Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les pommes
R
7 novembre 2022 20:11
J'ai rêvé que j’étais dans le jardin de mon père. Je suis allé près du pommier et j'ai vu une grosse pomme par terre. Elle était gâtée à l’extérieur. Je l'ai quand même ramassée. J'ai pris mon couteau. Je l'ai coupée en deux. J'ai constaté qu'elle était vraiment trop abimée, Pourrie en majorité. Je l'ai jetée.
J'ai ramassé une deuxième pomme plus petite et d'aspect plus engageant. J'ai pris mon couteau. Je l'ai ouverte. L'intérieur était aussi très gâté même si c'était beaucoup moins visible. Un peu de pomme aurait été mangeable sur le pourtour mais je ne suis pas gourmand, je ne veux pas manger de pourri par inadvertance et avoir en souvenir le gout de pourri. J'ai jeté la deuxième pomme.

Alors ?
L
7 novembre 2022 20:18
7 novembre 2022 20:45
Salam

Nous ne savons pas interpréter les rêves!

Jardin c'est sympa
Chez ton père c'est sécurisé
Pomme c'est un fruit
Tu regardes au sol alors qu'il y en avaient sur le pommier !

Un conseil, lève le nez ?
Et arrête de te casser le dos pour si peu ?
7 novembre 2022 20:49
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

L’interprétation des rêves était le don de Joseph عليه السلام . Le don d’un prophète... Qui a la prétention d’avoir appris l’interprétation des rêves comme lui ? Détails ici.

Les rêves sont de plusieurs types. Souvent, ils n’ont pas de signification. Parfois, ils sont le reflet de nos préoccupations. Certains peuvent avoir une signification.
Cependant, personne ne peut faire la distinction et encore moins interpréter les rêves de manière fiable. Détails ici.

Le prétendu livre d’interprétation des rêves d’Ibn Sirine est apocryphe. Détails ici.
Concrètement, ça ne sert à rien de s’attarder sur les rêves.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
R
7 novembre 2022 21:45
Concrètement, ça ne sert à rien de s’attarder sur les rêves.

J'ai lu plusieurs fois ton message. Comment peux tu affirmer que cela ne sert à rien ? J'aurais tendance à penser que la vie spirituelle s'exprime au moins autant dans le rêve que dans l' éveil.
7 novembre 2022 21:54
Selon quelle preuve ? Est-ce qu'il y a un verset ou un hadith qui disent que les rêves sont importants ?

Est-ce que les 'oulama ont une formation en interprétation des rêves pour servir le dessein divin ?

Il n'y a rien de tout ça. Les Musulmans n'ont que trop dormi dans les superstitions et autres histoires rocambolesques. Il serait temps qu'ils se réveillent.


Pour triompher, le mal n’a besoin que de l’inaction des gens de bien.
Edmund Burke
Citation
Revenendunor a écrit:
Concrètement, ça ne sert à rien de s’attarder sur les rêves.

J'ai lu plusieurs fois ton message. Comment peux tu affirmer que cela ne sert à rien ? J'aurais tendance à penser que la vie spirituelle s'exprime au moins autant dans le rêve que dans l' éveil.
X
7 novembre 2022 21:54
J'aurais tendance à penser que la vie spirituelle s'exprime au moins autant dans le rêve que dans l' éveil.

D'un point de vue athée, ce sont les rêves qui ont conduit nos ancêtres à penser qu'il y aurait une autre vie après la mort. Durant les rêves, notre corps est inerte mais nous vivons des évènements qui nous paraissent réels et qui peuvent même provoquer des émotions.

Les scientifiques progressent lentement dans la connaissance du fonctionnement du cerveau durant le sommeil.

REVES
Citation
Revenendunor a écrit:
Concrètement, ça ne sert à rien de s’attarder sur les rêves.

J'ai lu plusieurs fois ton message. Comment peux tu affirmer que cela ne sert à rien ? J'aurais tendance à penser que la vie spirituelle s'exprime au moins autant dans le rêve que dans l' éveil.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
/
7 novembre 2022 22:29
Edit



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/11/22 23:33 par Ab Fab.
R
7 novembre 2022 23:40
6 : 60 - Il est Celui qui (Allah) vous met à mort durant la nuit et connaît même la plus petite de vos actions durant le jour. Il vous ressuscite chaque matin, jusqu’à ce que votre durée de vie soit achevée, puis vers Lui (Allah) est votre ultime retour. Il (Allah) vous informera alors de tout ce que vous aurez fait.

Le lien entre soi même et le divin se fait, entre autre, par et dans le rêve.
Le rêve est exprimé ici comme une mort constante, dans laquelle nous sommes symbolisés, de par notre conscience et nos actions au sein même de Allah.

Ensuite pour les superstitions elles sont par définitions inévitables puisque notre conscience est par essence sans fondement rationnel.

Mendeleïev qui a découvert la solution de la classification périodique des éléments dans un rêve par exemple, et tu ne peux pas dire que Mendeleïev était non rationnel ou non scientifique ou rétrograde dans le savoir matériel fondamental :

rbth quand-le-genie-russe-se-revele-dans-des-reves-premonitoires

[www.science-story-telling.eu]

Énormément de faits de ce genre en définitive. Que ce soit dans la science, dans l' art ou ailleurs. Alors peut être que le rêve est d'avantage à mettre du côté des révélations et de la lucidité que de l'obscurantisme et du tabou.


Citation
CHN-W a écrit:
Selon quelle preuve ? Est-ce qu'il y a un verset ou un hadith qui disent que les rêves sont importants ?

Est-ce que les 'oulama ont une formation en interprétation des rêves pour servir le dessein divin ?

Il n'y a rien de tout ça. Les Musulmans n'ont que trop dormi dans les superstitions et autres histoires rocambolesques. Il serait temps qu'ils se réveillent.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 07/11/22 23:46 par Revenendunor.
R
8 novembre 2022 00:07
Citation
Xavier 33 a écrit:
D'un point de vue athée, ce sont les rêves qui ont conduit nos ancêtres à penser qu'il y aurait une autre vie après la mort.


Source ? C'est une éventualité comme cité dans le Coran. Cependant cette hypothèse n'est pas scientifiquement réfutable en l'état actuel. De plus le besoin des hommes/femmes de croire dans leurs propre survivance est elle uniquement imputable au rêves ? Est ce une réalité culturelle universelle ?
Ok alors je ne suis pas athée. Je crois dans une conscience universelle et je crois que plus la conscience est grande plus elle est de fait bienveillante par définition.
Ok je crois ce qui m'arrange et en ce moment je préfère croire là-dedans même si je reste critique avec cette pensée. Je prends tous les arguments qui vont à l'encontre de cette pensée. De toute façon ce que je crois ne changera probablement pas la réalité à cette échelle.

Durant les rêves, notre corps est inerte mais nous vivons des évènements qui nous paraissent réels et qui peuvent même provoquer des émotions.

Imagine qu'une nuit un gars à rêvé qu'il fallait libérer Jérusalem de la mécréance. ou qu'une femme à rêvée qu' il fallait bouter les anglois hors du royaume de France. Ou qu'un gars est rêvé qu' il devait porter un chapeau bicorne et conquérir l' Europe avant de se décrêter Empereur.
On ne parle plus de mécaniques biologiques là mais de l'histoire tel qu' elle fut, tel qu' elle est et tel qu' elle sera. Donc potentiellement le rêve est un peu plus prégnant dans la réalité matérielle et spirituelle qu'un simple rationalisme biologique individuel.

Les scientifiques progressent lentement dans la connaissance du fonctionnement du cerveau durant le sommeil.

Je ne crois pas dans le cerveau. Le cerveau tout seul n'existe pas. Autour et dans le cerveau il y a un tout. Un cerveau sans glucose c'est déjà mort. Alors pourquoi chercher d'avantage de réponses dans le cerveau que dans le glucose ? Pourquoi tout simplifier à vouloir mettre toutes les choses complexes dans une seule chose simple ? A quelles réponses t'attends tu ?
X
8 novembre 2022 14:59
§1 - complètement d'accord avec ton premier paragraphe

§2 - en effet les anciens prenaient les rêves comme des signes des dieux et donc ils peuvent avoir en pratique une grande influence matérielle si on leur accorde de l'importance.

§3 - les biologistes démontent et remontent la mécanique (cf manipulations génétiques)
pour le cerveau, les pensées, les émotions c'est plus compliqué puisque c'est immatériel, mais le support matériel c'est le cerveau.
le fait que l'on puisse obtenir des effets sur les pensées et les émotions par des drogues interroge.
Nos pensées et émotions ne sont elles que le résultat de réactions chimiques et électriques qui se produisent dans notre cerveau ou au contraire ces réactions chimiques et électriques sont le résultat de nos pensées et émotions ?




Citation
Revenendunor a écrit:


Source ? C'est une éventualité comme cité dans le Coran. Cependant cette hypothèse n'est pas scientifiquement réfutable en l'état actuel. De plus le besoin des hommes/femmes de croire dans leurs propre survivance est elle uniquement imputable au rêves ? Est ce une réalité culturelle universelle ?
Ok alors je ne suis pas athée. Je crois dans une conscience universelle et je crois que plus la conscience est grande plus elle est de fait bienveillante par définition.
Ok je crois ce qui m'arrange et en ce moment je préfère croire là-dedans même si je reste critique avec cette pensée. Je prends tous les arguments qui vont à l'encontre de cette pensée. De toute façon ce que je crois ne changera probablement pas la réalité à cette échelle.

Durant les rêves, notre corps est inerte mais nous vivons des évènements qui nous paraissent réels et qui peuvent même provoquer des émotions.

Imagine qu'une nuit un gars à rêvé qu'il fallait libérer Jérusalem de la mécréance. ou qu'une femme à rêvée qu' il fallait bouter les anglois hors du royaume de France. Ou qu'un gars est rêvé qu' il devait porter un chapeau bicorne et conquérir l' Europe avant de se décrêter Empereur.
On ne parle plus de mécaniques biologiques là mais de l'histoire tel qu' elle fut, tel qu' elle est et tel qu' elle sera. Donc potentiellement le rêve est un peu plus prégnant dans la réalité matérielle et spirituelle qu'un simple rationalisme biologique individuel.

Les scientifiques progressent lentement dans la connaissance du fonctionnement du cerveau durant le sommeil.

Je ne crois pas dans le cerveau. Le cerveau tout seul n'existe pas. Autour et dans le cerveau il y a un tout. Un cerveau sans glucose c'est déjà mort. Alors pourquoi chercher d'avantage de réponses dans le cerveau que dans le glucose ? Pourquoi tout simplifier à vouloir mettre toutes les choses complexes dans une seule chose simple ? A quelles réponses t'attends tu ?
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
R
8 novembre 2022 18:37
mais le support matériel c'est le cerveau.
le fait que l'on puisse obtenir des effets sur les pensées et les émotions par des drogues


Les psychitropes comme le cerveau sont issus d'une co évolution dans un monde commun. Il n'y a rien sans rien. Une des théorie est que l'ingestion de substance chimique naturelle comme la psylocibine ou d'autres enthéogène seraient à l'origine de des idées spirituelles fondamentales au développement de notre conscience. C'est tout à fait impossible à prouver ou à réfuter mais la piste est intéressante.

en effet les anciens prenaient les rêves comme des signes des dieux et donc ils peuvent avoir en pratique une grande influence matérielle si on leur accorde de l'importance.

As tu le choix ?
Ça fais des années que je théorise le fait que tout ce que je pense provient du rêve. Que ma pensée ne peut pas dépasser ce que le rêve me donne à penser. Celà me fait reconsidéré le rêve car pour moi moins on accorde d'importance à ses rêves moins ont peut avoir de recul, de deuxième vision sur eux et plus ont vie intégralement dans l'emprise du rêve. Je ne dis pas que c'est mal ou bien mais c'est en quelque sorte une intuition et une superstition que j'ai. Bien entendu le rêve reste interactif et on peut cristalliser une situation, un évènement, un élément. Il peut également être biologique etc...
Le rêve est un processus que je crois beaucoup plus important que ce que l'on voudrais bien considérer. Je crois aussi que beaucoup de gens fuient leur rêves.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook