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Ponctuation
e
2 novembre 2006 17:04
Amis yabiladiens, devant le nombre de messages ne comportant ni virgule, ni point, ni point virgule, je propose un petit rappel de quelques regles de ponctuation afin que nos lectures soient plus accessibles.





L A V I R G U L E

D'ABORD, VOICI DEUX RÈGLES DE BASE :

1. On ne met pas de virgule entre le sujet et le verbe.
Ex. : Votre retard me semble injustifiable.
Que vous soyez en retard me semble injustifiable.

2. On ne met pas de virgule entre le verbe et son complément
direct ou indirect, entre le verbe et son attribut.
Ex. : J'attends votre retour.
J'espère que vous reviendrez bientôt.


3. L'INSERTION : Quand on déplace un membre de la phrase et
qu'on vient l'insérer à une place inhabituelle, ce n'est pas
une mais deux virgules qu'il faut utiliser.

AINSI ON PLACE ENTRE DEUX VIRGULES :

a) une proposition incise;
Ex. : «Vous savez, dit-il, que je viendrai.»

b) un complément circonstanciel;
Ex. : Vous passerez, la semaine prochaine, un examen sur la ponctuation.

c) une subordonnée;
Ex. : Vous apprendrez, si vous continuez, toutes les techniques du yoga.

d) un mot en apostrophe;
Ex. : Vous apprendrez, Mesdames, toutes les techniques du yoga.

e) un mot en apposition;
Ex. : Monsieur Pépin, notre directeur, vous recevra.

f) un mot formant pléonasme;
Ex. : Monsieur Jospin, lui, s'est encore absenté.

g) une proposition participiale ou infinitive;
Ex. : Toutes les personnes, ayant répondu à notre appel, seront invitées à passer
une entrevue.
Ces sportives, après avoir longtemps ramé, se reposèrent.

h) une expression qui précise l'angle à partir duquel les idées sont examinées;
Ex. : L'école, en ce qui me concerne, remplit bien son rôle.

4. L'INSISTANCE : Souvent, lorsqu'on veut mettre en relief un élément de la phrase,
on le place au début et on le fait suivre d'une virgule.

VOUS RENCONTREREZ SOUVENT LES CAS SUIVANTS :

a) le complément circonstanciel;
Ex. : A la prochaine réunion, tu feras valoir ton point de vue.

b) une subordonnée;
Ex. : Si tu le voulais, tu pourrais réussir.
Dès qu'elle fut arrivée, on mit la table.

c) une proposition participiale;
Ex. : Ayant remis ma démission, je quittai la salle.
Surpris par la tempête, les cyclistes regagnèrent leur point de départ.

d) un mot en apostrophe;
Ex. : Monsieur, sachez que je reviendrai!

e) un mot formant un pléonasme;
Ex. : Moi, je reviendrai.

f) une expression qui précise l'angle à partir duquel les idées sont examinées;
Ex. : Selon moi, il pleuvra demain.
Au point de vue financier, la décision est juste.

5. LA JUXTAPOSITION : On met une virgule pour séparer des noms, des verbes,
des adjectifs, etc., ou même des propositions, qui sont juxtaposés.
Ex. : La presse, la radio et la télévision couvraient l'événement.
Il aime la nature, la musique, sa motocyclette et ses amis.
Leur conversation fut longue, cordiale, profitable.
J'ai acheté des pommes, j'en ferai une compote.

6. LA PRECISION : On met une virgule devant ces mots ou expressions qui nous
aident à définir notre pensée : C'EST, C'EST-À-DIRE, EN D'AUTRES TERMES,
NOTAMMENT, AUTREMENT DIT, etc.
Ex. : L'important, c'est de se sentir bien.
Ils ont fait plusieurs fautes, notamment des fautes de frappe.

7. LES MOTS DE LIAISON :

a) On met généralement une virgule devant les mots de coordination qui marquent
l'opposition (MAIS, POURTANT, PAR CONTRE, ...), la conséquence et la cause
(CAR, ...).
Ex. : Il est en santé, mais il n'est pas heureux.
Il est en santé, pourtant il n'est pas heureux.
Il est en santé, donc il est heureux.

b) Placées au début de la phrase, les expressions D'UNE PART, D'AUTRE PART,
PAR EXEMPLE, EN EFFET, D'ABORD, CEPENDANT, … sont suivies de la
virgule. Dans le corps d'une phrase, ces expressions sont placées entre deux
virgules.
Ex. : Elle n'est pas venue : en effet, elle est malade.
Vous avez réussi en biologie; cependant, vous avez échoué en chimie.
Pour sa part, elle fait des progrès.
Il nous est impossible, en effet, de trouver ce trésor.
2 novembre 2006 17:07
Merci ephenea winking smiley
Nadia
c
2 novembre 2006 17:09
Merci, c'est effectivement très utilesmiling smiley
e
2 novembre 2006 17:09
c'est un plaisir nadiya_6!



L E S D E U X - P O I N T S

LES DEUX-POINTS S'EMPLOIENT :

A) POUR ANNONCER UNE CITATION;
Ex. : Il s'écria : « Ne bougez plus, sinon je tire! »

B ) POUR SEPARER DEUX PHRASES DONT LA SECONDE EST
UNE CONSÉQUENCE DE LA PREMIÈRE;
Ex. : Le temps était exécrable : on décida de s'arrêter à
l'hôtel le plus proche.

C) POUR SÉPARER DEUX PHRASES DONT LA SECONDE EST
UNE EXPLICATION DE LA PREMIÈRE;
Ex. : Je n'avance pas : je suis sans cesse dérangée.

D) POUR ANNONCER UNE ÉNUMÉRATION;
Ex. : Voici mes trois sports préférés : la marche, la natation
et le ski de randonnée.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/11/06 17:22 par ephenea.
2 novembre 2006 17:10
au secours, on se croierait a l'écoleOh


laisse nous trankille !!!Angel

on écrit comme on veuxevil
Beauté où t'es ?????????? Je t'attends sur yabi ou dans le carré V.I.P !
M
2 novembre 2006 17:11
mais, pourquoi:ti ? nous: dis! ça.
e
2 novembre 2006 17:11
L E P O I N T D ' E X C L A M A T I O N

LE POINT D'EXCLAMATION PONCTUE, POUR LES RENDRE
EXCLAMATIFS, DES MOTS, DES GROUPES DE MOTS, DES PHRASES.

EXEMPLES :
Gare à toi si tu m'oublies!
Ne me touche pas!
Ah! qu'il grandit!

ATTENTION :
«Qu'elle est belle!» s'exclama-t-il. (Notez l'absence de la virgule après les guillemets fermants.)
e
2 novembre 2006 17:12
Citation
karim_92 a écrit:
au secours, on se croierait a l'écoleOh


laisse nous trankille !!!Angel

on écrit comme on veuxevil

tranquilles, on veut demain, je veux voir tes parents!!
e
2 novembre 2006 17:13
Citation
BeautéDuRif a écrit:
mais, pourquoi:ti ? nous: dis! ça.

je propose également des cours du soir intensifs...
e
2 novembre 2006 17:14
L E P O I N T D ' I N T E R R O G A T I O N

LE POINT D'INTERROGATION ANNONCE UNE QUESTION.

EXEMPLES :
Que désires-tu?
« Serez-vous en mesure de terminer ce travail? » me demanda-t-il.

ATTENTION AUX CAS SUIVANTS!
Je me demande ce que tu fais ici. (interrogation indirecte)

«Que veux-tu?» s'écria-t-il. (Notez l'absence de la virgule après les guillemets fermants.)
2 novembre 2006 17:14
Citation
ephenea a écrit:
Citation
BeautéDuRif a écrit:
mais, pourquoi:ti ? nous: dis! ça.

je propose également des cours du soir intensifs...

Mdrrrrrrrrrr grinning smiley
Nadia
2 novembre 2006 17:15
Citation
ephenea a écrit:
Citation
BeautéDuRif a écrit:
mais, pourquoi:ti ? nous: dis! ça.

je propose également des cours du soir intensifs...


ahhh sa devient intérréssant ton postevilClapClap


des cours particuliers , maitre et éléve, tous les 2 et rien ke tous les 2evil
Beauté où t'es ?????????? Je t'attends sur yabi ou dans le carré V.I.P !
e
2 novembre 2006 17:16

L E S P O I N T S D E S U S P E N S I O N


LES POINTS DE SUSPENSION INDIQUENT LE PLUS SOUVENT
QUE L'IDÉE EXPRIMÉE EST INCOMPLÈTE.

EXEMPLES :
J'ai tant de choses à faire aujourd'hui...
J'en ai vu des rivières, des montagnes, des forêts…
e
2 novembre 2006 17:17
Citation
karim_92 a écrit:
Citation
ephenea a écrit:
Citation
BeautéDuRif a écrit:
mais, pourquoi:ti ? nous: dis! ça.

je propose également des cours du soir intensifs...


ahhh sa devient intérréssant ton postevilClapClap


des cours particuliers , maitre et éléve, tous les 2 et rien ke tous les 2evil

mon prochain cours portera sur les accents
2 novembre 2006 17:17
Citation
ephenea a écrit:
Citation
BeautéDuRif a écrit:
mais, pourquoi:ti ? nous: dis! ça.

je propose également des cours du soir intensifs...



Comment tu feras sans copié collé?spinning smiley sticking its tongue out
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
N
2 novembre 2006 17:17
salam

des cours gratuits ephenea grinning smiley merci ma puce winking smiley
e
2 novembre 2006 17:18
je ferais appel à toi ba_ssma!



L E S G U I L L E M E T S

LES GUILLEMETS S'EMPLOIENT :

A) POUR ENCADRER UN DISCOURS DIRECT, UNE CITATION
OU UN PROVERBE;
Ex. : Il demanda : «Que faites-vous ici?» Je répondis :
«J'attends le départ.»

B ) POUR METTRE EN VALEUR UN MOT, UN GROUPE DE MOTS
OU UNE LOCUTION ÉTRANGÈRE;
Ex. : Ils appellent cela «une réussite totale»!
Le «heavy metal» est en régression au Québec.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/11/06 17:22 par ephenea.
e
2 novembre 2006 17:20
L E P O I N T

1) LE POINT INDIQUE LA FIN D'UNE PHRASE.
Ex. : J'aime les ordinateurs.

2) ON SE SERT AUSSI DU POINT POUR INDIQUER QU'UN MOT EST
ABRÉGÉ.
Ex. : M. Lessard est président de cette compagnie.

Notez, toutefois, que toutes les abréviations ne se terminent pas
par un point. On ajoute un point si l'abréviation ne contient
pas la dernière lettre du mot.
Ex. : Monsieur ===> M. Madame ===> Mme

Ces règles ne s'appliquent pas si les abréviations impliquent une
mesure de quantité (distance, poids, temps,...).
Ex. : mètre ===> m
8 heures 10 ===> 8 h 10
e
2 novembre 2006 17:21
L E P O I N T - V I R G U L E

LE POINT-VIRGULE S'EMPLOIE :

A) POUR SÉPARER, DANS UNE PHRASE, LES PARTIES QUI SONT DÉJÀ
SUBDIVISÉES PAR LA VIRGULE
Ex. : Mon travail comportera deux étapes : en premier lieu, je définirai le concept
de l'angoisse; en second lieu, j'essaierai de l'illustrer par un cas vécu.

B ) POUR SÉPARER DES PROPOSITIONS DE MÊME NATURE QUI ONT UNE
CERTAINE ETENDUE;
Ex. : Les uns proposèrent la levée de l'assemblée; les autres insistèrent pour liquider
la question sur-le-champ.
2 novembre 2006 17:23
Citation
ephenea a écrit:
Citation
karim_92 a écrit:
Citation
ephenea a écrit:
Citation
BeautéDuRif a écrit:
mais, pourquoi:ti ? nous: dis! ça.

je propose également des cours du soir intensifs...


ahhh sa devient intérréssant ton postevilClapClap


des cours particuliers , maitre et éléve, tous les 2 et rien ke tous les 2evil

mon prochain cours portera sur les accents


et sur les bisoustongue sticking out smiley , sé kel date

ya pas ke le tarvail dans la vie, ya .... la détente aussitongue sticking out smiley
Beauté où t'es ?????????? Je t'attends sur yabi ou dans le carré V.I.P !
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