Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
polype endocervical
k
25 mai 2009 16:30
salut tout le monde,

aprés une FC à 5 mois et demi sans cause apparente , mon gynéco m'a donné une radio à faire "une hystérographie " ou une radio cervicale bref c une radio de l'utérus por détecter une béance de col c a dire es ce que le col est ouvert ou pas (parmi les causes principales d'une fc tradive) mais hamdoulah c'etait pas le cas mais on m'a détecté un polype endocervical cune sorte de micro kyste de quelques millimètres , le gynéco m'a dis que ce fameux polype peut entraver le passage des spermatozoides et donc risque de ne pas tombre enceinte donc vaut miuex l'enlever comme ca je suis tranquille
si il yen a parmi vous ayant déja vécu la même expérience , prière de me faire part de vos conseils ??
je veux bien l'enlever mais j'ai vrt peur voila aidez moi
k
29 mai 2009 10:14
aucune réaction ???? Je vous attends les filles alors aidez moi
S
1 juin 2009 01:36
Salam Alaykoum,

Je vais essayer de t"aider" un peu;

Je ne sais pas trop ce qui t'inquiète ne pas savoir exactement ce qu'est le polype endocervical ou de passer à l'acte chirurgical,

Eh bien ça ne m'est jamais arrivé et je ne suis pas mariée mais je suis etudiante en medecine et je peux t'expliquer en théorie en quoi ça consiste (j'essayerai de traduire entre parentheses les mots trop durs):

Polype endocervical :

C'est une lésion dystrophique du col utérin.

Sa fréquence est de l'ordre de 2 % (1 - 6 %) des admissions gynécologiques, de préférences entre 30 et 50 ans et chez les multipares (multipares= femmes ayant accouché plusieurs fois)

Le polype endocervical résulte d'un allongement hyperplasique (hyperplasique= augmentation bebigne du volume d'un tissu par multiplication de ses cellules) d'un pli endocervical.
Il est en général unique, rond ou allongé, pédiculé ou sessile , de taille variable (de lentille ou noyau de cerise) de consistance molle, inséré à n'importe quel niveau du canal endocervical ; lorsque il dépasse les 2 cm de grand axe, il tend à sortir par l'orifice cervical externe.

Il a une surface lisse ou lobulée, souvent rouge brillant (hypervascularisé), parfois ulcéré à son sommet

Il est souvent asymptomatique (=pas de symptomes), donc le diagnostic se fait fortuitement, à l'occasion d'un examen gynécologique ; dans les autres cas, il peut se révéler par des leucorrhées(=pertes blanches, pertes vaginales) ou des métrorragies (=saignements vaginales survenant en dehors des règles). Il peut se compliquer par l'infection.

Après la ménopause, la présence d'un polype endocervical, nécessite une exploration de la cavité utérine car il peut être un polype sentinelle pour une lésion endométriale endocavitaire

A l'examen anatomopathologique (En laboratoire avec microscope, souvent après l'avoir enlevé au bloc op)):

Le polype endocervical est formé d'un axe congestif, contenant une ou plusieurs artérioles aux parois épaissies ; sa surface est recouverte par une muqueuse endocervicale cylindrique(= on parle de ses tissus et cellules, je ne pars pas dans le détail ça va durer ongtemps) ou métaplasique.

Le risque de cancérisation est exceptionnel (= C'est une sorte de micro tumeur BENIGNE)

En effet lorsque ce polype est +/- gros, il peut obstruer un conduit, donc empêcher le passage des spermatozoïdes

Maintenant cmment enlever ce polype, ben ecoute je vais faire court, je n'ai que la version théorique connue puisque je ne suis qu'en niveau license, donc je vais pas inventer voilà ce que je sais, d'après mes bouquins:

L'ablation chirugicale d'un polype est la "Polypectomie".

Anasthésie locale ou générale.

Courte hospitalisation (Intervention bénigne).

S'il est petit, ça se fera par voie endoscopique (à l'aide d'un tube muni d'un système optique et instruments de petite taille)

S'il est grand: Chirugie conventionnelle.

Après l'ablation, analyse en labo pour vérifier s'il y a cellules cancérigènes.


Voilà, d'après ce que je sais, j'ai qu'un niveau de deuxieme mais bon si t'as des questions je peux toujours me renseigner, allah ichafik!

ps: Je suis pas encore medecin, mais je te conseile de l'enlever! (Vu les images que j'ai devant moi)
k
1 juin 2009 13:03
merci de m'avoir accordé tout ce temps , c vraiment trés gentil justement dés que le médecin m'a informé qu'il ya un polype je suis restée émue et puis il m'a dis si ca vas te travaillervaut mieux l'enlever et je me suis dite oui je l'enlève et il m'a rassuré c une intervention trés facile et je peux sortir la même journée mais aprés je me suis bcp inquietée vrt j'aime pas les cliniques et les blocs mais je suis sure que je ne peux pas rester avec ce petit truc qui peut me faire des pbs par la suite tu me comprends c tout mon souci et merci encore une fois pour es conseils et tes explications.
S
1 juin 2009 15:23
De rien, si tu es en france, fais le plutôt en clinique privée, si t'as pas trop confiance au bloc à l'hôpital, disons que les blocs y sont en meilleur etat et surtout le mpersonnel est plus nombreux et plus attentif.

Juste une question, tu as dit que tu avais une fausse couche en même temps d'avoir un polype ou ils te l'ont trouvé bien lus tard? Ca me semble bizarre
k
2 juin 2009 08:52
salut safia ,

je suis pas en france , je suis casaouia mais j'habite a rabat bref le polype a été détecté récemment lors d'une radio de l'utérus que j'ai faite chez un radiologue exactement 5 mois aprés la fc voila mon médecin est à casa , c quelq'un qui a exercé à paris et j'estime qu'il est compétent c dr touimy mouhsine si tu connais et ce qui m'a confus c qu'il m' a dis tel tu peux l'enlever comme tu ne peux pas mais c un tryc qui n'a rien a faire labas voila donc j'ai deduit qu'il me dit indirectement enlève le voila mon mari est catégoriquement contre il craint bcp les médecins même si il connait trés bien ce médecin et il ne veut pas que je fasse l'opération donc je suis perdue je ne c pas koi faire et en même temps je veux bien démarrer les essais pour un bb inchalah dans 3 mois donc je vaux ecarter tous les risques je pense que mnt tu as bien compris toute l'histoire .
merci pour ton écoute et ta réactivité .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook