Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
polymique sur les photos haram ou pas
m
13 janvier 2008 04:59
je suis avec une personne pratiquante mais le probleme c'est quand on parle de mariage il me dit les photos sont HARAM, moi je ne voit pas le jour de mon mariage sans faire de photo avec mon mari ni une video en souvenir

alors en ce moment je refléchi beaucoup si finalement je dois finir ma vie avec lui ou pas
car ça commence comme ça demain il va me dire la télé c est haram j'en peux plus

s'il vous plait laissez moi des hadites qui prouvent qu'on fait rien de mal a prendre une photo de famille ou une photo de ses enfants
comme ça je pourrais les imprimer et ne pas toujours sentir l'interdit le haram autour de nous
m
13 janvier 2008 11:10
Citation
mariama_72 a écrit:
je suis avec une personne pratiquante mais le probleme c'est quand on parle de mariage il me dit les photos sont HARAM, moi je ne voit pas le jour de mon mariage sans faire de photo avec mon mari ni une video en souvenir

alors en ce moment je refléchi beaucoup si finalement je dois finir ma vie avec lui ou pas
car ça commence comme ça demain il va me dire la télé c est haram j'en peux plus

s'il vous plait laissez moi des hadites qui prouvent qu'on fait rien de mal a prendre une photo de famille ou une photo de ses enfants
comme ça je pourrais les imprimer et ne pas toujours sentir l'interdit le haram autour de nous

A mon avis tu es très très mal barrée crying(!!... Si cette personne est très à cheval sur les principes.
Oui, il peut considérer que les photos sont interdites :

[www.bladi.net]

La musique aussi :

[cf.geocities.com]
[www.muslimfr.com]

Et tant qu'à faire la télé aussi !!!

[www.maison-islam.com]

Mais attention, pour chaque élément les avis divergent selon les savants et selon les hadiths..

Par exemple, pour les photos :

De très nombreux autres savants contemporains considèrent au contraire que la photographie n’est qu’un reflet de la réalité (à l'instar du reflet qui apparaît dans un miroir) et ne peut être comparée à une image dessinée. Selon eux, la photographie est donc permise, tant qu’elle ne montre pas quelque chose d’illicite. Cheikh Wahbah Zouheïli défend cet avis dans son ouvrage "Al Fiqh oul Islâmiy wa Adillatouh" (Volume 9 / Page 238).

pour la musique, certains chants sont autorisés voir lien

Pour la télé, et pour certains :

"le musulman ne doit pas laisser la télévision entrer chez lui, et à moins que l'émission d'une part ne contienne aucune image manquant aux principes de l'islam et d'autre part soit en direct, il ne doit pas non plus regarder la télévision"

pour d'autres :

"Pour d'autres savants, dont al-Qardhâwî, en direct ou pré-enregistrée, l'image télévisée est en soi autorisée sous réserve qu'aucune règle éthique ne soit bafouée."

En conclusion, si cette personne choisis les hadiths extrêmes, il pourra penser que tout es interdit.
S'il se range du côté des savants plus tolérants, ce sera différent.


Que veut dire par exemple "que l'émission d'une part ne contienne aucune image manquant aux principes de l'islam ". ?
Si le fait, dans une pub, de voir une femme à moitié nue est considéré comme un manquement au principe de l'Islam, alors la télé sera interdite !
La preuve, encore une fois, qu'on peut avoir une vision totalement diférente des choses.

En tout cas, bon courage ! smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/01/08 11:16 par marco0.
z
13 janvier 2008 11:21
Salam,

Tu trouveras inchae Allah la réponse à ta question ici:

[www.maison-islam.com]

C'est un peu technique mais intéressant. Il ya divergence.

Le résumé:

# 2.C) La photographie est-elle une sûra ?


# Pour certains savants, comme Wahba az-Zuhaylî et al-Qardhâwî, la photographie n'est pas vraiment une représentation (sûra), elle n'est que la capture d'un reflet, elle est la mise à l'état fixe de l'image d'une réalité (cf. Al-fiqh al-islâmî wa adillatuh, pp. 2676-2677, et Al-ijtihâd al-mu'âsir, p. 39). En tant que telle, elle ne tombe pas, selon l'avis de ces savants, sous la coupe des règles vues ci-dessus en 2.B (la seule restriction concerne la question des risques d'idolâtrie et de la nudité).



# Pour d'autres savants, entre autres al-Albânî et Khâlid Saïfullâh, tout ce qui concerne les représentations (sûra) concerne de la même façon les photographies. Que quelqu'un dessine avec un crayon le portrait d'une personne, est-ce que cela est permis ou pas, nous avons vu plus haut différents avis à ce sujet, mais cela relève à l'unanimité de la sûra. Or, en regard pour le principe, il n'y a pas, disent les savants de ce second avis, de différence entre le fait que l'artiste réalise le portrait d'une personne grâce à sa main maniant un crayon, et le fait qu'il réalise ce portrait grâce à son doigt appuyant sur un appareil photographique (fin de citation) (cf. Adâb uz-zafâf, pp. 120-122, et Jadîd fiqhî massâ'ïl, ancienne édition, tome 1 p. 188, nouvelle édition p. 374).

Cela n'implique pas que les photographies soient systématiquement interdites, mais cela implique que réaliser et garder des photographies relèvent bel et bien de la question de la sûra et donc des règles qui y sont relatives : celles du point 2.B.a pour le fait de les garder, et celles des points 2.B.b et 2.B.c pour la question de les réaliser.

Bref tu dois pas les vénérer....
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
z
13 janvier 2008 11:26
Salamsmiling smiley,

Une Surâ ne veut pas dire être interditeNo no, il y a des règles dans la conception, dans le fait des les avoir chez soi sans avoir conçu leur fabrication, comment les utiliser (pas d'accrochage au mur), comment les considérer...

La photo en soit n'est pas interdite, elle rentre dans le domaine de la sura ou non selon deux avis, c'est toutsmiling smiley.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
A
13 janvier 2008 11:28
Puisque la photographie n'existait pas dans le temps tu ne trouvera pas un verset ou hadith qui est explicite sur le sujet, toute la discussion si c'est haram ou pas repose sur l'interdiction de creer une imitation de la creation de Allah, que cela soit une painture ou sculpture, il y a ceux qui disent que par extention ca concerne aussi la photographie mais moi je pense pas, car imiter se refere a creer soit meme, alors qu'en photographie on capture la lumiere sur un support, on intervient pas dans le processus.
j
13 janvier 2008 11:55
salam

Non la photo n'est pas hram... par contre il faut la mettre dans un album, mais ni dans un mur ni dans un cadre sur une table, sinon les anges ne rentrent pas chez toi!
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
S
13 janvier 2008 12:23
Citation
mariama_72 a écrit:
je suis avec une personne pratiquante mais le probleme c'est quand on parle de mariage il me dit les photos sont HARAM, moi je ne voit pas le jour de mon mariage sans faire de photo avec mon mari ni une video en souvenir

alors en ce moment je refléchi beaucoup si finalement je dois finir ma vie avec lui ou pas
car ça commence comme ça demain il va me dire la télé c est haram j'en peux plus

s'il vous plait laissez moi des hadites qui prouvent qu'on fait rien de mal a prendre une photo de famille ou une photo de ses enfants
comme ça je pourrais les imprimer et ne pas toujours sentir l'interdit le haram autour de nous

demande lui juste de faire un effort, comme il fait un effort pour photo de sa carte didentité ou son permis de conduire, demande lui juste qui fait sa pour toi et puis basta
s
13 janvier 2008 13:10
Toi tu es mal barré avec celui là.

Réfléchi bien avant de te marier avec lui.
m
13 janvier 2008 13:11
tu as raison sofiane , moi j en peux plus ça a crée une grosse dispute
si vous aviez encore une source que c est pas interdit merci de me les envoyer sur ce post
s
13 janvier 2008 13:14
Tu peux poser ta question ici.

[taharmahdi.free.fr]

Si ce lien est effacé je te l'envoi en MP.
k
13 janvier 2008 14:58
Citation
mariama_72 a écrit:
je suis avec une personne pratiquante mais le probleme c'est quand on parle de mariage il me dit les photos sont HARAM, moi je ne voit pas le jour de mon mariage sans faire de photo avec mon mari ni une video en souvenir

alors en ce moment je refléchi beaucoup si finalement je dois finir ma vie avec lui ou pas
car ça commence comme ça demain il va me dire la télé c est haram j'en peux plus

s'il vous plait laissez moi des hadites qui prouvent qu'on fait rien de mal a prendre une photo de famille ou une photo de ses enfants
comme ça je pourrais les imprimer et ne pas toujours sentir l'interdit le haram autour de nous
Salam alikoum

ya aucune preuve, qui te dira que la photo est Haram, ma soeur.
Beaucoup de msulims agient en leur propre conscience, car l'appareil photo, est d'actualité.
la photo, existe de nos jours, alors ce qu'il faut se demander, c'est comment fairen en fonction de cette nouvelle modernité.
si tu peux les faires, alors ne les affiche pas chez toi.
Et je comprend ton désarrois, mais je le comprend aussi, j'ai des photos chez moi, mais un grand maximum sont sont les tiroirs.
On sera tous obligé d'etre confronté à des photos, donc faires des photos occasionnelles, une vidéo aussi, je te comprend, surtout pour ton mariage.
mais ceci dit à titre exceptionnel.
comme l'a dit Sofiane, une pièce d'identité dans la poche, alors des photos dans le tiroirs.
Et pour ce qui est de la télé, il a complètement raison, cela ne m'empeche pas d'en avoir une à la maison., et cela ne m'empeche pas de la regarder. je le comprend aussi.
A vouloir trop chercher la perfection, l'homme ne peut l'assumer complètement, ce n'est qu'un homme.
A toi ma soeur, d'établir dès le départ le contrat...

Bon courage à toi, et c'est normal de vouloir s'interdir des choses, il vaut mieux se l'interdir de temps en temps que pas du tout quand on ne sait pas la VERITE.
A
8 décembre 2008 16:59
salam ouhlikoum

Je relance ce post, aprés plusieurs recherche a ce sujet car en effet j'ai bcp de fotos de mon mariage a la maison!!!! et donc je m'apercois ke pdt tout ce tps les anges ne sont pas rentré a la maison!!!!

Aussi je cite un hadith: « J’ai entendu le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) dire : « Quiconque fabrique une photo ici-bas sera tenu de la doter d’une âme au jour de la résurrection et il ne le fera pas » (rapporté par al-Boukhari et Mouslim). Selon un autre hadith du même Ibn Abbas le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Tout producteur d’images ira en enfer ; il aura autant d’âmes que d’images produites par lui et chaque âme sera châtiée en enfer ». Ibn Abbas a dit : « Si vous ne pouvez pas ne pas en faire, faites des images d’arbres ou d’autres objets inanimés » (rapporté par Al-Boukhari et Mouslim). Les hadith indiquent, en général, qu’il est absolument interdit de reproduire l’image d’un être doté d’une âme.

« Les anges n’entrent pas dans une maison qui abrite une image » (rapporté par al-Boukhari, bad’a al-khalq, 2986). Or une maison que les anges ne fréquentent pas n’est pas bonne
m
8 décembre 2008 17:36
Salam

Je vois que mon post est remonté à la surface, ça va faire bientôt un an que je l'avais écrit.

Tout compte fait, il a pris des photos au mariage à son frere
Mon chéri faut le prendre avec les sentiments

s'il voit que t'inciste et que ça te tiens à coeur il dira pas non

Sinon accrocher des photos dans une maison , les anges n'y entrent pas
s
8 décembre 2008 23:43
Sinon accrocher des photos dans une maison , les anges n'y entrent pas

C'est ce que mon mari me dit aussi.
l
9 décembre 2008 07:48
Citation
a écrit:
Sinon accrocher des photos dans une maison , les anges n'y entrent pas

A bon je savias pas faut que je les enlèves.

Y a t'il une explication à sa?



Pour le musique je le savais , j'ai reduit mais la télé je savais pascrying( j'y arrive pas a arreter comment vous faite vous les yabis? Sans télé sans musique ?
t
9 décembre 2008 10:49
la photo es haram pour celui qui crée car il reproduit

mais nous si nous avons des photo de notre mariage ou souvenirs je ne pense pas que se soit haram!
O
9 décembre 2008 11:02
Et pour les docs administratifs on fait commentHeu
[b]Puisse Allah nous guider, affermir notre foi en Lui, nous assister dans l'attente d'être mère, nous aider dans notre rôle d'épouse, de gardienne du foyer, de femme, d'éducatrice, de conseillère, de maman, de croyante.[/b]
L
9 décembre 2008 18:02
Bien évidement, le bon sens ne peut interdire la photographie, seule certain fanatique on cette idée, on a même vu que l'argument est servit a toutes les sauce, on a même invoqué qu'une femme ne pouvait pas se présenter a une élection parce que ce serait indécent de montrer sa photo en publique
thumbs up super comme argument justifiant le machisme version saoudien ptdr

la photo refléte la réalité ? Ha bon ? c'est en 2D, c'est modifié en tepérature de couleur, en filtage uv, en profondeur de champs, en paralaxe suivant le tirage de l'objectif mais c'est la réalité alors qu'un dessein, même réaliste c'est pas la réalité !
Qu'est qu'il ne faut pas entendre !
mais l'image serait interdite même si elle reflète la réalité ?

je poserais donc deux question :
De quand date l'interdiction de la représentation en Islam ?

Qu'est qui est déconseillé en vertu des hadiths ?
Comme le coran ne dit rien là-dessus, est ce que les hadiths ne sont pas utilisés de maniére détournées

car si on regarde bien, on prend souvent l'interdiction de l'idolatrie ou de la représentation ans les lieux de priére et on en fait une généralisation


j'ai l'impression comme dans beaucoup de sujets, qu'il y a des haramiseur chargés de rendre la vie des croyant impossible et de se poser des question farfelus pour éviter qu'ils se posent les bonnes questions Welcome
t
5 décembre 2009 18:04
je me permet de donner un commentaire , Allah sait ce qu'il y a dans les coeur donc pas la peine de se mentir a soi meme , il me semble que les hadith sont bien claire et quasiment tous authentifier par al boukhari et muslim , mais maintenant si vous esperez trouver un hadith comme sa " le prophete "saws" a dit la photographe avec appareil photo numérique est interdite et les camera de marque canon , fujitsu aussi " là et bien à ce moment là tous sera licite pour vous . et puis bon je ne démens pas le livre de youssef al qardawi , mais je tien a dire que son livre a était beaucoup critiquer par d'autre savant , donc il faut aussi regarder l'avis des autres ulémas , et arréter de dire que ceux qui interdise certainnes chose sont des fanatiques extremiste , parce que la qualité de notre communauté est qu'elle interdit le blâmable . et puis myriam je ne pense pas que se soit une bonne idée de quitter ton mari parce qu'il cherche a adorer et plaire à son seigneur
s
5 décembre 2009 19:15
Citation
tawbah123 a écrit:
je me permet de donner un commentaire , Allah sait ce qu'il y a dans les coeur donc pas la peine de se mentir a soi meme , il me semble que les hadith sont bien claire et quasiment tous authentifier par al boukhari et muslim , mais maintenant si vous esperez trouver un hadith comme sa " le prophete "saws" a dit la photographe avec appareil photo numérique est interdite et les camera de marque canon , fujitsu aussi " là et bien à ce moment là tous sera licite pour vous . et puis bon je ne démens pas le livre de youssef al qardawi , mais je tien a dire que son livre a était beaucoup critiquer par d'autre savant , donc il faut aussi regarder l'avis des autres ulémas , et arréter de dire que ceux qui interdise certainnes chose sont des fanatiques extremiste , parce que la qualité de notre communauté est qu'elle interdit le blâmable . et puis myriam je ne pense pas que se soit une bonne idée de quitter ton mari parce qu'il cherche a adorer et plaire à son seigneur

thumbs up Je suis d'accord avec tawabh.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook