Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le polz en deconfiture
z
14 septembre 2006 13:50
Bon timing pour le depot de l'offre d'autonomie...


L'état-major algérien intervient dans les dissensions internes du polisario


12.09.2006 | 14h48
Le torchon brûle entre les dirigeants du polisario, d'une part, et entre ces derniers et l'Etat major militaire algérien d'autre part. Selon des sources dignes de foi, le général major, Ahmed Salah Gaid, chef d'Etat major de l'Armée Nationale Populaire (ANP) s'est rendu en fin de mois d'août dernier à Tindouf "porteur d'un message des autorités politiques algériennes à l'adresse du polisario". Cette missive laconique comportait, en fait, un avertissement aux dirigeants du polisario.

"Les milices du polisario sont devenues un véritable terreau de trafic de drogue, de denrées alimentaires et d'immigration clandestine, chose qui inquiète sérieusement les observateurs internationaux qui considèrent désormais le sud algérien comme une terra nullus" : c'est en substance ce que le général Gaid Salah a lancé aux dirigeants polisariens, lors d'une réunion à laquelle Mohamed Abdelaziz a également assisté.


La quasi-totalité des dirigeants militaires du polisario, présents à cette rencontre, ont convenu que les principaux responsables de ce "chaos qui sévit dans les rangs des milices" ne sont autres que leur propre président, Mohamed Abdelaziz, et le ministre de la Défense, Ould El Bouhali, ancien adjudant dans l'armée algérienne. Ces deux hommes, inutile de la rappeler, sont extrêmement proches du régime algérien. Mohamed Abdelaziz a complètement perdu son sang-froid face à ces salves de critiques acerbes et on ne peut plus directes, qualifiant ses détracteurs de "tribalistes".

En tout cas, à la suite de cette réunion élargie, tenue avec tous les responsables militaires du polisario, Gaid Salah a eu un tête-à-tête, de plus de trois heures, avec Mohamed Abdelaziz. Ce dernier aurait été sommé d'opérer des changements profonds, puisque la quasi-totalité des chefs militaires semblent refuser catégoriquement l'autorité du ministre de la Défense, Ould El Bouhali. Gaid Salah aurait même clairement proposé d'écarter "momentanément" cet Algérien de nationalité, et rappeler des personnes comme El Ghali ou encore Biadillah Ibrahim, alias Krikaou, commandant de la deuxième zone militaire.

Ce dernier, avec plusieurs autres chefs militaires, s'étaient déjà rebellés contre Ould El Bouhali, l'accusant de corruption, de vol et d'enrichissement personnel au détriment des souffrances et des peines des séquestrés dans les camps de Tindouf.
Par cette décision de "réhabiliter" ces deux personnes, le but du régime algérien n'est évidemment pas d'en finir avec le trafic de drogue et d'immigration clandestine.

En fait, l'objectif recherché est d'atténuer la colère grandissante au sein des camps de Tindouf, puisque El Ghali et Krikaou sont d'un point de vue tribal beaucoup plus représentatifs. Aussi, Gaid Salah a promis de doubler le salaire des miliciens et de leur procurer toute la logistique nécessaire.

Et pour cause, le chef d'Etat major de l'ANP a découvert, lors de son déplacement, que seuls 30% des miliciens répondaient à l'appel. Ils sont tous atteints d'une maladie nécessitant un suivi médical régulier (hypertension, ulcère, hémorroïdes, diabète…). Quant aux autres 70 %, ils s'adonnent en toute quiétude à des trafics en tout genre. Le message transmis par Gaid Salah reflète une réelle inquiétude d'un retour en masse vers le Maroc des membres des milices polisariennes, en réponse à l'appel lancé par Feu Hassan II : la patrie est clémente et miséricordieuse.

Il va sans dire qu'Alger veille, à tout prix, à mettre sous perfusion l'appareil militaire du polisario, exploitable diplomatiquement le cas échéant. C'est le cas d'ailleurs pour les prochains jours où le projet d'autonomie proposée par le Maroc et qui sera soumis au Conseil de sécurité, risque éventuellement d'être "chahuté" par des opérations militaires du polisario.

Selon les mêmes sources, l'idée d'une autonomie élargie commence à séduire énormément certains dirigeants du polisario. Mais l'Algérie la rejette catégoriquement. En d'autres termes, pour Alger, les Sahraouis ne sont qu'un outil d'hégémonie et qu'aucune solution ne peut être "acceptée" par le polisario sans l'aval de Gaid Salah.

Cette situation de soumission totale à la bonne volonté algérienne commence à irriter certains dirigeants du polisario. Ces derniers craignent maintenant pour leur vie, car bon nombre d'entre eux ont déjà entrepris des démarches pour assurer à leur famille une issue sécurisée de ce pétrin.

Abdelmohsin El Hassouni | LE MATIN
z
14 septembre 2006 14:20
En présence d¹une délégation suédoise : Répression d¹une «intifada» à Tindouf contre le «polisario» (9/12/2006)

Des manifestations de grande envergure ont éclaté dimanche à Aouinatte Belkraâ, dans la soi-disant willaya de Dakhla (camps de Tindouf), au cours desquelles les milices du polisario ont eu recours à tous les moyens de répression et d¹intimidation contre les manifestants.
Lors de ces manifestations, qui ont duré plusieurs heures, les milices du polisario se sont livrées à des pratiques inhumaines contre les manifestants qui scandaient des slogans dénonçant la direction du Polisario, ses actes criminels et de torture ainsi que les détournements par les séparatistes d¹aides humanitaires destinées aux habitants des camps de Tindouf, indique un communiqué de l¹association des Portés disparus au Polisario (APDP).
L¹intervention de la direction du polisario pour réprimer les manifestants s¹est déroulée au vu d¹une délégation suédoise, actuellement en visite dans les camps de Tindouf, a-t-on précisé de même source.
Ces manifestations ont éclaté vers 10h00 et se sont poursuivies jusqu¹à 20h30, indique le communiqué.
L¹association a lancé un appel à toutes les forces vives pour stopper l¹intervention barbare des milices du polisario contre les populations des camps de Tindouf,
rappelant que des manifestants dans la soi-disant wilaya d¹Ousserd dans les camps de Tindouf ont porté le noir pour exprimer leur profonde affliction de la situation de leurs parents disparus et témoigner leur solidarité avec toutes les victimes du polisario.
b
14 septembre 2006 16:57
E bein...

[www.aujourdhui.ma]

L'ASM compte poursuivre les dirigeants du Polisario devant la justice espagnole pour "crimes contre l'humanité"


L'ASM compte poursuivre les dirigeants du Polisario devant la justice espagnole pour "crimes contre l'humanité"

L'Association le Sahara Marocain (ASM) section prisonniers de guerre (civils) en Algérie- a décidé de saisir les juridictions espagnoles compétentes, "dans les prochains jours", pour poursuivre les dirigeants du Polisario et certains hauts gradés de l'armée algérienne pour "crimes contre l'humanité", a appris jeudi la MAP auprès de l'ONG.


"Des dizaines de civils marocains qui ont été fait prisonniers par les milices du polisario et par l'armée algérienne dans les années 70 et 80 ont décidé de saisir la justice de l'Espagne, ex-puissance coloniale au Sahara marocain, pour que les responsables des séparatistes et les dirigeants de l'armée algérienne soient jugés pour crimes commis contre des civils innocents", lit-on dans un communiqué de l'ONG parvenu à MAP-Madrid.

Les civils marocains, dont certains ont passé plus d'un quart de siècle dans les geôles du "polisario" à Tindouf, sur le territoire algérien, "ont subi toutes sortes d'exactions et de tortures physiques et morales durant les longues années de captivité", ajoute l'ASM.

"Les dirigeants du polisario, dont certains circulent librement en Espagne, comme le dénommé Brahim Ghali, un tortionnaire notoire dans les camps de Tindouf et actuel représentant des séparatistes en Espagne, doivent rendre des comptes pour les crimes et la barbarie commis contre des civils innocents", dénonce le texte.

D'autres ONG sahraouies de familles des disparus dans les camps de Tindouf et d'ex-prisonniers politiques victimes du "polisario" pourront se joindre comme parties à la plainte que l'ASM compte déposer devant les juridictions espagnoles compétentes en la matière, souligne le communiqué.

L'ASM assure qu'elle avait contacté depuis plusieurs mois un groupe d'avocats espagnols et marocains afin de préparer le dossier de cette plainte qui "sera déposée dans les prochains jours".
n
15 septembre 2006 04:25
zaki trouves nous un hebdo entier et cop coll ca t'evitera bcp de PEINES.
z
15 septembre 2006 04:37
ok norancune, je cherche un hebdo entier et je te le recopie comme ca ca m'evitera bcp de PEINES.

qqchose d'intelligent a dire maintenant pour changer?
b
15 septembre 2006 10:52
Ca aussi c'est fort interessant. Le temps de la passivité est defintivement revolu. Le Maroc joue desromais sur le terrain algerisarien.


[www.map.ma]

La question du Sahara, au centre d'un entretien entre M. Benaïssa et son homologue cubain
La Havane, 15/09/06 - La question de l'intégrité territoriale du Royaume a été, jeudi à La Havane, au centre des entretiens qu'à eus le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, M. Mohamed Benaïssa et son homologue cubain, M. Felipe Perez Roque.

Cette rencontre a été l'occasion "de faire part à mon homologue cubain, dont le pays assume la présidence du 14è sommet du Mouvement des non-alignés, du seuil acceptable, du point de vue marocain, pour ce qui concerne la question du Sahara aussi bien sur le fond que sur la forme", a affirmé M. Benaissa, dans une déclaration à la presse, à l'issue de cette rencontre.

Le ministre a souligné que la partie cubaine considère "avec sérieux la position du Maroc ainsi que celle de dizaine de pays qui sont convaincus de la justesse de la cause du Royaume".

M. Benaissa a formé le voeu de voir cette rencontre internationale aboutir à une formule qui prenne en compte la légalité de la cause marocaine, en droite ligne d'ailleurs des résolutions du Conseil de sécurité prônant une solution politique, consensuelle et négociée de la question du Sahara.

Il a, à cet égard, noté que "l'ensemble des délégations (...) sont désormais unanimement convaincues que le conflit du Sahara oppose bien le Maroc à l'Algérie".

Il a, d'autre part, indiqué que les entretiens qu'il a eus avec M. Roque ont été également l'occasion de passer en revue nombre de questions à l'ordre du jour de la 14-ème Conférence du Mouvement des non alignés, dont les travaux ont débuté lundi au niveau des hauts fonctionnaires et mercredi et jeudi au niveau des ministres des Affaires étrangères.

Revenant sur son allocution prononcée la veille lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères, M. Benaïssa a rappelé avoir mis en exergue la position "sérieuse" et "sincère" du Maroc de re-dynamiser le mouvement des non alignés, dont le Royaume et l'un des pays fondateurs, démarche, a-t-il dit, que SM le Roi Mohammed VI appelle de tous Ses voeux, formulant le souhait de voir le Sommet de la Havane donner naissance à des résolutions à même de faire de ce mouvement une plate-forme de coopération et de partenariat entre les pays du Sud.

Les travaux du 14è sommet du Mouvement des non alignés se poursuivront vendredi et samedi au niveau des chefs d'Etat et de gouvernement.

Cet entretien s'est déroulé en présence de M. Mustapha Sahel, représentant permanent du Royaume auprès des Nations Unies et M. Youssef Amrani ambassadeur, directeur général des relations bilatérales au ministère des affaires étrangères et de la coopération.
y
15 septembre 2006 16:29
Franchement,norancune a raison,vous ne pouvez pas faire une analyse objective sans avoir recours a des articles de press interminables,j'en ai encore le tournis a les lire.
Neamoins,si vous voulez jouer au jeu d'articles parachutes,je vous recommande vivement de lire la derniere edition de l'hebdo marocain:LE JOURNALE HEBDOMADAIRE.
Vous trouverez beaucoup de reponses en ce qui concerne les tennants et aboutissants du conflit du sahara occidental.
a
15 septembre 2006 17:19
Citation
yale1 a écrit:
Franchement,norancune a raison,vous ne pouvez pas faire une analyse objective sans avoir recours a des articles de press interminables,j'en ai encore le tournis a les lire.
Neamoins,si vous voulez jouer au jeu d'articles parachutes,je vous recommande vivement de lire la derniere edition de l'hebdo marocain:LE JOURNALE HEBDOMADAIRE.
Vous trouverez beaucoup de reponses en ce qui concerne les tennants et aboutissants du conflit du sahara occidental.

quelle analyse objective tu veus yale le sahara est marocain point barre.
si l objectivité pour toi c est soutenir le poliz comme le fait le journal hebdo c est que tu a choisis ton camp et quel camps? celui des generaux algeriens qui ont tué plus d algeriens qu il n y a de sahraoui au maroc et a tindouf.
alors soit honnete et clair (charité bien ordonné commence par soi meme) et dis nous ce que tu pense de cette affaire sans nous faire gerber en nous obligant a lire ce torchon de"journal hebdo"
y
15 septembre 2006 23:27
Antitout,les generaux ripoux je les denonce ou qu'ils soient,en Algerie ou au maroc et crois moi,ces generaux la,se valent et rivalisent dans la corruption et la repression de leur peuple respectifs.
Oui,les generaux Algeriens ont du sang sur leur mains tout comme les generaux de sa majeste sont coupables dans les massacres de milliers de jeunes soldats marocains pour une guerre qui ne devait pas avoir lieu et qui leur servait de couvert pour leur petites combines,d'ailleurs ce n'est pas moi qui le dit mais un vieux de la vielle(mahjoub tobji) qui etait un pion cle,dans l'echiquier makhzenien de l'epoque.Une question:
-si demain une situation similaire de ce qu'a vecu l'Algerie(durant les annees de braise) s'impose sur le maroc,tu crois que vos generaux,vont se gener de commettre des actes reprehensibles sur la populace a obedience islamiste,oh que non,ils ne vont pas faire dans la dentelle,tout comme leur cousins de 'lest.
z
16 septembre 2006 01:42
Ce qu'ils ne feront surement pas c'est un massacre a la Bentalha...

La difference entre l'armee marocaine et l'armee algerienne est que les FAR sont sous les ordres du chef de l'etat et non le contraire. Leur place est bien definie, ils n'ont aucun mot dans la gestion economique ou politique du pays. Ils ont essaye a 2 reprises de gagner cette place par 2 coups d'etat mais ont echoue.

Il y a une grosse difference donc, dire que les generaux marocains ont les memes pouvoirs que les generaux algeriens est non seulement faux mais ca saute aux yeux. Prenns l'exemple de ce qui s'est passe la semaine derniere au Maroc, tu penses que Boutef peut virer les generaux comme ca du jour au lendemain pour une afaire de corruption?

"ce n'est pas moi qui le dit c'est Mahjoub tobji", j'ai envie de te dire mahjoub who? smiling smiley C'est la premiere fois qu'on entend ce nom au maroc, j'espere que son livre sera dans les kioskes dans les villes marocaines. Tobji, Jean Pierre Tuquoi, Mon ami le Roi, etc... sont tous des livres qui dramatisent les faits pour embellir l'histoire et vendre, il y a des fait bien entendu, il y a une certaine corruption au sein de l'armee marocaine mais cela n'equivaut pas a 5% de la corruption qui sevit au sein de l'ALN. Pkoi? tout simplement parce que le pouvoir d'action n'est pas le meme, il n'y aucun chatiment possible en algerie pour les generaux, les sommes en question sont faramineuses et contrairement aux generaux de l'ALN, les FAR ne gerent pas le budget de l'etat mais sont restreints au budget de l'armee.

Tant que c'est la dictature militaire qui sevit en Algerie, et tant que cette dictature s'acharne sur le Maroc et son integrite territoriale, les relations entre les 2 pays vont empirer malheureusement. Meme si la volonte des 2 peuples dit autre chose. D'ailleurs, en comparant cela aussi, on remarque que la volonte du peuple marocain est calquee sur la politique des dirigeans marocains, c'est ce qui fait sa force, c'est une seule voix qui parle a l'unisson. La voix du peuple algerien, si elle est censee etre pro-marocaine n'est pas refletee dans les actions de ses dirigeants.

Quant a l'islamisme au Maroc, les donnees sont tres differentes la aussi:

1- Au Maroc les armes ne circulent pas comme en algerie, il est interdit de posseder des armes. En Algerie, il n'etait pas interdit d'avoir des armes. Il est difficile dans ce cas que des maquis soient crees dans des montagnes.

2- Le systeme social au Maroc fait que tout finit par se savoir, meme dans les regions les plus reculees. En plus du systeme social, la structure de l'autorite fait en sorte qu'il y a un representant de l'etat dans toute la chaine de l'autorite, du mkadem au caid au gouverneur au ministere de l'interieur. On peut dire ce qu'on veut de cette structure mais a mon avis, elle a ete efficace et a fait eviter au royaume un scenario a l'algerienne.

3- Si demain l'islamisme perce au Maroc, je pense qu'il sera traite au niveau de la police bcp plus qu'au niveau de l'armee.

4- Je ne pense pas qu'il y ait un risque tres grand de voir un silamisme guerrier au Maroc tout simplement parce que ce qui s'est passe en Algerie est du non seulement au refus du pouvoir de ceder au FIS mais d'autres raisons remontent bcp plus loin et sont liees a l'histoire de la colonisation en Algerie et ce que le France a fait comme atrocites dans ce pays.
m
16 septembre 2006 04:43
Merci Zaki et merci Bikhir

de nous tenir informé de toutes les évolutions qui se trament et que certains dans ce forum refusent ou veulent dissimuler.

mag3
16 septembre 2006 08:00
.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/09/06 09:39 par Hamid.
b
16 septembre 2006 10:53
1/ Ici le sujet n'est pas la comparaison des generaux marocains aux algeriens
2/ Il y a une biiig difference entre les deux, qui est du a l'evolution socio-historique et politique des deux pays. Et cela les fais jusque la le montrent.

Mais si c'est pour se consoler, je comrpendrais...

Citation
yale1 a écrit:
Antitout,les generaux ripoux je les denonce ou qu'ils soient,en Algerie ou au maroc et crois moi,ces generaux la,se valent et rivalisent dans la corruption et la repression de leur peuple respectifs.
Oui,les generaux Algeriens ont du sang sur leur mains tout comme les generaux de sa majeste sont coupables dans les massacres de milliers de jeunes soldats marocains pour une guerre qui ne devait pas avoir lieu et qui leur servait de couvert pour leur petites combines,d'ailleurs ce n'est pas moi qui le dit mais un vieux de la vielle(mahjoub tobji) qui etait un pion cle,dans l'echiquier makhzenien de l'epoque.Une question:
-si demain une situation similaire de ce qu'a vecu l'Algerie(durant les annees de braise) s'impose sur le maroc,tu crois que vos generaux,vont se gener de commettre des actes reprehensibles sur la populace a obedience islamiste,oh que non,ils ne vont pas faire dans la dentelle,tout comme leur cousins de 'lest.
z
16 septembre 2006 14:13
L'attitude ferme du Maroc au Sommet des MNA a empêché l'Algérie d'imposer sa vision sur la question du Sahara

LA HAVANE (MAP) - L'attitude ferme et argumentée de la délégation marocaine prenant part aux travaux du 14è sommet du Mouvement des non alignés (La Havane, 11-16 septembre) a empêché l'Algérie d'imposer sa vision par rapport à la question du Sahara, après cinq jours de débats intenses et de consultations soutenues, a-t-on constaté sur place.

Le texte, recommandé par les ministres des Affaires étrangères au Sommet des chefs d'Etat et de gouvernement sur proposition de la présidence cubaine, ne fait aucune référence comme le souhaitait l'Algérie au document de Durban (2004), ni au Plan de règlement, ni au Plan de Paix Baker II.

L'Algérie, venue au Sommet chercher un certificat de survie à ce dernier plan, s'est par contre retrouvée avec un certificat de décès. Par cet enterrement du Plan Baker II, le Mouvement des non alignés abonde dans le même sens que le Conseil de sécurité et conforte la position du Secrétaire général de l'ONU qui n'en a pas fait mention dans son dernier rapport en avril dernier. De même le Mouvement des non alignés abandonne pour le première fois depuis 1991 toute référence au Plan de règlement en tant que solution à la question du Sahara.

Les participants n'ont pas manqué de constater le caractère bilatéral de ce différend régional qui a été encore une fois souligné lors de ce sommet.

L'Algérie a été, d'ailleurs, le seul pays à avoir présenté des paragraphes sur le Sahara, dans le projet de la Déclaration finale de la conférence.

L'essentiel du débat sur la question du Sahara s'est déroulé entre le Maroc et l'Algérie. Le texte, que la présidence cubaine du Mouvement a présenté à la réunion des ministres des Affaires étrangères comme étant le sien, est le fruit de consultations avec les délégations marocaine et algérienne.

Le texte, qui vient d'être adopté au terme de ladite réunion en vue de sa présentation samedi aux Chefs d'Etat et de gouvernement, appelle les parties et les Etats de la région à coopérer pleinement avec le Secrétaire général des Nations Unies et son envoyé personnel pour parvenir à une solution politique mutuellement acceptable de ce conflit.

Le Maroc a mené le débat sur le terrain des principes fondateurs du Mouvement des non alignés et de la démarche consensuelle qui a toujours présidé à la prise de décision de ce Mouvement, alors que l'Algérie a tenté d'imposer son point de vue sans tenir compte de la réalité du différend, ni de son évolution récente au sein du conseil de sécurité. La démarche marocaine a été appuyée par de nombreux pays africains, arabes et latino-américains.

Si à Putrajaya (Malaisie) lors du sommet des ministres des Affaires étrangères, en mai dernier, l'Algérie n'a pas pu imposer son point de vue, elle a été contrainte à la Havane d'accepter un texte à travers lequel le Mouvement des Non Alignés prend une position claire et nette, en phase et en faveur à une solution politique mutuellement acceptable.

Publié le: 16/09/2006 à 00:31:51 GMT Source : MAP
y
16 septembre 2006 14:55
Citation
zaki7 a écrit:
Ce qu'ils ne feront surement pas c'est un massacre a la Bentalha...

La difference entre l'armee marocaine et l'armee algerienne est que les FAR sont sous les ordres du chef de l'etat et non le contraire. Leur place est bien definie, ils n'ont aucun mot dans la gestion economique ou politique du pays. Ils ont essaye a 2 reprises de gagner cette place par 2 coups d'etat mais ont echoue.

Il y a une grosse difference donc, dire que les generaux marocains ont les memes pouvoirs que les generaux algeriens est non seulement faux mais ca saute aux yeux. Prenns l'exemple de ce qui s'est passe la semaine derniere au Maroc, tu penses que Boutef peut virer les generaux comme ca du jour au lendemain pour une afaire de corruption?

"ce n'est pas moi qui le dit c'est Mahjoub tobji", j'ai envie de te dire mahjoub who? smiling smiley C'est la premiere fois qu'on entend ce nom au maroc, j'espere que son livre sera dans les kioskes dans les villes marocaines. Tobji, Jean Pierre Tuquoi, Mon ami le Roi, etc... sont tous des livres qui dramatisent les faits pour embellir l'histoire et vendre, il y a des fait bien entendu, il y a une certaine corruption au sein de l'armee marocaine mais cela n'equivaut pas a 5% de la corruption qui sevit au sein de l'ALN. Pkoi? tout simplement parce que le pouvoir d'action n'est pas le meme, il n'y aucun chatiment possible en algerie pour les generaux, les sommes en question sont faramineuses et contrairement aux generaux de l'ALN, les FAR ne gerent pas le budget de l'etat mais sont restreints au budget de l'armee.

Tant que c'est la dictature militaire qui sevit en Algerie, et tant que cette dictature s'acharne sur le Maroc et son integrite territoriale, les relations entre les 2 pays vont empirer malheureusement. Meme si la volonte des 2 peuples dit autre chose. D'ailleurs, en comparant cela aussi, on remarque que la volonte du peuple marocain est calquee sur la politique des dirigeans marocains, c'est ce qui fait sa force, c'est une seule voix qui parle a l'unisson. La voix du peuple algerien, si elle est censee etre pro-marocaine n'est pas refletee dans les actions de ses dirigeants.

Quant a l'islamisme au Maroc, les donnees sont tres differentes la aussi:

1- Au Maroc les armes ne circulent pas comme en algerie, il est interdit de posseder des armes. En Algerie, il n'etait pas interdit d'avoir des armes. Il est difficile dans ce cas que des maquis soient crees dans des montagnes.

2- Le systeme social au Maroc fait que tout finit par se savoir, meme dans les regions les plus reculees. En plus du systeme social, la structure de l'autorite fait en sorte qu'il y a un representant de l'etat dans toute la chaine de l'autorite, du mkadem au caid au gouverneur au ministere de l'interieur. On peut dire ce qu'on veut de cette structure mais a mon avis, elle a ete efficace et a fait eviter au royaume un scenario a l'algerienne.

3- Si demain l'islamisme perce au Maroc, je pense qu'il sera traite au niveau de la police bcp plus qu'au niveau de l'armee.

4- Je ne pense pas qu'il y ait un risque tres grand de voir un silamisme guerrier au Maroc tout simplement parce que ce qui s'est passe en Algerie est du non seulement au refus du pouvoir de ceder au FIS mais d'autres raisons remontent bcp plus loin et sont liees a l'histoire de la colonisation en Algerie et ce que le France a fait comme atrocites dans ce pays.
Oui,mais deux constations sont a relever neamoins:
1- TOBJI n'est pas un inconnu c'est un gars qui etait bien introduit dans le systeme, bras droit,confident de DLIMI et aide de camp de feu hassan 2,un "insider"au sein du pouvoir pour de longues annees.
2-Le roi n'est q'une potiche,une marionette aux mains de quelques generaux dont le patron de la gendarmerie,le general benslimane,M6(et le systeme monarchique,par la meme occasion)est utilise comme un ecran de fumee pour mieux masquer leurs activitees mafieuses et tirer les ficelles a partir des coulisses.un adage dit:VIVRE CACHER,C'EST VIVRE BIEN,il semble que c'est aussi le credo des vrais detenteurs du pouvoir au royaume Alaouite.
z
16 septembre 2006 15:24
oulaaa, je vois que l'alchimie des rouages du pouvoir au Maroc t'echappent, Que ce soit pour le civil ou pour le militaire d'ailleurs smiling smiley Dire que le Roi est un potiche au service des generaux en fera rire plus d'un. je vais te faciliter la tache, tu peux essayer tant que tu veux de dresser un parallelle entre la junte militaire algerienne et le systeme monarchique au Maroc, tu n'arriveras pas a faire croire a un marocain qui en connait un minimum sur la politique de son pays qu'il existe un militaire qui ait plus de pouvoir que le Roi. Cela m'etonne encore plus que tu dises cela parce que tu sais pertinement q'apres 2 coups d'etat, l'armee a ete assaini de sote a ce qu'elle ne puisse pas s'approprier une parcelle du pouvoir. Si tu entends parler plus de l'armee ces dernieres annees, c'est parce que les FAR s'ouvrent et la grande muette n'est plus aussi muette. Si tu lis dans la presse aussi que tel ou tel general a ete remplace pour incompetence, c'est parce que le palais a voulu qu'il y ait communication autour du sujet pour lancer un signal fort et pas le contraire. Bref, l'ALN est ce qu'elle est, les FAR sont ce qu'ils sont, au moins dans un cas, le noyau de l'armee defend l'integrite territoriale contre un ennemi cree par Alger et dans l'autre l'ALN se fabrique un ennemi en toute pieces en la personne du peuple algerien et s'acharne a en faire un nettoyage ethnique dans tout le sens du terme. Desolant de voir que la dictature militaire a tjs des supporters emanant du peuple algerien meme.


Sinon concernant le sujet mon ami, la situation du polisario et la montee du Maroc dans la gestion de ce dossier, pas d'avis?




Tobji connaissait Dlimi, peut etre, Dlimi c'est les annees 70. Epoque H2 comme tu dis.
b
16 septembre 2006 15:54
Je n'avais pas vu ce message. Tres bien dit zaki. Et les faits sont la.

Pendant les 2 coups d'etat par exemple le peuple etait absolument a l'abri. Il n'y avait pas une seule vitcime du peuple, de la rue, pas une seule. Les comptes se sont fait la haut, entre les protaginsites, malgrés le tat des injustices et des deagt collateraux de part et d'autre.


Citation
zaki7 a écrit:
Ce qu'ils ne feront surement pas c'est un massacre a la Bentalha...

La difference entre l'armee marocaine et l'armee algerienne est que les FAR sont sous les ordres du chef de l'etat et non le contraire. Leur place est bien definie, ils n'ont aucun mot dans la gestion economique ou politique du pays. Ils ont essaye a 2 reprises de gagner cette place par 2 coups d'etat mais ont echoue.

Il y a une grosse difference donc, dire que les generaux marocains ont les memes pouvoirs que les generaux algeriens est non seulement faux mais ca saute aux yeux. Prenns l'exemple de ce qui s'est passe la semaine derniere au Maroc, tu penses que Boutef peut virer les generaux comme ca du jour au lendemain pour une afaire de corruption?

"ce n'est pas moi qui le dit c'est Mahjoub tobji", j'ai envie de te dire mahjoub who? smiling smiley C'est la premiere fois qu'on entend ce nom au maroc, j'espere que son livre sera dans les kioskes dans les villes marocaines. Tobji, Jean Pierre Tuquoi, Mon ami le Roi, etc... sont tous des livres qui dramatisent les faits pour embellir l'histoire et vendre, il y a des fait bien entendu, il y a une certaine corruption au sein de l'armee marocaine mais cela n'equivaut pas a 5% de la corruption qui sevit au sein de l'ALN. Pkoi? tout simplement parce que le pouvoir d'action n'est pas le meme, il n'y aucun chatiment possible en algerie pour les generaux, les sommes en question sont faramineuses et contrairement aux generaux de l'ALN, les FAR ne gerent pas le budget de l'etat mais sont restreints au budget de l'armee.

Tant que c'est la dictature militaire qui sevit en Algerie, et tant que cette dictature s'acharne sur le Maroc et son integrite territoriale, les relations entre les 2 pays vont empirer malheureusement. Meme si la volonte des 2 peuples dit autre chose. D'ailleurs, en comparant cela aussi, on remarque que la volonte du peuple marocain est calquee sur la politique des dirigeans marocains, c'est ce qui fait sa force, c'est une seule voix qui parle a l'unisson. La voix du peuple algerien, si elle est censee etre pro-marocaine n'est pas refletee dans les actions de ses dirigeants.

Quant a l'islamisme au Maroc, les donnees sont tres differentes la aussi:

1- Au Maroc les armes ne circulent pas comme en algerie, il est interdit de posseder des armes. En Algerie, il n'etait pas interdit d'avoir des armes. Il est difficile dans ce cas que des maquis soient crees dans des montagnes.

2- Le systeme social au Maroc fait que tout finit par se savoir, meme dans les regions les plus reculees. En plus du systeme social, la structure de l'autorite fait en sorte qu'il y a un representant de l'etat dans toute la chaine de l'autorite, du mkadem au caid au gouverneur au ministere de l'interieur. On peut dire ce qu'on veut de cette structure mais a mon avis, elle a ete efficace et a fait eviter au royaume un scenario a l'algerienne.

3- Si demain l'islamisme perce au Maroc, je pense qu'il sera traite au niveau de la police bcp plus qu'au niveau de l'armee.

4- Je ne pense pas qu'il y ait un risque tres grand de voir un silamisme guerrier au Maroc tout simplement parce que ce qui s'est passe en Algerie est du non seulement au refus du pouvoir de ceder au FIS mais d'autres raisons remontent bcp plus loin et sont liees a l'histoire de la colonisation en Algerie et ce que le France a fait comme atrocites dans ce pays.
y
16 septembre 2006 20:51
Maintennant, on ne peut plus emmettre une opinion,sans se faire traiter de supporter du pouvoir en place a Alger!!!oui,le systeme politique Algerien est pourrit,d'ailleurs la chose politique marocaine n'est pas mieux lotie,la difference,je le dis tout haut,pendant que,quelques forumistes,dont votre personne,zaki7,veulent nous faire croire que le maroc est une monarchie constitutionnelle a la hollodaise,je reitaire,persiste et signe,le roi n'est pas le seule maitre a bord,des gens mieux imformer que toi,le disent;oui,des hauts places se font montrer la porte de sortie,de temps a autre,tu le sais aussi bien que moi,c'est de la poudre aux yeux,c'est des gens s'acrifies pour que les plus puissants subsistent et prosperent.
Le general benslimane,le vrai patron du maroc a pris le relai de son maitre spirituel dilmi comme quoi,les choses n'ont vraiment pas changer,peut etre en apparence,mais au fond,on prend les memes et on recommence.
y
16 septembre 2006 21:20
Bikhir tres decevant votre analyse,on ne peut vraiment pas comparer un coup d'etat de palace(entretenu par des gens du pouvoir entre eux),avec une rebellion armee populairele.Oui,le peuple marocain etait a l'abri,parce que le peuple marocain n'etait pas partie prenante dans cette lutte au sommet pour le pouvoir.
Imaginons maintennant un instant,que le peuple etait une des parties belligerantes,dans ce cas,tu vas constater de visu comment que la monarchie democratique marocaine,recompense le petit peuple,pour avoir eu l'audace de la remettre en question,je te le dit tout de go,l'outil repressif du makhzen va s'abattre sur la tete des gens comme s'il en pleuvait.
PS:Un coup d'etat de palace,il y en a eu un en Algerie,en 1965,sans que personne ne soit egratiner,quand boumedienne a pris le pouvoir.
z
16 septembre 2006 22:41
Mais de quoi tu parles mon ami? Benslimane est le vrai patron du Maroc maintenant? Je me marre spinning smiley sticking its tongue out

Primo, personne ici n'a parle de faire une comparaison avec la monarchie hollodaise, d'ailleurs j'ai cherche sur une carte j'ai pas encore trouve ou la "hollode" se trouve.

Deuxio, oui le Maroc est mieux loti en ce qui concerne le systeme politique et de gouvernance qu'en Algerie. Si le Maroc n'a pas subi les evenements qu'a vecu l'algerie, c'est en partie a cause de ca.

Tertio, non aucun general ne tient les rennes comme tu t'efforces a vouloir faire comprendre. Je dois avouer que c'est une pirouette futee que d'essayer d'egaler la situation au Maroc avec la crise algerienne qui dure depuis... 50 ans, mais un conseil, il faut arreter de fumer la moquette. Car jusqu'a present, au Maroc, c'est le chef de l'etat qui nomme les generaux alors qu'en Algerie, ce sont les generaux qui nomment les chefs de l'etat. C'est un fait, tu peux le tourner dans tous les sens, ca restera un fait smiling smiley

Un coup d'etat en Algerie, il y en a eu en 65 comme tu as dit, c'est ce qui fait la catastrophe algerienne. Sans que personne ne soit egratine?? Je reve! les 150 000 algeriens morts parce que la jnte militaire a refuse au FIS de partager le pouvoir et de constituer un gouvernement apres avoir ete choisi par le peuple, c'est pas suffisant?

Les memes personnes qui ont fait ce coup d'etat ont assassine Boudiaf parce qu'il leur avait resiste et qu'il voulait reformer pour le bien du peuple algerien. Ces memes personnes du FLN que j'appele les colons aprs les colons tiennent les rennes et manipulent la scene politique en nommant par ci et en virant par la. A mon avis, il n'y a pas de quoi etre fier.


Bref, arretes de nous faire marrer avec tes hypotheses. Ou bien non, continues smiling smiley C'est qui le numero 2 apres Benslimane? smiling smiley

Citation
yale1 a écrit:
Maintennant, on ne peut plus emmettre une opinion,sans se faire traiter de supporter du pouvoir en place a Alger!!!oui,le systeme politique Algerien est pourrit,d'ailleurs la chose politique marocaine n'est pas mieux lotie,la difference,je le dis tout haut,pendant que,quelques forumistes,dont votre personne,zaki7,veulent nous faire croire que le maroc est une monarchie constitutionnelle a la hollodaise,je reitaire,persiste et signe,le roi n'est pas le seule maitre a bord,des gens mieux imformer que toi,le disent;oui,des hauts places se font montrer la porte de sortie,de temps a autre,tu le sais aussi bien que moi,c'est de la poudre aux yeux,c'est des gens s'acrifies pour que les plus puissants subsistent et prosperent.
Le general benslimane,le vrai patron du maroc a pris le relai de son maitre spirituel dilmi comme quoi,les choses n'ont vraiment pas changer,peut etre en apparence,mais au fond,on prend les memes et on recommence.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook