De grâce! On veut (rester sur) As-Sirâte! »

La lumière que l’on aura sur As-Sirâte viendra de « ceux que Tu as comblés de faveurs »: c’est-à-dire le prophète (qpssl) , ses compagnons, ses épouses et tous ceux qui nous serviront d’exemple dans la vie ici-bas [dont on suivra le chemin] pour avoir de la lumière dans l’au-delà!

Qu’est-ce qui peut te faire dévier du Sirâte? Deux choses:

- Les plaisirs sensuels (illicites). Donc, on doit éviter « ceux qui ont encouru Ta colère». Absorbés par les plaisirs [et la débauche], ils ont délaissé notre Seigneur!

- Tout ce qui est spécieux (qui est trompeur sous une apparence de vérité: « Chobha »). Donc, on ne suivra pas non plus «des égarés», des gens qui se sont perdus dans les méandres doctrinales, loin de la Révélation.

Le but du prologue (Al Fatiha) est: « Je veux marcher sur le droit chemin! (As-Sirâte!) ».



Sur le pont de l’Enfer, les harpons et les crochets seront au nombre des péchés commis ici-bas!
Il y aura le harpon du mensonge, qui écorchera tous les menteurs, le crochet du flirt qui atteindra tous ceux et toutes celles qui se seront laissés aller à cette relation, les épines d’acier des regards illicites, qui écorcheront tous ceux et celles qui n’auront pas baissé leurs regards et les chutes corresponderont à tes multiples « retours en arrière d’après-ramadan » lorsque tu redevenais le (la) même, ou pire, après un mois d’intense dévotion ! [Tu avais reculé d’un cran encore une fois!]

Veux-tu savoir si tu es sur le droit chemin?

Regarde (qui sont) tes amis! Les croyants sont les balises de ton chemin!

Pourquoi Allah (swt) a-t-Il appelé As-Sirâte d’ici-bas, le Droit chemin? Pourquoi « le droit »?
Parce qu’il (pour te dire qu’il) est simple et court et permet d’atteindre ton objectif, c’est-à-dire la porte du Paradis!
[Il n’est pas sinueux! la ligne droite n’est-elle pas le chemin le plus court entre deux points?]



Laisse moi te décrire un peu le droit chemin, As-Sirâte d’ici-bas, tel que l’a décrit le prophète (qpssl) :


Un compagnon a raconté: « Pendant que nous étions assis avec le prophète (qpssl) il nous traça une ligne droite sur le sol, et il dit: Voici le sentier d’Allah! Puis il traça, à gauche et à droite de ce trait, de multiples autres traits en zigzag et il dit: Voici les chemins (de perdition)! À la tête de chaque chemin, un diable qui attire à la Fournaise! Puis, il récita: « Et voilà Mon chemin dans toute sa rectitude, suivez-le donc ; et ne suivez pas les senties qui vous écartent de Sa voie, voilà ce qu’Il vous enjoint. Ainsi atteindrez-vous la piété… » (VI-153). »

Un second hadith magnifique de limpidité! Pour le savourer, fais fonctionner ton imagination pour voir ce chemin que décrit le prophète (qpssl) !

Le prophète (qpssl) a dit : « Allah (swt) a cité en parabole un chemin droit, et des deux côtés du chemin il y a un rempart et dans les (deux) remparts on trouve des portes ouvertes protégées par des rideaux baissés. A la tête du chemin droit, un apôtre qui dit: Ô gens! Prenez ce chemin! Et ne zigzaguez pas! Et au milieu du chemin droit, un (autre) apôtre appelle les gens et leur dit: Malheur à vous! Ne tirez pas ces rideaux sinon vous allez vous engager dans une porte et vous tomberez! »

Arrives-tu à visualiser le chemin? Les remparts, un de chaque côté? Les portes et les rideaux?

Et le prophète (qpssl) poursuit:

« Le chemin droit est le chemin d’Allah!
- Les deux remparts sont les sacro-saints d’Allah (toutes les choses qui doivent être l’objet d’un respect absolu et qu’on ne doit pas violées!) [Maharem ‘Allah (swt): les choses qu’Il a interdites]!
- Les portes sont les issues vers l’illicite!
- Les rideaux sont des artifices par lesquels le diable t’attire vers l’illicite! Si tu t’engages dans une porte, tu tomberas en Enfer!
- L’apôtre à la tête du chemin est le Coran!
- L’apôtre au milieu du chemin est une « intuition » (barrière morale) qu’Allah(swt) a mis dans le cœur de chaque croyant, qui lui dit: Ne t’engage pas dans cette porte! »

[C’est merveilleusement décrit, n’est-ce pas ?]

Les portes sur ce chemin sont comme les tenailles du pont de l’Enfer!

- Sur une porte, à l’intérieur, il y’a écrit « Fornication », mais sur son beau rideau rouge, on lit : « AMOUR »! [Illicite bien sûr! Cela commence par l’amour et se terminera par la fornication!]
- Sur une seconde porte, à l’intérieur: « L’alcool est une impureté » mais sur son chatoyant rideau jaune on lit: « Sois un homme et essaie pour voir »!
- Sur une troisième porte, à l’intérieur: « La nudité et l’outrage à la pudeur » mais sur son envoûtant rideau multicolore on lit: « LA MODE »! …Etc. Les portes sont multiples avec des enseignes toujours attrayantes et aveuglantes!

J’ai peur pour toi! J’ai peur que tu t’engages dans une porte et que tu ne puisses plus en sortir! Cramponne-toi à tes amis pieux et dis-leur: « Si vous voyez que je me laisse aller après le ramadan (et que je m’écarte du chemin), ne me laissez pas tomber! »

Et si tu tombes une fois (en t’engageant dans l’une des portes), s'il te plaît reviens (sur le droit chemin) et repens-toi vite! J’ai peur que tu meurs en étant en dehors du chemin! [Te rends-tu compte?!] Cela te fera tomber en Enfer, à coup sûr!

J’ai peur que tu dévies du chemin et que tu te dises: « Je redeviendrai sérieux inch’Allah », puis que tu le redeviennes et que tu rechutes à nouveau! Et toi ma sœur, j’ai peur que tu mettes le voile, puis que tu le retires! J’ai peur que tu décides d’arrêter les mauvaises fréquentations et que tu te retrouves parmi elles encore une fois! Etc… etc…
J’ai peur que tout cela (tes zigzags sur le droit chemin) se reproduise [en chutes et écorchures] sur le pont de l’Enfer!

S'il te plaît! Cramponne-toi au chemin avec tes mains et tes dents! On ne sait pas quand est-ce que l’on mourra! Ne meurs pas en étant en dehors du chemin! S’il te plaît! C’est le diable qui t’incite à tirer les rideaux et il n’a que ça à faire! C’est son travail! Il l’a dit à Allah (swt): « (…) Je m’assoirai pour eux sur Ton droit chemin! » (XVI-7) Pour les en détourner! [C’est très explicite!]

Fais attention ma soeur! Les rideaux sont multicolores! Ils sont trompeurs! Il te dira: « Je t’aime! » Tu le croiras! Et il voudra te connaître un peu plus, ce qui veut dire des rendez-vous en tête à tête, puis cela aboutira à une fréquentation illicite, à un flirt et que sais-je encore! Ne te laisse pas berner ma soeur, s'il te plaît!

Le droit chemin? C’est le mariage! Le gain licite! Le voile! La prière! L’adoration!…etc.
Et ses balises sont les bonnes fréquentations (celles des pieux)!


Veux-tu franchir le pont de l’Enfer rapidement?

Voici quelques « recettes »:

* Le prophète (qpssl) a dit: « Annonce la bonne nouvelle aux marcheurs dans le noir (ceux qui sortent à la prière du Fajr avant le levé du soleil)! Une lumière totale le jour de la résurrection (les attend)! » [Quand est-ce que l’on aura besoin de lumière ce jour là? Sur le pont!]

* Il a dit aussi: « Il franchira As-Sirâte et ne glissera point en Enfer, un serviteur, homme ou femme, croyant, qui aura perdu trois enfants (ici-bas)!
Une femme répliqua:
- Et (s’il n’en perd que) deux?
- Et deux!
- Et un (seul)?
Il s’est tût un instant puis il dit:
- Et un (seul)! »

* Il a dit aussi: « Celui qui comble un besoin et (rend service) à son frère (de religion), Allah affermira ses pas sur As-Sirâte (pont de l’Enfer)!

* Le « respect des dépôts » et le respect des liens de sang! »

* Le repentir: « Ô vous qui avez cru! Repentez-vous à Allah d’un repentir sincère. Il se peut que votre Seigneur vous efface vos fautes et qu’Il vous fasse entrer dans des Jardins (…) [ceux-là] Leur lumière courra devant eux et à leur droite, ils diront : « Seigneur, parfais-nous notre lumière et pardonne-nous. Car Tu es Omnipotent. » (LXVI-8)



Comment faire pour marcher, et demeurer sur le droit chemin (As-Sirâte d’ici-bas)?

1- Cramponne-toi au Coran, car Allah (swt) a dit du Coran qu’il est un chemin droit.


2- Cramponne-toi à la tradition prophétique (Sunna), car Allah (swt) a dit du prophète (qpssl) « (…) et en vérité tu guides vers un chemin droit ! » (XLII-52).

3- Cramponne-toi aux bonnes fréquentations (tes amis pieux): « Le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, » (I-7)



Voilà! Soyez lumineux!
h
16 décembre 2004 17:01
ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii


je lai deja lu il ya eu un post sur ça en + c super interessant surtout ke ça fai cogiter sad smiley
d
16 décembre 2004 17:18
C'est très intéressant . c'est seulement tu peux faire un résumé d'une line.
s
16 décembre 2004 19:19
Barakallah o fikoum d'avoir lu jusko bou!!!
David désolé mais je suis incapable de te fair un résumé
d
16 décembre 2004 19:44
sunnah59 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Barakallah o fikoum d'avoir lu jusko bou!!!
> David désolé mais je suis incapable de te fair un
> résumé
>

Il y a la méthode de découpage... je régole
S
17 décembre 2004 01:01
Bismilah,
je voulais te dire Jazaka ALLAHOU Khairan et s'il vous plais si tu as d'autre texte informative comme celui si n'hesiter pas a les faire partager avec nous.
Merci Infinioment.
Thank you very much!!
s
17 décembre 2004 12:31
LA BIENFAISANCE ENVERS LES PARENTS

PARTIE 1 : se mettre en garde !

Remarque préliminaire :

En arabe, le titre de ce sujet est « Birr Al-Walidayne ». Le mot « Birr
»
est difficile à traduire au français car il regroupe tous les sens du
bien :
la clémence, la miséricorde, la sensibilité, la bienveillance, le don,
le
sacrifice, l’amour, la bienfaisance, le respect, etc.

Le opposé de ce titre est en arabe « ‘OuQouQ Al-Walidayne ». Le mot «
‘OuQouQ », employé par le Prophète ( ) fait très peur. En effet, le
Prophète
n’a pas employé par exemple le mot « ‘iSSyane » qui signifie «
désobéissance », mais plutôt « ‘OuQouQ » qui signifie « déchirement ».
Pourquoi ce mot ? C’est parce que quand on désobéit ou manque de
respect à
nos parents, on déchire notre relation avec Dieu.

Laisser tomber la prière, c’est terminer sa relation avec Allah ,
mais
manquer de respect envers ses parents, c’est déchirer brutalement cette
relation !

C’est-à-dire à la seconde où tu élèves ta voix en face de tes parents,
tu
déchires aussitôt ta relation avec Allah . Même si tu viens juste de
terminer ta prière…

« ‘OuQouQ » a aussi un autre sens : le fait de rendre une chose amère.
En
manquant de respect envers tes parents, tu rends ta vie amère !

Tu ne respectes pas tes parents : tu déchires ta relation avec Allah
et ta
vie sera amère jusqu’à ce qu’ils soient satisfaits de toi.

C’est d’ailleurs pour cela que dans la tradition, quand un enfant naît,
on
lui fait une « ‘AQuiQua » (vient de « ‘OuQouQ »), qui est une fête où
on
égorge un mouton. Elle s’appelle ainsi pour protéger l’enfant du manque
de
respect lorsqu’il sera plus grand.

Attention ! Les savants se sont mis d’accord sur un fait : le plus
grand
pêché, c’est d’associer à Dieu une autre divinité, la deuxième c’est de
manquer de respect envers les parents !

Que se passe-t-il si je manque de respect envers mes parents ?

Ce qui va être dit ici va faire un peul mal au cœur. C’est vrai. Mais
il
faut parfois mettre en garde.

Si tu manques de respect envers tes parents ou si tes parents meurent
alors
qu’ils ne sont pas satisfaits de toi, sept choses vont se passer
ici-bas et
trois choses dans l’au-delà.
LES SEPT ÉLÉMENTS ICI-BAS


1) Allah assombrit ton visage et ta vie. Le Prophète a dit : «
prend
soin de l’affection de ton père, ne le laisse pas tomber ou sinon Dieu
éteindra ta lumière »

2) Tu seras humilié. L’humiliation pénétrera ta vie.

3) L’irrespect envers les parents est, selon un hadith, un des actes
punis
très tôt, avant l’au-delà.

4) Les catastrophes tombent sur toi.
• Un hadith raconte l’histoire d’un homme très pieux. Cet homme faisait
la
prière. Sa maman l’a appelé. Il s’est donc demandé : « ma maman ou ma
prière
? », il a choisi la prière. Après trois reprises, sa mère a fait une
invocation contre lui. Peu après, une femme l’a accusé d’avoir commis
l’adultère avec elle. Il était innocent, mais tout le monde avait
entendu la
nouvelle. Jusqu’au jour où sa maman l’a appelé et il lui a répondu. Ce
jour
là, la femme qui l’avait accusé a avoué qu’elle avait menti.
• Observe ici comment les catastrophes sont liées à la situation de la
mère
par rapport à son enfant…
• Un autre élément : c’était la prière ! Alors, que dire des personnes
qui
sont en conversation avec leurs amis et négligent l’appel de leur mère
? Mes
amis ou ma maman ? Le téléphone ou ma maman ? Que dire des gens qui
éteignent leur portables pour ne pas avoir répondre à leur maman qui
brûle
d’impatience de s’assurer qu’ils vont bien?!

5) Celle-ci fait très peur : tu ne pourras pas prononcer les deux
témoignages de la foi (Chahadatâyne) avant de mourir (« Ach-Hadou An la
Ilâha Illa LAh, wa Ach-Hadou anna Mouhammadan Rassouloul-LAh » : Je
témoigne
qu’il n’y a de divinité sinon Allah et que Mohammed est son Messager)
• C’est l’histoire d’‘Alqamah , un compagnon du Prophète ( ), il
était
pieux. Sa vie allait très bien, le Prophète était satisfait de lui.
Alors
qu’il allait mourir, il voulut prononcer le témoignage de la foi, mais
il
n’y parvenait pas ; pourtant il savait tenir une conversation, mais
lorsqu’il voulait prononcer le témoignage, il sentait une lourdeur
intense
pesant sur sa langue.
Ses amis allèrent vite trouver le Prophète et lui demandèrent ce qu’il
se
passait. Le Prophète dit subitement : « A-t-il une mère ? », ils
répondirent « Oui ». Le Prophète alla vite trouver la mère et lui dit
: «
Y a-t-il dans ton cœur un malaise à propos d’‘Alqamah ? » (Parfois la
mère
cache sa souffrance et ne la manifeste pas, c’est pour cela qu’il ne
faut
jamais penser que nos mères sont satisfaites de nous sans avoir
réellement
vérifié dans leur cœur)
Elle répondit effectivement « Oui… » Puis elle ajouta : « Il prend les
bons
fruits et les donne à sa femme et ses enfants et ne laisse pour moi que
les
fruits amers… » (Que dire alors des gens qui préfèrent leur copains à
leur
mère ? Que dire de ceux qui, une fois avec leurs parents, se sentent
mal à
l’aise et veulent s’enfuir et sortir avec leurs amis ? ‘Alqamah n’a
préféré que ses enfants et il ne parvient quand même pas à prononcer le
témoignage !)Le Prophète voulut alors trouver une solution pour que
la
maman pardonne à son fils. Pour cela, il demanda qu’on allume un feu et
qu’on y jette ‘Alqamah… Ainsi, la mère se sensibiliserait et
pardonnerait
par pitié. En effet, elle s’écria « Ô Messager d’Allah, c’est bon, je
suis
satisfaite de lui ! Je suis satisfaite de lui ! » Soudainement, on
entendit
‘Alqamah dire « Ach-Hadou Alla Ilâha Illa LAh, wa Ach-Hadou anna
Mouhammadan
Rassouloul-LAh ».
• Attention ! Au moment de la mort, la langue trahis ! Mais imagine
maintenant que tu es dans la même situation ; le Prophète n’est pas

pour régler le problème ! Que vas-tu donc faire ? Ou alors, imagine que
ta
maman est décédée avant toi ; tu aurais besoin d’un repentir
extraordinaire
pour régler ton problème !
6) Si tes parents font une invocation contre toi, cette invocation est
réalisée !

7) La dernière est très difficile aussi : Il y a un hadith du Prophète
qui annonce la libération de Jérusalem. Tu ne pourras pas entrer à
Jérusalem
lorsqu’elle sera libérée. Le Prophète a dit : « N’entreras pas à
Jérusalem (lorsqu’elle sera ouverte) le buveur d’alcool et
l’irrespectueux
envers ses parents ! »
LES TROIS ÉLÉMENTS DANS L’AU-DELÀ


1) Allah ne te regardera pas le jour du Jugement. Le Prophète a
dit
que trois personnes qu’Allah ne regardera pas, ni purifiera et qui
auront
un châtiment douloureux : le premier est l’irrespectueux envers ses
parents
!

2) Allah n’accepte pas tes actions : Un homme s’est présenté au
Prophète
et lui a demandé « Ô Messager d’Allah, si je fais ma prière, le jeûne,
l’aumône et le pèlerinage, Dieu accepte-t-Il cela ? » Alors le Prophète
a
répondu « Il accepte ; et tu seras au Paradis avec les Prophètes, les
Véridiques, les Chahids et les Bienfaisants ; Sauf si tu es
irrespectueux
envers tes parents ! ». Attention, remarque bien que ce sont quand même
les
piliers de l’Islam qui sont mis en danger lorsque tu es irrespectueux
envers
tes parents !

3) Tu seras parmi les derniers à entrer au Paradis : Le Prophète a
dit :
« N’entrera pas au Paradis l’irrespectueux envers ses parents, jusqu’à
ce
que le monde entier soit jugé ».


Exemple d’irrespect :
- le fait de regarder rudement ses parents. Le Prophète a dit : « Celui
qui
regarde rudement son père ou sa mère, je n’ai rien à faire avec lui le
jour
de la résurrection ! » (Comment sera donc le Prophète envers ceux qui
élèvent leur voix devant leurs parents ?... Que se passe-t-il si tu
fais une
chose contre leur volonté et que ta maman pleure par exemple ? Aie !
Dieu
emplira les Cieux de Sa colère juste à cause de cette larme ! Il y a
malheureusement des gens qui sont fiers devant leurs copains d’avoir
ridiculisé leurs parents ou de leur avoir répondu méchamment !)



PARTIE 2 : Un peu de tendresse et d’affection

Maintenant que nous nous sommes mis en garde en citant les choses
horribles
qui arrivent aux gens irrespectueux envers leurs parents, parlons des
bienfaits et de la beauté du respect et de la tendresse envers les
parents !
Rien que l’envie de goûter à ces bienfaits peu nous les faire
respecter,
sans pour autant avoir lu la première partie.

Les jeunes ont souvent tendance à regarder le futur, le mariage, le
travail,
l’argent, etc. Mais ils négligent ou oublient souvent leur passé ; le
passé
qui les a mis debout : leurs parents. Tu vas donc oublier le passé ?

Voici des versets merveilleux qui arrachent les larmes lorsqu’on y
médite un
peu :


[23] Et ton Seigneur a décrété: "N'adorez que Lui; et (marquez) de la
bonté
envers les père et mère : si l'un d'eux ou tous deux doivent atteindre
la
vieillesse auprès de toi, alors ne leur dis point : "Fi !" et ne les
brusque
pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses.

[24] et par miséricorde, abaisse pour eux l'aile de l'humilité, et dis
: "Ô
mon Seigneur, fais-leur, à tous deux, miséricorde comme ils m'ont élevé
tout
petit. (Sourate Al-Isra’ [17])

• Allah parle de la vieillesse pour nous sensibiliser un peu sur ce
que
nos parents vont être un jour : ils seront vieux, faibles, leur santé
va
s’affaiblir. Remarque aussi : « …doivent atteindre la vieillesse auprès
de
toi… ». Le « auprès de toi » vient t’insinuer de ne pas les rejeter
lorsqu’ils seront âgés… Ils doivent, même vieux, rester auprès de toi,
tu
dois rester en contact avec eux.
• Puis il dit : « ne leur dit point ‘Fi !’ ». Fi, c’est quoi ? En
arabe,
c’est « ouf ». Ce ‘fi’ n’est même pas un mot. Dieu te demande de ne pas
leur
répondre, même par un ‘fi’ qui est souvent signe de mépris. S’il te
plait,
même si tes parents sont en tort envers toi, ne leur répond jamais avec
mépris ou méchanceté. (Alors qu’en est-il des « arrête de m’énerver
avec ta
méfiance et ta peur, je peux me débrouiller seul ! Arrête d’avoir peur
pour
moi ! Ca suffit ! Tu exagères ! »)
• Puis « ne les brusque pas » : souvent, quand les parents sont âgés,
on a
une attitude sévère envers eux parce qu’il sont plus faibles et sont
soi-disant moins compréhensifs. Ne profite jamais de l’incapacité de
tes
parents à te stopper pour faire ce que tu veux ! S’il te plait, ne fait
jamais cela, « mais adresse-leur des paroles respectueuses. » Et qu’y
a-t-il
de plus beau que le respect ? Ils ont été généreux envers toi lorsque
tu
étais petit… Soit généreux envers eux lorsqu’ils seront vieux…
• Enfin, « et par miséricorde, abaisse pour eux l'aile de l'humilité »
L’humilité vient avec le respect, l’obéissance, la modestie et la
soumission. « Et dis: "Ô mon Seigneur, fais-leur, à tous deux,
miséricorde
comme ils m'ont élevé tout petit. » Dieu ne parle de soumission
qu’envers
Lui, mais aussi les parents.
• Remarque que le sujet commence par la vieillesse de tes parents et se
termine par ta jeunesse à toi. Tu te rappelles quand tu pleurais pour
voir
ta maman ? Si tu ne te rappelles pas, tu le sais sans doute ! Pourquoi
ne
sentons-nous plus cet attachement ? Parce que nous sommes grands ? Et
alors
? L’attachement peut changer de forme, mais doit rester absolument ! Ta
maman s’est privé de plein de choses pour toi, pour que tu puisses
grandir !


[14] Nous avons commandé à l'homme (la bienfaisance envers) ses père et
mère
; sa mère l'a porté (subissant pour lui) peine sur peine : son sevrage
a
lieu à deux ans. Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu'envers tes
parents.
Vers Moi est la destination.(Sourate Loqmâne [31])


On remarque dans ce verset que Allah cite les parents au début du
verset
et à la fin. Mais au milieu du verset, il cite la mère. Pourquoi ?
Parce
qu’en général, l’enfant constate concrètement ce que le père fait pour
lui
(il travail, amène à manger, etc.), mais oublie ce que la mère fait
pour
lui. Allah te rappelle donc ta maman avec les deux choses les plus
importantes qu’elle a accomplies : quand elle t’a porté et quand elle
t’a
allaité. Ce sont les deux choses que tu n’as pas vues et dont tu ne te
rappelles pas. Allah te rappelle donc les moments les plus difficiles
pour
ta maman pour te laisser les imaginer et revenir vers elle avec
douceur.

Une petite histoire très significative, remarquable et surtout
émouvante :

Trois personnes sont rentrées dans une grotte pour dormir. Tout à coup,
un
gros rocher tomba et vint fermer l’entrée, les emprisonnant dans la
grotte.
Ces personnes ont essayé de déplacer le rocher, mais en vain. L’un deux
proposa que chacun dise la meilleure chose qu’il a faite dans sa vie,
peut-être Dieu aiderait à les sortir de là. Le premier raconta son
action à
Dieu. Le rocher bougea un peu… Le deuxième raconta la sienne, le rocher
bougea encore un peu. Mais il leur était toujours impossible de sortir.
Le
troisième vint, leva les mains vers Dieu et dit : « Ô Seigneur, quant à
moi,
j’avais un père et une mère. J’avais l’habitude, chaque soir, d’aller
traire
et de venir leur faire boire le lait de mes propres mains. Mais un
jour, je
suis arrivé en retard et je les ai trouvés déjà endormi. J’ai eu mal au
cœur
et j’ai attendu, me tenant debout, jusqu’à leur réveil pour leur faire
boire, alors que mes enfants, attendant leur tour, m’appelaient avec
impatience. Ô Seigneur, si Tu agrées ce que j’ai fait pour eux, délivre
nous
de cette situation difficile ». Et le rocher est tombé subitement !

Un hadith
Un homme vint au Prophète et lui demanda : « Ô Messager d’Allah, qui,
parmi
les gens, mérite le plus d’être mon compagnon ? » Le Prophète répondit
: «
Ta maman » Le compagnon, un peu étonné, parce qu’il s’attendait à ce
que le
Prophète lui cite un type de gens, demanda : « Puis qui ? » Le Prophète
répondit : « Ta maman ». A nouveau étonné, l’homme recommença : « Puis
qui ?
» Le Prophète répondit : « Ta maman ». Et à nouveau : « Puis qui ? » et
le
Prophète répondit : « Ton papa ».

Ce hadith signifie que tu dois prendre tes parents, et surtout ta maman
pour
la personne que tu accompagnes tout le temps (beaucoup plus que tes
amis et
copains). C’est à elle que tu dois raconter ta journée, c’est avec elle
que
tu doit rigoler ; tout ce que tu aimes faire avec tes amis, tu dois (si
tu
aimes le Prophète) le faire avec ta maman, tout en sachant faire la
différence entre eux ! Pourquoi a-t-il cité la maman trois fois ? Une
fois
parce qu’elle t’a porté, la deuxième parce qu’elle a accouché et la
troisième parce qu’elle t’as allaité.

Nous ne ressentirons cette tendresse envers nos parents que lorsque
nous
aurons nous-même un enfant : on se dira alors « quand il sera grand,
sera-t-il envers moi comme je suis envers mes parents ? » C’est un
moment de
grande peur !

Petites situations et histoires intrigantes et émouvantes :


• Un homme se dirigeait vers la Mecque pour le Pèlerinage et il portait
sa
maman sur son dos. Il demanda alors au Prophète : « Ô Messager
d’Allah,
est-ce que j’ai rendu son droit à ma maman ? »
alors il répondit : « Même pas d’un cri qu’elle a poussé lorsqu’elle
t’a
porté et mis au monde ! ». L’homme, étonné, s’est écrié « Comment cela
se
fait-il ô Messager d’Allah ? ».
Le Messager répondit : « Tu la portes en attendant sa mort alors
qu’elle
t’a porté en attendant ta vie ! »



• Un homme vint au Prophète et lui dit « Ô Messager d’Allah, je suis
venu
pour te saluer et combattre auprès de toi ». La première réaction du
Prophète : « Tes parents sont-ils vivants ? » et il répondit « oui, et
je
viens de les laisser ; ils pleurent parce que je suis parti ». Le
Prophète
s’est alors levé subitement : « Va vite les faire rire comme tu les as
fait
pleurer ! »
As-tu déjà eu l’envie de faire rire tes parents ?



• L’imam Al-Shafi’i, à table, attendait toujours que sa maman finisse
de
manger pour commencer car il avait peur de tendre la main et prendre un
aliment que la mère avait l’intention de prendre.



• Asmaa’ vint au Prophète et lui dit « ma maman est idolâtre, dois-je
la
respecter ? ». Le Prophète répondit avec ardeur « Bien sur ! ».
Même si tes parents ne sont pas Musulmans, ou sont dans le mauvais
chemin,
tu leur dois du respect ! Abraham (Paix sur Lui) n’a pas manqué de
respect
envers son père quand il l’a invité à l’Islam.



• Il était une fois un homme qui s’appelait Oumayya Ibn Sakr. Il avait
un
fils nommé Kilâb. Alors qu’Omar Ibn Al-Khattâb ( ) appelait les gens
parce
qu’il y allait avoir une bataille, Oumayya, qui était très vieux, alla
le
trouver et lui dit : « Ô dirigeant des croyants, je veux combattre,
mais je
suis devenu impuissant à cause de ma vieillesse ». Omar lui répondit :
« Ne
t’en fais pas, Oumayya ». Kilâb, le fils, s’est aussitôt levé et a dit
: « Ô
dirigeant des croyants, moi je suis prêt ; je me vend à Dieu et
j’achète le
Paradis ! ». Le père s’est alors accroché à son fils et lui a dit :
* Ô Kilâb, reste et ne laisse pas deux vieillards seuls.
* Ô père, laisse moi aller au Paradis ! supplia le fils.
* Mais qui viendra donc maintenir mes mains tremblotantes ? demanda le
père.
* Mais, papa, c’est le Paradis ! Donne moi la permission…
Le père, désespéré, dit enfin : « Vas-y mon fils… Fais ce que tu veux…
»
Le père et la mère allèrent chaque jour à l’endroit d’où leur fils
était
parti et pleuraient jusqu’au coucher du soleil. Un jour, le père vit un
oiseau qui donnait à manger à ses petits ; il en pleura tellement qu’il
devint aveugle…
Quand les combattants sont revenus, on raconta à Omar combien le père
était
bouleversé.
Kilâb était toujours vivant et Omar l’a appelé et lui a demandé : «
Comment traitais-tu tes parents pour qu’ils t’aiment tant ? » et Kilâb
répondit : « je faisais s’asseoir ma chamelle avec grand soin pour que
le
lait qu’elle a ne soit pas agité… J’attendait quelques instant et je
lavais
ses mamelles avec de l’eau froide pour que le lait se refroidissent,
puis je
la trayait avec douceur et j’allait faire boire mes parents ».
Omar lui dit alors : « vas, et cache toi pour que ton père ne te vois
pas
quand je vais l’appeler ». Il appela effectivement le père et lui dit :
« Ô
père de Kilâb, quel est ton souhait ? ». Le père répondit : « Je n’ai
plus
rien à souhaiter sur cette Terre ». Omar insista : « Dis la vérité… ».
Le
père dit : « Je veux Kilâb ! Je veux le sentir et le serrer dans mes
bras
avant de mourir ».
Omar lui dit d’attendre et alla voir Kilâb et lui demanda de traire sa
chamelle comme il le faisait auparavant. Omar pris donc le lait et le
proposa au père « Tiens, Ô Oumayya… ». Oumayya pris le lait et dit : «
je
sens l’odeur des mains de Kilâb ! ». Kilâb sortit alors et vint serrer
son
père dans ses bras. Le père lui dit : « Ton cœur est-il si ferme que
pour
laisser ton père tout seul ? Prend-moi mes bonnes actions, prend-moi la
récompense des combats que j’ai faits, mais ne me laisse plus… ». Omar
s’écria en pleurant : « Tu dis vrai, ô Oumayya ! »

Voici donc ce qu’il y a dans le cœur d’un parent envers son fils, même
s’il
ne le manifeste pas comme l’a fait Oumayya. D’ailleurs, dans le Coran,
Dieu
ne s’adresse qu’aux enfants en leur disant d’être bons envers leurs
parents.
Il n’a pas besoin de faire cette remarque aux parents, parce que leur
bonté
envers leurs enfants est innée dans leur cœur. Si les parents sont
sévères,
ce n’est que pour le bien de leurs enfants… Qui saurait vouloir du mal
à ses
enfants ?



• Amr Khaled raconte : « Je me promenais une fois à Londres, dans
Oxford
Street, avec un docteur et professeur dans une des plus grandes
universités
d’Angleterre ; le lacet de son père s’est détaché alors le docteur a
dit : «
Attends papa ! » et il s’est baissé et lui a attaché son lacet ! »
Voilà
l’humilité !



Pour terminer, une petite histoire très connue

Il était une fois, dans une famille, un enfant, ses parents et son
grand-père. Le grand-père, qui était devenu vieux, était un peu
maladroit.
Alors qu’ils mangeaient tous à table, le grand père fit tomber son
assiette
et elle se brisa. Depuis ce jour, les parents lui ont acheté des
couverts en
plastique. Le grand-père est resté ennuyé toute sa vie à cause de cela,
mais
l’a caché jusqu’à sa mort… A sa mort, le petit fils alla prendre les
couverts en plastique. Le père lui demanda : « Que fais-tu mon fils ? »
et
le fils répondit : « Papa, je cache les couverts dans ma chambre pour
te les
donner quand tu seras vieux… »

Alors après tout ce que vient d’être dit, tu ne ressens pas une
tendresse et
une affection envers tes parents ? Vas les serrer dans tes bras ! Vite
!
Honores les ! Aimes-les ! Embrasse leurs mains ! C’est la plus grande
marque
de respect ! Il faut qu’ils soient satisfaits de nous à partir
d’aujourd’hui
!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook