Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La pomme d'Adam
L
LIN
21 septembre 2003 20:34
Salam Oualikoum,


Après avoir visité Alep, je me rendis à Jabala où est enterré le roi d'Afghanistan, Ibrahim fils d'Adam. Adam était d'origine tout à fait modeste et il avait eu la réputation d'être un homme chaste et dévot. Je vais vous raconter l'histoire de la pomme d'Adam. Ce saint homme vivait à Boukhara. Un jour de fortes chaleurs, il s'était arrêté à proximité d'un verger pour faire ses ablutions dans l'eau d'un des innombrables canaux qui ruissellent dans cette cité. En se penchant sur l'eau du canal, il aperçut une pomme vermeille qui flottait, entraînée par le courant. Comme il avait faim, il saisit le fruit et le croqua. Au moment où il achevait ce repas frugal, il entendit une petite voix intérieure qui lui soufflait: "Adam! Cette pomme que tu viens de manger ne t'appartenait pas! Comment as-tu osé t'accaparer ainsi du bien d'autrui? Tu n'en as pas le droit! Tu as commis une faute grave, mais il te reste une issue: obtenir de son propriétaire légitime qu'il te pardonne." Ainsi parla la voix du repentir. Adam regarda autour de lui et se dit que le fruit devait probablement provenir du verger tout proche d'où s'écoulait l'eau du canal ayant entraîné la pomme. Il s'avança jusqu'à la porte du jardin et frappa avec le plat de sa main. Une jeune esclave vint lui ouvrir. "Appelle le maître de ce lieu", demanda Adam.

"- Ce jardin appartient à une femme", répondit la jeune esclave. "
- Va la prier de me recevoir" dit Adam.

Lorsqu'il fut en présence de la propriétaire, Adam avoua sa faute et supplia qu'elle lui accorde son pardon.

"C'est que... je ne possède que la moitié de ce verger, lui dit la femme sur un ton contrarié; l'autre partie est la propriété du sultan." Celui-ci se trouvait à Balkh, à dix jours de marche de Boukhara. "En ce qui me concerne ajouta-elle, je t'accorde l'absolution pour la partie de la pomme qui me revient. Pour l'autre moitié, il te faudra en demander pardon au roi lui-même. Va donc à Balkh" Adam la remercia vivement et prit résolument le chemin de Balkh. Parvenu au terme de son voyage, il réussit à entrer en contact avec le monarque après de laborieuses démarches. Adam fit de nouveau le récit de son infraction et il conclut en implorant le pardon royal. Le sultan demeura songeur un instant puis il ordonna à Adam de se présenter le lendemain à son palais. Le souverain avait une fille à marier et il commençait à désespérer de lui trouver un jour un époux. Non qu'elle fût laide, bien au contraire, la princesse était d'une beauté à couper le souffle. Le roi ne comptait plus le nombre impressionnant de seigneurs venus demander la main de sa fille, mais celle-ci avait refusé tous ces prétendants parce qu'aucun n'était à ses yeux suffisamment vertueux pour la mériter. Elle rêvait de rencontrer un homme d'une pureté irréprochable, quelqu'un qui donnerait les preuves de sa parfaite probité. En attendant l'apparition de l'élu de son coeur, la belle princesse se consacrait exclusivement à la prière et à la méditation religieuse. De retour dans son palais, le roi se rendit en toute hâte auprès de sa fille et lui conta l'aventure d'Adam et de la demi-pomme.

"Te rends-tu seulement compte: cet homme a fait dix jours de marche pour obtenir mon pardon et il s'est donné toute cette peine à cause, non pas d'une pomme, mais d'une moitié de pomme! Crois-moi, ma fille, tu tiens là l'homme de tes rêves!" La princesse acquiesça et cette nuit-là, elle ne parvint pas à trouver le sommeil, attendant impatiemment que le jour se lève pour voir de ses propres yeux ce parangon de toutes les vertus (...) Ce fut un grand mariage qu'on célébra dans l'ensemble du royaume durant sept jours entiers

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
n
28 septembre 2003 23:19
tres belle histoire
t'arrive à ma faire rire et aussi à me faire méditer
bravo
amicalement
nawelle
31 décembre 2005 17:10
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook