Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Polygamie, un sujet qui fâche
gtx
5 octobre 2020 12:27
Salam Aleykoum à tous les Yabis, j'espère que vous allez bien. grinning smiley

Rebondissant sur ce que ce que disais Marlène Schiappa sur BFM TV : "Nous devons mettre fin à la polygamie de fait" et visant uniquement les personnes étrangères avec un titre de séjour ou ayant des allocations à la CAF, je me suis posé plusieurs questions. (vidéo)

(En 2010, Brice Hortefeux avait proposé de faire de "la polygamie de fait" un délit pour les personnes naturalisées, puni de la déchéance de la nationalité, installant une nationalité française à deux niveaux, puisque les Français d'origine qui la pratiquent parfois aussi n'auraient pas été concernés par ce "crime". La proposition fut abandonnée.)
___________________________________________

Voici mes questions :

- Pourquoi accorder autant d'énergie pour une chose qui est déjà interdite depuis 1993 avec des peines déjà inscrite dans le droit français sachant que c'est quelque chose de minoritaire ?

- Pourquoi la polygamie est-elle mal perçue ?

Avoir des maitresses ce n'est pas grave, c'est même une preuve de force chez certains hommes politiques et chefs français. Quand c'est Paul Bocuse, polygame assumé, partageant la vie de trois femmes en même temps, c'est beau et on écrit des articles élogieux

- Pourquoi ne pas accorder cette énergie pour protéger les femmes des violence de leur mari ? En France, une femme meurt tous les 2 jours et demi (estimation basse) du fait de violences conjugales, et ce dans le cadre de la monogamie.

- Pourquoi ne pas revendiquer une polygamie égalitaire plutôt que de vouloir à tout prix "faire la peau" à la polygamie? Pourquoi ne pas réfléchir à des conditions de logement et de vie adéquates pour les personnes qui souhaitent s'épanouir dans ce mode de vie?

Bien évidement le mariage forcé est à proscrire, interdit par la loi et interdit dans la religion.

Ca fait beaucoup de "pourquoi", mais je ne doute pas que beaucoup d'entre vous sont très fins d'esprits. Bye

>>Pour finir, et si vous le voulez, précisez si vous êtes un homme/femme et aussi si vous êtes pour/contre/sans avis concernant la polygamie<<


Merci haha et bonne aprèm ! grinning smiley

 
gnou 0
Aide & conseils en automobile
A
5 octobre 2020 12:32
Aleykoum salam,

Merci pour l'utilisation des couleurs.

C'est un vrai sujet parce que qu'en France l'adultère est très répandu et les enfants issues de ces relations très nombreux.
Ca pose la question du droit des maîtresses/amants, quelque chose qui touche directement la population française dans son ensemble.

La polygamie ne sera pas acceptée parce que dans un seul sens.
Mais pourquoi ne serait elle pas autorisé dans les 2 sens dans le droit français ?
Les personnes dites "bisexuel" sont reconnues. Or, une personne "bisexuel" si on suit cette logique, il lui faut un mari et une épouse pour se sentir totalement comblé.
5 octobre 2020 12:32
Je suis une femme et je suis absolument CONTRE la polygamie evil
s
5 octobre 2020 12:36
Il y a tout un tas de femme qui n'arrive plus à se marier de par leur âge, voir pour d'autres raisons, plutôt que de rester dans des relations hors mariages parce que les hommes ne cherchent plus à les marier, mais juste à en tirer du sexe, et plutôt que de sombrer elles mêmes dans tout un tas de frustrations, la polygamie, est une solution pour ces femmes, de toute manière, c'est la seule je dirais même, je connais énormément de femmes qui ont la 30ains, et qui ont écumer tous les sites de rencontres "islamique', et cela n'a aboutit à rien, j'en connais même plusieurs qui ont finit sous anti dépresseurs, donc il faudrait que les hommes y pensent, ainsi que les femmes.
gtx
5 octobre 2020 12:46
Je me sent obligé de demander encore hahaha

Pourquoi es-tu absolument contre ? (je parle d'une manière générale, pas uniquement de toi car chacun est libre et doit être libre de ses choix)
Citation
Khadouj76 a écrit:
Je suis une femme et je suis absolument CONTRE la polygamie evil
5 octobre 2020 12:48
Jamais je ne pourrais être contre une prescription divine.

Est-ce que moi même je pourrai m'y résoudre, honnêtement je suis incapable d'y répondre.

C'est surtout ce que certains hommes font de ce droit qui me rebute car dans tout droit il y a des conditions qui ne sont pas forcément toujours respectées.

Sans compter que dans les pays non-Musulmans, il est impossible d'y avoir recours si ce n'est de façon officieuse, ce qui met en mauvaise posture la seconde "épouse" en terme de droit donc beaucoup trop risqué pour elle.

Il y a effectivement une grosse hypocrisie puisque si on reprend l'exemple de Bocuse, il avait sa femme officielle et deux maîtresses connues de tous sans que cela ne gêne qui que ce soit...

Indignation sélective.
" Il ne faut pas perdre son temps à avancer des arguments de bonne foi face à des gens de mauvaise foi " Feu sa Majesté le Roi HASSAN II
5 octobre 2020 12:49
Il faudrait plutôt mieux éduquer les hommes.
Citation
streptoproteus a écrit:
Il y a tout un tas de femme qui n'arrive plus à se marier de par leur âge, voir pour d'autres raisons, plutôt que de rester dans des relations hors mariages parce que les hommes ne cherchent plus à les marier, mais juste à en tirer du sexe, et plutôt que de sombrer elles mêmes dans tout un tas de frustrations, la polygamie, est une solution pour ces femmes, de toute manière, c'est la seule je dirais même, je connais énormément de femmes qui ont la 30ains, et qui ont écumer tous les sites de rencontres "islamique', et cela n'a aboutit à rien, j'en connais même plusieurs qui ont finit sous anti dépresseurs, donc il faudrait que les hommes y pensent, ainsi que les femmes.
5 octobre 2020 12:49
La polygamie est autorisé en soit.

C est le fait de contracter plusieurs mariages qui est prohibé (mais dans les faits c est quasiment impossible).

D ou le fait que l on puisse vivre a plusieurs en concubinage ou que le polyamour soit autorisé.

Par contre, frauder la Caf, ça c est interdit polygame de fait ou pas.

Bref, en gros, rien de nouveau dans ces déclarations.

Apres tout tu peux vivre avec plusieurs femmes mais faut déclarer ses enfants et aussi et surtout ne pas frauder la caisse social en déclarant que tes concubines sont des mères isolées.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/10/20 12:51 par Utopia20.
5 octobre 2020 12:49
Je pourrais pas supporter de savoir mon homme avec une autre c'est comme s'il me trompais pour moi c'est la même chose
Citation
gtx a écrit:
Je me sent obligé de demander encore hahaha

Pourquoi es-tu absolument contre ? (je parle d'une manière générale, pas uniquement de toi car chacun est libre et doit être libre de ses choix)
gtx
5 octobre 2020 12:50
Oui c'est vrai. Malheureusement en France beaucoup de femmes ayant fait de longues études et ayant un poste relativement important sont célibataire. Sans compter la difficulté pour une femme de trouver un mari seule, sans l'aide de ses proches, de sa famille. En France c'est quasi mission impossible dans certaines villes.

Le mariage vient parachever la religion, permet dans la majorité des cas de s'épanouir et d'éviter les mauvaises pratiques.
Citation
streptoproteus a écrit:
Il y a tout un tas de femme qui n'arrive plus à se marier de par leur âge, voir pour d'autres raisons, plutôt que de rester dans des relations hors mariages parce que les hommes ne cherchent plus à les marier, mais juste à en tirer du sexe, et plutôt que de sombrer elles mêmes dans tout un tas de frustrations, la polygamie, est une solution pour ces femmes, de toute manière, c'est la seule je dirais même, je connais énormément de femmes qui ont la 30ains, et qui ont écumer tous les sites de rencontres "islamique', et cela n'a aboutit à rien, j'en connais même plusieurs qui ont finit sous anti dépresseurs, donc il faudrait que les hommes y pensent, ainsi que les femmes.
M
5 octobre 2020 12:53
Aleykoum salam, la polygamie est mal vue parce que ça rappelle la religion donc tout ce que la laïcité ne supporte pas, par contre la fornication de masse, la tromperie, les maitresses/amants n’est pas réprimée voir même encouragé

En tant que musulman on ne peux pas être contre la polygamie car elle est permise mais elle tellement codifié que l’immense majorité des musulmans ne peuvent pas se le permettre
5 octobre 2020 12:53
Personnellement, je n'accepte pas qu'on m'interdise d'avoir deux maris.
Mais comme ils n'ont pas de solution au chômage, il faut bien inventer d'autres problèmes.
K
5 octobre 2020 12:53
salam aleykoum

cela me rappel une histoire vraie en Tunisie sous le temps de ben ali .

les flics viennent cogner à la porte et lui disent "est ce que c'est vrai que t'es marié avec une autre femme ?" Le frère "chut chut c'est ma maîtresse ! Faut pas que ma femme entende ! " les flics "ah c'est bien !" avec une tape sur l'épaule .

Ils ont interdis la polygamie voir rendu très difficile pour mettre les femmes pauvres sur le trottoir dans les hôtels touristiques etc pour les touristes et les locaux .
gtx
5 octobre 2020 12:55
Ahahah je kiff ptdr

Mais oui, un coup c'est le voile un coup autre chose. A croire que tous les ans, ils ressortent le livre "polémique" et choisissent une page au hasard. "Polygamie", "APL", "Carte de séjour". Bingo
Citation
Ghubiia a écrit:
Personnellement, je n'accepte pas qu'on m'interdise d'avoir deux maris.
Mais comme ils n'ont pas de solution au chômage, il faut bien inventer d'autres problèmes.
gtx
5 octobre 2020 12:56
Aleykoum Salam,

C'est horrible.
Citation
Khalid15 a écrit:
salam aleykoum

cela me rappel une histoire vraie en Tunisie sous le temps de ben ali .

les flics viennent cogner à la porte et lui disent "est ce que c'est vrai que t'es marié avec une autre femme ?" Le frère "chut chut c'est ma maîtresse ! Faut pas que ma femme entende ! " les flics "ah c'est bien !" avec une tape sur l'épaule .

Ils ont interdis la polygamie voir rendu très difficile pour mettre les femmes pauvres sur le trottoir dans les hôtels touristiques etc pour les touristes et les locaux .
5 octobre 2020 12:58
Dans certaines régions du monde c’est l’inverse: les femmes sont moins nombreuses, (le ratio peut atteindre 4 hommes pour 1 femme).
Tu admettrais la polyandrie comme solution pour ces pays ?
Citation
streptoproteus a écrit:
Il y a tout un tas de femme qui n'arrive plus à se marier de par leur âge, voir pour d'autres raisons, plutôt que de rester dans des relations hors mariages parce que les hommes ne cherchent plus à les marier, mais juste à en tirer du sexe, et plutôt que de sombrer elles mêmes dans tout un tas de frustrations, la polygamie, est une solution pour ces femmes, de toute manière, c'est la seule je dirais même, je connais énormément de femmes qui ont la 30ains, et qui ont écumer tous les sites de rencontres "islamique', et cela n'a aboutit à rien, j'en connais même plusieurs qui ont finit sous anti dépresseurs, donc il faudrait que les hommes y pensent, ainsi que les femmes.
5 octobre 2020 13:02
Salam,

Tu penses vraiment que légaliser la polygamie va empêcher certains hommes d avoir une maitresse ?

C est pourtant deux choses radicalement différentes.

Je ne comprends même pas que des qu il y a un débat sur la polygamie, certains viennent nous parler de maitresse et compagnie.

J ignore comment il est possible de faire un lien entre les deux et pire de penser que la polygamie pourrait inciter l homme infidèle à se marier ou l empecher de commettre l adultere ?

Réalisez vous quand même que d une part nous avons :

- un homme infidèle qui trompe son épouse ;
- la polygamie dont le rôle en islam est essentiellement social et qui a des règles très strictes pour être appliquer. Règles si strictes qu elles viennent dissuader beaucoup d hommes pieux qui craignent d etre injuste envers leur épouse.

Penses tu sincèrement que dans les pays où la polygamie est légale comme au Maroc ou même prenons carrément cet exemple, l Arabie Saoudite, il y a ni maitresse, ni adultère, ni prostitution ?

Soyons sérieux...

Citation
Khalid15 a écrit:
salam aleykoum

cela me rappel une histoire vraie en Tunisie sous le temps de ben ali .

les flics viennent cogner à la porte et lui disent "est ce que c'est vrai que t'es marié avec une autre femme ?" Le frère "chut chut c'est ma maîtresse ! Faut pas que ma femme entende ! " les flics "ah c'est bien !" avec une tape sur l'épaule .

Ils ont interdis la polygamie voir rendu très difficile pour mettre les femmes pauvres sur le trottoir dans les hôtels touristiques etc pour les touristes et les locaux .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/10/20 13:04 par Utopia20.
5 octobre 2020 13:03
Salam aleykoum,

moody smiley

Tu ne peux pas appliquer la polygamie qui est un cadre sain avec de la turpitude. C'est blasphématoire. On ne mélange pas le bien et le mal.
Citation
A qui le dis tu a écrit:
Aleykoum salam,

Merci pour l'utilisation des couleurs.

C'est un vrai sujet parce que qu'en France l'adultère est très répandu et les enfants issues de ces relations très nombreux.
Ca pose la question du droit des maîtresses/amants, quelque chose qui touche directement la population française dans son ensemble.

La polygamie ne sera pas acceptée parce que dans un seul sens.
Mais pourquoi ne serait elle pas autorisé dans les 2 sens dans le droit français ?
Les personnes dites "bisexuel" sont reconnues. Or, une personne "bisexuel" si on suit cette logique, il lui faut un mari et une épouse pour se sentir totalement comblé.
5 octobre 2020 13:09
Cette question est réglée depuis que le droit français ne distingue plus l enfant adultérin de l enfant légitime et de l enfant naturel et qu il accorde désormais à tous les mêmes droits.

Ils ont les mêmes droits en terme de succession depuis 2001.
Citation
A qui le dis tu a écrit:
Aleykoum salam,

Merci pour l'utilisation des couleurs.

C'est un vrai sujet parce que qu'en France l'adultère est très répandu et les enfants issues de ces relations très nombreux.
Ca pose la question du droit des maîtresses/amants, quelque chose qui touche directement la population française dans son ensemble.

La polygamie ne sera pas acceptée parce que dans un seul sens.
Mais pourquoi ne serait elle pas autorisé dans les 2 sens dans le droit français ?
Les personnes dites "bisexuel" sont reconnues. Or, une personne "bisexuel" si on suit cette logique, il lui faut un mari et une épouse pour se sentir totalement comblé.
K
5 octobre 2020 13:12
salam

sur les pays comme la Tunisie Maroc etc ça pourrait soulager et faciliter certaines familles exemples veuves divorcés . tu veux te marier polygame au Maghreb faut prouver tous un tas trucs il me semble .

Par contre la prostitution les actes sataniques c'est facilité

après t'auras toujours la fitna c'est la nature humaine
Citation
Utopia20 a écrit:
Salam,

Tu penses vraiment que légaliser la polygamie va empêcher certains hommes d avoir une maitresse ?

C est pourtant deux choses radicalement différentes.

Je ne comprends même pas que des qu il y a un débat sur la polygamie, certains viennent nous parler de maitresse et compagnie.

J ignore comment il est possible de faire un lien entre les deux et pire de penser que la polygamie pourrait inciter l homme infidèle à se marier ou l empecher de commettre l adultere ?

Réalisez vous quand même que d une part nous avons :

- un homme infidèle qui trompe son épouse ;
- la polygamie dont le rôle en islam est essentiellement social et qui a des règles très strictes pour être appliquer. Règles si strictes qu elles viennent dissuader beaucoup d hommes pieux qui craignent d etre injuste envers leur épouse.

Penses tu sincèrement que dans les pays où la polygamie est légale comme au Maroc ou même prenons carrément cet exemple, l Arabie Saoudite, il y a ni maitresse, ni adultère, ni prostitution ?

Soyons sérieux...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook